fbpx
grossesse et stress
La grossesse

Grossesse et Stress : on reste Zen !

La grossesse et son lot de stress quotidien … Qui n’a jamais été inquiète durant ces 9 mois de la grossesse ? Bien des sujets peuvent être source d’inquiétude lorsque l’on est enceinte : santé du bébé, transformation de son propre corps de femme, appréhension à accueillir bébé … Alors, comment gérer son stress quand on est enceinte ? Grossesse et stress : peut-on être plus zen pendant 9 mois ? Toutes les réponses dans la suite de l’article !

Grossesse et stress : pourquoi ?

Tout d’abord, sachez que ressentir du stress épisodiquement pendant sa grossesse est absolument normal ! 🍀

En revanche, ce que vous voulez éviter, c’est que ce stress soit un stress permanent et qu’il ne vous lâche plus n’est -ce pas? Nous reviendrons sur quelques pistes de solutions dans la suite de l’article .

Stress et grossesse sont souvent liés pendant 9 mois car le corps vit de véritables changements internes .

Boom ! 💥

Le corps entre sur certains points en résistance, ce qui engendre du stress en vous …

Les sources de stress peuvent être variables et dépendent de votre rythme de vie habituel et votre capacité à appréhender les changements .

Arrivent en tête des sources de stress durant une grossesse :

  1. Le travail 💻
  2. La santé du bébé et sa propre santé 💉
  3. Les disputes ( de couple ou avec l’entourage) ⚡
  4. Les décisions à prendre pour l’arrivée de bébé ( allaitement ou pas ? Bébé en crèche ou chez nounou ? Etc) 👶

# 1 Grossesse et stress au travail

Pour une femme active qui vient d‘apprendre sa grossesse , la source principale de stress provient du travail .

Entre l’inquiétude des réactions à l’annonce de sa grossesse et la pression que l’on se met soi-même à rester performante dans son activité professionnelle … La pression monte très vite !

Relax, Max ! 👌

Pour la majorité des femmes qui reconnaissent un lien entre grossesse et stress au travail, 86% d’entre elles admettent qu’elles ont peur que leur grossesse les pénalise dans leur carrière professionnelle.

Ce chiffre est très révélateur du paradoxe de notre société : on encourage les grossesses, elles sont valorisées par l’opinion public et …

En parallèle, dans la vie professionnelle la réalité peut être toute autre ! Ce n’est pas le cas dans toutes les entreprises, cependant, la majorité des femmes enceintes salariées craignent pour leur projet d’évolution professionnel suite à une grossesse … 🙁

J’ai eu aussi cette crainte en étant encore salariée durant ma grossesse. 😱

Mais avec du recul je dois dire que ce stress était finalement une histoire que je m’imaginais dans ma tête

Parce qu’au fond , rien n’enlève la qualité de travail que vous avez produit jusqu’à présent . Être enceinte ne vous enlève pas vos compétences professionnelles que vous avez prouvées et démontrées depuis des années peut-être. 💪

Who Run the World ? Girls !! 🎤 ( Merci Beyoncé)

Alors, dans la mesure du possible détachez-vous de vos pensées négatives qui vous encouragent à imaginer le pire scénario dans votre vie professionnelle d’après congé maternité .

Jusqu’à présent, combien des pires scénarios catastrophes que vous aviez imaginé dans votre vie se sont-ils produits ?

-1%, à peine ? –

Bon … Alors vous savez comment orienter vos pensées : bye-bye la pression au travail !

grossesse et stress

#2 Stress pour la santé du bébé

Grossesse et stress liés à la santé du bébé ou votre propre santé … Ressentir ce stress est également normal …

Quand la santé va, tout va !

En effet, vous avez à cœur que votre grossesse se passe bien , que bébé se développe bien et ne manque de rien . Pour cela, les échographies rythment votre grossesse pour vérifier que le développement de bébé est bon ! 🐣

Entre les 3 échographies obligatoires ( cf cet article), les différentes tests sanguins et autres … Votre grossesse est bien encadrée .

Tant que vous ne sentez pas encore bouger bébé, il est difficile de savoir que bébé est en pleine forme … Cependant, n’imaginez pas le pire.

Cela a pour conséquence directe de vous stresser davantage et n’oubliez pas que bébé ressent en partie ce que vous ressentez !

Donc, au maximum et selon votre état de santé et état d’esprit : restez positive !

Vous êtes enceinte, vous êtes plutôt en forme, la dernière écho était positive : que demander de plus ? Chassez-moi ces idées noires de votre tête !

Hauts les coeurs !  ❤

Grossesse et stress : la vie de couple

grossesse et stress

# 3 Disputes pendant la grossesse

Autre source de tension possible pendant la grossesse : les disputes, et plus particulièrement les tensions de couple.

Rassurez-vous, tous les couples pendant la grossesse ont eu des tensions ! Tous ! ⚡

Tout simplement parce qu’il y a une différence fondamentale pendant une grossesse : vous, vous ressentez des choses de l’intérieur avec le fait que vous portiez la vie .

Votre chéri, lui, est coupé de vos ressentis intérieurs … Il est donc plus spectateur qu’acteur, malgré son implication .

Ce qui peut créer des décalages et donc des tensions . Par exemple, vous êtes à 6 mois de grossesse et vous sentez régulièrement bouger bébé … Un jour , vous avez la sensation que bébé est beaucoup plus calme et cela vous inquiète .

Vous ruminez cela toute la journée , puis vous rentrez chez vous .

Là, vous exposez votre sensation d’inquiétude à votre chéri qui n’a pas connaissance de votre inquiétude montante depuis plus de 10h… Il risque donc de vous répondre ” oh mais ce n’est rien ma chérie, bébé doit juste être plus calme aujourd’hui, ne t’inquiète pas !” …

… Vous imaginez la scène là ? …

Voilà, cocotte-minute dans votre tête et explosion juste derrière ! 💥

Et c’est normal, vous ne vivez pas la même chose l’un et l’autre pendant une grossesse . Même si vous communiquez beaucoup, même si vous êtes dans l’échange et la bienveillance 🙂

Donc, autant que possible ayez aussi conscience que pendant 9 mois vos hormones vous jouent des tours . Et amplifient grandement vos émotions, vos ressentis mais aussi votre stress …

Pour finir, quand la tension est redescendue de votre côté, n’hésitez pas à faire le premier pas après une dispute de couple .

Qu’est-ce qui est le plus important ? Savoir qui a raison ou savoir que votre couple est harmonieux et solide ? …

Je vous laisse méditer sur le sujet … ❤

# 4 Décisions de parents avant la naissance

Enfin, toutes vos décisions liées à vos choix parentaux peuvent aussi être source de stress . ⚡

Pour contrer cela, essayez au maximum de vous mettre des œillères concernant vos décisions et l’avis de votre entourage .

Tout le monde aura son grain de sel à apporter, dans le but de vous orienter … Mais ne vous laissez pas déstabiliser par des personnes qui vont chercher à vous convaincre de l’opposé de votre conviction initiale !

Comme quand mamie Jeannette assure qu’un petit nourrisson dort mieux sur le ventre … Mais qu’à la maternité on vous a dit “surtout pas bébé sur le ventre pour dormir ” …  😱

Gardez en tête que ce ne sont que des points de vue .

De votre côté, vous faites simplement le maximum pour apporter les bonnes conditions pour la venue au Monde de votre bébé !

Alors restez zen, et res-piiiii-rez ! 🍀

Pour finir, ne culpabilisez pas non plus outre mesure lorsque vous sentez que vous êtes stressée … Car oui, bébé est connecté à vous et ressent votre tension, votre stress …

Cependant, si vous pleurez souvent pendant votre grossesse bébé ne sera pas un enfant malheureux pour autant . Si vous avez une tendance à stresser facilement pendant ces 9 mois, bébé ne sera pas pour autant un nourrisson tendu …

Bien sûr, plus vous serez zen, mieux ce sera pour tout le monde . Mais ne vous accablez pas pour autant !

Coeur sur vous, et … Gardez en tête que vous êtes une super maman ! 👑

Cet article vous a plu ? Allez plus loin en lisant cet article

Et vous les supers mamans, quelles sont ou ont été les sources de stress de votre grossesse ? Et comment les avez-vous contrées ? Dites-moi tout en commentaire !

Prenez soin de vous,

Aimer & Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error:

Oui ! A moi  le  Guide  de  la  Super  Maman  Épanouie   :-)