15 questions à poser pour choisir sa future nounou


La grossesse /

Aujourd’hui, parlons du choix de mode de garde : la crèche ou la nounou? Plus particulièrement de choisir la nounou, et des questions que vous allez pouvoir lui poser lors de vos entretiens préalables… Afin de pouvoir trouver la perle rare qui sera votre alliée du quotidien quand vous aurez repris le travail! Comment procéder, quand chercher votre nounou et comment choisir la bonne assistante maternelle? Toutes les infos ci-après avec les 15 questions importantes à poser à nounou en entretien…

Faire le choix de l’assistante maternelle comme mode de garde

choisir la nounou

 

Crèche ou nounou?

Pour cet aspect, tout est une question de convictions personnelles et de point de vue… Mais aussi d’organisation quotidienne! Pour Babychou, pour faire notre choix nous avons vu 2 aspects : le côté pratique et nos envies par rapport à notre bébé.

Pour l’aspect pratique, nous n’avions pas de crèche dans la ville (village?  🙄 ) où nous habitons, en revanche il y en a une à 10 minutes de la maison. Mais par défaut, nous n’étions pas prioritaires… Par contre, des nounous il y en avait vraiment pas mal à – de 10 minutes de trajet… Donc au niveau du quotidien, la praticité d’avoir la personne qui garde bébé à côté , ce qui permet de ne pas faire trop de détours de matin cela compte! Donc, pour moi la PROXIMITÉ géographique est essentielle pour se décider.

Et ensuite, en ce qui concerne ce que j’avais envie vis à vis de Babychou… Ma maman était assistante maternelle, donc forcément j’ai un oeil très positif sur ce mode de garde  😉 Je savais donc que ça n’est pas parce que bébé est chez une nounou qu’il est moins sociabilisé par exemple etc…

Je sais que lorsqu’un enfant est chez une nounou attentive, compétente etc, c’est l’éclate pour lui! Donc, je préférai que l’on s’oriente à la recherche d’une nounou pour Babychou, et en parallèle s’inscrire quand même pour la crèche, au cas où! (Au passage, nous n’avons finalement jamais fait de démarche d’inscription auprès d’une crèche…)

15 questions essentielles à poser en entretien pour choisir la nounou

Lorsque que vous avez trouvé des assistantes maternelles disponibles, et que vous avez un rdv d’entretien avec elles, vous allez devoir choisir. Comment choisir sa nounou? Voici les questions qui me semblent primordiales à poser lors de votre entretien

  1. Pour combien d’enfants est son agrément? 2 ou 3 me semble bien, mais selon mon ressenti si c’est 4… C’est très très sport pour la nounou, perso j’aime moins, mais c’est jouable quand même si vous avez trouvé la perle et qu’elle garde 3 autres loulous  😎
  2. Questionnez-la sur son parcours professionnel : depuis quand fait-elle ce métier , pourquoi, etc…
  3. Fait-elle du périscolaire? Perso, je préférai qu’elle n’en fasse pas, car ça veut dire devoir partir chercher un petit à l’école à 15h30 par exemple… Alors que votre bébé sera peut-être encore en train de dormir… C’est à voir bien sûr, selon vous, mais moi ça me plaisait moins.
  4. Quel est son tarif horaire bien sûr?
  5. Quels sont les montants des frais d’indemnités d’entretien?
  6. Qui se charge de fournir quoi? Les couches? Le lait en poudre? L’eau?
  7. Est-ce qu’elle accepte de cuisiner “un peu” pour bébé une fois plus grand? Par exemple faut-il que vous cuisiez le steack haché ou alors accepte-t-elle de faire cuire la viande sur l’instant? C’est du détail mais bon, demandez quand même 😉
  8. A quelle période prend-elle ses congés?
  9. Sur quels jours et quels horaires accepte-t-elle de recevoir votre bébé? Si vous avez des horaires assez atypiques… Il faut trouver une nounou assez souple.
  10. Quelle est sa journée type avec les enfants?
  11. Va-t-elle au relais des assistantes maternelles, à la PMI? Fait-elle des activités à l’extérieur avec les bébés qu’elle garde?
  12. Voyez si vous êtes d’accord sur le fait qu’elle puisse ou non prendre sa voiture pour des cas précis : aller au relais, aller chercher un enfant à l’école…
  13. Accepte-t-elle d’accueillir votre enfant s’il est malade?
  14. Quelles sont ses conditions à elle?
  15. Posez-lui toutes les questions complémentaires qui vous sembleront importantes!

Ecouter ses sensations pour choisir la nounou

Mais avant tout, ce qui sera déterminant, c’est votre feeling. Votre ressenti personnel quand vous êtes chez la nounou…

  • Comment vous sentez-vous chez elle?
  • Est-ce que l’atmosphère correspond à ce que vous attendez au quotidien pour votre bébé?
  • Avez-vous l’impression que les lieux sont sécurisés? (Par exemple table basse à bout arrondis, l’accès à la cheminée bien verrouillé…)
  • Est-ce que la disposition des endroits pour recevoir bébé vous convient? (tapis d’éveil? Parc? Espace libre)
  • Où est-ce que va dormir bébé?

Votre ressenti sur l’assistante maternelle

Avant tout, ce qui va déterminer votre choix est bien sûr votre ressenti par rapport à l’assistante maternelle en elle-même…

  • Est-ce que le feeling passe bien?
  • Etes-vous en phase avec la vision de l’éducation?
  • Avez-vous l’impression de pouvoir lui faire confiance rapidement?
  • Vous sentez-vous plutôt à l’aise avec elle? C’est important, car durant 3 ans vous allez composer avec elle tous les jours. Il faut que votre choix se fasse aussi sur ce que vous ressentez en sa présence. Ecoutez-vous et faites-vous confiance  :mrgreen:
Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  5 astuces du quotidien pour concilier sa vie perso et sa vie pro...

Ce que vous devez retenir, c’est que de toute façon vous allez devoir apprendre à faire confiance à quelqu’un d’autre pour s’occuper de votre bébé au quotidien 😉 Surtout ne paniquez pas, tout va bien se passer! Vous aurez une semaine d’adaptation souvent ( quelques heures par jour de manière progressive), où bébé prendra ses marques et vous aussi.

Ici pour Babychou, nous avons vraiment trouvé la perle rare… Je pars travailler le matin en ayant l’esprit léger, je sais que mon fils est entre de bonnes mains, en sécurité. Je sais qu’il s’amuse là-bas, qu’il est stimulé, qu’il fait des balades en poussette, il peut “jouer” avec l’autre petit garçon en garde.

Ma super-nounou est très à l’écoute et si je dois lui donner une directive spécifique pour x raison, je sais qu’elle fera ce qui est demandé. J’ai une confiance absolue en elle, et souvent je lui dis ” de toute façon je sais que vous ferez au mieux, faites comme vous feriez pour vos enfants!”  😆  Je vous souhaite à toutes de bâtir des liens de confiance et de respect avec votre assistante maternelle, car vous formerez une équipe avec elle finalement 😉

choisir la nounou

Quand faire les démarches pour choisir une assistante maternelle?

Ici, il y a 2 sons de cloche, selon votre lieu d’habitation… Si vous vivez dans une grande ville je vous conseille de chercher le plus tôt possible, quasiment dès que vous savez que vous êtes enceinte.  Je m’imagine bien que cela doit faire bizarre de rechercher si tôt un mode de garde, lorsqu’au moment de la grossesse tout est si peu concret! Mais c’est une réalité dans les grandes villes… Et au pire, si vous demandez ” trop tôt” une place en crèche ou chez une nounou, les personnes concernées vous diront que c’est trop tôt pour une inscription, ne vous inquiétez pas!  😆

Si par contre vous vivez en province, ou dans des villes petites/ moyennes… Là vous avez quand même un peu + de temps devant vous!

Personnellement nous avions contacté des nounous à 4-5 mois de grossesse… En disant que l’on s’y pencherai plus sérieusement une fois les 5 mois révolus… Que ça serait + concret.. En gros 6 mois avant la fin du congés mat quoi ( ça fait bizarre dit comme ça, non?!) Par exemple, si votre terme est en avril, c’est bien de chercher activement en janvier, afin de pouvoir laisser bébé en fin juillet.

Où trouver les coordonnées pour choisir la nounou?

Vous pouvez obtenir la liste des assistantes maternelles agrées auprès de la mairie de votre ville. Cela vous donne une base, et après… Le bouche à oreille fonctionne pas mal aussi, si untel vous dit que telle nounou est géniale, que sa fille s’y est beaucoup plu etc… Cela donne plutôt confiance de prime abord  😉

Sinon vous pouvez compléter votre recherche par des sites internet spécialisés (nounou-top.fr, à mes yeux la référence pour trouver votre assistante maternelle!)… Normalement, avec tout ça, après quelques coups de fils vous devriez avoir écrémé les nounous dispo ou non! Personnellement, c’est grâce à ce site et aux questions que j’ai posé (à lire ci-dessous) que j’ai pu trouver la super nounou de mon fils.

choisir la nounou

Quelles aides pour financer ce mode de garde?

Tout va dépendre de vos revenus annuel… Pour cela, rdv sur le site de la CAF pour faire vos simulations, je vous mets le lien direct ICI ( sur les revenus N-2, c’est à dire vos revenus de 2017 pour une garde en 2019). Vous saurez si vous avez le droit au complément de mode de garde (CMG), si oui, il vous restera quand même forcément une partie à votre charge, de l’ordre de 15% minimum du montant mensuel.

Voilà les supers-mamans, j’espère vous avoir apporté des réponses? Laissez-moi vos commentaires pour me donner vos avis, vos expériences…

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

2 réponses à « 15 questions à poser pour choisir sa future nounou »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.