Chaleur : adapter vos voyages en voiture avec des enfants
Nous sommes de plus en plus confrontés à des épisodes de fortes chaleurs durant l’été. Malheureusement, c’est une période pendant laquelle on peut être amené à faire un voyage en voiture sous de fortes chaleurs avec les enfants. En effet, on les prend avec nous pour partir en vacances ou on les dépose chez les grands-parents pour les vacances. Vous pouvez donc être amenés à prendre la voiture quand il fait très chaud. Il faut alors adapter vous habitudes pour que le trajet soit le plus confortable possible afin d’éviter un coup de chaleur.
Faire baisser la température
Si vous avez la climatisation, c’est l’idéal. Mais il ne faut pas la mettre trop fort pour éviter de tomber malade. La température doit être entre 5 et 10 degrés en dessous de la température extérieure au maximum. Vous ressentirez la fraicheur tout de suite. Il faut que la ventilation ne soit pas orientée vers les enfants pour éviter qu’ils attrapent froid.
Si vous n’avez pas la climatisation, c’est plus ardu. Ouvrez les fenêtres quand vous roulez doucement tout en évitant les courants d’air. Mettez des pare-soleil sur les fenêtres, surtout celles à proximité de vos enfants. Enfin, vous pouvez utiliser un ventilateur portable. Encore une fois, évitez de le mettre trop prêt de votre enfant pour qu’il ne tombe pas malade. Il est même préférable de ne pas mettre l’air directement sur lui.
Penser aux vêtements
Quand il fait chaud, il faut adapter la tenue des petits. Les sièges auto ont tendance à augmenter l’impression de chaleur, comme ils enveloppent l’enfant. Ils ont donc encore plus chaud que nous en voiture. Choisissez un t-shirt en coton clair et ample qui permettra de faire circuler l’air. Vous pouvez aussi mettre une housse en coton éponge sur le siège auto qui permettra d’absorber la transpiration.
Adapter les horaires
Il est préférable d’éviter les heures les plus chaudes de la journée et donc de ne pas voyager entre 11h et 16h. Il est conseillé de partir bien avant ou bien après ces horaires. L’idéal est un trajet de nuit, pendant les heures les plus fraîches de la journée. Cela vous permettra de profiter du sommeil des enfants pour un voyage plus tranquille. Pensez tout de même à toujours faire des pauses régulières pour vous dégourdir les jambes, vous reposer et tous vous hydrater.
Bien les hydrater
Lors d’un voyage en voiture sous fortes chaleurs, une des clefs pour éviter les coups de chaud, c’est d’hydrater régulièrement les enfants. Vous pouvez mettre un peu de grenadine pour leur donner envie de boire. Prenez une glacière avec des blocs réfrigérants pour garder les bouteilles d’eau au frais. Vous pouvez aussi les rafraichir avec des brumisateurs ou avec une serviette humide. Profitez-en pour vous hydratez par la même occasion, toute la famille peut en avoir besoin !
Ces bons réflexes vous permettront d’éviter les coups de chaleur à votre enfant. Si, malgré votre vigilance, votre enfant a une forte fièvre, la bouche sèche, présente une somnolence anormale, a les yeux fatigués et les pupilles dilatées, des nausées et vomissements… agissez rapidement ! Mettez votre enfant à l’ombre ou dans un lieu frais, déshabillez-le, rafraîchissez-le en mouillant sa peau avec une serviette humide et faites-le boire. Si ces symptômes persistent, ou au moindre doute, appelez le 15.