Les 3 eaux florales pour une grossesse sereine


Articles invités, La grossesse /

Petite nouveauté, aujourd’hui j’ai le plaisir d’accueillir sur votre site préféré (rien que ça…!  😉 ) Loïc Plisson du site sesoignerautrement.net. Loïc s’est proposé de nous présenter un article concernant les eaux florales (alias les hydrolats! Vous connaissiez le terme? Moi pas du tout!  😀 ), tout à fait compatibles avec la grossesse! Quelle bonne nouvelle n’est-ce pas? Je vous propose donc de vous laisser guider, et d’apprendre comment les utiliser pour se soigner de manière naturelle… Même enceinte! C’est parti… Les eaux florales (connues sous le nom d’hydrolat) sont simples et sans risque pendant la grossesse. En plus de sentir bon, elles vous font du bien !

Les hydrolats et la grossesse

eaux florales grossesse

Des eaux florales pour votre santé même durant la grossesse

Les eaux florales sont obtenues par distillation d’une plante. De la vapeur d’eau traverse la plante ce qui fait éclater les poches de parfum. La vapeur est ensuite refroidie. S’il s’agit d’une plante aromatique, on obtiendra également une huile essentielle. Bien que l’on ait retenu le terme eau florale, un hydrolat est bien plus que cela.

En effet, il est possible de distiller les fleurs mais aussi les racines, l’écorce, les feuilles, les fruits, les herbes, la plante entière… et même certains champignons !

Une huile essentielle et un hydrolat peuvent se ressembler beaucoup. Cependant, cette ressemblance n’est qu’extérieur. Les compositions d’une huile essentielle et d’un hydrolat sont très différentes. Les indications de l’un ne seront pas les indications de l’autre. Il est donc important de ne pas les confondre. N’utilisez jamais une huile essentielle (même diluée) pour remplacer une eau florale et inversement.

De même, un hydrolat ne contient pas les mêmes principes actifs qu’une infusion de la même plante. Les propriétés des uns et des autres ne sont pas interchangeables.

Les hydrolats ont cet avantage extraordinaire qu’ils sont à la fois riches en principes actifs, pauvre en molécules toxiques ou corrosives et fortement dilués. Je n’hésite pas à dire que l’hydrolathérapie est la grande sœur de l’homéopathie.

Cela en fait une thérapie parfaitement adaptée à la grossesse (et aux soins de bébés !).

Utiliser des eaux florales pendant sa grossesse

La grossesse est un moment particulier à bien des égards. C’est à la fois un moment où vous êtes très attentive à votre corps, à vos réactions, et également un moment de grand mystère. Toutes les connaissances que nous avons aujourd’hui ne sont qu’une infime partie de tous ce qui se met en place en vous pendant la grossesse. Cela expliquela méfiance qui existe et les précautions qui sont prises pour proposer des traitements. Et je ne peux que me réjouir que cette méfiance existe ! Que ce soit des traitements de synthèses ou des soins à base de plantes, il est important de rester vigilant.

Les eaux florales ou hydrolats sont bues purs ou dilués dans un peu d’eau (en fonction de vos goûts !). En règle générale, on les consomme sous forme de cure de 3 à 6 semaines, en fonction des besoins.

Elles conviennent tout à fait pour un usage ponctuel sur un ou 2 jours. Les doses sont alors légèrement supérieures.

Indications et contre-indications

Comme pour n’importe quel produit actif, il y a tout de même des indications, des contreindications et les usages doivent être respectés. Si vous ne respectez pas ces usages correctement alors, oui vous prenez des risques.

Ceci dit, les contre-indications sont très peu nombreuses. Par mesure de précautions certains hydrolats plus richement concentrés seront évités (cannelle, cyprès, sauge officinale, etc.).

Contrairement aux huiles essentielles, qui sont bien souvent plus efficace en simple application, j’utilise surtout les hydrolats par voie orale. On appliquera l’hydrolat sur la peau, pour les problèmes… de peau, exclusivement. Même s’ils sont très simples à utiliser, il est important de respecter les dosages.

Que faire en cas de surdosage?

Il peut arriver que vous consommiez un plus d’hydrolat que prévu. Cela ne présente pas de risque ni pour vous ni pour votre enfant. N’allez pas pour autant boire 2 L d’un coup ! Cependant, gardez bien à l’esprit que prendre plus d’hydrolat ne sera pas plus efficace !

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  L'évolution du poids de bébé mois par mois pendant la grossesse

Quels hydrolats utiliser pendant ma grossesse?

Il existe des milliers de plantes et de champignons susceptibles de produire un hydrolat. Dans les fait, une cinquantaine sont réellement disponible.
Je vous propose une sélection de 3 hydrolats qui couvrent les problématiques les plus courantes de la grossesse.

  1. Marjolaine des Jardins (Origanum Majorana)

Ses usages habituels:

  • Acidité d’estomac
  • Spasmes digestifs, aérophagie
  • Foie et vésicule biliaire fatigués
  • Sommeil perturbé, insomnies
  • Légère déprime
  • Légère hypertension, palpitations
  • Nervosité, irritabilité, angoisse
  • Hyperactivité, excès en tout genre

Cet hydrolat est particulièrement précieux pour calmer, apaiser, détendre. Vous l’utiliserez dans les situations aiguës en particulier. Vous pourrez le consommer à raison de 3 à 6 cuillères à café dans la même journée. De plus, vous éviterez de l’utiliser plus de 2 semaines d’affilée. Si cela s’impose, faites une pause d’une semaine tous les 15 jours.

eaux florales enceinte

2.Mélisse (Melissa Officinalis)

Ses usages habituels:

  • Nausées, vomissements
  • Légèrement laxatif
  • Crampes utérines (avant termes)
  • Favorise la qualité et la quantité de sommeil
  • Infections virales (en préventif et en curatif)
  • Migraines ou céphalées digestives
  • Favorise l’attention

Très proche de l’hydrolat de Marjolaine des Jardins, il est utilisé principalement pour les troubles qui durent, les troubles chroniques. Vous l’utiliserez à raison d’une à 3 cuillère à café par jour. Il calme et favorise le sommeil sans créer de somnolence, vous pouvez donc le consommer à n’importe quel moment de la journée.

        3.Bois de santal (Santalum Album)

Ses usages habituels:

  • Congestion du petit bassin, hémorroïdes
  • Troubles de la circulation dans les jambes, varices
  • Infections uro-génitales (en préventif et en curatif)
  • Douleurs lombaires, sciatique
  • Fatigue, asthénie
  • Acné

eaux florales grossesse

Cet hydrolat est une merveille pour libérer le petit bassin quand il est congestionné. C’est une des causes principales de douleur au dos ou de sciatique chez la femme enceinte. Le bébé n’arrivant pas à se mouvoir librement à cause de la congestion. Il favorise le drainage de cette zone sans risque pour le bébé.

J’espère que cet article vous a plu et que ces hydrolats pourront vous être utile tout au long de votre grossesse. En attendant vous êtes libre de recevoir mon dossier spécial femmes dans lequel vous découvrirez :

  • comment les cycles de la femme sont beaucoup plus qu’un simple jeu hormonal
  • ce que sont les 2 pubertés de la femmes et les plantes pour les accompagner sereinement
  • des préparations des plantes simples et radicales pour soulager les troubles spécifique de la femme.

Il vous suffit de cliquer sur ce lien : sesoignerautrement.net/votre-dossier-special-femmes/

Les informations de cet article ne peuvent se prévaloir au titre d’ordonnance.

Bien que son contenu soit le fruit d’une pratique éprouvée, je suis dans l’obligation de décliner toute responsabilité quant à votre utilisation sur vous-même ou une autre personne.

Je vous invite, en cas de doute et pour poser un diagnostic, à vous référer à votre médecin.

Bibliographie :

L’hydrolathérapie, de Lydia Bosson

Guide des eaux florales et hydrolats, de Patricia Dalmas


Voilà les supers-mamans, j’espère que cet article vous a plu et vous a donné des idées pour utiliser les eaux florales durant votre grossesse et après…!?

Je vous apporte quelques précisions sur l’article de Loïc, à savoir que vous pouvez trouver les hydrolats/eaux florales assez facilement sur internet. Le prix varie de 5 à 20€ le flacon (selon la référence) voici les conseils pour les 3 eaux florales citées plus haut :

  • Hydrolat de Marjolaine des Jardins :

  • Eaux florale de Mélisse:

  • Hydrolat de Bois de Santal:

Prenez soin de vous,

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  
  • 31
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.