organisation vie de famille
La vie de maman

3 Astuces pour Créer mon Organisation de Vie de Famille Idéale

Organiser sa vie de famille au quotidien : un casse-tête pour vous , vous avez du mal à trouver le bon rythme ? Ou plus précisément vous jonglez entre toutes les obligations du quotidien, les activités des uns et des autres, le travail, le couple, la famille … Mise en place de planning, de to-do list de famille, de quotidien millimétré . Et si le soucis finalement n’était pas l’organisation de sa vie de famille ? Mais plutôt la manière dont vous priorisez les choses ? Vos priorités de maman pour la famille … Voyons cela en détail dans la suite de l’article .

Comment créer une organisation de vie de famille idéale ?

Je vous en parlais dans un article précédent, est-ce que lorsque l’on parle organisation de la vie de famille le sujet est le bon ?

Minute papillon ! Que veux-tu dire Maité ? 🦋

Reconsidérons les choses …

Est-il vraiment question de problème d’organisation lorsque l’on se sent débordée au quotidien ? ( Cela nous arrive à toutes, plus ou moins régulièrement)

Si vous utilisez déjà des plannings sur le téléphone, version papier, sur le frigo …

Que vous utilisez des outils pratiques pour savoir qui fait quoi, quand et comment …

Usez et abusez des to-do list version post-it ou sur le téléphone … 🖋

Mais que malgré tout vous vous sentez dépassée, voire même un peu au service de votre famille ( oui je sais, ça peut faire mal de lire cela ❤)

-Respirez un grand coup … – 🍃

Il se peut que le soucis soit ailleurs, non ? Et si , finalement, il était question de priorités et de choix .

organisation vie de famille

# 1 Prioriser ce qui compte

Ah , mais ça veut dire quoi prioriser ce qui compte ?

Cela veut dire avoir conscience de ce qui est vraiment important pour nous .

Sur toutes les tâches présumées importantes dans une journée, quelles sont celles qui sont en lien direct avec ce qui compte pour vous ?

Est-ce que certaines tâches sont vraiment essentielles ou peuvent-elles être reléguées au second plan ? 🎯

Parce que finalement, pour avoir une organisation de vie de famille qui soit moins à la course et moins stressante, ce qu’il faut revoir ce sont les priorités . Comment fait-on cela ? En mettant en ordre ce qui compte pour vous, vraiment .

Je vous propose donc un petit exercice – sympa, il va de soi !

Sortez un papier et un stylo 🖋  , ou l’application Notes de votre téléphone pour les plus connectées 📲 .

Numérotez de 1 à 10 ( 1 étant la chose qui compte le plus pour vous ) ce qui compose votre organisation de vie de famille. Ajustez ensuite avec un peu de recul et d’honnêteté de coeur ce qui compte le plus à vos yeux .

Ne soyez pas surprise si des écarts apparaissent entre ce qui compte pour vous et ce que vous priorisez vraiment, in real life

Par exemple, je note :

  1. Le bien-être de bébé
  2. Le bien-être de chéri
  3. La gestion de la maison ( courses , rdv …)
  4. L’harmonie au quotidien , que la vie de famille soit épanouie pour tout le monde 🍀
  5. Le travail et l’épanouissement au travail
  6. Mon bien-être 💅
  7. La gestion de la maison ( courses , rdv …)
  8. Le ménage
  9. Mes activités sportives

Avec juste un regard, je vois que je place mon propre bien-être en 6e position … Alors qu’il est important qu’il soit plus haut dans ma liste, même probablement AVANT le bien-être de mon cher et tendre . Qui est un adulte, et qui sait se gérer lui-même … Même si je l’aime de tout mon coeur.

Cœur cœur, love love ! ❤

Donc, sur mes nouvelles priorités je remonte mon bien-être par exemple .

Ce qui signifie que pour mon organisation de vie de famille je dois penser davantage à moi . A mon bien-être , à ce qui me fait plaisir .

Le faire apportera forcément un meilleur équilibre à mon quotidien .

Je me trompe ou vous aussi votre bien-être n’était pas au 1er plan ? 🎯

# 2 Cesser de préserver 

Nous venons donc à ce point essentiel à mes yeux pour un équilibre familial retrouvé .

Prête ? Ca va secouer au fond de vous …

Arrêtez de préserver les autres !

❌ Stop ! Fini ! Terminé !  ❌

Pensez à vous aussi , flûte !

Bien sûr, bébé est votre priorité et je le comprends absolument . Votre enfant est dépendant de vous, sur tous les plans . Votre rôle de maman c’est de l’accompagner, le faire évoluer, le faire grandir !

Mais sinon, votre chéri ? Il est autonome, non ?

Je vous dis cela parce que moi-même je sais que bien souvent je préserve “trop” mon chéri .

Parce que je veux lui faciliter la vie, lui rendre la vie plus douce, plus légère …

STOP !

C’est super de vouloir rendre la vie plus agréable à son amoureux, mais à quel prix ?

Il faut réguler les choses si c’est au prix de sacrifice de temps pour vous par exemple .

C’est très féminin de prioriser les autres en premier . Il y a une sorte de “don de soi”, ou sacrifice invisible que l’on fait bien volontiers . Avec plaisir même … 🎁

J’évoque ici le fait de prioriser chéri, mais cela va de même pour le reste de l’entourage … C’est juste plus flagrant avec votre amoureux.

Mais c’est à terme que la corde s’use . Doucement … Insidieusement ..

Jusqu’à ce que cette corde ( vous ) lâche … Et que personne ne comprenne .

Ah bon, tu es épuisée ? Mais il fallait en parler !

Mais bien sûr … 😱

organisation vie de famille

# 3 Penser à soi

Voilà comment j’en viens à vous dire que pour ressentir vraiment du plaisir, de la légèreté dans votre quotidien vous devez penser à vous .

Mais je ne veux pas être égoïste !

Parfait, ce n’est pas ce que je vous demande .

Penser à soi ne veut pas dire être égoïste . Penser à soi c’est un cadeau que l’on se fait et que l’on fait par ricochet à sa famille . 🎁

Parce qu’ainsi on est plus disponible ensuite pour eux .

Dans les meilleures conditions , plus centrée et plus apte à recevoir, à donner aussi de l’attention . 👶

Penser à soi , ne pas s’effacer constamment et s’efforcer de se prioriser est la clé d’un équilibre familial épanoui .

Sinon, sur le long terme la rancœur peut s’inviter . Voire même la sensation d’accuser son partenaire de moins en faire pour la famille, etc etc …⚡

Vous l’aurez compris : oui avoir une organisation prévue pour le quotidien est une bonne idée bien sûr . Cela créé un rythme, pour faciliter les choses .

En revanche, au delà de to-do list à rallonge c’est remettre en place vos priorités qui permettra de trouve votre organisation de vie de famille idéale

Alors maintenant, prenez votre papier et votre stylo et effectuez l’exercice du point n° 2 … 🖋

Et venez me dire ce que vous constatez en commentaire ! C’est toujours enrichissant de partager ses constats de vie de maman pour avancer …

Pour aller plus loin, cliquez ici et apprenez-en plus sur la charge mentale

Prenez soin de vous,

22 Comments

  • Gwen

    J’applique quasiment la même méthode que toi : prioriser – répartir – garder du temps pour soi. Parce que lorsqu’on est Maman, Femme et Entrepreneure qui travaille à la maison, on a vite fait de se laisser envahir.
    Le pire, c’est que lorsque j’ai commencé à travailler chez moi, il y a 9 ans, je “m’autoflagellais” : “Je peux le faire, je suis à la maison.” ou “Oh, ça ira plus vite si je le fais moi-même.”
    Mais NON, il ne faut surtout pas faire ça ! Sinon tu peux dire adieu à ta zenitude ^^
    Donc, j’ai vite arrêté et maintenant, je priorise, je répartis équitablement les tâches entre le chéri et moi (et les enfants ont aussi leurs petites taches) et je me réserve un peu de temps juste pour moi.
    Je ne dis pas que ça libère totalement de la charge mentale – parce qu’il existe encore bien des domaines totalement obscures pour l’homme et que les enfants auront toujours le réflexe du “Mamaaaaan ?!” 😉 – mais c’est beaucoup mieux 🙂

    • Maïté LSM

      Hihihi merci Gwen pour ton partage d’expérience …
      Je suis ravie de voir que tu as testé et approuvé cette méthode 🙂 Et t’as raison, il y a de toute façon le réflexe mamaaaaaaaaaan … indéniable ! Mais pour le reste, il n’est jamais trop tard pour mettre des nouvelles habitudes en place et des nouvelles manières de penser à soi ! Bises

  • Angie

    J’approuve ! Je suis maman solo et j’ai toujours fait en sorte de trouver du temps pour moi. Sans ça, je pense que je ne tiendrais pas !

    • Maïté LSM

      Coucou Angie ! Comme tu dis, du temps pour soi est essentiel pour ne pas virer zinzin ou … être à bout de nerf sans arrêt ! Donc, du temps pour soi, de l’amouuuur et de la bienveillance pour une famille épanouie 🙂 Bises

  • Nath nutri-momes

    Merci pour cet article 🙂

    En effet, j’ai appris à mettre des priorités… je voulais une maison rangée… avec 3 enfants, j’ai lâcher-prise. Je préfère jouer avec eux plutôt que de ranger 🙂

    Pour ce qui est de penser à soi : je pense que j’ai commencé à le faire quand ma 2eme a eu environ 2ans. Avec du recul, j’aurais dû le faire avant : c’est important de savoir prendre du temps pour soi sans culpabiliser 😉

    • Maïté LSM

      Coucou Nath ! J’ai ris quand j’ai vu ta remarque sur la maison rangée mdr … Ici franchement après que bébé soit au lit je range … Enfin non, pas vraiment : j’accumule au même endroit ce qui traînait par terre , cela fait illusion que c’est rangé 🙂 Mais franchement c’est le cadet de mes soucis que tout soit en ordre, bien trié . Le balais est passé tous les jours dans les pièces de vie, parce que nous avons un chien essentiellement donc c’est propre mais ce n’est pas nickel chrome: c’est ça aussi la vie !
      Je préfère prendre 5 minutes vite fait pour avoir une pièce dépoussiérée et ne pas me prendre la tête avec le reste du ménage, ça prend du temps donc c’est un petit morceau parc-ci par-là, et pas au détriment de moments importants en famille 😉 Bises

  • Roman de Ouimusique

    Salut Maïté,

    Je suis tout à fait d’accord avec toi !

    A trop se montrer généreux avec les autres, on peut être égoïste avec soi-même !
    Et si on se sent mal comment rendre les autres heureux ?

    Amicalement 😉

  • Carpentier

    Bonjour, votre article m’a fait du bien. Je répète à longueur de journée à mes amies qu’elles doivent être elles-mêmes heureuses si elles veulent pouvoir rendre les autres heureux en retour. Pourtant, la priorité “me détendre” était en avant dernière position sur ma liste :-/ devant “apprendre à cuisiner” (bah oui je suis archi nulle en cuisine lol). Un bon rappel à la gente féminine qui est amenée depuis la nuit des temps à penser qu’elle est née pour se sacrifier …

    • Maïté LSM

      Coucou, ahhhh la notion de sacrifice … C’est bête mais c’est vrai que c’est ancré en nous, les Femmes …
      Je suis ravie que cette article ait eu un effet positif, merci pour le commentaire !

  • Julia - Et maman tu deviendras

    Faire le point sur ce qui compte vraiment et supprimer le reste, c’est la BASE !
    Je te rejoins à 100%.

    J’adore le ton que tu utilises Maïté, ton âme de maman et d’accompagnatrice se ressentent très fort ! 🙂
    A bientôt !

    • Maïté LSM

      Merci Julia pour tes mots ! 🙂
      Bon, on ne va pas se mentir perso j’ai parfois des rechutes lol …
      Jusqu’à ce que, ding ding, une petite sonnette d’alarme interne me dise “youhouhhhh tu t’es reléguée à quel plan là ?” 😉
      L’équilibre fragile du bien-être de toute une famille ! Bises à bientôt

  • Amandine ROBERT

    Mais oui c’est ça… tu as tout dit, merci Maïté ! Je te rejoins également dans cette organisation, voire philosophie de vie : pensons à soi ! Par contre, comment se fait-il que mon travail vienne en dernier dans la liste ? Haha ! Peut-être parce qu’il fait partie de mon bien être et de mes loisirs en même temps, du coup j’ai du mal à définir mon travail comme… travail ! 🤔

  • Gabriel Tricottet

    Salut Maïté,
    Je vois que tu es tres suivi, j’arrive apres la bataille lol.
    Superbe ton article, j’adore !!!
    Je suis un papa de 5 enfants , je te dis ca pour planter le décord.
    Ma petite femme chérie et moi meme prenons soin l’un de l’autre dans cette vie plutôt bien chargé 🙂
    Du coup elleest aussi chagé en bonheur 🙂
    Je pense que tu as raison, il y a un moment ou il n’y a plus le choix, il faut faire de choix 🙂
    Je suis aussi blogueur, comme toi. Ca aussi ca prends du temps. n’est ce pas?

    • Maïté LSM

      Hello Gabriel,
      Waouh 5 enfants, ça c’est de l’amouuuur ! <3
      J'adore le fait que l'on prenne soin l'un de l'autre dans un couple, et pour que l'équilibre soit là l'idéal est de ne pas s'oublier non plus 😉
      Et oui blogger prend du temps, perso je ne vois pas le temps passer via Les Supers Mamans 🙂 Merci pour ton commentaire ! A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error:

Oui ! A moi  le  Guide  de  la  Super  Maman  Épanouie   :-)