Quand utiliser un test de grossesse… Ou comment l’impatience peut te faire faire n’importe quoi!


La grossesse /

Hello les supers-mamans! Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de ce moment où l’on se dit “et si ça y est, je suis enceinte?”…  En effet, le fait d’être maman commence pour la grosse majorité d’entre nous par les “essais bébé” . C’est à dire que le moyen de contraception est arrêté (cela fera l’objet d’un autre article tout bientôt), le chéri est d’accord pour se lancer dans cette aventure, youhouhhhh… Puis, dès le 1er mois, se pose cette question fatidique : QUAND PUIS-JE FAIRE UN TEST DE GROSSESSE? Vous pensez être enceinte mais ne savez pas quand faire un test de grossesse? Lisez la suite pour en savoir plus.

Faire un test de grossesse

test de grossesse quand

Quand faire un test de grossesse?

Oui oui oui, dès les 1ers jours du 1er mois pour les plus impatientes, on n’ y peut rien… C’est comme ça, on a envie de savoir! Là, maintenant, tout de suite! Si oui ou non “ça a marché”. Et alors, en se rendant à la pharmacie pour acheter un test ( soyons honnête, quand il y a un projet bébé, on n’en prend pas qu’un seul… ça se saurait!), la gentille pharmacienne nous demande: “Vous avez du retard? Car si ça n’est pas le cas il faut attendre avant de le faire. Et de préférence, avec les urines du matin”.

Et nous de répondre “Oh oui oui, c’est noté”… Alors qu’en fait, nos règles n’arrivent en théorie que dans 4 jours mais bon, on a cette intuition que cette fois c’est la bonne (même les mois ou finalement non, ça n’a pas marché ;-)). Et puis, comme si on allait attendre le lendemain matin pour faire le test de grossesse…. TSSSS!

La théorie et la réalité pour utiliser un test de grossesse :

* En théorie —> le test est à faire lorsqu’il y a un retard de règles, d’au moins un jour. De plus, il faut le faire le matin avec les urines du matin car celles-ci sont plus concentrées en Beta HCG .

* En réalité —> il est difficile de résister pour ne pas faire un test dès 2/3 jours après la date présumée d’ovulation ( bien que celui-ci affichera forcément négatif hein…). Au mieux on arrive à patienter jusqu’au jour présumé des règles…  😛

A ce propos, il existe plusieurs test de grossesse, qui à mon sens sont quasi équivalents en terme de fiabilité. Pour tous, les faux positifs arrivent parfois, mais ce sont des positifs pas franchement bien marqués, avec un test qui finalement rend un peu baveux par exemple… Le résultat du test est à interpréter dans les 5/10 minutes maximum, au delà la barre test peut évoluer sans que cela soit fiable.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  11 astuces pour cacher sa grossesse le premier trimestre...

3 types de test de grossesse

test de grossesse

# Les bandelettes

Test bandelettes *20

Simples, mais fiables, l’idéal est de tremper la bandelette dans le récipient où vous aurez au préalable uriné. Laisser tremper 15/20 secondes, puis patienter pour le résultat. L’avantage de ces bandelettes, c’est le faible coût, car elles se vendent en quantité ( par 20 ou 50 par exemple). Et on peut donc faire 1 test par jour du 25e au 30e jour du cycle si ça nous chante… 🙂 L’inconvénient : ça peut paraître moins fiable, un peu “cheap”, mois facile pour la prise en main, et encore…

# Le test de grossesse bâtonnet

Test batonnet *10

Idem, là il faut soit uriner dessus, soit faire tremper le test et attendre pour découvrir le résultat. On les trouve en pharmacie facilement, les prix varient environ de 2E à 8E l’unité. L‘avantage c’est le côté facile d’utilisation, l’inconvénient : le prix, si on doit en racheter 2/3 tous les mois ( on ne se moque pas, ça m’est arrivé, on perd tout contrôle rationnel parfois :-)).

# Le test de grossesse digital

CLEARBLUE

Bon alors là, même principe, sauf que le résultat est écrit en texte, et non sous forme de ligne qui apparaît. Et en + il y a une “prédiction” de la période de conception, exemple il est écrit ” 2 à 3 semaines”. L’avantage : c’est on ne peut plus simple d’utilisation. Mais l’inconvénient : franchement, le prix, que je trouve clairement excessif! Aux alentours de 12 à 15E le test (moins cher sur le net, comme ici :CLEARBLUE )

Voilà les supers mamans, ou les supers mamans enceintes, ou les supers futures mamans essayeuses, mes infos sur le sujet… La suite au prochain article! Vous pouvez retrouver l’ensemble des produits de test de grossesse sur le site 1001 pharmacie juste en dessous!  😉 Et vous, avez-vous attendu longtemps avant de faire votre test de grossesse? Etes-vous devenue fidèle cliente de votre pharmacie?  😉



 

Prenez soin de vous,

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.