Comment se moquer du regard des autres en tant que maman?


La vie de maman /

Hello les supers mamans! Vous est-il déjà arrivé de douter à propos de vos choix de (jeune) maman? Vous est-il déjà arrivé de devoir écouter l’avis d’autres personnes sur vos choix d’éducation alors que vous n’aviez rien demandé? Normalement, 95% d’entre vous sont sensées me répondre “OUI”… Voilà pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de vous montrer comment se moquer du regard des autres en tant que maman.

Comment se moquer du regard des autres en tant que maman?

Tout d’abord, que l’on soit maman ou pas, nous avons toutes eu au cours de notre vie l’impression de “subir” une situation où l’on remet en cause nos choix… Cela a déjà dû vous arriver à ces étapes clées d’une vie, par exemple (je précise que les exemples donnés ne sont que des exemples 😉 ):

  • Lors du choix de l’orientation des études (“ah bon, tu ne veux pas faire médecine? Tu veux être assistante maternelle? C’est dommage…” = jugement de valeur!)
  • Lorsque vous avez quitté le cocon familial pour aller vivre dans une autre ville ( “Dans le Pas de Calais? Tu es sûre? Ce n’est pas terrible quand même!” = préjugé)
  • Puis, quand vous avez présenté votre 1er amoureux… (“Je ne t’aurai pas vu avec quelqu’un comme lui… Vous n’êtes pas très assortis” = plus maladroit est compliqué, non?)
  • Ensuite, lorsque vous êtes entrée dans la vie active, concernant votre employeur ou les conditions salariales ou encore de travail.
  • Enfin, lorsque vous avez annoncée votre grossesse à votre entourage

Le cas spécifique du regard des autres sur votre grossesse et votre maternité

De toute les situations de la vie, la grossesse reste une situation durant laquelle les gens, l’entourage ou les inconnus agissent différemment par rapport à ce qui peut se faire habituellement.

En effet, sur le sujet de la grossesse et de la maternité  j’ai l’impression que les gens sont ” sans filtres” et donnent volontiers leur avis sur tout sans être sollicités!  😉 Je comprends parfaitement le vecteur émotionnel qui entre en compte ici: la grossesse et la parentalité restent des moments gravés dans la tête des personnes.

Ce sont des moments de bonheur intense, mais aussi de doute et de questionnement, de remise en question également… Voilà pourquoi chacun est tenté de mettre son grain de sel, parce qu‘émotionnellement avoir un enfant est très fort. Cela peut remettre en cause plein de croyances, et chaque grossesse étant unique il y aura autant d’avis que de femme enceinte!  😀

Cependant, vous allez devoir vous rendre à l’évidence : en tant que future maman votre grossesse apparaîtra toujours comme un sujet libre à commenter! Par ailleurs, en tant que maman vous n’êtes pas en reste non plus puisque le sujet de l’éducation et des choix concernant la parentalité sont aussi soumis au même sort!

comment se moquer du regard des autres en tant que maman

Comment se moquer du regard des autres sur ses choix de maman en gardant le sourire?

Tout d’abord je vous dirais : RES-PI-REZ!  😀 Puis, voici quelques trucs et astuces à explorer…

#1 Prenez de la hauteur

Lorsque quelqu’un vous donne son avis sur un sujet alors que vous ne lui aviez pas demandé et que probablement son avis est contraire au votre ( exemple : vous ne souhaitez pas allaiter pour X raisons et cette personne est pro allaitement), faites-en sorte que cela rentre d’une oreille et sorte de l’autre.

Oui, c’est très facile à dire et beaucoup moins à appliquer, mais il n’y a aucune raison que l’avis de quelqu’un d’autre vous contrarie ou vous chagrine. Vous avez votre raisonnement et d’autres personnes ont un autre état d’esprit tout simplement. Vous n’êtes pas responsable des pensées des autres en revanche vous êtes responsables de vos propres pensées et de vos réactions.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  6 conseils en or pour devenir une super maman sereine qui déchire!

Donc, ne vous mettez pas en rogne pour des avis différents.

#2 Ne perdez pas votre énergie à justifier vos choix

Ne cherchez pas à avoir le dernier mot ni à avoir absolument raison. On s’en fiche de qui a raison ou tort, alors ne perdez pas votre énergie  à justifier vos choix. Bien sûr, il peut être intéressant d’argumenter, d’échanger sur des sujets à condition que cela apporte une vraie réflexion et que cela ne vous atteigne pas.

Le soucis est si le regard des autres sur vos choix vous blesse, vous fait du mal et vous fait constamment douter. Si ce n’est pas le cas alors pas de soucis, il peut être intéressant de se confronter à d’autres regard sur une situation!

comment se moquer du regard des autres en tant que maman

#3 Assumez!

Lorsque l’on devient une mère, il y a vraiment une force intérieure que l’on voit s’exprimer plus souvent… J’ai remarqué à plusieurs reprises avec des personnes de mon entourage que devenir maman “donne une paire de cojones” (oui, pour l’expression on repassera mais je sais qu’ainsi vous voyez vraiment ce que je veux dire!  😛 ).

Alors peut-être est-ce l‘instinct ou encore le fait que l’on endosse de nouvelles responsabilités je ne sais pas mais le fait est là : on s’affirme beaucoup plus!! Et c’est tant mieux! Si d’ordinaire vous êtes plutôt réservée ou pas très à l’aise avec l’idée que les autres peuvent vous juger, je peux vous garantir que la maternité même si elle ne vous change pas en tant que personne va vous aider à vous affirmer.

De plus, par la même occasion vous allez aussi vous habituer à affirmer vos décisions et à les assumer! Vous êtes heureuse d’avoir du temps pour vous en laissant votre bébé chez la nounou 1h de plus le jeudi soir et certaines personnes ne comprennent pas que vous preniez du temps pour vous “au détriment” de temps passer avec votre bébé? Assumez-le!

Vous vous en fichez de ce que Paulette la voisine pense de votre manière de vous habiller n’est-ce pas? Il doit en être de même pour chaque élément de votre vie. Donc d’autant plus en ce qui concerne votre grossesse ou votre maternité!

#4 Travaillez votre confiance en vous

Pour finir, si vous cherchez à savoir comment se moquer du regard des autres sur ses choix de maman, c’est probablement car cette situation vous peine. Et pourquoi cette situation vous peine? Au fond c’est en parti car vous n’avez pas suffisamment confiance en vous.

Je ne vous suggère pas de vous transformer en personne hautaine et odieuse qui ne pense qu’à elle. En revanche, je vous propose de travailler sur votre confiance en vous, votre légitimité au sens large, à la place que vous souhaitez avoir au quotidien. 

Pour y parvenir, cela commence par avoir conscience des situations où vous n’avez pas confiance en vous et pourquoi ressentez-vous cela? Puis, libre à vous de prendre les choses en main en cherchant des solutions sur internet, en lisant des livres sur le sujet etc…

Ne laissez pas le regard et les avis d’autres personnes vous influencer, vous seule savez comment vous voulez gérer votre vie…

Voilà les supers mamans, dites-moi en commentaire quelles sont vos astuces personnelles qui vous aident à vous moquer du regard des autres? Comment procédez-vos pour passer outre ces regards?

Prenez soin de vous,

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.