Maman Organisée : Mode d’Emploi


La vie de maman /

Ca vous arrive aussi , d’avoir l’impression d’enchaîner 5 journées en 1 ? La matinée en mode maman qui gère avant d’aller au travail, la journée de travail, la fin de journée avec ses tâches à accomplir, le mode maman qui se réactive et pour finir le mode femme ? En réalité, il s’agit du lot de toutes les mamans … Mais vraiment toutes les mamans ! Être une maman organisée, qui jongle sans stress entre toutes ses casquettes et toutes les tâches du quotidien, ça vous dit ?

Maman organisée : comment faire ?

Je discutais l’autre jour avec une copine, qui me posait cette question : “Mais comment fais-tu pour ne pas être débordée ? Comment est-ce que tu t’organises ?” …

Euhhh … 🤷‍♀️

Ma réponse a été de dire que je ne sais pas comment est-ce que je fais, car c’est naturel

Je ne m’étais pas posée la question . Je ne voyais pas ce qui pouvait faire la différence dans ma manière de faire et celle des autres ! 🎯

Et puis, j’ai réfléchis et j’ai trouvé 3 pistes que je partage avec vous …

Organisation familiale : mode d’emploi

maman organisée famille

# 1 – Anticiper

Pour être une maman organisée, sans avoir l’impression de n’avoir aucune liberté … Le secret c’est d’anticiper .

Anticiper, mais accepter les imprévus

Bref, il faut trouver un équilibre entre l’anticipation et l’acceptation sur le moment présent … Périlleux, non ?

Finalement pas tant que cela, car ça s’apprend

Oui mais comment on fait alors Maité ? 😳

Vous avez raison de me demander !

Anticiper c’est s’éviter de se retrouver dans des situations à haut potentiel de tension … ⚡Par exemple, penser à prendre dans le sac à langer un petit yaourt en plus – au cas où

Ou encore, c’est ne pas se surcharger son samedi en famille en cumulant trop d’activités . Se mettre au pas de course et stresser tout le monde …

Tant pis pour la balade de fin de journée en famille si bébé est chonchon et a besoin de dormir : on zappe ! 🙂

Personnellement, j’ai anticipé beaucoup au début de la maternité oui … Mais maintenant c’est devenu très naturel, voilà pourquoi je n’avais pas vraiment conscience de “comment je fais” .

Je choisis d’organiser mon temps en famille en fonction de mes envies et en fonction du rythme de bébé . 👶

Puisque je sais qu’il a BESOIN de faire la sieste en début d’après-midi je ne fais pas de forcing en lui faisant sauter la sieste . Je m’adapte tout simplement, et je profite de sa sieste pour faire autre chose !

Autre exemple, je ne cuisine pas systématiquement ses petits pots ( bouhhhhh diront certaines ;-)) parce que je préfère faire autre chose que cuisiner non stop. Et surtout, je l’assume et je suis décomplexée !

Coeur sur toi si toi non plus tu n’es pas une maman parfaite ! ❤

Quand je cuisine, je fais en sorte que bébé soit avec moi et je lui détaille ce que je fais . Il regarde, est intéressé , joue … Bref, d’une pierre deux coups 🙂

Ce n’est donc pas la course quand la fin de journée arrive : je cuisine, bébé est à côté , j’avance dans mes tâches quotidiennes … 🍑

# 2 Eviter les contraintes

Être ce que l’on appelle une maman organisée c’est aussi avoir conscience de ce qui est source de tension familiale . Et s’éviter au maximum ces situations . ⚡

Parfois bien sûr, il n’y a pas le choix … Et vous serez au pas de course à essayer de tout faire dans votre planning , alors que vous savez que les meilleures conditions ne sont pas réunies. C’est aussi ça la vie de maman !

Même une maman organisée se laisse déborder parfois, surtout par un imprévu ! 😉

Quand on est une maman organisée on s’évite des contraintes . On ne charge pas la mule et on déculpabilise aussi !

Par exemple, si on a eu une semaine super chargée et qu’on sent qu’on a besoin de se reposer … On ne se cale pas le grand ménage de printemps ce week-end là 😉 Et on assume de ne pas avoir une maison parfaitement clean, nickel et toute propre du sol au plafond !  🛁

Ne fait surtout pas ta Bree Van Der Kamp ( Desperate Housewives, les 1eres saisons !) qui passe son temps à briquer chaque recoin de sa maison . C’est obsessionnel … Et te coupe de moments importants en famille !

maman organisée zen

# 3 Affirmer ses choix de maman organisée

Enfin, pour être une maman organisée il faut savoir ce que l’on veut, pourquoi on fait les choses et affirmer ses choix .

Un non c’est un non, pas un oui je cède …

Garde le cap Moussaillon ! ⛵

C’est bien beau de faire plaisir à la copine Christelle et d’accepter d’aller boire un verre avec elle en fin de journée , mais si c’est pour que ça soit la jungle quand vous rentrez le soir ensuite … Personnellement c’est non .

Je reste proche de mes amies mais je ne vais pas boire un verre à 18h … 🍸

Je propose un goûter, un café, bref quelque chose qui sera plus adaptée pour ma vie de famille . Alors oui ça peut paraître chiant… Oui ça peut sembler rabat-joie pour certaines MAIS c’est ce qui fait que je ne cours pas dans tous les sens chaque jour.

Affirmer ses choix c’est se respecter aussi, savoir ce qui est bon pour soi, pour son enfant , pour sa famille. ❤

Alors c’est un peu “qui m’aime me suive” c’est vrai mais chacune d’entre nous faisons du mieux que l’on puisse . On veut toujours ménager la chèvre et le chou … Sans être égoïste, il s’agit de votre rôle que de vous affirmer pour avoir une vie de famille qui vous convienne !

Bref être une maman organisée c’est surtout une histoire de priorité … Posez-vous cette question : pourquoi vous sentez-vous débordée ? Pourquoi avez-vous l’impression de manquer de temps ? Creusez ces questions, et on s’en reparle très vite dans un prochain article.

Cet article vous a plu ? Allez plus loin en lisant ceci

Prenez soin de vous,

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages

2 réponses à « Maman Organisée : Mode d’Emploi »

  1. Bonjour Maïté, ça te dit un p’tit verre sur les coups de 18 h ? :-p Merci pour cet article, j’ai bien besoin de réorganisation en ce moment. Maïté tombe toujours à pic !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.