Laisser son bébé pour une nuit la première fois : 7 astuces utiles


La vie de maman, S'occuper de bébé /

Avez-vous déjà songé à cette première fois où il faudra laisser son bébé pour une nuit ? Aujourd’hui j’aborde le sujet délicat de laisser son bébé à garder pour la 1ere fois la nuit... Ouhlalala je vous vois frémir au loin!  😛 Comment faire pour confier son bébé sans stress? Quelle technique utiliser pour que la première garde de nuit de bébé à l’extérieur se passe bien? Je vous dévoile 7 astuces dans la suite de l’article…

A quel âge faire garder bébé pour la nuit?

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse à cette question , il faut surtout faire en fonction de vos ressentis . En revanche, ce qui est certain c’est que si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de laisser votre bébé pour la première fois la nuit, peut-être est-il trop tôt!?

En général, les parents sont plus à l’aise à confier leur bébé à garder pour une nuit lorsque bébé fait ses nuits ou commence a avoir un rythme de nuit plus régulier… Donc, vers les 3 ou 4 mois de bébé environ! Rien d’étonnant à cela : en tant que super maman, il est important de savoir que son bébé n’aura pas besoin de nous dans la nuit… Bien que la personne en charge de la garde de votre bébé saura tout autant que vous prendre soin de votre petit bout !  😉

laisser bébé pour une nuit

7 astuces pour faire garder bébé pour une nuit

Découvrez 7 astuces pour faciliter cette première fois où vous laissez bébé à garder pour une nuit… C’est parti !

# 1 Choisir une personne de confiance

La première astuce qui surpasse toutes les autres est bien sûr de choisir une personne de confiance pour garder votre bébé la nuit. Pour une première séparation de nuit avec votre enfant vous avez besoin d’être totalement rassurée en les capacités de la personne qui va le garder.

Très souvent, ce sont les grands-parents qui gardent bébé pour une nuit la première fois… Si vous en avez la possibilité et que vous avez confiance dans la manière de gérer de vos parents ou grands-parents, choisissez cette solution de préférence.

Si ce n’est pas possible pour X raisons, orientez-vous vers une personne proche en qui vous avez toute confiance ! Famille ou amis, cela sera plus simple que de débuter avec un ou une inconnue ( babysitter), sauf en cas de force majeure bien entendu!

# 2 Choisir un bon moment

L’idéal pour vivre au mieux cette première étape de confier son bébé la nuit est d’avoir le choix de la situation et donc du moment. Si vous n’êtes pas prise au dépourvu il sera plus simple pour vous de gérer cette situation  😉 …

Donc, dans l’idéal encore une fois essayez de programmer une première garde de nuit de bébé un soir où vous êtes disponible en cas de besoin, et à côté. Ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour partir à 500 km de distance, pour la première fois bien sûr !

# 3 Anticiper et programmer

Être raccord avec l’organisation pour laisser votre bébé pour une nuit est aussi un élément important pour vivre au mieux cette première fois !

# 4 Faire garder bébé une première fois quelques heures

Si possible, avant de le laisser une nuit entière à garder essayez d’instaurer une progressivité. Bébé sera plus en confiance ( et vous aussi), si vous savez qu’il a déjà fait connaissance seul avec la personne qui le garde pour la nuit.

Donc, si la personne qui garde bébé est d’accord, essayez de le laisser une ou 2 heures en journées quelques jours avant de le laisser pour la nuit! Cela va rassurer tout le monde!

# 5 Ecrire les habitudes de bébé

Afin d’être la plus claire possible , pour ne rien oublier et pour aider la personne qui garde bébé pour la nuit à mieux comprendre votre enfant : ECRIVEZ . N’hésitez surtout pas à écrire sur une feuille les habitudes et le rythme quotidien de votre bébé. Ainsi, en cas de pleurs par exemple, il est plus facile de traduire les besoins de votre bébé!

Inscrivez-donc sur la feuille : les heures habituelles de sieste, des repas et de la nuit . Les quantités de biberon que bébé prend, s’il y a des soins spécifiques à apporter à bébé  ( par exemple s’il a une peau atopique, je vous conseille de lire cet article) … Ce que bébé aime ou ce qui le rassure etc etc…

laisser bébé pour une nuit

# 6 Etre rassurée

Demandez à la personne qui garde votre enfant de vous donner d’elle-même des nouvelles de votre bébé, pour savoir comment se passe la garde … Le mieux est que ça ne soit pas vous qui demandiez des nouvelles pour ne pas être polluée par des inquiétudes . Notamment si vous avez choisi de passer un moment en amoureux ce soir-là ! 😉

Si ce sont les grands-parents qui gardent bébé pour la première fois la nuit demandez-leur avant de laisser bébé de vous envoyer un petit sms de bilan vers 21h par exemple. Ou au petit matin, pour le bilan de la nuit…

Cela peut paraître beaucoup mais en réalité c’est extrêmement rassurant et c’est tout à fait normal d’être un peu inquiète de laisser son bébé pour une nuit la première fois!

# 7 Lâcher prise

Faites confiance à la personne en charge de votre bébé … Lâchez prise autant que possible , faites confiance aussi à votre bébé ! Et PROFITEZ !  😉

Laisser son bébé pour une nuit

La première étape avant de confier bébé régulièrement bébé à votre entourage la nuit est de faire le test progressivement… Si possible laissez-le une seule nuit et pas deux d’affilées. Cependant, ne culpabilisez pas si vous devez faire garder votre bébé de 1 mois et que vous jugez que cela est “trop tôt” mais que vous n’avez pas d’autres solutions… Tout va bien se passer pour bébé, et pour vous!

Personnellement, pour laisser bébé pour la première fois j’ai pris sur moi, et j’ai procédé par étape afin de me rassurer… C’est ce que je vous explique dans cette vidéo où je vous indique les 7 conseils pour bien préparer le moment où laisser son bébé à garder pour la 1ere fois la nuit!

Prendre du temps pour soi ou en couple

Il y a des étapes dès le plus jeune âge de bébé, et cette étape peut être un peu difficile pour les parents avant tout! Pour faciliter votre quotidien et vous laisser un peu de liberté et/ou de moments sans bébé (en dehors du travail bien sûr), vous allez être amenée à confier votre bébé pour la nuit. Dans un premier temps uniquement pour un événement bien précis, et par la suite pour vous permettre par exemple de passer du temps seul à seul avec votre chéri(e)…!

D’un côté il s’agit”simplement” d’une étape à franchir, et d’un autre cette étape peut-être vécue assez difficilement. Je n’aurais jamais pensé avant qu’il puisse m’être difficile la 1ere fois de confier mon bébé pour la nuit… Et pourtant…

Une étape franchie

Laisser son bébé à garder pour la 1ere fois la nuit

Lorsque cette première nuit est passée, le plus dur est fait… Ce n’est pas facile de laisser son bébé à garder pour la 1ere fois pour la nuit, notre cœur de maman peut être tout chamboulé… Mais une fois que c’est fait ahhhhh quel soulagement!

Et puis, vous retrouvez vite votre bébé, l’objectif est de programmer une première fois courte pour franchir le cap! Par la suite, et bébé grandissant il sera plus facile d’envisager de laisser son bébé un wekeend entier … Pour un weekend entier, une étude démontre qu’il est préférable d’attendre au moins les 9 mois de bébé. Bien sûr, faites selon vos besoins, votre vie et vos impératifs!

Mon expérience personnelle

De mon côté, j’avais tout bien organisé et préparé les choses graduellement et mon Babychou était allé dormir la nuit chez ses grands-parents (paternel)! Et à mon grand soulagement ( bien que je n’en doutais pas!) tout cela s’est très bien passé!!

Je l’ai laissé pour la 1ere fois à dormir sans nous lorsqu’il avait 4 mois. Il allait déjà chez la nounou donc le fait de laisser mon bébé en journée était déjà une étape de franchie, ouf!  😉 Mais je reconnais que la nuit c’est différent… Il y a des rituels du soir avec bébé et il me tient à cœur d’être avec lui le soir!

Aujourd’hui, je confie de temps en temps en cas de besoin ou parce que nous avons envie de passer un moment en amoureux, notre bébé pour la nuit sans soucis  😉  En revanche, la prochaine étape sera de le laisser plus d’une nuit à dormir à l’extérieur, mais ce n’est pas pour tout de suite… Il est recommandé d’attendre les 1 an du bébé pour que tout se passe au mieux!

PS: si cela vous rassure, vous pouvez laisser à la personne qui garde votre bébé un Babyphone  au cas où, pour la nuit ou elle gardera votre bébé! Le prochain article concernera le choix de babyphone...

Voilà les supers-mamans, j’espère que cette vidéo et cet article vous ont été utiles? Pour vous, comment s’est passée la première garde de nuit pour votre bébé, à quel âge etc?

Prenez soin de vous,

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 4
    Partages

2 réponses à « Laisser son bébé pour une nuit la première fois : 7 astuces utiles »

  1. Merci pour cet article 🙂 Je laisse mes enfants à garder prochainement pour me retrouver avec mon conjoint. Ce sera la première fois qu’on laissera notre bébé de 3 mois 😉
    Je suis contente car je fais tout comme tu l’as dit! Il faut toujours que je demande des nouvelles moi-même mais sinon tout se passe toujours très bien.
    Natacha

    1. Coucou Natacha! Franchement, je trouve que c’est une VRAIE étape cette 1ere nuit… Surtout, à faire quand on le sent et pas quand l’entourage trouve “qu’il faudrait”! Je suis convaincue que tout se passera bien pour toi et ton bébé 😉
      Pour ce qui est des nouvelles, il arrive que les grands-parents “oublient” de nous en donner, parce que tout se passe bien hihihi… Du coup je ne peux pas m’empêcher de réclamer des nouvelles vers 21h… Oups! Et ça y est, j’ai franchi le cap des 2 nuits de suite (bébé avait 8 mois), mais j’avais tellement hâaaate de retrouver mon Babychou que je pense que je le ferai de manière très occasionnelle!
      Profite bien de ce moment avec ton cher et tendre… A très vite 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.