Comment surpasser ses peurs pour réaliser ses rêves?


Articles invités, La grossesse, La vie de maman /

Comme chaque mois environ j’ai décidé de participer à un carnaval d’article... Il s’agit donc d’un thème choisi par un(e) camarade blogueur/se sur lequel chacun écrit un article et expose son point de vue. Aujourd’hui c’est Caroline du blog  Devenir Nomade Digital (dont j’apprécie beaucoup cet article) qui nous propose le sujet suivant : Comment surpasser ses peurs pour réaliser ses rêves? Quelles sont les méthodes pour enfin réaliser ses rêves et transformer sa vie? Comment oser pour enfin passer à l’action et vivre ses rêves au quotidien? Je vous propose de découvrir mon regard sur le sujet dans la suite de l’article…

Passer au delà de ses peurs pour accomplir ses rêves

surpasser ses peurs

Réaliser ses rêves pro ou perso…

Vous n’êtes pas sans savoir que ces derniers mois ont été pour moi riches et intenses en nouveautés et en challenges… En effet, parmi mes rêves fous et/ou profonds, j’en ai réalisés 3 en moins d’un an:

  1. Devenir maman (ouhhh c’est mignooon  😉 )
  2. Devenir entrepreneure
  3. Ouvrir un blog et accompagner des femmes à travers leur grossesse et la maternité.

Bon, ce n’est pas une mince affaire tout cela n’est-ce pas?  😀 Pensez-vous que tout ceci est arrivé du jour au lendemain, sans actions de ma part et sans peurs à éjecter? Non bien sûr, pour ces 3 rêves qui sont MA RÉALITÉ aujourd’hui j’ai eu la trouille, j’ai reculé, j’ai hésité et pourtant… Je me suis lancée! Alors, quelles sont mes clés pour réussir à surpasser ses peurs pour réaliser ses rêves?

Mes propres rêves

Outch, alors là avec mes 3 rêves j’ai été servie! Comme j’ai pu l’évoquer sur cet article par exemple, devenir maman m’a par la force des choses apporté une assurance supplémentaire. Je ne crois pas avoir souffert vraiment de manque de confiance en moi car j’ai toujours su rebondir face aux événements dans ma vie. En revanche, je me suis beaucoup questionnée sur ma légitimé à créer une entreprise (rêve n°2) et créer un blog (rêve n°3).

Qui suis-je moi, Maïté R., pour créer une entreprise à 31 ans? En quoi suis-je légitime pour me lancer dans un business commercial sur un univers “de requin” (dans la vie de tous les jours je travaille auprès de la grande distribution)? Et puis, je suis une femme, assez jeune, et qui vient juste d’être maman… Cela fait beaucoup non, comme freins?  😉

Et puis le blog, on en parle de ce blog?  😆 J’ai eu du mal , beaucoup de mal même au départ à afficher ma trombine sur le site pour vous montrer qui je suis vraiment. Cela paraît simple dit comme ça, mais vous, auriez-vous osé? Osé créer une chaîne Youtube aussi, pour parler en vidéo et échanger sur un sujet qui vous tient à cœur? Oser s’exposer et afficher une opinion, un point de vue et s’exposer aux critiques également. Pour moi, accompagner à ma manière des femmes pour les aider à vivre une grossesse en pleine forme et en pleine santé (programme 9 kilos en 9 mois) a été mon moteur!

# 1 Travailler sur sa confiance en soi

Avant tout, pour surpasser mes peurs afin de réaliser mes rêves j’ai décidé de travailler sur ma confiance en moi. J’ai lu énormément de livres, découvert des chaînes Youtube formidables de personnes inspirantes…

De plus, j’ai tenu ( et je tiens encore) un journal de pensées, sur lequel chaque matin je sélectionne une phrase et me mets des objectifs à atteindre. J’ai appris à surmonter ma peur du regard des autres, lorsque l’on me trouve là où on ne m’attendait pas. Et c’est tellement libérateur! Vous devriez essayer je vous assure!

Travailler au quotidien sur ma confiance en moi m’a ouvert un champ des possibles quasiment infini… Puisque je travaille sur ma confiance en moi, je prends du recul sur le regard des autres et de la hauteur sur mes envies. En quoi mes rêves les plus fous ou mes envies devraient pâtir de mon manque de courage pour surpasser ses peurs? Il ne tient donc qu’à moi de continuer vers mes rêves, en continuant chaque jour à travailler sur ma confiance en moi.

A mes yeux, avoir confiance en soi ne veux pas dire excès de confiance mais simplement croire en ses capacités et passer outre le regard des autres. Ce fameux regard qui fait qu’il est plus facile de rester dans le cadre plutôt que d’y sortir…  La confiance en soi peut s’apprendre, se travailler, et s’améliorer peu importe le niveau d’estime de soi que l’on a.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  Ma participation au sujet "D'après vous, quelle sera la place de la méditation dans le futur"?

C’est véritablement magique et permet vraiment de surpasser ses peurs, des plus légères aux plus profondes

surpasser ses peurs

# 2 Choisir son entourage

Pour surpasser ses peurs et réaliser ses rêves, faire un tri dans son entourage peut être salvateur

Lorsque nos rêves sont un peu différents, certaines personnes (normalement pas par méchanceté gratuite) vont par réflexes amener des critiques négatives ou des doutes quant à vos capacités à gérer la situation par exemple.

En revanche, le fait d’avoir un entourage bienveillant et encourageant dans vos démarches même si eux même ne feraient pas ce dont vous rêvez est un vrai moteur. Cet entourage peut vous permettre de surpasser vos peurs afin de réaliser vos rêves, juste parce qu’avec leur regard neutre ils ont conscience que vous POUVEZ aller au bout de votre idée.

Un entourage de qualité, ce sont des personnes qui ont conscience que ce qui est bon pour eux ne l’est pas forcément pour vous. Par conséquent, ils restent ouverts d’esprit et à l’écoute de vos projets, vous supportent et vous encouragent!

N’hésitez pas à faire le tri autour de vous, de manière naturelle… Ne vous encombrez pas de personnes négatives qui ne croient pas en vous, ni en vos rêves… Paraît-il que nous sommes la somme de nos 5 amis les plus proches. Autant dire l’importance de les sélectionner avec soin!  😛

# 3 Passer à l’action

En effet, pour surpasser ses peurs pour réaliser ses rêves le point fondamental qui sert de levier ultime est le passage à l’action! Sans le passage à l’action il ne se concrétise rien… Au mieux vous cumulez des savoirs, mais sans appliquer ces savoirs il ne se passera toujours rien n’est-ce pas?

Agir même et surtout quand on a peur, voilà la solution! C’est exactement ce qui vous permettra enfin d’oser et de faire les choses… Si votre rêve c’est de retrouver votre corps de rêve d’avant grossesse mais que vous n’appliquez pas des astuces du quotidien avec un mode de vie “healthy”, cela restera un rêve tout simplement.

Pour qu’un rêve se transforme vous devez poser des actions, vous devez sortir de votre zone de confort. Si votre rêve c’est d’avoir une famille nombreuse par exemple mais que vous avez des freins par rapport à l’aspect financier... Et bien posez des actions concrètes aujourd’hui pour pourvoir trouver des solutions financières et créer votre famille nombreuse au fil des années.

Mettez du concret, de l’action au sein de chaque journée afin que ces journées vous rapprochent un peu plus de vos résultats rêvés!

  • Vous voulez perdre vos kilos de grossesse? Changez votre mode de vie dès à présent, sortez de la sédentarité.
  • Vous voulez atteindre l’indépendance financière? Investissez sur les bons produits.
  • Votre travail vous ennuie à mourir? Cherchez ailleurs, faites une formation ou créez votre propre emploi.
  • Vous êtes très timide et cela vous gâche la vie? Faites-vous aider par un coach.
  • Votre ambition est de jouer une pièce de théâtre mais vous n’y connaissez rien? Formez-vous, allez au contact d’association de théâtre près de chez vous!

surpasser ses peurs

Surpasser ses peurs pour réaliser ses rêves au quotidien

Vous l’aurez compris, selon moi pour surpasser ses peurs pour réaliser ses rêves au quotidien il faut avant tout OSER. Se fiche du regard des autres, se faire confiance, assumer ses choix et ses décisions.

Vous n’avez qu’une seule vie, soyez en fièr(e)! Hauts les coeurs! Ne perdez pas votre temps à rêver trop longtemps, les peurs sont faites pour être dépassées, pour être écrasées même.

Voilà les supers-mamans et autres amis lecteurs, et vous dites-moi : quelles sont vos manières de surmonter vos peurs afin de réaliser vos rêves?

Prenez soin de vous,

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 6
    Partages

2 réponses à « Comment surpasser ses peurs pour réaliser ses rêves? »

    1. Bonjour Caroline! Merci à toi d’avoir lancé ce thème, qui me parle vraiment! J’espère qu’une multitude de blogueurs auront joué le jeu, afin de découvrir des pépites sur ton site de milles horizons… A très vite! Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.