tsane feuille de framboisier
La grossesse

Focus Tisane Feuille de Framboisier et Recettes pour Préparer l’Accouchement

Êtes-vous curieuse de connaître les méthodes de grand-mère utiles en fin de grossesse ?  Je vous propose de découvrir les méthodes naturelles pour vivre un accouchement sans encombre et préparer son corps à l’accouchement. Retrouvez ci-après toutes les astuces sur la tisane de sauge, la feuille de framboisier, les dattes pour accoucher etc… En bref, tout ce qui est efficace pour accoucher rapidement, dans les conditions optimales. Zoom sur la tisane de feuille de framboisier, et autres recettes naturelles pour préparer l’accouchement sans difficultés.

tsane feuille de framboisier

Les Tisanes pour Préparer l’Accouchement

Les solutions naturelles idéales à la préparation de l’accouchement ont le vent en poupe, et pour cause… Quelle femme enceinte ne rêve pas de vivre un accouchement simple et rapide, sans sur-médicalisation ni difficultés (type déchirures, ou accouchement long) ?

Grâces aux tisanes de feuilles de framboisier, ou encore la tisane de sauge par exemple l’accouchement rapide et efficace semble de mise… Focus sur ces tisanes spéciales grossesse .

Les méthodes naturelles pour un accouchement réussi, mythe ou réalité ? …

Concernant mon expérience et en ayant récolté l’avis d’autres supers mamans : oui, ça fonctionne . Oui ça vaut le coup. Les plantes médicinales ont de nombreuses vertus, particulièrement sur la phase de fin de grossesse pour un dernier trimestre de rêve.

Mais non, vous ne pouvez avoir aucune certitude ! 🙄

What ? Ce n’est pas magique ? 😱

feuille de framboisier accouchement astuces

Comment utiliser la tisane Feuille de Framboisier avant l’accouchement ?

Le but ici, comme évoqué dans l’article précédent, est de préparer son corps à l’accouchement .

Evidemment.

Mais aussi de faire en sorte que tout se passe bien le jour J, dans la mesure du possible …

L’objectif est de préparer son corps pour que le travail soit

  • Efficace
  • Rapide
  • Moins épuisant – pour vous maman
  • Le moins traumatisant possible pour bébé

Préparer votre périnée à l’accouchement, c’est faire en sorte d’aider à la dilatation du col pour faire descendre bébé efficacement .

Effet Toboggan ! 👶

Pour cela, la tisane de feuille de framboisier, la sauge etc peuvent être des alliées de taille .

Découvrons ensembles toutes les fabuleuses solutions naturelles pour vivre un accouchement efficace et rapide… Prenez note !

1 – Tisane de Feuille de Framboisier

Commencez à l’utiliser vers 36SA, à raison d’une tasse de tisane de feuille de framboisier par jour. Puis, vers 38 SA vous pouvez savourer 2 ou 3 tasses par jour sans danger. Sans craintes . Sans psychose.

Do you want a cup of Tea ? ☕

Pour ma part, je mettais environ 2 ou 3 pincées de feuilles de framboisiers à infuser pendant 10 minutes pour une tasse.

Le goût est assez insipide, mais pas mauvais 😊 On en trouve souvent dans les magasins bio, pour pas très cher, ou sinon ici : Framboisier feuille vrac 100 g. Préférez les tisanes bio, autant que possible, qui existent en sachet ou en vrac.

L’objectif : que le travail soit efficace le jour J, que la dilatation se fasse bien et qu’il y ait un bon ramollissement du col de l’utérus.

2 -Tisane de Sauge pour un Accouchement Naturel

Votre théière va chauffer.

Commencez vos infusions de sauge à 38 SA, à raison d’une tasse par jour. Concernant le dosage, je vous préconise également 2 pincées de sauge pour 1 tasse. 🍃

La goût de la sauge est assez particulier et même un peu fort.

Vous pouvez opter pour un mélange feuille de framboisier ET sauge, pour que cela se marie mieux ! Vous en trouverez aussi en magasin bio, chez un herboriste ou ici : Sauge Officinale – Feuille coupée – 50g .

Astuce maligne pour une saveur plus savoureuse et alléchante :

Pour un goût légèrement sucré , ajoutez une cuillère à café de miel.

Avec modération le miel, pour le côté sucré ! 🐻

L’objectif : faire travailler l’utérus et provoquer des contractions utérines au bon moment… Bien sûr, cela sera efficace seulement lorsque bébé l’aura décidé.

Les tisanes et infusions sont excellentes chez la femme enceinte car elles bénéficient d’excellentes propriétés. Boire une tisane durant la grossesse a des vertus (au choix) :

  • relaxante
  • anti-troubles intestinaux
  • aide digestive
  • anti-maux de gorge, traitement pour le rhume
  • tonifier la zone pelvienne…

tisane feuille de framboisier

Autres Astuces Naturelles pour un Accouchement Rapide

Le saviez-vous ? Les tisanes ne sont pas les seules solutions idéales pour anticiper et favoriser un accouchement avec un travail rapide…

Je vous propose de découvrir les astuces de grand-mères suivantes qui compléteront les tisanes.

Merci mamie !  

Les Dattes

Mangez 4 à 6 dattes par jour, sur le dernier trimestre de votre grossesse. Les dattes sont naturellement très sucrées, si cela vous plaît, ne vous privez pas 😉

Par contre, si vous êtes sujette au diabète gestationnel,  évitez absolument car ce n’est pas compatible ni conseillé.

Vous pouvez optimiser vos  chances de vivre un bel accouchement, rapide et efficace en cumulant les astuces naturelles. (Personnellement, je l’ai appliqué et le résultat a été à la hauteur : un accouchement idéal)

L’utilisation des dattes est l’aide à déclencher votre accouchement – c’est pourquoi il est recommandé d’en consommer en complément de la feuille de framboisier en toute fin de grossesse.

Les Huiles Essentielles (bio)

Utilisez-les en massage ( sur le bas du dos par exemple) à partir de 1 mois avant la date du terme, pas avant . Ni plus, ni moins.

Votre recette pour favoriser la descente de bébé :

  1. 1 goutte d’huile essentielle de giroflier (Huile Essentielle BIO de Girofle – 10ml),
  2. 1 goutte de palmarosa (Huile Essentielle BIO de Palmarosa – 10ml),
  3. 1 goutte de bois de rose (Huile Essentielle de bois de Rose – 5ml),
  4. mélangées avec 5 gouttes d’huile végétale ( de noisette par exemple :Huile Végétale de Noisette – 100ml ).

Vous pouvez aussi prendre une goutte pure de chaque huile essentielle à avaler sur un sucre.

Attention ! Le goût est particulièrement fort et pas pas très agréable. Préférez l’usage en massage, par confort.

Si l’utilisation des HE vous intéresse, je vous conseille la lecture de cet ouvrage : Se soigner avec les huiles essentielles pendant la grossesse – De Danièle Festy.

Le Massage du Périnée

Pour le massage du périnée, vous commencez dès 34 SA. Même si ça n’est pas tous les jours, on peut commencer à masser la zone du périnée. Et intensifier au fil des semaines.

Cela permet d’éviter les déchirures lors du passage du bébé. Obtenir un col plus souple pour faciliter les choses.

Outch ! Ca ne me dit rien moi !

Je sais ce que vous pensez.

Que cela ne vous fait pas particulièrement envie, et en plus avec votre ventre rond ce n’est pas évident. Je vous comprends. Mais je ne saurais que vous conseiller de le faire, pour préparer le passage de bébé et éviter l’épisiotomie ou les déchirures. Si le fait de masser cette zone vous rebute un peu, n’oubliez pas ceci : il s’agit juste de votre corps , le fabuleux . Finalement, c’est tellement important…

La zone est souvent méconnue avant une première grossesse . Rassurez-vous, désormais vous maîtriserez la zone du périnée comme personne. Parole de maman.

Trouvez un lien ici pour comprendre en vidéo comment se faire le massage. Bonus, voici un lien  pour trouver le MUST des huiles de massage du périnée, j’ai nommé l’huile de chez Weleda : Weleda Huile Massage du Périnée 50 ml !

En plus, j’en parlerai dans un prochain article, mais vous pourrez ré-utiliser l’huile après l’accouchement dans un autre contexte...

La gélule d’Huile d’Onagre

Utilisez l‘huile d’onagre avec 2 gélules le matin et 2 le soir, pour ramollir et faire ouvrir le col. A utiliser le dernier mois.

Soit on les avale avec un grand verre d’eau, soit on peut aussi les insérer dans le vagin. Oui oui ! 😱

Attention par contre car au bout de 15 minutes environ, avec la chaleur du corps les capsules se liquéfient et donc ça coule . Pire que les chutes de l’Himalaya . Vous les trouvez en magasin bio, ou ici : Onagre Bio – 200 capsules marines

L’Acupuncture

Ma Sage Femme faisait en complément des séances d’acupuncture, et là l’objectif est de préparer le corps «de l’intérieur » pour le jour J.  💉

C’est sensé favoriser le fait que le bébé se présente bien, la tête en bas et le nez « vers le bas » et pas en l’air. Et hasard ou pas, me concernant le bébé a fait son chemin tout seul, sans aide médicale. Et je l’ai même senti s’engager dans le bassin, tranquille.

Comptez 4 séances environ, 1 par semaine à partir de 36/37S. Au besoin il y aura un ajustement si stress ou autre. En plus, les aiguilles ne font pas mal du tout.

J’en avais une sur le dessus du pied, une à la cheville, une au genou (sur chaque jambe) , une au poignet et une à côté du pouce.

A retenir

Préparer son accouchement de manière naturelle, c’est possible !

Pour cela, utilisez les tisanes pour leurs bienfaits uniques. Armez-vous des outils puissants qu’offrent les huiles essentielles ou même la nourriture. Préparez votre périnée grâce à l’huile de massage, restez sereine et … adaptez-vous le jour J.

La grossesse et l’accouchement ne sont pas des sciences exactes.

Savez-vous ce qui n’est pas non plus une science exacte ? Le fait d’être une maman épanouie, sereine, pas trop débordée par ses multiples tâches du quotidien. Je vous en dis plus ici , grâce à 2 expertes de choc qui vous livrent tous leurs conseils précieux.

Prenez soin de vous.

11 Comments

  • Carole

    Je ne sais pas si c’est lié, mais j’ai bu pas mal de tisane de fleur de framboisier à la fin de ma grossesse, et je n’ai poussé que sur 4 contractions : bebe était la!

    Je me remettrai à cette tisane pour le deuxième, c’est sûr 🙂

  • rouault

    bonjour apres avoir bu les tisanes a la fleur de framboisier sa vous a aider pour l accouchement mais vous etiez a terme ou vous avez accoucher avant merci pour l info.

    • Maïté LSM

      Bonjour Morgane !
      Ta remarque est très juste, je prends conscience que je ne l’ai pas indiqué sur l’article initiale, je modifie ça de ce pas.
      Pour le massage avec HE , le bas du dos est préconisé – en revanche le ventre et la poitrine déconseillé.
      A bientôt

  • Marie Henrotin

    Bonjour, merci pour ces précieuses informations! On m’a donné les informations suivantes:
    – Pour les huiles essentielles, il vaut mieux attendre la 38e semaine de grossesse, et même le début du travail en lui-même.
    – la tisane de sauge diminuerait la lactation.
    – Je n’ai pas vraiment de diabète de grossesse mais je dois surveiller ma glycémie, qui monte parfois un peu trop haut quand je « triche » avec des pâtes par exemple. Mais jamais à jeun ni le soir, donc le diabète de grossesse n’a pas réellement été confirmé. Dois-je quand même éviter les dattes (que j’adore).

    D’avance merci pour vos précieuses réponses!

    Marie

  • myriam

    bonjour maman de mon 7eme enfants et je n’ai accouché que naturellement au 2 premier .. J’ai accouché une semaine avant terme à mon 1er bb, a+2 après terme pour le seconde puis +4,+5 et +7 au autre grossesse… avec déclenchement.
    Je redoute pour ce petit dernier d’être encore a + terme et être déclenché .
    Je dois accouché au plus tard le 28 juillet 2021 et si bb est pas je devrais me rendre en maternité pour le déclenchement qui est déjà programmé ..
    J’aurai donc voulu savoir si je prends une tasse tous les 2 jours a mon terme qui est de 34SA aurai un risque ou pas si je commence déjà la tisane de feuille de framboisier afin de mettre les chance de mon coté pour un accouchement naturel? merci de vos réponse !!!

  • wombicus

    Bonjour, J ai bu 3 tasses de framboisier durant tout le 9 eme mois et pour un premier bebe, j ai accouche en 30 seulement ! Je ne connaissais pas le melange avec les autres herbes, ce que je testerai une prochaine fois.

  • South-Boy

    Le resultat le plus surprenant de ces etudes est que les femmes qui consomment des feuilles de framboisier auraient moins de chance d’avoir un accouchement declenche, d’avoir une cesarienne ou d’accoucher avec des forceps.

    • Mélappa

      Bonjour, je n’ai pas pris de tisane de feuilles de framboisier pour mes deux premiers accouchement, simplement le mélange pour apaiser les douleurs et stabiliser la régularité des contractions avec massage du dos et des pieds par mon amoureux dévoué à me soulager au mieux de ce qu’il pouvait…malgré tous ses efforts, j’ai eu droit à une incision de la poche des eaux déclenchant des très fortes douleurs et des contractions atroces, pour finir épuisée des heures plus tard avec péridurale à chaque fois et presque de force. Pour mon troisième enfant je m’y suis prise différemment, j’ai fait de la réflexologie plantaire avec une super thérapeute @féemoigrandir et j’ai bu du framboisier à partir de la 36eme semaine en augmentant les doses quotidiennes comme indiqué plus haut, résultat, pas de post terme, pas de péridurale, une explosion de la poche des eaux en arrivant à la maternité et un magnifique bébé arrivé 30min à peine comme une fleur !!!
      Pour mon quatrième, je réitère avec la tisane, la reflexo et bien entendu comme pour les trois autres des massages du périnée seule ou aidée de mon amoureux et avec ou sans le fameux mélange Weleda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Oui ! A moi  le  Guide  de  la  Super  Maman  Épanouie   :-)