Organisation d’une maman active : mes 6 astuces du quotidien


La vie de maman /

Si vous êtes maman d’un ou plusieurs enfant(s), vous devez certainement vous demander comment concilier la vie personnelle, la vie professionnelle et le quotidien? Comment s‘organiser efficacement quand on est maman ? Quelle est la meilleure méthode d’organisation d’une maman active ? Peut-être êtes-vous toute jeune maman, et l’arrivée de votre bébé au sein de votre famille chamboule votre organisation … Ou encore, vous êtes enceinte et appréhendez la nouvelle organisation à mettre en place avec l’arrivée de bébé ? Quel est l’emploi du temps d’une maman active qui soit idéal pour tout concilier? C’est ce que je vous propose de partager avec vous dans la suite de l’article…

L’organisation d’une maman active

Aujourd’hui, avec nos journées à 100 à l’heure nous sommes nombreuses à nous sentir submergées par toutes les casquettes à porter au quotidien. En effet, être à la fois une femme, une maman, une épouse/compagne , une salariée , une amie ou encore une sœur : ce sont autant de casquettes qui sont l’essence de ce que nous sommes, mais qui nous tiraillent aussi…

organisation d'une maman active

Les 6 astuces d’organisation d’une maman active

Voilà pourquoi nous cherchons tant à être une maman organisée : nous voulons être partout à la fois! Profiter pleinement de nos bébés, être heureuse en couple, être épanouie au travail, avoir des échanges riches et intenses avec nos ami(e)s, et avoir du temps pour soi aussi! Réussir à s’organiser devient donc une priorité pour parvenir à être pleinement heureuse au quotidien…

# 1 S’aider de planning

Alors je sais, les planning quand on aime la “liberté” (comme moi) ou les opportunités c’est anti-sexy au possible… Pour autant, il s’agit de l’outil de base pour vivre plus sereinement sa vie de famille, de maman, de femme, de tout!

Avoir un petit carnet d’agenda pour noter les rdv importants vous évitera de vous charger la mémoire pour rien! Car entre le rdv chez le pédiatre pour les 6 mois de bébé, le rdv chez l’ostéo ( vous pouvez lire cet article sur le sujet)  ou encore votre visite chez le gynéco il y a de quoi y perdre la tête.

Personnellement, j’ai 2 agendas : un version papier pour mes RDV professionnels, sur lequel j’ajoute parfois les RDV personnels importants. Le second agenda est sur mon téléphone, avec un rappel le matin ou la veille selon le type de RDV. Ainsi, je m’évite du stress en me disant “mince, on est le 10 décembre… Je suis sûre qu’il y a quelque chose à cette date, mais quoi… ?”! Donc une des astuces de maman organisée c’est d’utiliser un planning pour NOTER !  🙂

# 2 Anticiper

Une autre clé pour être une maman organisée et enfin sereine, c’est d’anticiper ! Et oui … Tout en sachant qu’anticiper ne veut pas dire être rigide sur le fait de saisir des opportunités sur le moment!

Anticiper, quand on est une jeune maman c’est surtout de prévoir :

  • Ce qui peut être nécessaire à bébé dans telle ou telle situation ( exemple : prendre un sac à langer pour une ballade d’une après-midi)
  • Le nécessaire pour parer au plus urgent si bébé pleure / a froid / a faim etc…
  • Choisir des heures de RDV qui ne tombent pas pendant une sieste de bébé
  • Prévoir de rouler de nuit pour un long trajet avec bébé…

Bref, l’organisation d’une jeune maman passe avant tout par anticiper tout ce qui peut l’être !  😉

#3 Profiter de sa pause déjeuner pour avoir du temps pour soi

Dans l’organisation d’une maman active salariée, il est important de se réserver du temps pour soi… Chaque temps disponible dans votre journée peut vous permettre de souffler un peu et vous occuper de vous.

Donc, sur votre temps de pause déjeuner, pensez à faire ce qui vous fait plaisir :

  • Une petite marche solo pour vous aérer l’esprit,
  • Aller à un cours de sport,
  • Téléphoner à une amie
  • Déjeuner avec quelqu’un
  • Faire un peu de shopping,
  • Lire un bon livre

Bref … L’objectif est d’avoir un moment plaisir, utile, pour que vous puissiez vous consacrer pleinement à vos autres tâches sur la journée d’après travail.

organisation d'une maman active temps pour soi

# 4 Se laisser des créneaux vides

Pour ne pas ressentir de frustration si un imprévu se greffe sur votre planning du jour, pensez à vous laisser un créneau vide de 30 minutes par jour. Ainsi, si votre planning de maman active est trop millimétré vous ne serez pas agacée de devoir perdre du temps sur une tâche ou activité inattendue!

Se laisser le temps tout simplement peut être salvateur lorsque votre quotidien de maman est trop intense, trop rapide! Prenez le temps de souffler quand vous le pouvez, laissez-vous l’opportunité de vivre le moment présent !

# 5 Se lever plus tôt le matin

Connaissez-vous le Miracle Morning ? Grossièrement, il s’agit d’un livre qui valorise le fait de se lever tôt le matin afin de créer une routine matinale efficace pour vous. Vous pouvez vous inspirer de la méthode Miracle Morning pour gérer votre organisation de maman active.

En vous levant plus tôt le matin, vous dégagerez automatiquement du temps pour vous et rien que pour vous ! Tôt le matin, si vous vous réveillez 30 à 45 minutes plus tôt qu’à l’habitude vous aurez ENFIN du temps pour vous à utiliser comme bon vous semble… Quel plaisir n’est-ce pas quand on est (jeune) maman ? Savourer 45 minutes à disposer à votre convenance. Vous pouvez en profiter pour :

  • Méditer ,
  • Ecrire sur un journal de pensée,
  • Ecouter de la musique relaxante ou dynamisante selon votre envie,
  • Prendre votre petit déjeuner en silence…
  • Suivre vos blogs préférés – Comme celui-ci 😉
  • Vous chouchouter avec un soin du visage, des cheveux…
  • Partir courir si vous en avez la motivation et si quelqu’un est à la maison pour garder votre enfant etc

Pour découvrir le Miracle Morning c’est par ici!

# 6 S’appuyer sur son (sa) chéri (e)

Ne pas hésiter à solliciter l’aide de son chéri pour les tâches du quotidien. Nous avons souvent tendance à penser que c’est mieux fait quand nous faisons nous-même, ou alors fait plus vite ou plus efficacement… Ce qui est peut-être vrai, mais cela est surtout un énorme point noir à l’organisation d’une maman active que de ne pas savoir déléguer certaines tâches du quotidien!

Il se peut que le papa ne fasse pas exactement comme vous le feriez pour s’occuper de bébé pour le bain, mais ce n’est pas la méthode qui compte, seulement le résultat! Détachez-vous autant que possible de l’aspect “technique” pour vous concentrer sur le résultat final.

Si vous avez demandé au papa de donner le bain à votre bébé puis lui donner le biberon pour que bébé soit prêt pour le coucher : seul le résultat compte  😉

N’hésitez pas à demander clairement à votre chéri ce que vous attendez de lui pour vous soulager dans votre organisation. N’oubliez pas que vous n’avez pas à tout porter vous-même au niveau des tâches du quotidien… Vous êtes une équipe en couple, et vous ne devez pas avoir peur de solliciter l’aide de votre conjoint.

Vous aussi vous travaillez, vous aussi vous avez des obligations, vous aussi vous souhaitez avoir du temps pour vous…

L’emploi du temps d’une maman active

Le planning d’une maman active est donc un joyeux mix entre :

  • Passer du temps de qualité avec son bébé
  • Travailler une grosse partie de la journée
  • Passer du temps avec son amoureux
  • Vivre des moments au quotidien en famille
  • Avoir un peu de temps pour soi
  • Avoir un peu de temps pour les autres …

Si vous voulez savoir comment faire pour trouver un équilibre parfait pour vous entre toutes ces casquettes, restez à l’écoute je vous propose une solution tout prochainement. Pour en savoir plus, inscrivez-vous pour recevoir votre Guide de la Super Maman en forme et être informée de la solution à venir très vite !

Et vous les supers mamans, quelle est votre astuce géniale d’organisation d’une maman active ? Qu’est-ce qui facilite VRAIMENT votre organisation au quotidien?

Prenez soin de vous,

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.