Le couple après bébé : comment retrouver l’harmonie ?


La vie de maman /

Voilà maintenant quelques semaines, mois voire années que bébé est arrivé dans votre vie, pour votre plus grand bonheur ! Passés les premiers temps de tâtonnement dans votre rôle de maman et de découverte de votre bébé l’heure est désormais à porter un regard sur votre couple … Et oui ! Ce bébé, vous l’avez voulu à 2, conçu à 2, afin de construire une famille . Mais qu’en est-il de votre relation de couple après bébé ? Comment retrouver un lien de couple fort, une connexion de couple harmonieuse et solide après la naissance d’un bébé ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans la suite de l’article …

Préserver son couple après bébé

couple après bébé communiquer

La naissance d’un enfant , que cela soit le premier ou pas d’ailleurs, amène forcément un ouragan dans son train-train de couple.

Face à son bébé, une (super) maman est naturellement connectée avec son enfant et se met en raisonnance avec lui. Par la force des choses, la relation maman-bébé qui se développe est tellement intense qu’elle éclipse beaucoup de choses autour ! Consciemment ou inconsciemment d’ailleurs 😉

En tant que Femme (et pas seulement maman, cf cet article), vous aurez certainement envie de retrouver un couple uni, soudé, heureux et amoureux après la naissance de bébé . Si vous êtes comme moi, il vous aura forcément tenu à cœur de préserver votre relation de couple après l’arrivée de bébé

Comment retrouver l’harmonie de couple après une naissance ?

Tout d’abord, juste le fait d’avoir conscience de l’importance de préserver son couple vous donne un atout précieux pour réussir parfaitement cet étape ! Bravo ! 😉

# 1 – Communiquer

La COMMUNICATION … La fameuse ! Vous vous en doutiez probablement, mais entre se douter de quelque chose et prendre réellement le temps d’appliquer … Il y a un Monde !

En effet, communiquer avec votre chéri(e) est absolument essentiel pour vous comprendre. Il s’agit de la clé ultime face aux incompréhensions, aux agacements, aux non-dit et aux sous-entendus.

Pour retrouver un couple harmonieux après la naissance de bébé il va donc falloir communiquer clairement l’un envers l’autre . Se dire les choses, et de préférence sans accuser !

Pour cela, prenez le temps de parler sincèrement dans un contexte adapté : choisissez un moment où bébé dort et où vous savez que vous et votre chéri êtes réceptifs . Évitez la discussion au retour d’une longue journée de travail pénible, jonchée de soucis, où la fatigue est présente et l’agacement palpable ! 😉

Préférez un dimanche matin, paisible, pendant le petit déjeuner quand le petit dort encore par exemple .

5 règles d’or pour communiquer efficacement :

  • Choisir le bon moment
  • Ne pas être accusatrice
  • Etre capable d’écouter
  • Avoir envie de trouver des solutions -si problème il y a …
  • Garder en tête que l’amouuuur et la bienveillance supervisent le tout ( c’est beau, n’est ce pas ? ;-))

couple après bébé

Ainsi, ouvrez votre cœur à votre amoureux . Dites-lui ce qui vous peine, ce qui vous frustre dans telle ou telle situation mais aussi ce qui vous plaît et ce que vous adorez découvrir chez lui  à travers la paternité !

Soyez honnête, à 100% . Pour finir, osez tout simplement , parler de tous les sujets qui vous importent : sexe, rythme de vie , harmonie générale : tout !

De manière générale, je vous conseillerai dans tous les cas de communiquer régulièrement , et pour tout, dans votre couple . Si vous attendez de votre partenaire qu’il lise tout le temps dans vos pensées, devine vos attentes et vos besoins, vous serez déçue ! Et il ne s’agit pas là de mauvaise volonté de sa part, mais uniquement de plein de petits points extérieurs qui peuvent parasiter votre connexion de couple … Donc : PARLEZ !

# 2 – Prendre du temps à 2

Ensuite, pour garder ou retrouver le lien de couple intact n’oubliez pas de prendre du temps à 2!

Bien sûr, cela demande de l’organisation et la spontanéité peut parfois en prendre un coup … Mais prendre du temps régulièrement pour se retrouver à 2, en couple, ” comme avant” est essentiel pour stimuler son couple de parents ! 😉

Gardez un esprit léger concernant votre couple, proposez des sorties “surprises”, organisez un repas tout simple à deux ou en allant au restaurant … Pour prendre le temps de communiquer, partager, se connecter , à DEUX ! 🙂 Il va de soi que vous aurez au préalable pensé à une solution pour faire garder bébé ce soir là …

Il n’est pas nécessaire de dépenser des sommes folles pour ce type de soirée, et n’hésitez pas à demander à votre entourage de garder bébé ! Les gens seront ravis de vous aider, et la plupart comprennent très bien l’importance de ces moments de couple quand on est jeunes parents ! 🙂

Prendre du temps à deux, cela peut aussi être tout simplement de se poser le matin en week-end à deux pour le petit déjeuner sur sa terrasse. Lorsque bébé dort encore … Prendre le temps de faire un petit massage à l’autre de temps en temps, proposer de regarder un film en VOD qui nous tient particulièrement à coeur etc etc …

Finalement, tout ce qui permet de montrer à son binôme que l’on a envie de passer du temps seule avec lui. Parce qu’au delà de sa famille, le couple est un élément précieux qu’il faut entretenir .

Et prendre le temps de l’entretenir c’est déjà un pas vers l’harmonie du couple après bébé ! ❤

couple après bébé

 

# 3 – Prendre soin de l’autre

Je l’ai évoqué sur le point n° 2 mais il est important de prendre soin de soi mais aussi de l’autre, une fois que l’on est devenu parent .

Parce que vous n’êtes pas juste une maman ! Et être bien dans sa vie de maman et sa vie de femme c’est encore mieux ! 😉

Prendre soin de son chéri cela peut être tout plein de gestes qui semblent anodins du quotidien … Pas besoin de faire des folies pour prendre soin de l’autre ! En effet, vous pouvez :

  • Préparer le café ou le jus d’orange pressé du chéri le matin
  • Penser à lancer le chauffage dans la salle de bain pour que quand votre amoureux prenne sa douche il ait déjà les serviettes toutes chaudes sur le porte-serviette ( Hihihi, pas mal hein ? Et hyper agréable quand il fera aussi ça pour vous 😉 )
  • Ecrire un petit mot d’amour surprise sur un post-it, miroir de salle de bain …
  • Proposer un massage de 5 minutes du visage le soir avant de dormir
  • Préparer un plat spécial un soir en semaine, juste pour lui parce que c’est son préféré !
  • Ramener un petit cadeau surprise comme ça, juste parce que cela vous fait plaisir d’offrir …

La liste est longue, et il ne tient qu’à vous de l’adapter! Mais n’ayez pas peur de donner, de faire, quitte à être ridicule aux yeux des autres (On s’en fiche du regard des autres !) … Faites, tout simplement!

N’oubliez pas qu’il s’agit uniquement de vous, de votre chéri et votre couple !

# 4 – Avoir conscience de l’importance de son couple ( et de l’autre)

Pour finir, pour avoir un couple qui soit préservé après la naissance d’un enfant il faut aussi avoir conscience de ce que l’on a.

Certaines personnes sont constamment insatisfaites, il faudrait toujours plus de ci ou de ça, tout le temps …

Or, un couple soudé, uni et harmonieux cela se travaille et ce n’est pas toujours l’excitation permanente, ou l’exaltation totale .

Avoir conscience de ce que l’on a, de ce que l’on a construit c’est important et même essentiel . De plus, pour garder une une harmonie de couple avec bébé, il ne suffit pas de communiquer, prendre du temps à 2 et prendre soin de l’autre . Il faut aussi et surtout prendre conscience de la chance d’avoir ce que l’on a déjà .

Prendre conscience qu’avec la venue au Monde de son enfant c’est une pierre en plus dans l’édifice de sa vie … Avoir conscience que son amoureux a plein de qualités ( malgré quelques défauts 😉 ) , lui montrer qu’on l’aime et qu’il est important pour nous . Ne pas oublier que derrière ce nouveau statut de parents il y a surtout un couple qui s’aime et qui a envie d’aller loin , ensemble !

couple après bébé

Ca sent l’amour tout ça, non ? 🙂 Alors les Supers Mamans, courrez de ce pas dire à votre moitié à quel point il est important pour vous ! Et vous alors, comment est-ce que vous faites pour préserver votre couple après l’arrivée de bébé ? Dites-moi tout en commentaire !

Cet article vous a plu ? Allez plus loin en continuant ici …

Prenez soin de vous,

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  
  • 10
    Partages

2 réponses à « Le couple après bébé : comment retrouver l’harmonie ? »

  1. L’article est vraiment très intéressant ! Dans mon travail,il m’arrive de rencontrer des couple rencontrant cette difficulté et ton article apporte de bonne réponse ! Savoir faire une place à l’autre, et prendre du temps à deux est essentiel pour faire un long chemin ensemble 🙂

    Super article, favori !

    A bientôt,
    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    1. Hello Line !
      Merci pour ton retour sur cet article, je suis ravie de savoir que cela aide bel et bien des couples à surmonter certaines difficultés ! Je suis allée faire un tour sur ton site et je tenais à te dire qu’en effet, “couettologue” c’est mystérieux 😉
      Bises à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.