7 Astuces pour une Organisation avec bébé Réussie


La vie de maman /

Vous allez accoucher ou avez accouché il y a peu, et vous vous demandez quelle organisation avec bébé adopter ? Si vous cherchez un plan de route pour vous aiguiller sur le quotidien avec bébé vous êtes au bon endroit 😉 Il y a-t-il une méthode spécifique pour vivre les premières semaines de bébé à la maison sereinement ? Une routine du quotidien avec un nourrisson ? Comment s‘occuper de bébé les premiers jours ? Découvrons 7 astuces pour une organisation avec bébé optimale …

Organisation avec bébé

Lorsque bébé arrive dans votre vie, boum c’est le grand chambardement  . Overdose de tendresse, de câlins mais aussi sources d’inquiétudes ou de questionnements surtout lorsqu’il s’agit d’un premier bébé ! Comment trouver la cause des pleurs de bébé par exemple, ou encore comment aider bébé à se caler sur un rythme jour / nuit … Autant de questions qui trouvent réponses sur le blog 😉 Pour l’heure, parlons de 7 astuces pour une organisation avec bébé optimale.

organisation avec bébé

# 1 Adapter son organisation autour des besoins de bébé

J’entends parfois “ce n’est pas au parent de s’adapter à bébé mais bien au bébé de s’adapter au rythme des parents” .

Soit, mais dans ces cas là, le parent ne se facilite pas non plus la vie.

Car aller à l’encontre des besoins principaux de son bébé, c’est courir le risque d’avoir à gérer des “crises” en tant que parents . Alors c’est bien beau, mais si c’est juste pour une question de principe ou d’égo de parents … Franchement moi je passe mon tour ! 😉 Je préfère mille fois faire quelques concessions sur mon rythme naturel pour trouver un compromis qui aille à bébé !

Ici, je suis plutôt partie du principe que j’ai des choses à faire dans ma journée alors c’est à moi , adulte, d’organiser ma journée en calant mes besoins et ceux de bébé . Alors bien sûr, parfois je dois trancher et cela passe par une sieste d’après-midi sacrifiée, oui. Un jour de temps en temps, parce que je n’ai pas pu faire autrement . Mais dans la grosse majorité des cas, dans le but de ME simplifier la vie de maman et pour le bien-être de mon bébé  : j’organise mes journées en fonction de ses siestes .

Pour les premiers mois de vie d’un nourrisson, c’est le socle de l’organisation finalement .

Et il n’y a rien de mal à cela. A mon sens, on peut tout à fait vadrouiller à droite à gauche avec un bébé par exemple mais il faut “juste” anticiper que bébé a besoin de dormir en journée . En ce sens, il est important de lui proposer une solution pour qu’il puisse faire la sieste en dehors de la maison .

Vous pouvez penser à la poussette, au lit parapluie, au porte-bébé même ou encore à un bout de canapé chez des amis ( en restant à côté bien sûr …) … Bref : faire en sorte que bébé puisse dormir afin que tout le monde passe une bonne journée ensuite !

# 2 Se reposer quand bébé dort

Restons sur la partie sommeil mais pour penser à vous, super maman . Vous avez dû l’entendre cent fois en étant enceinte ” dormir quand bébé dort” … Sauf que, sur l’instant on a peut-être aussi envie de penser à soi, ou se rafraîchir ou se détendre.

La vie est avec un bébé c’est une question de choix ! 🙂 Le soucis étant que si vous ne profitez pas au moins de temps en temps des siestes de bébé pour vous aussi dormir il est possible que vous finissiez sur les rotules en quelques semaines. Alors, autant que possible, alternez ce que vous faites sur les temps de sieste de bébé .

Si vous avez passé une nuit très courte mais que vous avez vraiment envie de vous détendre là, maintenant tout de suite et pas du tout de dormir … Alors écoutez-vous 🙂 Mais la sieste suivante, profitez-en pour vous allonger et vous reposer !

# 3 Repérer ses phases de sommeil pour s’organiser autour

Finalement, la clé de voûte d’une organisation avec bébé réussie c’est de repérer rapidement quelles sont les phases de sommeil de votre nouveau-né . Bien sûr cela est évolutif au fil des semaines, mais pouvoir repérer quel est le fonctionnement de bébé vous sera grandement utile !

Sur ses premières semaines de vie, bébé va alterner très régulièrement phases de sommeil et phases d’éveil. Avec proportionnellement plus de phases de sommeil que d’éveil. En effet, les premières semaines bébé va dormir entre 20h et 16h par jour …

Lorsque bébé sera plus éveillé au quotidien, vers ses 3 mois dirons-nous il est utile et intéressant de savoir quand bébé commence à fatiguer et a besoin de faire la sieste . Ainsi, vous pourrez anticiper et programmer vos RDV en fonction des siestes mais aussi des heures ( plus ou moins) des repas .

# 4 Repérer ses phases de repas

Selon l’âge de bébé et selon ses propres besoins vous devez aussi vous adapter à sa faim . De 8 à 4 biberons par jour, espacés si possible d’au moins 2h30 entre chaque : voilà votre base .

Mais bien sûr, ajustez ceci à l’âge et aux besoins de votre tout petit ! Ici, je m’étais un peu mis la pression pour que bébé soit sur un rythme “sacré” de 4 biberons par jour . Avec le classique 8h, 12h, 16h, 20h.

Sauf que, bébé ne fait pas toujours comme on a envie 🙂 Et mon bébé aimant ses instants biberons et ayant besoin de plus visiblement, nous sommes restés plus longtemps que ce que préconisé sur la base de 5 biberons par jour ! Vous savez quoi ? On s’en fiche ! 🙂 Ce qui compte c’est que bébé soit bien, apaisé et heureux et pas que l’on rentre dans une case “parfaite” du bébé qui est au “bon rythme”!

Gros mangeur, petit mangeur, ou gros dormeur et petit dormeur, il y a autant de bébés que de situations possibles ! Alors surtout, essayez de regarder et constater comment fonctionne votre bébé pour savoir ce qui sera le plus adapté pour lui pour votre organisation. Il vous suffit ensuite d’anticiper et d’utiliser le sac à langer pour prévoir le nécessaire pour parer au plus urgent ( biberon ) en cas de besoin !;-)

Organisation ménage avec un bébé

organisation avec bébé ménage

# 5 Laisser de côté les tâches non-essentielles

Laver les vitres, récurer les plinthes ou encore faire peau neuve aux joints de la salle de bain … Ne sont clairement pas vos priorités ! 😉

Donc autant que possible, remettez à plus tard tout ce qui est d’ordre ménager et qui n’est vraiment pas essentiel ! Personne ne viendra vérifier si vous avez passé le balai tous les jours et récuré le frigo la veille . Concentrez-vous sur l’essentiel et arrêtez de vous mettre la pression … 🙂

Si vous êtes plutôt “maniaque” et que le ménage est apaisant pour vous alors faites … Mais faites-le après avoir répondu aux besoins de votre bébé et après avoir répondu à vos besoins primaires aussi : dormir, manger , et prendre soin de vous . Il est plus adapté d’optimiser le temps d’une sieste de bébé pour prendre une douche plutôt que de débarrasser le garage ! 😉

Bien sûr, sollicitez le papa pour un coup de main au quotidien … Ainsi vous serez l’un et l’autre plus serein dans l’organisation avec un bébé au quotidien !

# 6 Accepter l’aide extérieure ( si vous sentez que vous êtes dépassée!)

Enfin, si vous avez la sensation d’être dépassée par les événements, par le rythme imposé ou le manque de sommeil n’hésitez pas à accepter l’aide de votre entourage . Ce n’est pas une preuve de faiblesse que d’accepter de l’aide mais uniquement une preuve d’intelligence !

Pour autant, si vous avez la sensation de très bien vous en sortir toute seule et qu’au contraire vous trouvez intrusif que l’on vous propose sans cesse de l’aide : dites-le tout simplement . Gentiment, mais annoncez les choses ! 😉

# 7 S’autoriser à faire des activités

Pour finir, même si l’organisation avec bébé peut vous sembler chaotique selon les situations, ne vous empêchez pas de vivre ! Testez, voyez ce qui est acceptable pour votre bébé et ce qui ne l’est pas .

Peut-être est-il plus judicieux de faire sauter une des siestes du matin dans son petit lit plutôt que celle de l’après-midi, ou l’inverse … Découvrez en tâtonnant ce qui vous convient le plus et vous arriverez sans peine à trouver votre organisation avec bébé idéale !

Trouver des solutions pour mieux s’organiser

Pour aller plus loin et trouver un équilibre idéal pro/perso/maman /couple / vie sociale je vous propose de vous inscrire juste ici pour vous tenir informée sur la venue d’un programme pas à pas … Une méthode pour vous aider à trouver VOTRE organisation idéale 🙂

Je veux en savoir plus !

Je rejoins la liste d'attente pour être informée de la prochaine session 2019 !

Merci 🙂

Cet article vous a plu ? Allez plus loin en lisant ceci

Et vous les supers mamans, quelles sont vos meilleures astuces d’organisation avec bébé ? Avez-vous des petits trucs en plus qui font la différence à l’arrivée de bébé ?

Prenez soin de vous,

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 17
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.