Comment gérer les visites à la maternité après l’accouchement ?


La grossesse, La vie de maman /

Vous posez-vous la question de savoir comment gérer les visites à la maternité après votre accouchement? Votre entourage vous demande à l’avance de venir rencontrer votre bébé à la maternité, mais vous ne savez pas si c’est une bonne idée ? Peut-être redoutez-vous un nombre de visites à la maternité trop important? Malheureusement vous ne savez pas comment limiter le nombre de ces visites après votre accouchement ? Je vous propose de découvrir dans la suite de l’article comment gérer les visites post accouchement.

Les visites à la maternité

Plus la date de votre accouchement approche et plus vos proches vous signalent qu’ils seront ravis de venir rencontrer votre bébé à la maternité lorsque vous avez accouché… Quel plaisir en effet pour vous de présenter cet enfant tant attendu! Cependant, votre sage-femme qui vous suit en cours de préparation à l’accouchement vous aura certainement prévenue  : les visites trop nombreuses à la maternité sont très fatigantes! Fatigantes à la fois pour vous et pour votre bébé…

De plus, les 3 à 5 jours que vous passerez à la maternité avec votre bébé après avoir accouché sont surtout faits pour que vous fassiez intimement connaissance avec votre bébé. Il est donc préférable de limiter les visites à la maternité, afin de vous consacrer entièrement à votre bébé. Bien sûr, à vous de choisir vos plus proches qui seront conviés à venir vous visiter à la maternité… Mais au delà des parents (les vôtres et ceux du papa) et selon vos envie les frères et soeurs, il est préférable de limiter les visites pour vous épargner de la fatigue en plus!

Comment gérer les visites que vous recevez à la maternité?

limiter les visites a la maternite

# 1 Anticiper et prévenir

Afin que les visiteurs qui viennent vous voir à la maternité soient le moins intrusifs possibles prévenez-les à l’avance de vos attentes !

Par exemple, expliquez-leur que :

  • Vous êtes d’accord pour les recevoir le 2e jour et non pas le premier
  • Dans l’idéal faire en sorte que la visite soit “courte” ( 30 minutes maximum)
  • C’est important pour vous qu’ils respectent l’heure que vous avez proposé ( afin d’éviter d’avoir trop de visiteurs en même temps dans la chambre…)
  • Si vous vous sentez trop fatiguée, ils ne doivent pas se vexer si vous refusez leur visite…

Si vous avez décidé que seule la famille pourra venir vous voir à la maternité par exemple, exprimez-le clairement. N’ayez pas peur de froisser votre entourage. Il suffit d’exprimer les choses sans agressivité pour que celles-ci soient parfaitement comprises. N’oubliez pas que les premiers jours de vie de votre enfant sont des moments uniques et forts et que votre entourage aura le loisir de rencontrer votre merveille une fois que vous serez rentrée à la maison…

# 2 Limiter les visites

Limiter les visites à la maternité de votre entourage est essentiel pour passer ces premiers jours sereinement avec bébé… Même si vous aurez envie de crier à la Terre entière que votre bébé est né, vous n’aurez peut-être pas envie de le “partager” de suite avec le monde “extérieur”.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  La valise maternité... Comment bien préparer sa valise sans rien oublier!

Ce sont des moments intimes et précieux que vous vivez à la maternité avec votre bébé. Il s’agit du moment le plus favorable pour vous connecter avec votre enfant. Votre nourrisson aura besoin d’être connecté à vous, et trop de visite peut être déstabilisant pour lui, même inconsciemment! Alors pour votre bien à vous, et pour le bien de votre bébé, faites-en sorte de limiter un minimum le nombre de visite que vous accepterez à la maternité.

Enfin, si vous pensiez ne pas être “gênée” par les visites à la maternité et qu’avant d’accoucher vous n’aviez pas prévenu votre entourage à ce sujet mais que suite à votre accouchement vous changez d’avis… Mais que vous n’osez pas le dire à votre entourage : missionnez le papa! Ou quelqu’un de confiance… Pour que cette personne parle en votre nom, en disant que vous êtes fatiguée et qu’il est préférable d’attendre quelques jours avant de vous rendre visite.

Il n’y a rien de mal à cela, il s’agit de votre vie de famille, votre accouchement, et votre intimité!  😉

# 3 Proposer une date après votre retour à la maison

Si vous êtes sollicitée à la maternité pour que l’on vienne rencontrer votre bébé durant votre séjour à la maternité mais que vous ne préférez pas : ne vous forcez surtout pas.

Répondez à votre interlocuteur que vous serez ravi de présenter votre enfant une fois sortie du cadre de la maternité, et que tel jour de telle semaine serait idéal pour vous. Si anticiper autant vous est difficile, soyez honnête, remerciez la personne et dites-lui que vous lui ferez signe une fois que vous aurez pris vos marques à la maison…

Ne vous sentez obligée de rien, pensez avant tout à votre bien-être…

# 4 Rester ferme sur ses choix

Pour finir, il se peut aussi que malgré le fait que vous ayez prévenu l’entourage, certaines personnes insistent tout de même pour venir vous voir à la maternité. Dans ce cas précis, vous avez votre libre arbitre pour trancher mais… Je vous conseille de rester ferme également.

Ne soyez surtout pas gênée de refuser et rester ferme sur votre choix. Personne ne vous en voudra…

Voilà les supers mamans, j’espère que ces quelques conseils vous auront donné quelques pistes? Et que vous saurez réduire le nombre de visite la maternité pour plus de sérénité? Dites-moi en commentaire combien de visites souhaitez vous recevoir au maximum? Ou combien en avez-vous eu?

Prenez soin de vous,

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 3
    Partages

2 réponses à « Comment gérer les visites à la maternité après l’accouchement ? »

  1. Tu as raison de souligner ce point crucial Maïté :-). Personnellement, je n’ai pas été assez ferme et je l’ai regretté. Je n’ai pas eu trop de monde à la maternité, par contre le retour à la maison a été folklo, avec des visites pendant des mois ! Il y a peut-être des personnes qui aiment être entourées de leurs proches dans ces moments-là ; moi je voulais juste mon chéri, mon bébé et mon chien !

    1. Coucou Amandine! Merci pour ton message, c’est vrai qu’il y a sûrement des femmes qui aiment être très entourée sur ces moments, mais perso je trouve que le conseil de la SF était très juste : profiter du séjour en maternité pour faire connaissance avec son bébé avant tout .
      Perso, avant d’accoucher j’avais un peu peur d’être “envahie” par “trop” de visites à la maternité mais je n’osais pas forcément le dire clairement de peur de blesser les gens… Donc, je me suis appuyée sur mon chéri pour qu’il partage le message clairement. Les hormones me rendaient plus sensible aussi, il faut le dire 😉 J’ai donc eu la visite de mes beaux parents 2 fois, mon beau-frère, et 2 amis. Une à 2 visites par jour, pas trop longtemps, c’était idéal, en tout cas pour moi. Il faut dire aussi que ma famille ( parents et soeurs) vivent à 6h de route de chez moi donc… Les présentations ont eu lieu une dizaine de jours après la naissance! Et je suis comme toi, je voulais juste aussi mon bébé mon chéri et le toutou 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.