Le pic de croissance chez bébé : tout pour mieux comprendre


S'occuper de bébé /

Hello les supers-mamans! Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler des fameux pics de croissance chez bébé… Qu’est-ce donc? Qui est concerné par le pic de croissance ? Comment diagnostiquer cette poussée de croissance de bébé ? Toutes les réponses juste après!  😉

pic de croissance solution

Qu’est-ce que le pic de croissance ?

Le pic de croissance est une courte période de poussée de croissance ( mais qui peut paraître interminable!) durant laquelle bébé aura des besoins en nourriture beaucoup plus importants! Donc, parce qu’il grandi et assimile beaucoup d’informations votre bébé va avoir des périodes assez précises durant lesquelles il va se transformer en monstre, oups pardon… Durant lesquelles il va être très demandeur en temps, en nourriture, en bras et en attention.

Le pic de croissance pour une étape de la vie de bébé

Votre bébé ne fait pas exprès et ne fait pas ça pour vous embêter, simplement il vit une période de chamboulements! Bien souvent, une période de pic de croissance précède une grande nouveauté dans son apprentissage. Par exemple, bébé va réussir à attraper des objets, babiller un peu plus, faire des sourires etc etc…

Pic de croissance pour un bébé au biberon : est-ce possible?

En effet, le pic de croissance ne concerne pas uniquement les bébés allaités. Bien que cette période peut être ressentie encore plus intensément chez une maman qui allaite à la demande notamment… Tout particulièrement car durant un pic de croissance un bébé allaité pourra réclamer le sein des heures durant! Ne soyez donc pas surprise si cela vous arrive…

Pour un bébé en période de poussée de croissance au biberon, sachez que votre bébé sera demandeur et manifestera sa faim plus régulièrement. Par exemple, si bébé réclame à boire toutes les 3 heures habituellement, ne soyez pas choquée si bébé réclame un autre biberon au bout d’une heure seulement… De préférence, surtout lorsque bébé est vraiment tout petit, essayez de laisser au moins 1h30 à 2 heures entre chaque biberon.

Mais si votre nourrisson hurle de faim, n’essayez pas de “bien faire” niveau timing et rassasié-le 😉 ! Il en a BESOIN à ce moment-là, tout simplement…

 

pic de croissance

Âge des pic de croissance

Tout d’abord, il y a plusieurs périodes de “prédilection”, on parle souvent des 3-6-9... Il s’agit de 3 semaines, 6 semaines et 9 semaines mais aussi 3, 6 et 9 mois! Souvent, il y a une première période de pic de croissance vers les 10 jours de vie de votre bébé, mais elle passe la majorité du temps un peu inaperçue.

Le pic de croissance à 3 semaines : le plus évident

Le pic de croissance lorsque bébé a 3 semaines est très souvent le plus remarquable pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il s’agit bien souvent de la première fois où bébé change radicalement de comportement face à la nourriture et est moins patient. Vous saurez donc rapidement déceler ces comportements pour le pic de croissance des 6 semaines ou encore la poussée de croissance des 3 mois…

Lorsque le pic de croissance passe inaperçu

Sachez quil se peut que votre bébé ne manifeste rien en particulier durant ces pics de croissance... Et pour d’autres, cela va être assez compliqué physiquement ( pour celles qui allaitent) et moralement. En effet, sur les premières semaines avec le manque de sommeil la période de pic de croissance peut être assez difficile nerveusement! Mais tenez bon les supers mamans, dites-vous que c’est très ponctuel et que ça va passer!

Petite précision, le pic de croissance ne concerne PAS QUE les bébés allaités. J’ai souvent lu que ça arrivait aux mamans qui allaitent car bébé sollicite plus de production de lait, et que le rythme est difficile à tenir pour tout le monde. Ça, je n’en doute absolument pas, en revanche les bébés nourris au biberon font aussi des pics de croissance.

Pour babychou nous avons été relativement épargnés mais je me souviens bien du pic de croissance des 3 mois … Des cris, des pleurs, et une faim de loup! Impossible de le faire patienter 3h entre chaque biberons, et les câlins étaient plus que bienvenus!  😆

Arrêter un pic de croissance

Pour conclure,pas de recette miracle pour faire cesser un pic de croissance, il s’arrête comme il est venu. C’est à dire par lui-même, ni vu ni connu ( ou presque!)!

Pendant le pic, essayez de RESPIRER pour vous calmer si les pleurs ou les besoins de votre bébé sont trop stressants pour vous… DÉTENDEZ-VOUS le plus possible et sollicitez de l’aide si besoin ( au papa ou autre!), essayez d’être patiente avec votre petit bout aussi…. Et hop, un matin vous verrez que votre bébé est redevenu “normal” mdr, ça y est le pic de croissance est terminé, OUF!  😎

Je vous précise une petite chose, durant un pic de croissance ne vous formalisez pas sur les quantités de nourriture préconisées par votre pédiatre. Suivez le rythme de votre bébé, laissez-le faire même si c’est anarchique, ça n’est que ponctuel donc ne paniquez pas…

Et vous, comment gérez-vous les pics de croissance de votre bébé? Des astuces à partager? N’hésitez pas pour aider les autres supers-mamans….!

Prenez soin de vous,

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 31
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.