5 infos sur les cours de préparation à l’accouchement


La grossesse /

Bonjour les supers-mamans! Dans cet article j’ai envie de vous parler d’un point assez important lors d’une première grossesse… J’ai nommé les fameux cours de préparation à l’accouchement! Pourquoi faire des cours de préparation à l’accouchement? Quelle méthode est enseignée? Durant la grossesse, on en entend très souvent parler je vais donc vous expliquer en quoi cela consiste-t-il…  😉

Les cours de préparation à l’accouchement

 

cours de préparation à l'accouchement

Déroulé du cours de préparation à l’accouchement?

Hahaaaaa… Ca, ce fût une de mes premières questions de la grossesse. En effet, j’ai eu un peu l’impression que c’était le grand secret lol, je n’arrivais pas à obtenir d’information bien précise sur internet! A part lire que “c’est un cours qui permet de se préparer à l’accouchement”… Euhhhh oui mais encore?  😛

Tout d’abord, sachez que vous avez le droit à 8 cours de préparation à l’accouchement avec la sage-femme de votre choix, pris en charge par la sécurité sociale à 100%. Ce n’est pas obligatoire, mais pour une 1ere grossesse, c’est vraiment utile car cela permet d’arriver plus sereine à l’accouchement!

Je ne sais pas vous, mais moi avant de les vivre j’avais une mauvaise image des cours de préparation à l’accouchement.

En effet, je m’imaginais ça comme étant avec 10 autres futures mamans, qui notaient tout sur leur carnet… Je pensais que c’était très théorique et peu interactif. Bref, pas très fun quoi!

Mais en réalité à ma grande surprise et heureusement, cela ne s’est pas du tout passé comme ça! J’ai eu la chance d’être durant les cours avec 2 autres jeunes femmes, pour qui c’était aussi le 1er bébé, et nos dates de termes se suivaient (23, 24 et 25)! Donc, nous étions vraiment au même stade de notre grossesse, avec les mêmes problématiques au même moment… Du coup nous avons lié des liens, et maintenant que nos bébés sont nés, on continue même de se voir! Je trouve ça génial!  😆

cours de préparation à l'accouchement

Les cours de préparation à l’accouchement en 5 points essentiels

  1. Le tout 1er cours, en fait c’est un entretien individuel avec la sage-femme. Ainsi, elle vous pose des questions, sur vous, votre vécu, vos attentes mais aussi vos craintes etc… Pour mieux vous cerner et mieux vous conseiller par la suite. Cela dure 45 minutes/1h et c’est assez informel (et vous restez habillée! Je dis ça parce que bon, on a quand même souvent l’habitude d’être à poil lors des rdv médicaux de grossesse!  😆  )
  2. Ensuite, vous programmez le reste des 7 cours restants… Ça commence par un cours sur la grossesse au sens large, on reprend un peu les basiques, ce qui est symptôme, suivi médical etc! Mais normalement, au 1er cours là, vous êtes déjà rodée car vous êtes rendue au dernier trimestre…
  3. Puis, le cours sur l’accouchement en lui-même, l’anatomie féminine (tiens, c’est ça le périnée???), comment bébé s’engage… Quand partir à la maternité (petit rappel : soit quand vous avez rompu la poche des eaux, soit quand vous avez des contractions régulières espacées de 5 minutes environ depuis environ 2h)?  Que se passe-t-il en salle d’accouchement après que bébé soit né?
  4. On apprend aussi à gérer sa douleur, repérer ses contractions, apprendre à respirer profondément pour se concentrer sur une bonne gestions de la respiration. C’est en fait primordial pour gérer au mieux, tout simplement!  😎  Et je confirme, ça marche vraiment bien! On fait quelques exercices sur le ballon, pour la mobilité du bassin, pour soulager le dos, les lombaires etc…
  5. Il est aussi question du retour à la maison avec bébé, quels sont les bons gestes à avoir, pour le biberon, le bain etc… Pour les mamans qui allaitent, il y a un cours spécifique là-dessus de programmé. Et puis, selon les sages-femmes, vous pouvez aussi avoir des cours de sophrologie (ou de l’acupuncture), pour préparer votre tête aussi à l’accouchement, pour accueillir au mieux ce petit bébé!
Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  11 astuces pour cacher sa grossesse le premier trimestre...

cours de préparation à l'accouchement

Petit bonus

Pour finir en beauté vos cours de préparation à l’accouchement, sachez qu’en général vous avez un dernier cours récapitulatif. Pour ce cours, les futurs papas sont conviés! Ils entendent de la bouche de la sage-femme le rôle que l’on attend d’eux le jour J: la gestion de l’administratif par exemple, pour nous laisser nous concentrer sur les contractions.

Leur rôle est de faire en sorte que la future maman ait l’esprit libéré, à eux donc de se montrer au petit soin et nous soutenir du mieux possible! Ils doivent servir aussi de “pense-bête” concernant la respiration, et montrer l’exemple à la future maman quand celle-ci perd patience etc  :mrgreen: J’ai trouvé très utile que le futur papa ait aussi la possibilité d’entendre toutes ces explications afin qu’il se sente aussi impliqué. Pour les 1ers cours, le futur papa peut aussi assister aux cours s’il le souhaite et si vous êtes à l’aise avec l’idée bien sûr!

Voilà les supers-mamans! Et vous alors, y êtes-vous allée? Qu’en avez-vous pensé? Avez-vous fait les cours d’haptonomie? Laissez-moi votre commentaire j’y répondrai avec plaisir!

Prenez soin de vous,

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 réponses à « 5 infos sur les cours de préparation à l’accouchement »

  1. En plus de celà, il y a pas mal de type de préparation avec la sophrologie, le yoga, l’hypnose, de chant, la piscine,… de quoi trouver son bonheur. Encore faut-il être informés que celà existe et de l’interêt d’une préparation

    1. Tout à fait!
      Pour connaître le cours qui peut être le plus adapté à vos envies n’hésitez pas à demander une liste des sages-femmes auprès de l’hopital ou la clinique où vous êtes suivies.
      Ainsi, vous pourrez voir qui exerce à proximité de votre domicile et quelles pratiques elles proposent. Haptonomie, sophro, piscine etc sont des variantes intéressantes! Merci pour le commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.