6 astuces gain d’énergie pour Maman Fatiguée


La vie de maman /

Au secours ! C’est officiel, vous êtes une maman fatiguée … Avant d’avoir votre bébé, vous vous doutiez bien qu’il y aurait quelques signes de fatigue flagrants lorsque bébé serait né . Sauf que là, maintenant c’est du concret : les nuits courtes et la gestion de bébé au quotidien commencent vraiment à vous épuiser … Hauts les coeurs, rien n’est perdu ! Je vous propose de découvrir 6 solutions “gain de peps” pour maman épuisée …

Maman fatiguée : pourquoi ?

Pourquoi est-on plus fatiguée lorsque l’on devient maman ? Soyons honnête, il y a 1000 raisons à cela !  😉 Cependant, je vous en liste quelques unes principales :

  • Les nuits entrecoupées les premiers mois de bébé ( et même quelques fois après que bébé ne fasse ses nuits, mais chuuuut !)
  • S’occuper de bébé tout simplement au quotidien
  • Si votre accouchement a eu lieu il y a peu de temps : parce que vous devez vous remettre physiquement de votre accouchement …
  • Se faire du soucis pour votre bébé au sens large
  • Avoir sa charge mentale qui augmente ( pour en savoir plus sur le sujet , lisez cet article juste ici)
  • Gérer une nouvelle organisation du quotidien ( ce qui est encore plus vrai à la reprise du travail !)
  • Un bébé malade à gérer …

6 astuces gain d’énergie pour maman épuisée

Découvrez 3 astuces gain d’énergie immédiat à appliquer de suite pour une maman fatiguée …

maman fatiguée solution

# 1 Se doucher en mode douche écossaise

La nuit a été difficile ? Peu de sommeil ou sommeil entrecoupé, ou encore insomnie ? Je vous propose tout simplement de commencer la journée du bon pied, même s’il est 3h du matin par vous énergiser avec une bonne douche fraîche histoire de vous réveiller ….

Rien de révolutionnaire à cela, sauf que quand on est jeune maman cela peut être un luxe d’avoir le temps de prendre une bonne douche relaxante … Donc à défaut de prendre une douche relaxante, on commence sa journée par une douche dynamisante ! Même si vous êtes fatiguée, filez sous la douche pour tester une douche Écossaise requinquante !

Oui, je sais cela ne donne pas du tout envie comme cela de se plonger sous l’eau fraîche mais : cette méthode de la douche Écossaise a quelques vertus intéressantes pour une maman fatiguée qui a besoin d’un coup de peps! En effet, la douche froide permet de :

  • Vous donner instantanément plus de tonus et d’énergie
  • Renforcer votre système immunitaire
  • Faire briller vos cheveux ( hahaha , vous ne l’avez pas vu venir celle-là ! 😉

Alors en cas de fatigue matinale , on ne se pose pas milles questions et on file sous la douche pour du peps en 5 minutes top chrono !

# 2 Prendre un petit déjeuner vitaminé

Autre solution pour démarrer la journée du bon pied après un cumul de nuits difficiles : vous chouchouter en prenant un petit déjeuner vitaminé .

Pour cela, rien de plus simple anticipez régulièrement en ayant dans votre frigo quelques fruits réputés pour leurs vitamines … Je vous propose de vous préparer rapidement :

  • Un jus d’oranges pressées
  • Un verre d’eau avec un peu de citron
  • Ou encore un smoothie orange / pomme
  • Ajoutez à cela quelques tranches de pain complet , du beurre ou un peu de confiture
  • Une assiette de salé ( en suivant les principes de la chrono nutrition) : un peu de fromage, un peu de charcuterie, un oeuf … Bref un petit déjeuner continental 😉 Toutefois, il vous faudra un petit peu plus de temps qu’un petit déjeuner sur le pouce pour bien en profiter!

Quoi qu’il en soit, vous pouvez avoir un regain de tonus grâce aux vitamines contenues dans les fruits . Si toutefois votre coup de fatigue pointe le bout de son nez en plein milieu de la journée, n’hésitez pas à manger un fruit pour avoir du sucre rapide dans le sang . Cela vous permettra de retrouver du peps tout en gardant la ligne … 😉

maman fatiguée café

# 3 Boire une boisson caféinée

A petite dose bien sûr, mais la caféine a un effet boosteur reconnu ! Il n’y a pas d’étude fiable à ce sujet qui puisse prouver les effets réels de la caféine sur l’efficacité de la caféine sur un gain d’énergie immédiat : en revanche la croyance populaire va en ce sens .

Il est admis que la caféine a un effet sur le système nerveux central, ce qui vous éveille davantage et vous rend plus vigilante … A défaut d’être une maman moins fatiguée, vous serez plus alerte sur l’instant .  😉

La fatigue maternelle 

La fatigue maternelle est réelle et s’inscrit sur le plus long terme, au fil des semaines et des mois … Pour contrer celle-ci voici la suite des astuces pour contrer une fatigue plus latente.

# 3 Faire des siestes

Dès que l’occasion vous le permet : faites des siestes .

Les siestes sont vraiment réparatrices et même si le réveil d’après sieste peut être difficile les effets sont bénéfiques . Une étude de 2006 démontre notamment que la durée de sieste idéale serait de 10 minutes … Dans tous les cas, une sieste de 5 à 30 minutes vous sera profitable. Au delà de 30 minutes, vous entrez dans une phase de sommeil profond et il est possible que vous vous réveilliez avec le sentiment d’être plus fatiguée qu’avant votre sieste !

Bien sûr, si vous êtes au travail vous ne pouvez pas forcément avoir l’opportunité de faire une sieste … En revanche, saisissez l’occasion sur votre pause déjeuner si votre fatigue est trop intense! Personnellement , j’ai déjà fait des siestes dans ma voiture entre midi et 14h … Vous pouvez essayer au bureau sinon la méthode de la micro-sieste, expliquée ici .

Essayez de profiter du weekend pour vous accorder des siestes . Elles sont vraiment importantes et réparatrices tant physiquement que moralement ! Dans l’idéal faites la sieste pendant la sieste de votre bébé, et au besoin confiez votre bébé le temps d’une journée à quelqu’un de l’entourage pour pouvoir souffler et surtout vous reposer …

maman fatiguée sieste

# 4 Se coucher tôt

La vie de maman nécessite des choix stratégiques dans votre organisation quotidienne … Alors en cas de fatigue permanente, si vous avez la sensation d’être vraiment une maman fatiguée alors changez votre rythme quotidien .

L’espace de quelques jours ou semaines, centrez-vous sur votre besoin de repos et couchez-vous tôt . Si votre bébé se réveille beaucoup la nuit, n’hésitez pas à vous coucher à 21h s’il le faut pour avoir des cycles de sommeil plus longs.

Se coucher tôt vous permettra aussi de vous dégager du temps libre sur votre journée … Pour en savoir plus, confiez votre bébé

# 5 Déléguer certaines tâches

Si vous avez un cumul de manque de sommeil, arrêtez de vous mettre la pression avec la bonne tenue de votre maison ! Pour cela, soit vous lâchez du lest concernant la fréquence de ménage pour vous concentrer sur l’essentiel . Soit vous déléguez certaines tâches …

Notamment les tâches ménagères. Votre priorité va être de vous reposer dès que l’occasion se présente, et non pas de récurer la maison en long en large et en travers …

Pour les petites tâches du quotidien vous pouvez solliciter des services comme Aide au Top par exemple pour trouver la perle rare qui vous soulagera des tâches ménagères par exemple . Sinon, sollicitez l’aide de votre entourage pour vous donner un coup de main : le papa pour les tâches du quotidien, la famille pour garder bébé un après-midi pour vous permettre de dormir, votre maman pour vous concocter quelques petits plats d’avance … Bref : pensez solidarité et osez demander de l’aide .

# 6 Faire une cure de vitamines

Enfin, pour vous rebooster sur le long terme et vous aider à vous sortir de la fatigue de maman épuisée : pensez aux cures de vitamines ! Il en existe en solution naturelle , telle les cures de gelée royale … Par exemple celle-ci : Gelée Royale Bio

A tester également : la célèbre cure de vitamines C; ou encore la tisane de ginseng ou l’homéopathie … Je vous conseille vivement de prendre rdv avec un homéopathe ou naturopathe pour vous aider à trouver une solution naturelle adaptée à votre organisme !

EDIT 12/12/18 : ouhhh la bonne occasion : dimanche 16 décembre, assistez au webinaire gratuit que je propose sur le thème de 5 astuces pour mieux gérer son temps de maman ! Inscrivez-vous ici pour ce moment de partage sympa !

Cet article vous a plu ? Continuez en lisant ceci

Et vous les supers mamans, quelle est votre meilleure astuce de maman fatiguée ?

Prenez soin de vous,

 

 

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 8
    Partages

3 réponses à « 6 astuces gain d’énergie pour Maman Fatiguée »

  1. La douche fraîche, rien que d’y penser j’ai des frissons. Je n’ai jamais eu le courage de passer le cap.
    Par contre je vais essayer le smoothie orange/pomme ! Merci pour toutes ces astuces.
    Tu as essayé la gelée royale ?

    1. Coucou! Oui je sais, c’est ultra hard la douche fraîche mais : cela a le mérite de fonctionner! 😉 Un jour peut-être, en cas de nuit vraiment pourrie et boulot à enchainer le jour même tu le feras 😉 Tu penseras à moi lol …
      Je n’ai pas mis la recette du smoothie mais tu trouves ça sur le net vite fait 😉 Et oui j’ai testé la gelée royale, pour moi il n’y a pas d’effet magique immédiat, en revanche je trouve que sur le long terme ça permet de bien tenir l’hiver, et (effet placebo ou pas?) d’être plus résistante au sens large … Ca vaut le coup je pense! Je le fais tous les ans 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.