Liste de naissance : toutes les réponses à vos questions!


La grossesse /

Hello les supers mamans! Comme évoqué dans de précédents articles, je vous propose aujourd’hui de découvrir toutes les informations sur la liste de naissance... Qu’est-ce qu’une liste de naissance? Quoi mettre dans sa liste de naissance? Quel est le meilleur moyen pour faire les bons choix pour sa liste? Découvrez toutes les réponses en suivant…

La liste de naissance pour bébé

liste de naissance exemple

Qu’est-ce qu’une liste de naissance?

Tout d’abord, la liste de naissance est une manière de simplifier la recherche de cadeaux de naissance que vos proches font à votre bébé. Il s’agit  d’une liste, que vous mettez à disposition pour l’entourage afin qu’ils puissent proposer un cadeau de naissance vraiment utile.

Cela permet d’éviter des doublons (“ohhhhh la 3e Sophie la Girafe pour Babychou! Merci beaucoup!”). Ainsi que des cadeaux “inutiles” car pas raccord avec votre vision de l’éducation de votre bébé. Par exemple, votre bébé reçoit un jouet en plastique et piles. Tandis que que vous êtes absolument contre et aimeriez que votre bébé n’ait que des jouets en bois… C’est un exemple bien sûr  😆

liste de naissance

Sur cette liste,vous indiquerez tous les articles que vous “acceptez” de recevoir pour bébé. Vous pouvez sélectionner des modèles précis ( marque, taille etc) ou bien laisser le choix aux personnes en notant juste un article au sens large. Par exemple: soit vous mentionnez que vous aimeriez le tapis d’éveil   Tapis de la Jungle de Fisher Price référence ADFP08, soit vous indiquez juste “un tapis d’éveil“.

De nombreux site internet vous mettent à disposition ce service, il vous suffit ensuite de communiquer le lien de votre liste à votre entourage et aux personnes qui l’ont demandées.

Pourquoi faire une liste de naissance?

Concrètement, l’utilité d’une liste de naissance est triple. C’est à dire qu’elle va permettre à votre entourage de faire un cadeau utile, qui sera bien ciblé et adapté à vos besoins et donc celui de bébé. Et puis pour vous, elle va vous permettre de faire des économies (et oui!) et de savoir ce qu’il vous reste à prévoir pour l’arrivée de bébé ( CF la liste des 10 indispensables ICI, et la liste des très utiles PAR LA).

Sachez que je n’en ai pas faite pour Babychou, tout simplement parce qu‘à titre personnel je n’étais pas l’aise avec l’idée de “demander” un cadeau pour bébé. Or, avec du recul je me rends compte quand dans tous les cas l’entourage fait des cadeaux , parce qu’ils veulent faire plaisir à votre bébé…

Et aussi parce que c’est leur manière de célébrer la venue au monde de votre trésor. Donc dans tous les cas,puisque cadeaux de naissance il y a, autant les optimiser  et aiguiller votre entourage qui sera ravi d’avoir des idées!

Quand préparer votre liste de naissance pour bébé?

Idéalement, la liste de naissance est à préparer sur votre dernier trimestre. Cependantne la mettez pas à disposition avant car cela paraît assez lointain pour vos proches. La plupart du temps, ils ne feront les achats de la liste qu’au dernier moment.

Ne soyez donc pas surprise si votre entourage vous a réclamé cette liste pendant de longues semaines, et une fois que vous la donnez personne n’y touche ou ne mentionne ce qu’il a pris pour votre bébé. Je ne l’ai pas vécu, mais cela m’a été relaté par une amie proche!  :mrgreen:

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  Quel biberon choisir pour l'arrivée de bébé?

liste de naissance

Quoi mettre dans votre liste?

Vous pouvez mettre dans votre liste de naissance tout ce que vous estimerez utile ou nécessaire pour votre bébé. Je vous mets en lien ICI la liste PDF imprimable & lisible des articles que vous pouvez intégrer à votre liste de naissance. 

  1. Les 10 indispensables en matériel bébé c’est à dire : un lit à barreaux, un lit parapluie, un Cocoonababy une table à langer, une poussette trio, un transat bébé, un tapis d’éveil, ainsi qu‘un sac à langer, un fauteuil… Mais aussi un coussin d’allaitement ( Coussin de Maternité ) ou encore un siège auto.
  2. Vous pouvez compléter avec les très utiles pour bébé: un parc, un porte bébé, une arche/portique d’éveil, une baignoire ou encore une combi pilote, des biberons etc…
  3. De plus, vous pouvez aussi penser aux indispensables après 3 mois! C’est à dire : une chaise haute, une barrière de sécurité, un réducteur, ou encore une poussette canne.
  4. Ensuite, vous pouvez ajouter tous ce qui concerne les jeux d’éveil, les veilleuses musicales, ou de quoi vêtir bébé! Sinon, pensez aussi un peu plus tard quand bébé aura grandi, avec un babycook ou équivalent!  Pensez également aux bavoirs, ou encore au petit matériel de soin… Pensez aussi à des babybox pourquoi pas!

Quel site pour créer une liste de naissance?

3 grands noms se dégagent des leaders sur la liste de naissance : Orchestra, Aubert, et Autour de Bébé.

Mais d’autres le font très bien aussi comme Verbaudet ou La Redoute, Oxybul etc… Libre à vous de choisir le site qui rassemblera le plus de produits qui vous intéressent… Mais il n’y a aucune obligation!

J’ai épluché pour vous les sites pour faire cet article, et personnellement j’aime bien celle de VERBAUDET! Je trouve qu‘il y a de tout, pour bébé des jouets, du matériel de puériculture, des vêtements. De plus, le site est clair et aéré! Et quel dommage à mes yeux, Kiabi ne propose pas encore ce service ( un tort pour eux me semble-t-il car ils ont des bons articles de vêtements bébé!)


Le fonctionnement de ces sites est très similaire! En effet, une fois que votre liste est créée vous pouvez aller la consulter quand vous voulez. Au fur et à mesure des achats faits, vous serez informée par e-mail… Pour les articles de valeur importante il y a la possibilité que plusieurs proches participent pour un seul et même cadeau. Par exemple : une poussette trio qui vaudrait 600€)!

Voilà les supers-mamans, j’espère que cet article vous aura aidée à y voir plus clair? Et à choisir si oui ou non vous fonctionnez avec une liste de naissance?! Laissez-moi un commentaire pour m’en dire plus concernant votre choix, cela m’intéresse!

Prenez soin de vous,

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 12
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.