Organisation de Maman : 4 Techniques faciles à Tester


La vie de maman /

Pour vous aussi c’est la course au quotidien ? Entre votre travail, les enfants, les activités, les couches, les biberons, les goûters, le sport , les courses, le ménage et la vie familiale … Outch ! C’est intense dès le lever le matin … Alors, comment s‘organiser simplement quand on est maman et qu’on travaille ? Qu’est-ce qui simplifie la vie familiale ? Je vous propose 5 techniques ultra-simples pour une organisation de maman optimale !

Une organisation de maman au top !

Dites-moi si je me trompe …

Les jours s’enchaînent et se ressemblent sur le rythme endiablé du travail, de la crèche / nounou ou école ? Vous sacrifiez parfois des moments de vie sociale pour pouvoir passer un peu de temps avec vos enfants ou en famille ?

Rassurez-vous, c’est -malheureusement – le cas de beaucoup de supers mamans !

4 méthodes de maman organisée

organisation de maman

# 1 Utiliser la loi de Pareto

Hummm … La loi de Pareto dans sa vie de maman ? Mais pourquoi donc ?

Tout simplement car selon le principe de la loi de Pareto:

” Environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes “

En d’autres termes, vous produisez 20% pour obtenir 80% d’effets ….

  • 20% de vos produits de beauté sont utilisés à 80% du temps
  • 20% des tenues de vos enfants sont portées 80% du temps
  • 20% de votre répertoire téléphonique sont vos contacts principaux à 80%
  • 20% de votre temps libre est consacré à 80% à votre bébé

Etc etc, vous avez saisi le principe ! 😉

Partant de ce constat, vous pouvez tout à fait appliquer la méthode Pareto à votre vie de famille … C’est à dire concentrer 20% de votre temps sur une journée pour remplir 80% des tâches les plus importantes dans votre famille par exemple.

organisation de maman

Ce qui est intéressant, c’est que c’est à vous de déterminer ce qui est vraiment important ou secondaire dans votre organisation de maman …

Lorsque vous aurez déterminé cela ( allez-y, prenez un papier, un stylo et notez moi tout ça ;-)), vous pourrez décider d’appliquer la loi de Pareto . Soyez disciplinée, et vous devriez voir déjà quelques modifications positives dans votre organisation familiale idéale .

# 2 Utiliser un planning

Vous pouvez utiliser un planning pour la famille au sens large, pour le dispatch des tâches ménagères par exemple … Ou encore pour l’organisation d’utilisation de la salle de bain le matin ( enfin, quand vos bébés sont devenus plus grands ;-)) !

Un tel planning fonctionne bien pour celles qui aiment un cadre posé. Qui rassure et qui engage ! En revanche, pour celles qui aiment le côté “libre”, le planning d’une organisation de tâches ménagères n’est absolument pas l’idéal ( j’en sais quelque chose … 😀 ).

Cependant , vous pouvez utiliser tout de même un planning “général” où vous noterez par exemple : 2e samedi du mois —> faire le ménage de printemps.  Personnellement, j’utilise le calendrier de mon téléphone portable pour me noter mes tâches ” à faire” concernant la maison …

Je trouve cela plus ludique et finalement moins contraignant (car moins engageant, mon chéri ne le voit pas ;-)) car si je veux décaler au lendemain la tâche, je peux .

Par contre, si je décale, le lendemain je le fais vraiment ! La procrastination est interdite dans mon fonctionnement (ou du moins, très limitée) !

# 3 Optimiser ses déplacements

organisation de maman

Pour une vie familiale mieux organisée, pensez à optimiser vos déplacements .

Pour cela, évitez-vous des allers-retours contraignants et qui prennent du temps sur une journée … Ma règle d’or est : une fois rentrée à la maison, je ne ressors plus !

Sauf pour aller prendre l’air, en mode balade et donc à pied avec bébé 😉

# 4 Choisir et déterminer ses priorités

La vie de maman, au quotidien , c’est ça : choisir .

Choisir ce qui est bon pour son bébé, choisir quelle organisation familiale adopter … Au quotidien, en vacances, en cas d’absence ! 🙂 Je l’ai déjà mentionné dans un autre article mais le fait d’être maman vous met dans la position de chef d’entreprise … C’est vous qui gérez la stratégie, managez les effectifs et organisez la structure générale 😉

Donc, votre but est de déterminer vos priorités au quotidien . Vaut-il mieux :

  • Aller chercher les courses au drive ou donner le bain pour bébé ce soir ?
  • Sauter le bain pour bébé ou aller à ce rdv pro de dernière minute ?
  • Aller au repas de Noël de l’association des nounous ou dîner en amoureux ?

Et les réponses sont propres à chacune, il n’y a donc ni bonne ni mauvaise réponse. C’est ce qui est formidable puisqu’il y a autant d’organisation familiale idéale qu’il n’y a de familles .

En revanche, il y a des bases communes pour une vie de famille épanouie : passer du temps de qualité ensemble, être à l’écoute et bienveillant mais aussi penser à soi et se garder du temps pour soi …

Finalement, l’organisation de maman idéale c’est celle qui vous permet de concilier les choses sans stress quotidien . Sans être épuisée, fatiguée, rincée ou à bout entre toutes vos casquettes !

Cela tombe bien, parce que j’ai une solution à vous proposer … Pour en savoir plus, rdv juste ici ! 😉

Cet article vous a plu ? Allez plus loin en lisant celui-ci

Prenez soin de vous,

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  • 13
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.