Comment se remettre en forme après la grossesse? Quel sport après l’accouchement?


Garder la forme /

Pour cet article, restons dans le thème “prise de poids pendant la grossesse”, notamment axé sur l’après-grossesse… Comment se remettre en forme après la grossesse? Quel sport envisager et à quelle fréquence? A partir de quand peut-on reprendre le sport après un accouchement? Toutes les réponses à ces questions sont à découvrir ci-après…

Comment se remettre en forme après la grossesse?

comment se remettre en forme après la grossesse

Ca y est, vous avez accouché et maintenant que la plus belle chose au monde est à vos côtés (oui, rien que ça!!!  :mrgreen: )… Vous pensez à vous! Votre corps d’avant-grossesse vous manque peut-être, peut-être vous reste-t-il quelques “kilos de grossesse” à exterminer quelques semaines ou mois après votre accouchement?

De plus, désormais vous vous sentez capable et prête à reprendre une activité physique, afin de retrouver un corps de rêve un corps dans lequel vous êtes bien?

Pour certaines, les semaines qui suivent l’accouchement peuvent vraiment être difficiles à vivre, notamment quand il y a eu une prise de poids conséquente … et que l’on n’arrive pas à perdre autant de kilos que l’on voudrait… Il y a 2 mots d’ordre cependant : PATIENCE et PERSÉVÉRANCE.

La patience pour retrouver la forme

Il y a un adage qui dit “9 mois pour faire un bébé, 9 mois pour s’en remettre (physiquement)”! En effet, nous ne sommes pas loin de la vérité!

Comment se remettre en forme après la grossesse?
Crédit image: leskopines.com

Tout d’abord, avant de reprendre une activité physique ou sportive un peu plus soutenue que la marche, contrôler votre périnée avec une sage-femme.  Il est crucial pour vous et votre corps d’attendre le feu vert de votre sage femme/ gynéco/ kiné, qui s’occupe de la rééducation de votre périnée.

Ceci est vraiment très IMPORTANT! Si vous trépigniez d’impatience à l’idée de reprendre le sport 15 jours après avoir accouché… Ou bien que cela fait déjà de longs mois que bébé est né, mais que vous avez envie maintenant de retrouver une activité sportive… Prenez conscience que tout le monde est logé à la même enseigne…

C’est à dire que vous devez faire votre ré-éducation du périnée, et ENSUITE on reprend le  “vrai” sport.

Pourquoi attendre la rééducation du périnée pour reprendre le sport

Tous les professionnels de santé vous le diront mais la rééducation du périnée est essentielle avant une reprise d’activité sportive. En effet, durant la grossesse votre périnée ( la zone qui soutien vos organes de la zone génitale entre autre) est très sollicité. Il a pour rôle de soutenir cette partie de votre corps, alors que votre corps lui-même est chargé de porter la vie… Soit environ 7 kilos de poids supplémentaire à terme, entre le bébé, le placenta, le liquide amniotique etc…

Durant 9 mois, le périnée est donc fragilisé. Afin de le retrouver tonique et résistant aux impacts que le sport peut engendrer, vous devez d’abord le rééduquer. Ainsi, vous éviterez également par la suite les descentes d’organes et autres joyeusetés… D’où l’importance de pratiquer la rééducation du périnée avant une reprise d’activité physique post-grossesse!

Quel délai pour reprendre le sport?

Chaque grossesse est unique, et chaque femme part avec un corps qui a son vécu… Voilà pourquoi la sage-femme va contrôler l’état de votre périnée et vous proposer le nombre de séance adéquat à votre situation! (Et ce n’est pas une compétition avec votre voisine de chambre de maternité n’est-ce pas? Ce n’est pas la course à la performance du périnée post accouchement!  😛 )

Concrètement,  cela peut aller très VITE… Comme être un peu plus long. En moyenne, vous en aurez pour 7 à 8 séances de rééducation pour 10 prises en charge par la sécurité sociale. Personnellement pour Babychou j’ai eu le feu vert pour reprendre le sport 1 mois et demi après l’accouchement, après 5 séances de ré-éducation.

Ensuite, tout est une question de rythme, on reprend une activité tranquillement et progressivement!

La reprise d’une activité physique

Dans l’idéal, dès le retour de la maternité, l’idéal est de commencer par la marche ( encore et toujours elle!  😆  Je sais!). A raison de 30 minutes par jour pour commencer.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  1 kilo par mois pendant une grossesse... Challenge impossible?

Il est plus facile de sortir marcher aux beaux jours c’est vrai, mais bébé en poussette et vous aux commandes et zouuuu le tour est joué! Vous marchez, vous vous activez, et bébé prend l’air et est ravi… Que demander de plus? Bien sûr, on choisi la bonne poussette , on adapte la tenue de bébé (une petite couverture si nécessaire) et on s’aère!

Puis, au fil des semaines, lorsque vous ne sentez plus de lourdeur/pesanteur au niveau du périnée ( ça peut arriver au début)… Avec l’accord de votre sage-femme, vous pouvez enclencher le niveau supérieur!

Comment se remettre en forme après la grossesse en passant le niveau supérieur?

Tout d’abord en modifiant ses habitudes au niveau de la marche. Concrètement cela veut dire que vous pouvez enfiler vos baskets, et accélérer:

  • Soit le rythme de votre marche
  • Soit l’intensité de celle-ci ( les côtes, ou un terrain un peu moins lisse)

Si vous étiez avant adepte de votre grossesse d’une activité cardio de type course à pied, vous pouvez tenter une reprise. 10 minutes, puis 15 minutes, etc etc… à raison de 2 fois par semaine.

Ainsi, vous retrouverez rapidement vos sensations d’avant, votre souffle etc…

Le même principe est bien sûr applicable pour l’ensemble de vos activités sportives d’avant grossesse! On modère, on régule et on prend du plaisir! On transpire, et ça fait du bien!  😉 La machine elliptique ou encore le vélo d’appartement, il y a plein de solutions à votre dispositions!

Si vous vous considérez comme non sportive, no panic! Vous pouvez très bien commencer également par la marche douce puis augmenter la vitesse et la distance de votre marche…

Tester de nouvelles activités sportives douces

De plus, l’après grossesse est certainement un bon moment pour tester le PILATES… Personnellement, j’adore cette activité (que j’avais testé en prénatal)! Le pilates re-muscle en douceur et en profondeur et gaine tout le corps.

Vous retrouvez donc des abdos PROFONDS forts et solides, sans abîmer votre périnée! Tous les exercices sont hypopressifs, donc faits pour éviter de mal solliciter les abdominaux et le périnée.  C’est une activité ludique à base d’accessoires (type gros Ballon , boudins etc). Grâce au pilates votre corps devient solide, résistant, de l’intérieur. Pour retrouver un ventre plat, c’est l’idéal ( combiné à une bonne alimentation bien sûr)!

Comment se remettre en forme après la grossesse?

La persévérance

En pratiquant le pilates, plus du cardio ( marche rapide, running, ou hiit par exemple pour les plus sportives) combiné avec une bonne alimentation est une des clés pour retrouver la forme. Pour l’alimentation, soyez bienveillante et constante dans vos choix.

C’est votre persévérance entre le sport et l’alimentation qui vous aidera à atteindre vos objectifs.

C’est pour VOUS avant tout, votre bien-être physique et mental… Je sais qu’à l’arrivée de bébé, on manque de sommeil, on est fatiguée, un peu sur les nerfs ( surtout si bébé a des petits soucis genre RGO…)! Et qu’il n’est pas toujours facile de se discipliner pour adopter une bonne hygiène de vie! Mais vous retrouverez beaucoup plus vite la pêche ainsi!

Et si vous ne vous sentez pas de le faire de suite, ne vous culpabilisez pas!!! Chaque super-maman est différente, c’est votre corps, votre vie, votre quotidien avec bébé… Prenez vos marques avec bébé avant tout, et ensuite, quand le moment sera venu, repensez à cet article  😉

Voilà les supers-mamans, qu’en pensez-vous? Quel est votre retour d’expérience à ce sujet? Comment se remettre en forme après la grossesse… est-ce que vous vous étiez posé la question? A très vite sur le prochain article…

Prenez soin de vous,

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

2 réponses à « Comment se remettre en forme après la grossesse? Quel sport après l’accouchement? »

  1. Alors de toute manière, après l’accouchement, je n’avais ni l’envie ni la force de reprendre le moindre sport haha!! J’ai attendu quelques mois, de bien roder mon organisation au quotidien et de reprendre des forces, histoire de trouver le temps et ne pas tomber à la renverse dès le début! C’est vrai par contre que ça fait du bien de reprendre une activité car entre la grossesse, l’après naissance qui est assez fatiguant, on en oublie parfois de prendre du temps pour soi…

    1. Salut Florine! Oui déjà il est primordial d’avoir la force et surtout l’envie de reprendre le sport!
      Sans envie, rien de bon ne se fera 😉 Et surtout, attendre le feu vert de la SF! J’espère que tu es désormais en pleine forme et a retrouvé ta silhouette d’avant grossesse 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.