Fitmum France : l’interview sport enceinte de Caroline Rinaudo


Garder la forme /

Hello les supers mamans! Connaissez-vous la pétillante coach fitness Fitmum France Caroline Rinaudo? Si ce n’est pas encore le cas laissez-moi vous présenter celle qui porte un regard bienveillant sur la remise en forme des femmes et qui les accompagne vers une vie mieux dans leur corps! Caro Rinaudo est aussi connue sous le nom Fitmumfrance sur son compte instagram (juste ici), et elle a accepté de répondre à mes questions concernant le sport enceinte! Mille mercis Caro d’avoir pris le temps de répondre à mes lectrices supers mamans!

Fitmum France – Le sport enceinte

Je vous présente brièvement Caro Rinaudo, qui est coach sportive sur Aix en Provence ( si vous souhaitez découvrir son site internet et ses prestations c’est par ici ). Caro est très présente sur Instagram (+ de 10 000 abonné(e)s!) et met en avant à travers son compte la compatibilité entre grossesse et sport. Dans la vraie vie, elle propose du coaching fitmum doux et respectueux d’un corps de femme enceinte…

Il transperce de la bienveillance et une attitude positive envers le corps de la maman en devenir et de la jeune maman… Je vous conseille donc de suivre avec intérêt son compte Fitmum Instagram et de lire ses réponses à mes questions concernant la grossesse en forme via le sport!  :mrgreen:

Caroline Rinaudo répond à mes questions

fitmumu france

Ses conseils pour une grossesse au top

Maïté – Les Supers Mamans : Selon toi, qu’est-ce qui permet de vivre une grossesse en pleine forme et en pleine santé?

Fitmum France – Caro Rinaudo : Comme en temps normal, c’est-à-dire savoir prendre soin de soin, manger sainement, bouger un maximum et se reposer lorsque c’est nécessaire. Durant la grossesse, tout le monde nous donne des conseils, souvent bienveillants mais des fois bourrés de faux clichés. On a toutes entendu les “Tu devrais te reposer”, “Tu ne devrais pas manger ceci”, ou au contraire “Tu peux manger, vous êtes deux maintenant”…

Mon conseil : Demander un avis médical, balayer les remarques des autres, puis vivre pleinement sa grossesse en s’écoutant. Pour moi, la grossesse n’est pas un handicap, ni un maladie, mais une période de sa vie où l’on doit en profiter pour apprendre à vivre sainement.

D’un point de vue médical, on sait qu’être en bonne santé passe par une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Alors oui, on est deux maintenant et oui, on peut mettre en place des actions pour garder la forme physique et mentale !

Peut-on débuter une activité physique douce enceinte ?

Maïté : Est-ce que la grossesse peut être le bon moment pour commencer une activité physique douce? Et si oui, que préconises-tu?

Fitmum France- Caro :Bien sûr ! En plus de soi, on a maintenant la santé d’une autre personne entre nos mains. Alors il n’est jamais trop tard pour s’en soucier et se remettre à bouger.

Attention, si la personne n’a pas fait de sport depuis longtemps, je préconise une activité physique douce, sans impacts : de la natation, de l’aquagym, de la marche ou de la gym douce. Commencez par des séances courtes. 20 à 30 minutes par séance, à raison de 2/3 fois par semaine, c’est déjà super !

Mon conseil pour les débutantes : s’entourer de personnes compétentes dans ce domaine. Cela vous rassurera et vous motivera. Il existe des coachs sportifs spécialisés Prénatal. Vous pouvez également vous rapprocher des piscines qui proposent souvent des cours d’aquagym dédiés aux futures mamans, ou des maternités qui peuvent offrir des cours de gym douce dispensés par des sage-femmes.

Pour une future maman déjà sportive

fitmum france

Maïté : Si on est déjà sportive de base, que conseilles-tu de continuer à pratiquer enceinte et que déconseilles -tu? (Pourquoi?)

Fitmum France- Caro : Pendant sa grossesse, on peut tout à fait continuer son activité physique favorite.
Lors du 1er trimestre, il n’y a pas d’interdit. Le cliché “Mon bébé risque de se décrocher” est totalement faux. Le sport n’augmente pas le risque de fausse-couches. Ce n’est pas plus dangereux que les vibrations d’une voiture ou de rester assise/debout toute la journée.

Lors des 3 premiers mois, une maman sportive peut donc poursuivre sa routine sportive, tout en restant à l’écoute de soi. Une maman qui fait le même sport depuis des années saura parfaitement adapter les mouvements et baisser le rythme si besoin.

En terme d’activité, tout est permis, y compris le running, le Crossfit, la musculation, les cours de fitness tels que la Zumba ou le Body Pump, la danse, l’équitation… Seule la plongée sous-marine et la haute altitude (plus de 3.500m) sont interdites dès le début de la grossesse à cause des gros écarts de pression qui peuvent entraîner une hypoxie (manque d’oxygène).

A partir du 2nd trimestre, on enlève les impacts et les exercices sollicitant les grands droits (la fameuse tablette de chocolat) afin d’éviter une diastase. On peut garder son activité fétiche tout en baissant le rythme. Prévenez votre coach qui saura vous montrer comment adapter les mouvements.

Les consignes plaisir Fitmum France – Caro

Fitmum France- Caro : Durant toute la grossesse, mes deux règles sont s’écouter et se faire plaisir ! Chaque future maman est différente et chaque grossesse est différente. Certaines auront un regain d’énergie ; d’autres se sentiront faibles. Alors ne vous mettez pas la pression et vivez au jour le jour. On oublie également toute notion de performance, pour ne rechercher que le plaisir. La grossesse nous apprend à écouter notre corps et c’est primordial d’en avoir bien conscience.

Arrêtez d’écouter votre entourage souvent addicts des faux clichés et des vieux mythes, et concentrez-vous plutôt sur votre ressenti. C’est votre corps, et vous seule êtes capable de savoir ce que vous pouvez faire. Du moment que votre gynécologue ou votre sage-femme vous a donné son accord, foncez et amusez-vous ! Le sport doit être votre moment à vous durant ces 9 mois.

Les bénéfices d’une grossesse active

Maïté : Qu’est-ce qu’une grossesse active apporte de bon à la future maman et au bébé selon toi?

Fitmum France- Caro : Toutes les dernières études tendent à prouver que le sport est bon pour la future maman et pour le bébé. On sait maintenant que 20 à 30 minutes d’activité physique par jour baissent les risques de diabète, d’hypertension, de pré-éclampsie, d’une macrosomie ou du diabète gestationnel. On contrôle également sa prise de poids, on combat la fatigue, on lutte contre le mal de dos et la mauvaise circulation sanguine. Le sport permet également d’éliminer le stress, de libérer des endorphines et booste notre confiance en soi.

Je le rappelle, le sport n’augmente pas le risque de fausse-couche ou de prématurité. Bien au contraire ! Il est dorénavant prouvé que le sport est tout aussi bon pour la future maman que pour son bébé.

Grâce aux dernières études scientifiques, on sait maintenant que le sport aura des conséquences bénéfiques pour les bébés. Que cela soit de leur naissance jusqu’à l’âge adulte. Oui, une activité physique régulière durant sa grossesse peut influencer la santé de son bébé pendant des années. Dès que l’embryon est formé jusqu’à des années et des années après sa naissance. Et c’est quand même fou lorsque l’on y pense !

Parmi les bénéfices, on peut notamment citer : une baisse des risques de diabète, une meilleure santé mentale (les bébés seraient moins sujets à la neurodégénération, évitant ainsi les risques futurs de maladie d’Alzheimer). Ou encore des enfants moins enclins à l’obésité, un cœur plus en forme (donc moins de risque de détresse fœtale lors de l’accouchement)…

La grossesse n’est pas un handicap, ni une maladie, j’encourage donc les futures mamans à rester active tant qu’elles le peuvent. Le sport peut apporter tellement de bénéfices que ce serait dommage de s’en priver!


Pour aller plus loin…

Voilà les supers mamans, j’espère que cette interview vous aura plu! Merci encore à l’adorable Caro Rinaudo (alias fitmumfrance) d’avoir pris le temps de nous donner son regard d’experte sur la grossesse sportive.

Je vous rappelle simplement que durant votre grossesse il est important de vous écouter. Il n’y a pas à chercher la performance durant ces 9 mois. De plus, il est important de ne pas culpabiliser si pour X raisons vous ne pouvez pas faire de sport pendant votre grossesse… Il n’y a aucune obligation à cela. Uniquement un regard bienveillant porté sur les femmes qui ont envie de continuer une activité sportive pendant leur grossesse…

N’oubliez pas : faites avant tout ce qui vous semble bon pour vous et bébé, ce qui vous fait plaisir et vous rend heureuse!

Cet article vous a plu ? Pour aller plus loin je vous propose de jeter un oeil ici

Et vous les supers-mamans, faites-vous du sport pendant votre grossesse, ou avez-vous pratiqué du sport enceinte? Si oui, laissez-moi en commentaire vos sports favoris et les bénéfices que vous en avez retiré!

Site web de Caro Rinaudo pour le coaching : coaching-aix . 

Compte Instagram : fitmumfrance

Prenez soin de vous,

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 7
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.