Pourquoi bébé pleure ? 5 astuces pour calmer les pleurs d’un bébé


S'occuper de bébé /

Parlons à présent des pleurs de bébé… Pourquoi bébé pleure-t-il? Comment décoder les pleurs d’un nourrisson ? Comment les calmer? Autant de questions que les nouveaux parents de posent forcément sur les 1eres semaines de vie de bébé! Découvrez ici 5 astuces pour calmer les pleurs de votre bébé… Quelle méthode permet de calmer un bébé qui pleure?

Bébé pleure

bébé pleure

Tout d’abord, sachez que l’idée de cet article est venue du papa de Babychou!  😀 Et oui! En effet, il me disait que la situation la plus difficile à gérer (émotionnellement) pour lui avec notre bébé, c’est lorsque celui-ci pleure.

Comme beaucoup de parents j’imagine, il est difficile de voir son bébé pleurer, surtout lorsque l’on sent qu’il s’agit d’une vraie douleur… Je peux absolument comprendre que l’on se sente démuni(e) face aux cris et larmes de nos bébés, je reprends donc pour vous les explications à ce sujet.

Pourquoi bébé pleure-t-il?

Il y a 5 causes principales aux pleurs d’un bébé :

  1. Il a faim,
  2. Bébé a chaud ou froid,
  3. Il est fatigué,
  4. Votre bébé a la couche sale,
  5. Ou encore, il a mal quelque part.

Bébé peut aussi pleure parce qu’il a eu peur de quelque chose, parce qu’il a besoin d’être rassuré/câliné ou encore parce qu’il s’ennuie par exemple, mais ce sont des pleurs “secondaires”.

Les principaux sont bien listés ci-dessus! Donc, partant de ce constat lorsque bébé arrive dans votre vie et que vous vous sentez un peu perdue face à ses pleurs… Procédez par élimination et ne paniquez pas  😉  Vous allez trouver une solution, RES-PI-REZ!

Comment calmer les pleurs de son bébé en 5 points de vérifications?

#1 La couche

Premièrement, en vérifiant les 5 points cités au préalable… C’est à dire, vérifiez que votre bébé a la couche propre et si ça n’est pas le cas… Changez-le bien sûr! Certains bébé sont plus sensibles que d’autres à cet aspect, mais ce qui est certain c’est qu’il est très inconfortable pour eux de rester avec une couche mouillée bien sûr!

#2 Le sommeil

Ensuite s’il pleure toujours voyez s’il se frotte les yeux, s’il gesticule beaucoup les jambes et les bras, s’il baille… Mettez-le à la sieste  😉 Mais attention, bébé est fourbe (hahaha) il se peut qu’il ne vous donne pas les 3 signaux en même temps bien sûr…! Mais vous apprendrez avec le temps à les décoder!

Ici je détermine si bébé est fatigué s’il se frotte les yeux deux fois de suite… C’est le top départ à la sieste pour lui et à coup sûr il part pour au moins 30 minutes de sieste. Cela est propre à chaque bébé mais le besoin de sommeil est très fréquent chez les bébés donc à ne pas négliger!

#3 La température – Chaud/Froid

Vérifiez aussi brièvement s’il a trop chaud ou trop froid. Votre bébé doit être couvert comme vous ni plus ni moins, sauf sur son 1er mois où là il acceptera volontiers une couche de vêtement supplémentaire. En effet, sur ses 1eres semaines de vie un bébé ne sait pas réguler seul sa température et il est important de bien le couvrir.

Pour savoir si bébé a chaud ou froid ne vous fiez pas à la température de ses mains ou pieds, mais placez une main sur sa nuque et là vous aurez votre réponse. Si votre bébé est chaud et moite à cet endroit là, c’est qu’il est trop couvert, en revanche s’il est froid essayez de lui ajouter un gilet par exemple.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  Le Babycook : pourquoi je le trouve génial lors de la diversification alimentaire?

bébé pleure

#4 La faim

Si ensuite bébé pleure toujours… Il a probablement faim!! Les cris /pleurs de bébé quand il a faim sont très spécifiques et on les distingue nettement au fur et à mesure. Ils ressemblent plus à des cris qu’à des pleurs, il n’y a pas de larme... Mais de l’impatience se ressent, votre bébé pleure il la bouche grande ouverte, à grands cris et devient assez rouge! WARNING!!!! Bébé a faim !( cause principale des pleurs de Babychou, je suis donc devenue experte à ce sujet  😛 )

#5 La douleur

Enfin, si malgré tout votre bébé ne veut pas de biberon, se tortille et/ou pleure à chaudes larmes il se peut qu’il ait mal quelque part. Cela peut être des coliques, des maux de ventre ou encore les dents qui poussent… Ou autre! Vérifiez sa température et agissez en fonction, consultez en cas de besoin!

Bébé pleure mais n’a pas de fièvre, rien ne le calme… Je fais quoi?

Alors là, il ne vous reste plus qu’à laisser courir votre imagination et voir ce qui fonctionne le plus sur votre bébé! Je nomme vainqueur de cette catégorie pour Babychou … La veilleuse musicale et maman qui chante en coeur, à ex-aequo avec le tour en poussette! Si vous cherchez à occuper bébé, lisez cet article  😉

Normalement, au fil des semaines et des mois vous arriverez à détecter si votre bébé pleure pour une des 5 raisons “vitales” pour lui ou s’il s’agit d’autre chose… Vous allez acquérir le super pouvoir de la super-maman… Détecter en 2 temps 3 mouvements si quelque chose cloche vraiment ou pas! N’oubliez pas qu’en cas de gros doute vous devez aller consulter. 

En effet, lorsque votre bébé a un comportement inhabituel (et vous êtes la mieux placée pour vous rendre compte de cela, selon ses habitudes) et que cela vous tracasse allez consultez. Ou si vous préférez, passez au préalable un coup de téléphone au pédiatre de votre enfant!

Parler à son bébé pour le calmer

Cependant, quand bébé pleure mais qu’il n’y a pas de fièvre mon conseil principal sera de rassurer votre bébé le plus possible. Peut-être ne vous êtes-vous pas rendu compte, mais si l’environnement de la maison est un peu sous tension pour X raison… Bébé peut le ressentir! Donc même si vous ne pouvez pas changer la situation à l’instant T, vous pouvez en revanche faire en sorte de rassurer votre bébé.

Parlez-lui, dites-lui par exemple que maman est un peu stressée en ce moment par rapport au travail (ou autre) mais que ce n’est absolument pas la faute de bébé. Que lui n’a rien à voir là-dedans et qu’il ne doit pas être stressé, que ce n’est que ponctuel etc.

Je sais que certaines personnes sont assez sceptiques quant à la possibilité de bébé de comprendre les choses… Mais au delà des mots c’est l’intention de votre voix, votre présence et votre contact qui compte!  😉

bébé pleure

Voilà les super mamans, j’espère que vous aurez trouvé vos réponses à vos questions sur cet article?! Comment savez-vous pourquoi pleure votre bébé? Racontez-moi en commentaire!

Prenez soin de vous,

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 6
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.