Comment ne pas se noyer dans sa nouvelle vie de maman?


La vie de maman, Vidéos /

Dans cet article je vais évoquer avec vous un point qui me semble essentiel pour vivre une vie de super maman comblée... Je n’ai pas dit parfaite, mais comblée  😉 Quelle méthode appliquer pour ne pas se noyer dans sa nouvelle vie de maman? Comment faire en sorte de trouver un bon équilibre quotidien pour profiter pleinement de sa nouvelle vie de famille et être en paix avec soi-même? Comment trouver du temps pour soi et du temps pour sa famille? Enfin, comment trouver un juste équilibre qui rende heureuse?

Une nouvelle vie de maman

nouvelle vie de maman

Je discute avec beaucoup de nouvelles mamans, qui ont parfois cette impression d’être entrée dans un tourbillon depuis la naissance de leur bébé. Elles ont l’impression de ne plus avoir une minute à elles... Bien sûr la naissance d’un bébé est un événement extraordinaire, rempli de petits bonheurs et de joies en tout genre… Mais cela peut aussi être un vrai chamboulement, une vraie révolution aussi bien intérieure qu’extérieure. Si vous cherchez à trouver un bon équilibre entre votre casquette de femme, celle de maman, celle de compagne/épouse et toutes les autres casquettes… Alors lisez la suite 😉

Comment trouver l’équilibre dans sa nouvelle vie de maman?

Voici ce que je vous recommande à mettre en place pour trouver votre équilibre dans votre nouveau quotidien et nouvelle vie de maman… J’estime qu’il est primordial de se sentir bien dans sa peau, dans sa tête et dans son quotidien pour que votre bébé puisse s’épanouir tout autant. Voici ce que j’ai fait et fais encore au quotidien, qui me permet de me sentir complètement en phase avec ma vie de super-maman!  😉

Je vous donne des exemples concrets de ce que je fais au quotidien, dont vous pouvez vous inspirer dès à présent mais que vous pouvez aussi adapter à vos besoins. Le principal c’est de commencer à agir, même si ce n’est pas parfait à vos yeux! A mon sens, il faut mieux agir de manière imparfaite plutôt que ne pas agir du tout. Si vous voulez des changement dans votre nouveau quotidien, alors commencez MAINTENANT!

nouvelle vie de maman

# 1 Lire le livre Miracle Morning..

Ma base a étéde lire le livre Miracle Morning et d’en appliquer les principes. C’est bête, mais ce livre m’a ouvert les yeux sur les piliers principaux d’une vie réussie selon moi. En effet, j’ai compris que ce qui importe le plus pour une vie équilibrée est l’énergie. Tout part de l’énergie… Faites-en sorte d’avoir de l’énergie et vous verrez que votre quotidien sera plus facile. Vous pouvez bien sûr appliquer les autres points sans avoir encore lu Miracle Morning , mais prenez le temps de le lire, vous ne regretterez pas!

# 2 Se lever plus tôt 

Concrètement, même si ce n’est que 10 minutes, 15 ou 20… plus tôt que d’habitude vous allez utiliser intelligemment ces minutes de disponibles. Faites le test, voyez le résultat. Si vous savez comment utiliser ce temps que vous jugiez jusqu’à lors précieux de sommeil, plus jamais vous n’aurez de difficultés à vous lever plus tôt! En ayant votre objectif en tête vous y arriverez sans peine…

# 3 Se coucher plus tôt aussi… Pour vivre pleinement sa nouvelle vie de maman!

Franchement, le soir une fois que bébé dort que faites-vous? Je suppose que vous voulez vous détendre et donc par automatisme vous regardez la TV, des séries, ou regardez des vidéos divertissantes sur Youtube… En soi, pourquoi pas si cela vous fait plaisir! Mais quel est l’intérêt de le faire jusqu’à 23h/minuit? Personnellement, je ne regarde quasiment plus la TV si ce n’est 1 émission de divertissement qui passe sur la 1 avec des gens sur une île déserte  😛  Vous voyez de quoi je parle? Mdr… Mais je le regarde toujours en replay pour ne pas être tributaire d’impératif horaires qui ne me conviennent pas!

Attention, je vais peut-être en choquer certaines, mais mes horaires pour une vie en pleine forme c’est : couchée à 21h/21h30 et réveillée à 4h30/5h30 maximum. Tout en sachant qu’à 6h40 je dépose Babychou chez la nounou… Donc j’ai minimum 1h à 2h de temps pour moi le matin! Et le soir, à partir de 19h15 jusqu’à 21h et quelques j’ai de nouveau 2h pour moi! A moi d’en disposer intelligemment de préférence!

Pourquoi?

L’objectif est de réussir à consacrer ces 20 minutes du matin par exemple à VOUS, et uniquement à vous. Créez-vous une nouvelle routine matinale qui vous amènera plein d’énergie pour vivre une journée plus sereine, malgré vos impératifs! Prenez le temps de prendre un bon petit déjeuner, de lire 10 minutes, de noter dans un carnet vos émotions ou juste ce que vous avez retenu de la veille… Trouvez des points de gratitude au quotidien et notez-les: vous aurez ainsi conscience que même lorsqu’une journée a été difficile, vous avez de bons moments qui contre-balancent!

Ensuite, le 2e objectif est de vous réserver un moment de couple, à 2 dans votre journée et d’en faire  une routine agréable. En effet, ne vous laissez pas embarquer par les obligations quotidiennes! Bien sûr , vous avez des obligations mais il est important de prioriser votre couple et de ne pas le faire passer au second plan. De mon côté par exemple, soit je me lève en même temps que mon cher et tendre (4h30!) pour prendre le petit déjeuner avec lui… Soit nous prenons le temps d’aller nous coucher en même temps le soir afin de discuter réellement tous les 2, être sous la couette en même temps permet de garder un lien de couple, forcément.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  Laisser son bébé à garder pour la 1ere fois la nuit...

# 4 Programmer sa journée et accepter les imprévus…

Commencez bien votre journée prenant le temps de la programmer! Plus ou moins bien sûr mais ayez une vision globale des choses afin de prioriser ce qui compte vraiment… Posez-vous cette question : qu’est ce qui compte le plus pour vous aujourd’hui? Faire du shopping en rentrant du travail, vous affaler sur votre canapé parce que vous vous sentez fatiguée ou caler un appel skype avec votre soeur qui habite loin?

Ne chargez pas la mule, et priorisez! Vous verrez, vous passerez une bien meilleure journée ainsi… Incluez bien sûr bébé et son rythme à votre journée, les moments que vous avez envie de passer avec lui et adaptez. Plus vous aurez une vision claire de votre journée ( dans les grandes lignes bien sûr, ne soyez pas figée!) plus cela sera agréable pour vous de vivre le moment présent.

Cependant… Acceptez les imprévus…! Afin de mieux les vivre!  :mrgreen: Laissez la place aux imprévus, aux contre-temps sans vous sentir agacée et contrariée pour le reste de la journée. En effet, vous n’en retirerez rien de bon! Il se peut que votre bébé refuse de faire la sieste, pleure ou encore fasse ses dents et n’arrive pas à dormir… Choisissez d’être dans un état d’esprit de compréhension, ce n’est pas grave, vivez le choses sur l’instant et tout glissera sur vous ensuite.

nouvelle vie de maman

 # 5 Pratiquer une activité physique

Enfin, trouver le temps de pratiquer une activité physique quotidienne… Même si c’est 5 minutes, intégrez cela à votre routine matinale. Avoir conscience de votre corps pour se ressourcer en énergie et se sentir bien… C’est LA BASE pour être épanouie dans sa nouvelle vie de maman! Malgré les biberons en pleine nuit, le manque de sommeil et les pleurs… Tous les points proposés dans cet article vous permettront de passer au dessus des soucis quotidiens! C’est incroyable, non?

J’en parle dans mon programme exclusif plus en détail, mais intégrez dans votre routine journalière 4 actes et vous verrez un vrai bienfait!

  1.  3 minutes de méditation ,
  2.  2 minutes de yoga/étirements,
  3. 2 minutes de respiration consciente,
  4. 10 minutes d’écritures dans votre carnet de pensées.

 # 6 Déléguer au papa

Ayez conscience que vous n’avez pas à porter seule la responsabilité parentale de votre bébé… En effet, même si vous vous consacrez 70% du temps à bébé et que les 30% du temps c’est le papa… lâchez prise et laissez faire le papa avec votre enfant! Cela s’apprend de devenir parent, et même si votre cher et tendre ne fait pas exactement comme vous vous l’auriez fait avec votre enfant, laissez-le faire… C’est essentiel pour votre bien-être dans votre nouvelle vie de maman!

Pour finir,instaurez un soir par semaine où vous ne vous occupez pas du coucher de votre bébé. Forcez-vous à mettre cela en place, pour une seule soirée par semaine c’est le papa qui gère complètement bébé, comme vous le feriez vous.

L’objectif est de profiter de votre moment à vous!  De préférence en prévoyant une séance de sport par exemple, ou un instant de soin, un dîner avec les copines. Cela sera bénéfique pour vous mais aussi pour le papa qui créera avec son enfant aussi un moment privilégié. Il d’agit d’ un contact unique papa-bébé… A ne surtout pas négliger!

nouvelle vie de maman

En conclusion…

Voilà les supers-mamans, cet article est assez long j’en ai conscience maisil est tellement essentiel... Ne vous laissez pas noyer par votre nouvelle vie de maman, faites en sorte de la vivre pleinement à vos conditions! Afin d’être une super maman épanouie…

N’hésitez pas bien sûr à commenter cet article, pour me dire ce que vous pensez de tout ceci? Vous êtes vous vous-même sentie noyée par cette nouvelle vie de maman? Ces nouvelles responsabilités, cette nouvelle routine? Et qu’avez-vous mis en place pour en sortir du positif?

Prenez soin de vous,

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages

2 réponses à « Comment ne pas se noyer dans sa nouvelle vie de maman? »

  1. Un grand merci pour cet article qui fait du bien ! Je n’ose pas laisser mon petit loup a mon homme car je suis en congé parental et que lui travaille mais grâce à ton article je me suis dis qu’il le fallait que j’avais le droit moi aussi à un moment pour Moi! Reste plus qu’à lui en parler ! Ton site est super je m’abonne !!! 😊😘

    1. Ohhhh Elodie, merci beaucoup pour ton commentaire! Je suis plus que ravie que cet article ait pu être un élément déclencheur pour toi!
      Tu verras en plus, je suis convaincue que le papa de ton petit loup comprendra parfaitement, car d’autant plus en étant en congé parental tu t’occupes non stop de votre bébé! Cela va te faire un bien fou, j’ai hâte que tu reviennes me dire dans quelques temps à quel point avoir un peu de temps pour toi t’a aidé à avoir un nouvel équilibre! Tu connaissais le livre Miracle Morning sinon? Il est hyper inspirant pour se créer une routine matinale pour soi!
      Goooo la super-maman, et ravie de te compter parmi le Club Privé Les-Supers-Mamans! A très vite <3
      Maïté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.