Le sport pendant la grossesse


Garder la forme /

Toujours dans le dossier “prise de poids pendant la grossesse”, aujourd’hui je vous parle tout spécifiquement du thème “le sport pendant la grossesse”. Le sport en étant enceinte, est-ce compatible? Si oui, jusqu’à quand? A quelle fréquence et comment bien pratiquer le sport enceinte sans danger? Toutes les informations sont à découvrir ci-dessous…

Le sport pendant la grossesse

Pour commencer, dans l’idée de conserver une bonne condition physique, il est très IMPORTANT de rester active durant la grossesse. Cela sonne un peu comme un mantra lol, mais c’est vrai. Attention , dans cet article encore une fois je ne parle pas de condition de santé spécifique qui nécessitent l’avis de votre spécialiste les supers-mamans. Mais vraiment d’activité physique pour une femme enceinte lambda! Comme vous et moi!  :mrgreen:

Le sport pendant la grossesse

Faire du sport enceinte : ma vision

Chère super maman, je parle pour ma petite personne, pour que vous ayez une idée de la manière dont je vois les choses.

Quand j’attendais Babychou, j’ai continué à avoir une activité physique, tout au long de ma grossesse. Bien sûr, l’activité physique s’est adaptée au stade de ma grossesse, il y a des choses que je ne pouvais plus faire au 7e mois par exemple (marcher 1h30 non stop). C’est aussi une question de bon sens, d’écouter son corps et ses sensations.

Mon gynéco n’était pas très adepte du sport, mais très favorable avec l’idée d’une prise de poids modérée. Quand on prend du poids de manière raisonnable pendant la grossesse, tout le monde est gagnant :

  • La maman qui garde une bonne condition physique, se sent en bonne forme même le jour J, et qui par la suite récupère mieux.
  • Le bébé, qui n’est pas “mal nourri” via le placenta, il a les bons apports, en quantité qui lui convienne.
  • Le corps médical qui suit la maman, parce qu’il savent que cela est favorable pour la santé des 2. Parce que cela évite des complications le jour J, parce que c’est plus simple pour tout le monde.

Le sport pendant la grossesse, comment le pratiquer?

Avant tout, soyez raisonnable, ni trop peu ni pas assez… Tout dépend aussi de vos habitudes sportives d’avant grossesse! Si vous n’avez pas été à la salle de sport depuis 5 ans, et ne faites aucune activité physique en temps normal… Ne vous mettez pas au running maintenant…! Par contre, ces activités sont conseillées durant 9 mois:

  • LA MARCHE. Aussi simple que ça, la marche. Vous sortez de chez vous et allez vous aérer, à votre rythme! Si vous avez l’habitude de faire du cardio, de transpirer, vous trouverez ça peut-être un peu “ennuyant” au début, mais au fil des mois vous serez ravie de pouvoir continuer à marcher 45 minutes/jour par exemple! Parce que c’est beaucoup!  😆
  • LA NATATION. C’est super pour votre posture, pour le dos, pour se sentir légère dans l’eau! Indéniablement, avec la marche ce sont les 2 activités de référence pour futures mamans. Pas de bol, me concernant je suis frileuse et je n’aime pas l’eau de la piscine que je trouve trop froide!  😆  Et surtout, j’adore la marche, la rando, la course…
  • LE YOGA PRE-NATAL. Idéal pour s’étirer, penser à autre chose, se recentrer. Super pour l’équilibre aussi, car durant la grossesse le centre de gravité se modifie avec le gros ventre… Pour ma part, j’y ait trouvé beaucoup de bienfaits, notamment sur la sensation de replacer bébé au bon endroit dans le ventre (parfois, je le sentais “bas”, et après les séances de yoga ça allait toujours mieux!). Par contre, je n’ai pas réussi à continuer le 8e et 9e mois, j’étais trop gênée par le volume de mon ventre…  🙄

le sport pendant la grossesse

Le sport pendant la grossesse, comment faire lorsque l’on est déjà sportive?

Si vous êtes sportive à la base, vous pouvez continuer à pratiquer votre sport le 1er voire le 2e trimestre, mais en l’adaptant. C’est à dire, que vous devez ralentir le rythme sur les activités cardio, ne pas vous donner d’objectif de dépassement de soi. Avec la grossesse, votre volume sanguin va augmenter, et votre capacité respiratoire diminuer, c’est un fait.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  6 astuces pour aimer son corps de femme enceinte (et continuer à l'aimer ensuite pour de bon!)

En effet, l’objectif est d‘adapter votre activité à votre état de femme enceinte <3. Concrètement, vous pouvez continuer la course à pied par exemple, mais sans faire de séance de fractionné ni en allant trop vite trop longtemps. On ne pousse plus son corps dans les retranchements, on se gère, pour prendre du plaisir sans forcer. Pour ce type de sport à impact, on lève vraiment le pied, et on arrête les compétitions.

Les sports à arrêter : les sports de combats, mais aussi les sports collectifs type hand, basket, rugby, foot… à cause des contacts avec les adversaires et/ou partenaires, qui peuvent être violents. Je vous conseille de stopper ces sports dès que vous savez que vous êtes enceinte…

Je sais que cela peut être difficile d’arrêter, mais c’est pour la bonne cause. Idem pour le renforcement musculaire, on arrête de porter des poids, on fait ses exercices autrement… Avec plus de douceur et moins d’intensité dans sa pratique sportive enceinte.

Que conseiller pour garder une activité physique durant 9 mois?

Je vous conseille de vous télécharger une application sur votre téléphone, pour vous booster et pour suivre vos efforts.

Par exemple, 30 minutes de marche par jour vous permettent de garder vraiment la forme, à votre rythme! Pour l’application, vous pouvez essayer “km for change”, vous avez un traceur qui suit la distance que vous faites, et chaque km de parcouru ( en marchant ça fonctionne) reverse 10 ct à une association. C’est top non? Vous marchez pour la bonne cause!  😮

Sinon, jetez un oeil sur les vidéos de grossesse de Lucile Woodward que j’adore. A raison d’une ou 2 fois par semaine, vous gardez la forme et du coup la ligne  😉  Je vous mets le lien ici, il s’agit des Fitness Master Class Grossesse, vous me direz ce que vous en pensez?

 

Finalement, rester active ça veut dire, sauf avis médical (MAP ou autre)… S’efforcer de bouger, marcher, au quotidien. S’arrêter un arrêt de bus/tram plus tôt, s’aérer… Aller promener le chien… Aller chercher le 1er à l’école à pied, laisser un peu plus la voiture au garage.

Cela vous sera vraiment bénéfique, parce que durant la grossesse vous vous sentirez bien dans votre corps. Et après l’accouchement, vous serez toujours en forme, et une fois la ré-éducation du périnée faite, vous pourrez reprendre votre activité physique habituelle.

Je sais qu’il y a une tendance “fit mum” actuellement, je ne suis ni pour ni contre. Je trouve que c’est super de vouloir rester en forme, à condition que cela soit raisonnable, que ça ne vous mette pas en danger, ni bébé bien sûr. Le maître mot reste le bon dosage, prendre soin de soi et de bébé…

le sport pendant la grossesse

Et vous les filles, vous en pensez quoi? Le sport pendant la grossesse, qu’avez vous fait? Ou pas fait? Sportive à la base ou pas du tout? Laissez-moi vos avis, je serai ravie de les connaître!

Prenez soin de vous,

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

6 réponses à « Le sport pendant la grossesse »

  1. Super article ! Perso j’étais très sportive avant la grossesse (port de poids et cours de cardio boxing), je me suis calmée dès que j’ai su que j’étais enceinte! Mais impossible d’être inactive pour autant, j’adore bouger c’est plus fort que moi 🙂 j’ai été à la piscine et j’ai aussi fait quelques séances de yoga prénatal et ça m’a permis de garder la forme et de supporter le manque de sport. Plus qu’un mois à tenir, on y croit! lol

    1. Aaahhh c’est top d’avoir pu maintenir une activité physique! Vraiment, ça permet de se sentir bien dans son corps et dans sa tête!
      Lorsque l’on pratique une activité qui nous plaît, il est vrai qu’il faut vraiment adapter l’activité une fois enceinte, ou même carrément changer d’activité… Mais se bouger, quel bonheur! 😉

  2. Le seul sport que j’ai fait pendant ma grossesse, c’est le yoga! Faut dire, j’étais déjà stressée de base alors avec un petit bébé dans le bidou, c’était la guerre nucléaire 🙂
    ça m’a beaucoup aidé à me détendre, j’en avais besoin ! En plus ça permet de rester un peu active jusqu’à la fin donc ce n’est pas de refus

    1. Hello Audrey! C’est déjà TRES bien d’avoir fait du yoga!! Clap clap clap bravo!! 🙂 Tu en faisais déjà avant ou tu as commencé pour l’occasion? J’aime lire qu’on reste active enceinte hihihi!

      1. J’avoue je plaide coupable, avant la grossesse je n’étais pas très sportive (je ne le suis toujours pas d’ailleurs !), je n’avais jamais fait de yoga, mais j’ai beaucoup aimé et d’ailleurs je continue à en faire même maintenant ! comme quoi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.