Les 10 commandements de la Maman ( Super Maman ! )


Hors sujet, La vie de maman /

C’est un fait : devenir maman demande une sacrée dose d’énergie , d’enthousiasme et d’abnégation ! Pour rendre hommage aux jeunes mamans que nous sommes – ou si vous voulez rendre hommage à une maman – je vous propose de découvrir les 10 commandements de la maman … Quelles sont les règles communes à la vie de maman ? Lisez la suite pour en savoir plus … 😉

10 commandements de la maman 

10 commandements de la maman folie

Ce qui est commun à chaque maman, de n’importe quel âge, n’importe quelle classe sociale, n’importe quel coin de France et d’ailleurs c’est :

# 1  De la fatigue, tu cumuleras

Vous ne serez pas surprise pas ce 1er commandement ! Lorsque l’on devient maman, la fatigue latente et récurrente fait son apparition.

Que cela soit à petite dose ou par wagons entiers, nous sommes toutes confrontées – à un moment ou un autre – à la fatigue maternelle ! Bébé fait ses dents et se réveille 4 fois dans la nuit ? Il a de la température suite aux vaccins ? Il a trop chaud, trop froid, trop soif … ?

Bref, des nuits entrecoupées du nourrisson aux nuits entrecoupées du jeune enfant … Quand on est maman, on maîtrise l’art de se réveiller plusieurs fois en pleine nuit, se rendormir, se re-réveiller , aller travailler et rester de bonne humeur !

# 2 Des vêtements tâchés, tu porteras

Qui n’est jamais partie de chez soi avec :

  • Une tâche de lait sur l’épaule
  • Une tâche de bave sur le pantalon
  • Des miettes de gâteau au niveau de la cuisse ( quand bébé se met debout )
  • De la morve quelque part sur le tee-shirt
  • De la purée de carotte sur les manches …

Bon, voilà … Les 10 commandements de la maman c’est aussi porter des vêtements tâchés, essayer de nettoyer cela avec un peu de sa salive … Constater que ça ne disparaît pas vraiment mais bon … Ca fera quand même l’affaire pour aujourd’hui car on est en retard pour un RDV ! 😉

# 3 De l’organisation, tu useras

Ahlala, l’organisation quand on est maman … Qu’on le veuille ou non, que l’on soit adepte ou pas , l’organisation (même inconsciente) est la base du quotidien avec un enfant !

Par la force des choses, et par confort personnel et familial lorsque l’on est maman on s’organise ! On utilise des plannings ( des agendas virtuels ou papier), on note sur un tableau, on gère toute l’organisation telle une PDG d’entreprise du Cac 40!

10 commandements de la maman

# 4 D’ingéniosité , tu abuseras

Être maman, c’est développer des capacités hors-normes d’adaptabilité … On use et abuse d’astuces en tout genre . Que cela soit pour :

  • Ruser
  • Feinter (Mauvais timing … Doudou est encore dans la machine à laver et bébé va à la sieste …)
  • Se sauver d’une situation délicate ( oh oh … il n’y a plus de petit brassé au frigo … c’est le goûter … L’enfant a FAIM ! Warning !)
  • Obtenir ce que l’on veut de bébé ( Outch ! Il faut qu’il boive ce biberon au bon goût de médicament ..)

Bref, être maman c’est être ingénieuse ! C’est développer sa créativité, son imagination et trouver des solutions à tous les problèmes possibles et inimaginables . Vous allez vous surpasser, vous épater et vous découvrir de nouveaux talents jour après jour !

# 5 Du regard des autres, tu te moqueras

En effet, en tant que maman nos choix sont particulièrement décortiqués, jugés, critiqués, appréciés ou détestés ! Ce qui est certain c’est qu’il s’agit d’un sujet qui laisse rarement indifférent …

  • Chacun à redire en ce qui concerne l’allaitement ou le biberon …
  • Vous êtes marginalisée quand vous appréhendez les choses de manière différente ( par exemple, cet article )
  • Chacun voudra mettre son grain de sel sur votre cet article

Alors, très vite vous vous blindez face à cela et vous apprenez à vous détacher du regard des autres. Quoi qu’on en dise, en tant qu’Être Humain le regard des autres compte un minimum, mais vous, vous apprendrez naturellement à vous en détacher !

# 6 Des couches à changer, tu cumuleras

Des soins en veux-tu en voilà ! Voilà ce qui rythme vos journées 😉

Alors, avec abnégation vous changerez s’il le faut 6 à 10 fois une couche juste propre parce que bébé est un coquinou ! Il se peut même que vous baladiez avec une couche propre et des lingettes dans votre sac à main …

Voire que vous troquiez à quelques reprises votre sac à main pour le sac à langer !

# 7 De l’amour à revendre , tu auras

10 commandements de la maman

Ahhhh alors ça de l’amour à revendre on en a quand on est maman ! De l’amour inconditionnel même …

C’est cul-cul à dire mais c’est juste vrai ! On aime son enfant, quoi qu’il fasse … Même si vous êtes fatiguée, épuisée, agacée, pressée … Bref, il suffit que votre bébé tende ses petits bras vers vous pour que vous oubliez tout .❤

C’est quand même assez dingue quand on y pense ! Pour autant, il y a des moments où l’amour à revendre que l’on a pour son bébé soit moins évident … 😉 Et c’est nor-mal ! Vous êtes avant tout humaine .

Alors vous êtes une super maman ça c’est certain, mais vous êtes aussi pleinement connectée à vos émotions .

Et parfois, bébé vous agace !

Parfois c’est le papa qui vous agace !

Et parfois encore, vous vous agacez vous-même!

Quoiqu’il en soit , de toute façon en étant maman on a le réservoir à amouuuur qui se rempli tout le temps, et ça c’est chouette !

# 8 De la patience d’une sainte , tu seras

Res-pi-rez un bon coup … Soufflez …

Dans les 10 commandements de la maman la patience arrive très haut sur le podium en tant que qualité requise . Ou en tant que qualité qui se travaille toute seule et s’améliore par la force des choses !

Parce qu’il faut une sacrée dose de patience pour répéter 100 fois la même chose ( Non, on ne mange pas les croquettes du chien !), sans s’agacer et sans s’en prendre à son enfant ! 😉

# 9 De tendresse, tu déborderas

Et puis, entre ces moments de patience intense, entre les obligations et la charge mentale vous vivez… De la tendresse infinie !

Ooooohhh comme elle est chaleureuse cette tendresse … Comme elle est douce et mignonne <3

Des bisous, des câlins ( j’en veux tous les jouuuurs – ça vous rappelle une chanson ?) , des guilis, des léchouilles ( de bébé hein) … C’est votre quotidien de maman . Et le pire c’est que ça éclipse tout le reste, vraiment ! 🙂

# 10 De gratitude pour ce que tu as, tu ressentiras …

Pour finir, le dernier des 10 commandements de la maman concerne la gratitude immense que l’on ressent.

Quand on se pose, qu’ on réalise ce que l’on a et la chance que cela représente …

Alors bien sûr, tout n’est pas rose et parfait tous les matins … En revanche c’est tout beau, et c’est un cadeau ! 🎁

10 commandements de la maman

Cet article vous a plu ? Allez plus loin en lisant ceci

Prenez soin de vous,

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.