Comment maîtriser la prise de poids pendant la grossesse?


Garder la forme /

Aujourd’hui, je vous propose un article sur un sujet qui intéresse je crois particulièrement les futures-mamans… La prise de poids pendant la grossesse! Même si  cette prise de poids enceinte est NORMALE et SAINE, j’ai fait partie des futures-supers-mamans qui la redoutait… ATTENTION, sujet SENSIBLE!  😕

La prise de poids pendant la grossesse

Tout d’abord, n’oubliez pas qu’il est NORMAL de prendre du poids durant une grossesse. Le tout, est de réussir à combiner grossesse heureuse et prise de poids raisonnable. Réussir à se faire plaisir dans l’assiette tout en acceptant ses nouvelles formes…

Me concernant, avant la grossesse, je faisais du sport mais pas à outrance et j’aimais me faire plaisir au niveau de la nourriture. Je ne raffole pas de ce qui est sucré, en revanche, je suis “bec salé”  😉  Hummmmmmm le fromage et la charcuterie, avec un bon verre de vin… Voilà presque mon idéal de repas!  😀

la prise de poids pendant la grossesse

Les interdits alimentaires de grossesse

Vous vous doutez bien qu’avec la grossesse et ses contre-indications alimentaires… Terminé le fromage (au lait cru, non pasteurisé), terminée la charcuterie (sauf industrielle), terminé le vin… Il me reste quoi donc, à manger? 😆 ( Retrouvez ICI un article concernant ce que l’on peut ou pas manger durant la grossesse, après, chacune fait bien sûr comme elle l’entend! L’objectif n’est pas de se priver de tout et d’être malheureuse…!)

Bref, déjà que l’on ne maîtrise plus franchement son corps, il se transforme sans que l’on ne puisse faire grand chose. Et c’est NORMAL. Mais quand on a l’habitude de le “contrôler” un minimum cela peut être assez déstabilisant.

Les premiers changements du corps lorsque l’on est enceinte…

Tout d’abord, bien souvent dans  un 1er temps le plus gros changement (qui peut même être un indicateur de grossesse) ce sont les seins qui gonflent et doublent de volume!

Et puis, au fil des semaine, il y a une période de “transition” assez ingrate à vivre, vers 10/12/14SA… On sait que l’on est enceinte, mais on en a pas forcément parlé… Le secret de sa grossesse n’est pas encore dévoiléA cette période, on sent que notre taille s’épaissie un peu…

Parfois, on a déjà pris 2, 3 ou 5 kilos! Sans rien faire de particulier, juste parce que c’est COMME CA! Il peut être assez frustrant, de ne pas avoir de joli ventre rond déjà ( c’est encore tôt, pas d’inquiétude, ça va venir, patience…), mais de se sentir à l’étroit dans ses habits habituels! (Et d’ailleurs, quand commencer à acheter des habits de grossesse? C’est par ici pour en savoir plus!)

 

la prise de poids pendant la grossesse

Une prise de poids pendant la grossesse “idéale” de 9 à 12 kilos… Environ!

Tout d’abord les filles, soyez sereines... La prise de poids pendant la grossesse considérée comme “normale” , c’est entre 9 et 12 kilos ( je ne parle pas de grossesse gémellaire) . Mais c’est sur le papier! Votre corps s’adaptera, se régulera! Il travaille déjà fort, vous vous rendez compte ce qu’il fait “tout seul”?… Il y a rarement de prise de poids de grossesse lisse et unifiée ou “idéale” d’1 kilo par mois.

Parfois, ça va être 3 kilos en 1 mois, et – 500g le mois suivant. Pour qui, pour quoi? C’est comme ça c’est tout. Si vous prenez un total de 20 kilos et que vous vous sentez BIEN, c’est PARFAIT! A contrario, si vous prenez “peu” de poids pendant votre grossesse mais que vous êtes en forme et bébé aussi… Tout va bien!

Après, ce qu’il faut me semble-t-il, c’est ne pas être excessive ni dans un sens ni dans l’autre. Je veux dire par là, si sous prétexte d’être enceinte on a envie de se lâcher et manger 3 goûters dans la journée, à base de bonbons… Ce n”est quand même pas terrible! Parce que cela ne va pas apporter grand chose de bon au développement de bébé, et puis pour vous non plus!

En revanche si c’est une envie une fois comme ça de temps en temps, bien sûr il n’y a pas à culpabiliser. Mais si c’est tous les jours, ça va vite se voir sur la balance et vous allez vous sentir mal! Et dans la tête ( culpabilité), et dans votre corps! C’est difficile pour lui de changer si rapidement, et plus vous prendrez de “mauvais” poids, moins ça sera sain.

Comment gérer sa prise de poids pendant la grossesse?

Si vous vous découvrez un appétit d’ogre pendant la grossesse, je vous conseille vraiment de vous “forcer” à bien manger, sainement. Cela ne sonne pas très “fun” dit comme ça… Mais… Remplacez les bonbons/chocolat du goûter par des fruits ou du fromage blanc par exemple va vous caler et satisfaire votre besoin de manger.(Attention aux fruits quand même si vous faîtes du diabète gestationnel, là c’est un régime alimentaire à part qu’il faudra adopter)

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  Comment courir 5 km après un accouchement?

Je ne dis surtout pas ça pour vous “donner des leçons”, mais c’est vraiment pour vous, pour votre forme physique, pour vous retrouver “rapidement” après l’accouchement… Et aussi pour ne pas trop “subir” les derniers mois de grossesse, avec des difficultés à vous déplacer, etc… On est déjà bien encombrée avec le gros bidon! 😉

Pour certaines, il y a en plus la rétention d’eau qui s’invite au fil des mois… Et alors là mesdames, il faut bien se dire qu’une grosse partie du chiffre sur la balance, c’est de l’eau, VRAIMENT. Vous le verrez sur votre corps, souvent le stockage se fait sur les jambes/chevilles, les mains… Vous vous sentirez “gonflée”! Mais pas d’inquiétude non plus, les jours qui suivent l’accouchement vous allez évacuer l’eau ( oui oui, vous urinerez beaucoup!!  😆 Et transpirerez aussi!)

Bref, évidemment, je ne parle pas de pathologie spécifique (obésité par exemple, ou problème de thyroïde ou autre…) où là il faut avant tout écouter les conseils de votre spécialiste. Mais pour les autres, je sais que le sujet “la prise de poids pendant la grossesse” peut être source d’inquiétude, et j’avais donc envie d’en parler!

Comment maîtriser la prise de poids pendant la grossesse?

Tout d’abord en faisant preuve de bon sens et de lucidité. Alors, dit comme ça cela ne paraît pas très fun mais c’est une réalité… Pour maîtrise la prise de poids pendant la grossesse du mieux possible, il y a 2 points essentiels :

  • Ce que l’on met dans son assiette en bonne quantité : le bon choix d’aliments qui calent bien et apportent les bonnes choses pour vous et votre bébé.
  • Ce que l’on fait en activité au quotidien. Je ne parle pas d’activité sportive excessive, juste de sortir d’un mode de vie sédentaire… Qui ne convient pas à un corps de femme enceinte pour rester en pleine forme!  😉

Si vous voulez comprendre comment procéder simplement afin de limiter la prise de poids pendant la grossesse, je vous propose de découvrir ICI comment j’ai moi-même agis durant ma grossesse. J’ai appliqué une méthode simple, facile à appliquer au quotidien, qui m’a permis de prendre moins de 9 kilos en 9 mois. Sans frustration, sans stress, en ne manquant de rien et en mettant au monde un bébé en pleine forme!

Quelle est la prise de poids considérée comme idéale?

Pour finir, je vous mets un tableau récapitulatif (trouvé sur le site Materneo ) concernant la répartition de la prise de poids pendant la grossesse.  Bien sûr, il s’agit de théorie… N’oubliez pas, chaque grossesse est unique et magique, savourez-là, en prenant soin de vous et de bébé!

 

8SG – 10 SA* 18 SG – 20 SA* 28 SG – 30 SA* 38 SG – 40 SA*
Foetus / Futur bébé 5 gr (maxi) 300 gr 1500 gr 3500 gr
Utérus et poitrine 150 gr 750 gr 1100 gr 1300 gr
Placenta et liquide amniotique 50 gr 500 gr 1100 gr 1400 gr
Volume sanguin 100 gr 500 gr 1000 gr 1200 gr
Rétention d’eau 100 gr 300 gr 600 gr 1100 gr
Réserves graisseuses (aïe) 200 gr 1200 gr 2500 gr 3500 gr
 Au total :  600 gr  3 kg environ  7.8 kg  12 kg

 

Voilà, j’espère que cet articlevous aura été utile et vous sensibilisera sur la prise de poids pendant la grossesse “classique”. Bien sûr, gardez en tête que votre corps fait déjà au mieux, c’est à vous de lui fournir le meilleur pour l’aider à faire grandir correctement votre bébé! N’hésitez pas à commenter l’article, pour me donner votre point de vue sur le sujet!

Prenez soin de vous,

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

5 réponses à « Comment maîtriser la prise de poids pendant la grossesse? »

  1. Je suis plutôt chanceuse, car depuis le début de la grossesse, j’ai perdu 6 kilos (maintenant, je suis à 5 mois et j’en ai repris 1). En même temps, je suis déjà obèse et j’ai eu de sacrées nausées jusqu’au début de mon cinquième mois (et j’en ai toujours de temps en temps, snif). Donc, mon gynéco ne s’inquiète pas trop, pour lui c’est normal et pas grave du tout, tant que bébé va bien, c’est même tant mieux pour ma santé (ça m’en fera moins à perdre haha). Bon article! 🙂

    1. Salut Amélia! Et oui, comme je le disais (sur un autre article peut-être?), à situations spécifiques (obsésité, ou diabète gestationnel, soucis de thyroïde etc…), réponses du spécialiste spécifique! Outch, des nausées jusqu’à 5 mois, je te plains… Je te souhaite de trouver des solutions pour les atténuer!
      D’ailleurs, as-tu lu mon article à ce sujet? Peut-être aurais-tu des astuces complémentaires à partager aux autres futures mamans?
      Pour revenir sur la question de la prise de poids et de sa répartition maman/bébé, en effet pas d’inquiétude car ton bébé se servira en priorité 😉
      Je te souhaite de vivre une belle grossesse, et de profiter à fond par la suite de ta maternité!

      1. Pour les nausées, le Primperan m’a beaucoup aidé, mais cela me gênait un peu de prendre des médicaments tous les jours donc j’ai accepté de souffrir et de vomir quelques semaines sans traitement ! Rien de “naturel” ne fonctionnait pour moi, surtout quand les remontées acides sont arrivées, eh bien rebelote ! Le meilleur conseil que je puisse donner, c’est la patience 😉 et d’en parler au médecin si vraiment on n’en peut plus ! J’avais entendu parler également de boire de l’eau au citron et de grignoter un peu avant de se lever le matin.

  2. Moi je n’ai eu aucun souci de diabète ou d’hypertension, par contre je suis méga-gourmande lol
    Mon gynéco m’avait fait la leçon car j’ai pris 20 kilos pendant ma première grossesse.

    Pour la deuxième j’ai fait plus attention (comme vous le dites, au goûter je prenais des fruits, finis les chocos BN) et je me suis montrée un peu plus active au quotidien, ça a limité les dégâts et l’après-grossesse n’en a été que plus simple!

    1. Salut Emilie! Et oui, finalement pas de recette magique, mais bel et bien du bon sens! Quand tu dis que l’après grossesse a été simple, tu parles aussi bien de la vitalité et forme générale que de silhouette retrouvée? Car c’est ce que j’ai constaté pour mon cas! 🙂 Tu as dû te sentir mieux dans ton corps pour ta seconde grossesse … Alors bravo ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.