8 bonnes raisons d’être attentive à sa prise de poids pendant la grossesse


Garder la forme /

Si vous êtes enceinte, vous êtes vous déjà demandée avec un peu d’appréhension comment votre corps allait vivre votre grossesse? Combien de kilos allez-vous prendre en étant enceinte? Et plus particulièrement si vous alliez pouvoir retrouver votre corps “d’avant grossesse”? Personnellement oui, et pour avoir discuté avec beaucoup de femmes enceintes la réponse est oui aussi à 93% du temps… Voilà pourquoi j’ai choisi de vous parler aujourd’hui via cet article un peu long (préparez-vous) de 8 bonnes raisons d’être attentive à sa prise de poids pendant la grossesse.

8 bonnes raisons d’être attentive à sa prise de poids pendant la grossesse

prise de poids pendant la grossesse

Tout d’abord, être attentive à sa prise de poids pendant la grossesse ne veut pas dire être dans un contrôle excessif… Je tiens à être claire, je ne prône pas des restrictions alimentaires dangereuses pour votre santé et celle de bébé. En revanche, j’accorde de l’importance au fait de maîtriser au mieux sa prise de poids, avoir conscience de ce que l’on fait, pour vivre une grossesse épanouie et en pleine forme.

Cette petite précision faite, nous pouvons aborder les 9 raisons qui vous donneront envie de gérer au mieux votre prise de poids pendant la grossesse. PS : n’oubliez pas, l’objectif est d’être bienveillante envers vous, vous n’avez qu’un seul corps, prenez-en soin.

#1 Avoir un regard positif sur vous-même

Pour commencer, parlons de vous et de votre regard sur vous. Être attentive à votre prise de poids pendant la grossesse doit avant tout être une décision faite pour VOUS

Il s’agit de votre corps : votre allié donc. Il me semble qu’il est essentiel que vous vous sentiez bien dans votre peau malgré les chamboulements que votre corps va subir. Par la force des choses, vous allez vous arrondir et cela est tout à fait normal! Mais pour que la transition se vive au mieux il est important que vous vous reconnaissiez encore dans ce corps qui change.

Accepter son corps n’est pas toujours chose aisée au quotidien. Grand nombre de femmes n’aiment pas leur corps, voire même le rejettent… Toute une vie à ne pas avoir de bienveillance envers son propre corps c’est dur, très dur. La grossesse est à mes yeux la période idéale pour essayer de faire la paix avec soi-même et avec son corps.

En prenant le parti de maîtriser sa prise de poids pendant la grossesse c’est aussi prendre le parti de se redécouvrir et redécouvrir son corps. Avoir ENFIN un regard doux envers soi-même, et faire en sorte de prendre les bonnes décisions pour se sentir physiquement en pleine forme. Ne manquez pas l’occasion de faire la paix avec vous-même, cela vous mettra dans les meilleures dispositions pour votre merveilleux rôle de maman

#2 Aider votre corps qui travaille tant

Votre corps durant ces 9 mois va mener un travail colossal et formidable! N’est-ce pas incroyable de se dire que sans que vous ne fassiez rien de particulier, votre corps s’affaire à créer un Être?

Vous vous devez d’aider à votre manière votre corps en ayant un regard sur votre prise de poids pendant la grossesse. Adopter une manière saine de vous nourrir sans céder à des pulsions alimentaires c’est aider votre corps dans son travail pendant 9 mois. Il s’agit de faire équipe avec votre corps pour permettre son bon fonctionnement, et cela passe par être attentive à ce que votre prise de poids soit encadrée par vous-même.

L’étude de l’INPES de 2011 (basé sur une étude américaine) démontre que pour une femme enceinte de corpulence normale ( IMC entre 18.5 et 25 : faites votre calcul ICI) la dépense énergétique supplémentaire de votre corps pendant votre grossesse est de 250 kcal par jour en moyenne sur 9 mois. C’est à dire qu’au 1er trimestre les besoins énergétiques en plus seront de 150 kcl/ jour pour 350/400 kcal au dernier trimestre.

Soit l’équivalent de:

prise de poids pendant la grossesse

Votre corps a donc BESOIN d’être nourri convenablement avec les bons aliments. Au delà du chiffre, 9 à 12 kilos, c’est l’intention d’aider votre corps à travailler au mieux qui doit primer. Et choisir de mauvais aliments, grignoter etc ne lui donnera pas les bonnes énergies pour accomplir ce travail! (Vous pouvez jeter un oeil sur le site manger-bouger pour avoir quelques conseils alimentaires supplémentaires)

En revanche ne me dites pas que céder à ses envies ou pulsions alimentaires durant 9 mois est une bonne manière d’accompagner son corps… De manière ponctuelle oui je suis d’accord car il faut aussi se faire des petits plaisirs mais cela doit rester ponctuel pour pouvoir être efficace.

Pour finir, éviter à son corps de subir une prise de poids excessive permettra à ce que celui-ci ne soit pas trop traumatisé. Par exemple, en prenant 9 à 12 kilos pendant votre grossesse vous éviterez à votre corps de devoir soutenir avec vos genoux un poids excessif qui les fragiliseraient. Il en est de même pour votre dos, votre périnée… Et avoir un regard sur sa prise de poids pendant sa grossesse c’est aussi diminuer  l’effet “yoyo” qui fait apparaître des vergetures par exemple, avec la peau qui s’étire subitement.

#3 : Adopter de vraies bonnes habitudes alimentaires… Et les garder!

La grossesse n’est-elle pas la période idéale pour revoir ses habitudes alimentaires? 9 mois sans alcool, sans charcuterie maison, sans cigarette

A mes yeux il s’agit de la période rêvée pour réapprendre à manger et redécouvrir les bases d’une alimentation saine et équilibrée! Pour une fois, au delà de votre propre personne en mangeant mieux vous agissez aussi sur quelqu’un d’autre et cela fait toute la différence!

prise de poids pendant la grossesse

 

Qu’est-ce que de bonnes habitudes alimentaires?

Tout d’abord, reprenons les bases (que vous avez déjà entendues 1000 fois je le sais, mais est-ce que vous les appliquez aujourd’hui, vraiment?)

  1. Un petit déjeuner consistant mais sans trop d’apport sucré.
  2. Un déjeuner complet avec une portion de féculent, une portion de légume, une portion de viande/poisson. Il n’est pas nécessaire à votre corps de faire systématiquement entrée- plat- dessert…
  3. Une collation vers 16h : un fruit ou un fromage blanc par exemple
  4. Un dîner léger
  5. Boire environ 1.5L d’eau par jour

Si vous avez choisi les bons aliments en bonne quantité vous devriez avoir suffisamment d’énergie pour toute votre journée et ne pas être affamée le soir. Les bonnes habitudes alimentaires pour maîtriser sa prise de poids pendant la grossesse c’est aussi supprimer les grignotages intempestifs au fil de la journée. Nous pouvons apprendre cela ensemble si vous le souhaitez à travers le programme 9 kilos en 9 mois, pour en savoir plus cliquez juste ICI.

Finalement, il convient de réapprendre à manger en écoutant son corps et en le comprenant. En effet, bien souvent quand nous succombons à nos envies de grignotages se cachent des frustrations : nous compensons une contrariété, une mauvaise journée, une mauvaise nouvelle etc…

Ainsi, il y a donc un “double travail” à effectuer pour mieux s’alimenter : un travail sur soi-même et un travail où il s’agit d’appliquer une méthode , un programme alimentaire sain et adapté à une grossesse. Mais tout cela, vous allez le réussir n’est-ce pas? Objectif 9 kilos en 9 mois!  😉

 #4 : Apporter le meilleur des nutriments à votre bébé

Être attentive à votre prise de poids pendant la grossesse… Pour vous assurer d’apporter le meilleur des nutriments à votre bébé!

Je rappelle que durant 9 mois vous allez partager votre corps... Et que vos actions impactent directement votre bébé in utéro  😀 Donc, en vous nourrissant mieux vous allez automatiquement apporter les bonnes choses à votre bébé.

De quoi à besoin votre bébé pour un bon développement durant 9 mois? Selon l’étude des Obstétriciens Français en 2011, voici  les besoins principaux de bébé :

prise de poids pendant la grossesse

Votre rôle de maman commence dès la connaissance de votre grossesse, et je suis convaincue que vous voudrez faire au mieux pour votre bébé 😉 Donc gardez à l’esprit qu’être attentive à votre prise de poids pendant la grossesse a un impact positif direct sur le développement de votre bébé.

#5 : Arrêter vos mauvaises habitudes du quotidien

Qu’entends-je par mauvaises habitudes? Alors comme évoqué précédemment il y a la nourriture avec les grignotages par exemple mais pas seulement!

En effet, pensez également à ces autres mauvaises habitudes du quotidien :

  • La sédentarité : le manque d’activité physique
  • La cigarette
  • L’alcool
  • Un manque de sommeil chronique

Avoir un œil sur votre prise de poids pendant la grossesse c’est aussi travailler sur ces autres mauvaises habitudes, par ricochet!

La cigarette et l’alcool

Être enceinte implique de revoir son mode de vie en supprimant notamment l’alcool et la cigarette. Ce sont les préconisations médicale de l’ordre des médecins et notamment l’INPES qui demandent aux futures mamans de stopper alcool et cigarette afin d’éviter le risque malformation chez bébé, de naissance prématurée ou de carences. Vous verrez que déjà, naturellement en supprimant alcool et cigarette votre corps vous dira merci

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  Comment se remettre en forme après la grossesse? Quel sport après l'accouchement?

Lorsque l’on boit des verres d’alcool ou que l’on fume des cigarettes on ne choisit pas d’apporter à notre corps des choses positives, vous le savez toutes! Donc arrêter alcool et cigarette vous apportera un meilleur souffle, un foie en meilleure santé, un cœur qui travaille avec moins d’effort! Merveilleux n’est-ce pas?  😉

Par ailleurs je vous conseille vivement de lire le livret d’information de l’INPES de 2010 qui donne une multitude de bons conseils sur les apports pour une grossesse. Folates, fer ou calcium, vous avez dans ce livret un récapitulatif très complet des essentiels de la grossesse, cliquez ici pour y accéder.

La sédentarité et le sommeil

Vous constaterez vite qu’être attentive à sa prise de poids pendant la grossesse c’est aussi porter un regard nouveau sur vos habitudes de sommeil et votre sédentarité.

En effet, par rapport au sommeil la fatigue plus ou moins intense s’invite pour 8 femmes sur 10 durant le 1er trimestre d’une grossesse… Donc par la force des choses, vous allez dormir beaucoup plus parce que votre corps vous le réclame tout simplement! Vous allez donc bien souvent vous coucher plus tôt (21h – 22h ou 19h!  😆 ) et dormir d’un sommeil de plomb jusqu’au lendemain matin. Je ne parle même pas des coups de fatigue intenses ressentis au fil de la journée… Si possible bien sûr accordez-vous des siestes de 15 minutes, votre corps en a besoin.

Pour finir, je vais bien sûr évoquer la sédentarité c’est à dire le manque d’activité physique! Je ne vous le répéterai jamais assez : il faut vous BOUGER! Je ne parle pas d’activité sportive intense, bien sûr incompatible avec une grossesse mais uniquement sortir de la sédentarité. Réapprendre à se bouger au quotidien pour apporter du bien-être à son corps et par ricochet s’aider à maîtriser la prise de poids pendant la grossesse!

Soyez active cela veut dire tout simplement MARCHEZ, aérez-vous, changez vos habitudes. Choisissez d’être active sur l’ensemble de vos décisions dans la journée. Je rappelle que vous seule choisissez de rester sur votre canapé à regarder une série pendant 1h après le travail plutôt que d‘aller promener le chien pendant 30 minutes!  😉

Bien évidemment, lorsque je parle d’activité physique soyez raisonnable… Je ne parle pas ici pour les femmes qui ont des contre-indications médicales (MAP = menace d’accouchement prématuré, ou autre), uniquement pour celles qui mènent une grossesse “classique”, sans risque détecté.

pas de prise de poids pendant la grossesse

#6: S’accepter en tant que Future maman puis Maman bien dans son corps

La grossesse et particulièrement une première grossesse et un moment intense de changements pour une femme. Que l’on parle de changements physiques ou psychologiques, bien souvent en tant que future maman vous allez passer par 1000 étapes.

Vous allez découvrir une autre facette de vous-même et tout naturellement après la naissance de votre enfant vous aller endosser un nouveau rôle, celui de maman. Garder un œil sur la gestion de votre prise de poids pendant la grossesse vous permet de vous accepter telle que vous êtes étapes par étapes au fil de votre grossesse. Puis, lorsque vous aurez accouché cela vous permettra aussi de vous accepter plus facilement en tant que jeune maman…

Il sera plus simple aussi de vous sentir bien dans votre peau et rapidement à l’aise dans votre corps si vous avez suivi les recommandations médicales de prise de poids pendant la grossesse… Soit une prise de poids de 9 à 12 kilos pour une grossesse classique.

En effet, avec une prise de poids de 9 kilos lorsque vous sortirez de la maternité vous aurez quasiment retrouvé votre poids d’avant grossesse… Ce qui est très confortable et agréable… Sous quelques jours, vous pourrez de nouveau porter vos vêtements d’avant grossesse et cela joue aussi son rôle dans le bien être mental d’une jeune maman!

Peut-être que certaines d’entre vous vont trouver cela futile mais au fond est-ce si futile que cela? Personnellement je ne pense pas que cela le soit. Je considère juste que si cela peut contribuer au bien-être d’une femme qui vient de donner la vie alors tant mieux!

Prendre 25 kilos enceinte

Globalement, les femmes qui prennent 20 à 25 kilos pendant leur grossesse ( hors rétention d’eau ou problème de diabète gestationnel, tyroïde…) sont plutôt bien vues car socialement il est bien vu de prendre beaucoup de kilos sur une grossesse. En revanche pour les femmes qui ont une petite prise de poids pendant la grossesse ou juste ce qu’il faut, le regard de la majorité des gens est différent.

Prendre 8 kilos pendant sa grossesse

Ce regard est plein de jugements (négatifs) parce qu’il est sous-entendu qu’une femme qui prend moins de 9 kilos enceinte par exemple est une femme centrée sur elle-même et/ou superficielle. Alors que ces femmes attentives à leur prise de poids enceinte font au contraire à mes yeux, leur maximum pour être en forme pendant et après la grossesse! Peut-être qu’il est nécessaire de laisser un peu de temps aussi pour que mœurs changent à ce sujet  😉

Bien sûr, je n’englobe pas tout le monde sur ce regard là, mais je pense que la bienveillance est de mise peu importe le nombre de kilo qu’indique la balance!

prise de poids pendant la grossesse

#7: Etre fière de soi d’une petite prise de poids pendant la grossesse

Que penserez-vous de vous-même si, après 40 semaines de grossesse, vous avez réussi à tenir un objectif de prise de poids que vous vous étiez fixée en début de grossesse? Vous seriez fière de vous, non?  :mrgreen:

Alors que cela soit un objectif à + 8 kilos, + 10 kilos, + 12 ou + 15kilos… Soyez fière de vous de vous engager dans quelque chose et de mettre en place des actions concrètes. Il se peut que de la rétention d’eau s’invite sur vos dernières semaines de grossesse, alors ne paniquez pas si vous voyez le chiffre sur la balance grimper à vue d’œil alors que vous êtes attentive à votre alimentation! Vous saurez reconnaître des kilos liés à la rétention d’eau aux autres!

Je vous souhaite d‘avoir cette satisfaction d’avoir su aider votre corps à travailler du mieux possible, de vous sentir bien dans votre corps chaque jour de votre grossesse et ensuite. Il n’y a pas de petite satisfaction, vous avez tout à fait le droit d’être fière d’avoir atteint un objectif que vous vous étiez fixée! Savourez…

#8 : Ne pas avoir de “kilos de grossesse” à perdre

Pour finir, la 8 eme raison d’être attentive à sa prise de poids pendant la grossesse est concernant l’après-grossesse! Imaginez-vous, ne pas avoir à vous préoccuper de kilos superflus qui ne partiront peut-être jamais sans efforts?

Il est très confortable de se consacrer uniquement à ce petit bébé venu agrandir votre famille… Vous préoccuper juste d‘apprendre à la connaître, découvrir ce nourrisson! Pour moi, être attentive à sa prise de poids durant la grossesse c’est s’assurer un esprit plus léger sur les premières semaines de vie de son bébé. C’est aussi se libérer d’une pression, d’un diktat assez fort qui est de retrouver la ligne rapidement.

En prenant juste ce qu’il faut en poids pendant 9 mois, vous n’avez à vous occuper de rien votre corps se charge de tout…

Ce qu’il faut retenir

Pour conclure, la maîtrise de sa prise de poids pendant la grossesse vous permettra de:

  • Aimer le regard que vous portez sur vous-même, être fière de vous
  • Aider votre corps à donner le meilleur de lui-même,
  • Acquérir une nouvelle hygiène de vie, et stopper vos mauvaises habitudes
  • Etre à l’aise dans votre corps de future maman et apporter le meilleur pour votre bébé
  • Ne pas avoir à vous préoccuper de kilos de grossesse

Voilà les supers-mamans, j’espère que cet article vous a donné à réfléchir sur le sujet. Quel est votre ressenti? Qu’en pensez-vous? Donnez-moi vos retours positifs ou négatifs en commentaires…

Prenez soin de vous,

PS : pour vous inscrire à mes programmes, c’est par ici !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 5
  •  
  • 8
    Partages

6 réponses à « 8 bonnes raisons d’être attentive à sa prise de poids pendant la grossesse »

  1. Salut Maité,
    Je suis assez d’accord avec ton approche mais je me sens assez incomprise par mon entourage donc j’ai l’impression de devoir me cacher pour manger sainement… Mon mari me dit que ce n’est pas le moment de faire attention mais moi j’ai envie de me sentir bien au fil des mois ce qui n’était pas le cas pour ma première grossesse où j’ai pris 23 kilos… J’ai mis plus de 2 ans à tous les perdre et cela m’a rendu triste.
    Merci pour ton article qui m’a réconforté.
    Bisous
    Camille

  2. Hello Camille! Merci pour ton commentaire!
    Tu sais, je crois que c’est ton corps qui prime, tes besoins, tes ressentis car c’est toi qui vis de l’intérieur ta grossesse 🙂 Si tu as l’envie de “faire attention” parce que tu as mal vécu ta prise de poids pour ton 1er enfant cela ne regarde que toi.
    Est-ce que ton mari comprend que tu as été échaudée par les kilos de ta 1ere grossesse que tu as eu du mal à perdre? Et peut-être a-t-il besoin que tu le rassures sur le fait que tu apportes tout ce dont a besoin de ton bébé dans ton ventre?
    Bises,
    Maité

  3. Bonjour Maïté, je ne savais pas qu’il était sociologiquement bien vu de prendre beaucoup de kilos durant sa grossesse. Pour ma part… après 20 kg j’ai arrêté de les compter :-p. J’étais peu fière, pourtant j’avais fait attention quand même car j’avais un gynéco sur le dos qui m’interdisait tout par peur du fameux diabète gestationnel. Mais comme tu le dis très justement, c’est le bon moment pour passer à un mode de vie sain. On se sent tellement responsable d’un coup. C’est normal, on veut toutes le meilleur pour notre bébé. Merci pour ton Blog ! 🙂

    1. Coucou Amandine,
      Ouiii la grossesse, les kilos ahlala ce vaste sujet… Trop pris de poids, ou pas assez, le but est avant tout d’être bien dans ses baskets 😉
      Merci pour ton commentaire, comme tu le dis si justement “on est tellement responsable d’un coup” lorsque l’on a un enfant… Quelle belle aventure!
      A bientôt!

  4. Merci pour cet article qui lie la santé physique et le bien-être mental 🙂

    Des études ont démontré qu’une alimentation équilibrée pendant la grossesse avait un impact direct sur la santé future du bébé et même de nos petits-enfants ! C’est le concept d’épigénétique: l’environnement (alimentation, pollution, etc.) peut modifier les gènes.

    Mais n’oublions pas de nous faire quand même plaisir de temps en temps 😉

    Nath, nutri-momes

    1. Coucou!
      Merci pour ton commentaire, et pour cette précision! Je ne connaissais pas le terme d’épigénétique!
      En effet, se faire plaisir et être en pleine forme, voilà l’objectif!
      A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.