Les 3 choses que j’ai faites pour simplifier ma vie familiale


La vie de maman /

Aujourd’hui, je vous propose un article dont le thème m’a été proposé par Natacha du blog Heureux Sans Couches! Je vous invite à jeter un œil à son site (enfin, après avoir lu cet article hein  😛 ) car peut-être allez-vous être intéressée par la HNI… Sait-on jamais, je vous laisserai regarder tout ça! En tout cas, pour le moment je vous fait partager les 3 choses que j’ai faites pour simplifier ma vie familiale… Sympa comme sujet, non? C’est parti!

Comment j’ai simplifié ma vie familiale

simplifier ma vie familiale

1) J’emmène bébé partout avec moi…

Lorsque c’est approprié bien évidemment! C’est à dire que sitôt bébé rentré de chez la nounou, je continue mon quotidien avec mon bébé comme avant sa naissance! Et j’adore partager chaque petit moment avec lui… Que cela soit d’aller boire un café en terrasse avec des copines, aller faire une balade en bord de mer, faire des courses, aller à la bibliothèque etc… Je l’embarque avec moi! En porte-bébé ou en poussette il se régale et moi aussi... Ainsi, je lui fait découvrir plein de choses: des nouveaux environnements, des nouvelles situations et des nouvelles personnes.

De plus, je trouve que cela lui apporte de l’aisance en toute circonstance et c’est génial. Bien sûr, je respecte son rythme et je suis attentive à ce qu’il se repose bien en début d’après-midi. Autant cela ne me dérange pas pour lui de faire l’impasse sur la sieste du matin au besoin, autant je suis vigilante sur la sieste de 13h  😉 Cela nous permet de vraiment profiter du reste de l’après-midi ensuite!

Je n’ai donc absolument pas l’impression d’être bridée dans mon quotidien avec mon bébé… Quel plaisir, luxe et  liberté pour une jeune maman n’est-ce pas?

simplifier ma vie familiale

2) J’organise mes journées dans les grandes lignes.

En effet, pour pouvoir être sereine au quotidien et simplifier ma vie familiale, je m’organise dans les grandes lignes à l’avance. Je laisse de la place aux imprévus, je ne suis pas figée sur des horaires trop précis, en revanche je sais ce que nous allons faire dans la journée. Par exemple, j’aime caler dans ma journée un moment balade en poussette… Même juste 10 minutes entre les gouttes! 😎 (Je fais en sorte de sortir prendre l’air tous les jours avec bébé, il adore ça et je reconnais que j’en ai aussi beaucoup besoin ;-))

Et ça, chaque matin je sais que je vais faire en sorte de l’intégrer à mon programme de fin de journée… Typiquement pour ce cas, je sais que je vais l’intégrer entre le moment où je termine le travail et le moment où je couche mon bébé! En revanche, si les circonstances ne le permettent pas ce n’est PAS GRAVE! Je m’adapte et surtout je reste souple face aux imprévus … Il y en a beaucoup dans la vie des supers-mamans!  😀

De plus, lorsque je programme ma journée, j’inclue toujours un moment à partager à 3 avec le papa… Le quotidien, la routine et le travail font qu’il est assez facile de se laisser embarquer par un quotidien qui éloigne de sa vie de couple initiale. Je fais en sorte de contrer cela en bloquant systématiquement 30 minutes en fin de journée à partager à 3. Cela peut-être une balade de 20 minutes dans le quartier, ou alors de papoter tous les 3 allongés sur le lit… Rigoler, s’amuser, se chatouiller… Des moments importants de la vie de famille! Cela fait entièrement partie des choses qui simplifient ma vie familiale!

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  5 astuces du quotidien pour concilier sa vie perso et sa vie pro...

simplifier ma vie familiale

3) Je réserve du temps en amoureux … Et je confie mon bébé!

J’ai eu quelques difficultés à laisser bébé à garder pour la nuit avant ses 4 mois… Cela faisait partie de ce que j’avais envie de faire, mais je n’étais pas prête et estimais que mon bébé n’était pas prêt aussi 😉 Et puis, j’ai franchi le cap et… c’est un vrai bienfait! D’une part parce que cela permet aussi de prendre conscience de la valeur de cette espace familial que nous créons.

D’autre part parce que cela permet de se retrouver en tant que couple et pas seulement en tant que parents. En effet, je trouve que cela est très important… Se préparer, se faire belle pour un dîner à 2 au restaurant… Se charmer et se re-découvrir à nouveau! Ce sont des moments ressourçants… Cœur cœur love love, trop d’amour… <3 😉 De plus je sais qu’en parallèle mon bébé développe une relation privilégiée avec ses grands-parents qui le gardent! Cela est donc bénéfique pour tout le monde… Je le recommande donc grandement!

4) (Et une 4eme chose pour la route car je n’arrivais pas à choisir): Je ne regarde plus les informations à la TV…

Je me coupe ainsi des mauvaises nouvelles, des annonces de catastrophes, de drames en tout genre… Qui ont tendance à plomber le moral! Je passe désormais ce temps (admettons que je regardais les infos 30 minutes par jour) avec ma famille… A partager des moments de qualité avec mon amoureux et avec notre bébé. Je ne suis pas polluée parle côté “rien ne va” que véhicule à mes yeux les JT, et ainsi j’ai plus de temps pour ma famille… Que de bénéfices : du temps de disponible, de meilleur qualité, avec un état d’esprit positif! Pour conclure, je me sens beaucoup mieux ainsi et forcément par ricochet mon enfant et mon chéri se sentent mieux aussi! Elle est pas belle la vie?  😛

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Les 3 choses que j’ai faites pour simplifier ma vie familiale” organisé par le blog Heureux Sans Couches.

Voilà les supers-mamans, j’espère que cet article vous aura donné quelques idées?! N’hésitez pas à commenter et m’indiquer aussi quelles sont vos 3 choses qui simplifient votre vie familiale? 

Prenez soin de vous,

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 5
    Partages

2 réponses à « Les 3 choses que j’ai faites pour simplifier ma vie familiale »

  1. Merci Maïté pour cet article enrichissant!
    J’y apprends que, toi et moi, on a beaucoup de points en commun!
    Je me réserve des moments avec mon amoureux et je ne regarde plus le JT depuis belle lurette, moi aussi.
    J’emmène ma fille quasiment partout avec moi, et bizarrement, je n’ai pas pensé à le mentionner : trop naturel certainement?
    Je n’établis jamais ma journée dans les grandes lignes par contre. Je suis bien d’accord avec toi, en fait, mais je ne fais jamais ce que j’avais prévu…
    Je te remercie encore de ta participation 😉 et suis doublement contente car tu es la première à rendre ta copie 🙂
    Natacha

    1. Merci à toi d’avoir proposé ce carnaval d’article, cela fait sortir de ses habitudes d’écriture donc c’est agréable 🙂
      C’est rigolo oui, parce qu’en effet même si cela est super naturel d’emmener toi aussi ton bébé partout avec toi j’ai remarqué que certaines mamans n’osent pas toujours le faire et du coup se privent un peu de sorties etc… Et ensuite c’est insidieux : on n’ose plus forcément et l’on craint que bébé ne s’adapte pas! Moi je dis : foncez, partagez plein de chose avec votre bébé, il va vous étonner pas son adaptabilité!
      Ouhhhh je suis la bonne élève du jour 😉 A bientôt Natacha et merci encore,
      Maïté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.