5 astuces du quotidien pour concilier sa vie perso et sa vie pro…


La grossesse, La vie de maman /

Concilier sa vie personnelle et sa vie professionnelle lorsque l’on devient maman… C’est un sacré défi n’est-ce pas? Aujourd’hui j’ai envie de vous donner 5 astuces du quotidien simples et faciles… Afin de réussir à concilier sa vie perso et sa vie pro!

5 astuces du quotidien pour concilier sa vie perso et sa vie pro

vie perso vie pro

Et oui, pas toujours facile d’être une maman, une femme, une femme active, une copine, une tatie et une confidente etc… Alors, pour réussir à concilier sa vie perso et sa vie pro cela se passe juste en dessous!

#1 S’organiser

Tout d’abord, je sais, cela ne fait pas forcément rêver de parler d’organisation, de planning ou d’agenda! Nous ce qu’on aime c’est la liberté, le choix et les possibilités! 😉 MAIS cela n’est absolument pas incompatible.

concilier sa vie perso et sa vie pro

En effet, tout est une question de point de vue. Je ne vous parle pas d’avoir des cases de 30 minutes à remplir exactement pile à la seconde près… Ça c’est chi*nt à mourrir…  :mrgreen: Mais de gagner du temps au quotidien afin de pouvoir profiter de sa famille et ses enfants avant et/ou après le travail.

Faites-en sorte de garder de la souplesse dans votre journée car des imprévus il y en aura toujours. Mais sachez aussi poser un cadre… Quand vous êtes au travail, faites-le à fond, pour ne pas avoir à déborder en heures sup derrière… Organisez-vous encore une fois.

Par exemple, le matin en arrivant au boulot, faites une liste (rapide) des choses importantes à faire dans votre journée. Et priorisez, tout n’est pas HYPER SUPER MEGA urgent, il y a forcément des priorités. Et commencez par cela, tout simplement…

Ainsi, les grosses choses à faire seront faites dès le matin et au moment de partir en fin d’après-midi  si vous êtes tentées de rester et faire des heures sup ( et donc, perdre du temps sur la vie familiale) vous pourrez vous dire “non non, ça peut attendre demain”. Bien sûr, si la situation pro l’exige adaptez-vous… Mais c’est au global qu’il faut voir, pour que votre équilibre pro  / perso soit juste!

Et puis, à la maison aussi organisez-vous : sachez à peu près à quelle heure tout le monde se lève, qui prend la salle de bain… S’il y a des courses à faire (merci le drive!), une balade à prévoir etc etc. Ayez une vision globale de vos journées, et vous verrez, appliquez et vous verrez des résultats!

# 2 Choisir un mode de garde adapté

Choisir un mode de garde adapté cela veut dire penser à vos contraintes quotidiennes de travail, de rythme, de disponibilités. Et voyez si la crèche ou l’assistante maternelle est la meilleure solution pour vous.

Fouinez, testez, anticipez pour trouver VOTRE SOLUTION! Perso, c’est la nounou que nous avons pour Babychou, j’en suis HYPER contente. Elle est arrangeante et du coup nous n’en abusons pas… Vous pouvez lire cet article qui évoque le choix du mode de garde avec une assistante maternelle si cela vous intéresse!

# 3 Se garde du temps pour soi

J’en avait déjà parlé ici plus en détail, mais à mon sens il est essentiel de vous garder du temps chaque semaine uniquement pour vous. C’est à dire ni consacré au travail, ni consacré à la famille… C’est vraiment un temps pour vous! Et c’est ce temps pour vous seule qui vous aidera à concilier sa vie perso et sa vie pro. Car ce temps est nécessaire à un bon équilibre.

Chacun fait comme elle l’entend bien sûr, mais pour ma part cela fonctionne ainsi : le jeudi soir c’est mon chéri qui va chercher Babychou chez la nounou. Et moi, j’ai la possibilité de me prendre 2 ou 3h pour moi entre 17h et 19h30 ou plus par exemple!

Donc, je peux faire du sport ( parce que j’en ai envie!) sans me préoccuper de Babychou… Je sais que ce soir là dans la semaine ( sauf exception mais bon, à éviter) c’est le papa qui s’occupe de donner le biberon et coucher Babychou!

concilier sa vie pro et sa vie perso sport

Hop, ça en moins pour ma charge mentale  😛

4) Se lever plus tôt le matin

Bon alors je vous vois venir avec ce genre de remarques immédiates qui peuvent venir à vous :

“Mais je n’ai pas le temps le matin de me lever plus tôt “, ou encore : “Je suis trop fatiguée si je me lève plus tôt” … “Mais de toute façon on ne peut rien faire le matin” etc, etc… Et bien là je vous dis NON! J’ai aussi pensé comme cela avant de changer radicalement mon rythme quotidien, rassurez-vous. Et puis tout à changé, au fil de mes lectures d’années en années ( article ici).

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  Le corps après l'accouchement ... L'état des lieux!

Le matin, en vous levant plus tôt, vous vous dégagez du temps UTILE. Contrairement au soir où, bien souvent, on reste planté devant la TV… Donc pas très productif, pas très utile ni franchement intéressant!

Mon conseil est donc le suivant, je vous conseille de lappliquer dès aujourd’hui : COUCHEZ-VOUS TÔTPour vous LEVER TÔT! Mais soyez concrète hein couchez-vous avant 22h! Vous verrez ensuite le rythme vient vraiment tout seul, et vous aurez tellement de bienfait et de temps pour vous… Que vous ne changera plus! Ainsi, vous vous direz ”ahhh c’est donc comme ça qu’on arrive à concilier sa vie perso et sa vie pro!?”  😆

Mon exemple quotidien, à adapter selon vos horaires de travail etc…

Quand Quoi Bénéfices
5h –> Jusqu’à 6h35 Réveil – Temps pour moi Du temps pour moi, pour ma routine du matin. Petit dej, douche, écrire sur mon carnet, méthode Miracle Morning etc… Et vie de famille car en partie avec mon amoureux.
6h35 –> Jusqu’à 6h50 / 7h30 en fonction des horaire s nounou. Réveil du chaton Babychou Des câlins, des sourires, des bisous… Vie de famille
7h30 —> 12h Travail Je suis efficace et concentrée sur mon boulot!
12h – 13h30 Temps pour moi, dej, etc… Du temps pour moi à nouveau. J’en profite pour faire une course perso, appeler des proches ou faire des trucs pour la maison…
13h30 – 16h15 Travail à nouveau 3h de travail qui passent très vite
16h30 –> à 19h15 M’occuper de Babychou Vie familiale, partage et activités… Des sourires, des câlins, des promenades, bref la vie de famille quoi!
19h30  Coucher de Babychou  … No comment!  :mrgreen:
19h15 à 20h Dîner avec mon chéri On partage, on échange à 2 sur notre journée, nos projets etc… Temps de couple de qualité  😉
 20h à 21h30 Du temps pour moi… Alors, soit je lis, soit j’écris les articles du site… Je prends soin de moi… Soit solo, soit avec mon amoureux. Aucune obligation, chacun fait ce qu’il veut (à la maison)! Du temps pour moi et pour le papa de Babychou! J’ai de la liberté dans mes choix, mes activités… Je suis active et surtout je CHOISIS ma vie!  😉
21h30 (ou même avant!! Oui oui!) Je vais me coucher J’ai profité de ma journée, je suis reposée!

# 5 Déléguer

Au travail ou à la maison… Déléguez! Il n’y que comme cela que vous arriverez à trouver une stabilité entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Vous entourez des bonnes personnes et savoir leur faire confiance pour mieux vivre au quotidien, ça c’est important.

concilier sa vie pro et sa vie perso famille

Ne gardez pas toutes les tâches ménagères pour vous par exemple, sous prétexte que c’est mieux fait quand c’est vous qui le faites… Idem pour le pro bien sûr! Apprenez à accepter de laisser les autres faire pour vous, et cela vous dégagera du temps pour votre bébé…

Voilà les supers mamans, normalement là vous avez de quoi trouver un juste équilibre pour concilier sa vie perso et sa vie pro. N’oubliez pas, rien n’est figé, tout est adaptable… Gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas tout contrôler, en revanche vous pouvez faire en sorte de bien vivre chaque événement ou chaque imprévu qui se présente à vous! Ne procrastinez pas, mettez en place dès aujourd’hui, dès ce soir pour avoir des VRAIS résultats!

Passez à l’action!  😉 Et dites-moi en commentaire ce que vous en pensez? Ce que cela peut changer pour vous?

Prenez soin de vous,

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages

2 réponses à « 5 astuces du quotidien pour concilier sa vie perso et sa vie pro… »

    1. Hello!
      Ravie que tu ais pu y piocher des idées, tous les moyens sont bons pour trouver le bon équilibre… A toi de trouver ta propre recette qui fonctionne pour ton quotidien 😉
      A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.