“Tu vas voir, un bébé ça change la vie…”


Hors sujet /

Hello les supers-mamans! Avez-vus déjà entendu cette phrase, lorsque vous avez annoncé autour de vous votre grossesse ( la 1ere) à votre entourage… : “Ouhlala, tu vas voir, un bébé ça change la vie!” ? A titre personnel je l’ai souvent entendu, et avec un minimum de recul je peux vous dire qu’un bébé ça change la vie mais …

un bébé ça change la vie

Un bébé ça change la vie : en négatif?

Lorsque l’on entend cette phrase, bien souvent les catastrophes annoncées et prévues ensuite sont :

  • Tu vas voir, finies les grasses mat’
  • Terminées les soirées jusqu’à pas d’heures
  • Bye-bye les sorties imprévues de dernières minutes
  • Ciao la spontanéité , la folie des décisions sur un coup de tête
  • Terminés les resto en amoureux
  • Finies les virées shopping entre copines
  • Au revoir le teint frais, la mine reposée….
  • Bonjour l’organisation millimétrée et les soirées seule chez soi…

A mes yeux, il y a un côté un peu “donneur de leçon”, “attention je vais casser ton enthousiasme, ne t’emballe pas trop!” lorsque que quelqu’un prononce cette phrase. Il faut dire que c’est quand même très commun comme attitude, de prévenir du pire et pas forcément du meilleur…!  Quand on me disait ce genre de phrase, je pensais toujours que finalement avoir un enfant ça avait l’air un peu “emprisonnant”, que l’on était privé de plein de petit plaisir du quotidien et qu’on disait au revoir à sa liberté chérie!! 😕  Mais j’aimerai beaucoup donner du baume au cœur aux futures mamans en leur disant aussi que…

Un bébé ça change la vie en positif!

Et oui! Car malgré le sommeil entrecoupé et les inquiétudes liées à la découverte de son bébé, sa santé, son bien-être… Un bébé ça change surtout la vie en très positif! Pour ma part, j’ai remarqué que depuis Babychou est né, je me sens infiniment plus riche, au sens large.  😀 

Un bébé ça change la vie parce que tu fondes une famille , parce qu’il y a de l’amour de partout… Parce que tu t’extasies devant un premier sourire, devant un premier rire, devant un premier mot. Du coup, tu t’en fiches un peu de moins bien dormir et de moins sortir spontanément. Ce n’est pas que tu ne peux plus sortir désormais, c’est juste que tu dois un minimum t’organiser!  😉

Personnellement, cela ne me manque pas de ne plus sortir tous les vendredis et samedis soirs… Je continue à voir mes ami(e)s et je ne me prive de rien! Et je suis ravie de pouvoir partager ces moments avec mon bébé aussi… Avoir un bébé, au delà de changer radicalement une vie cela permet surtout d’avoir un autre regard sur les choses et sur son quotidien!  😎

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  Votre avis m'intéresse

Un bébé ça change la vie aussi parce que tu n’es plus toute seule, parce qu’au fond ta priorité ce n’est plus seulement toi! Tu as un petit être tout mignon, qui est dépendant de toi, et tu es pour ce petit être son socle, son repère.

Du coup, impossible de faillir désormais… Et en cela un bébé ça change effectivement une vie, ou plutôt ça embellit une vie. Cela permet de se redécouvrir en tant que Femme, on devient soi-même mais en meilleure version qu’on ne l’a jamais été. Pour certaines, devenir maman est une vraie révélation et pour d’autre cela est moins évident… Il n’y a pas de règles à cela, seulement des vies qui changent…

Un bébé, cela permet aussi de trouver une nouvelle place au sein de sa famille au sens large. On devient parent et la relation avec ses propres parents change aussi… Idem avec l’entourage en général, il y a un regard neuf sur vous, une casquette en plus finalement!  😉

un bébé ça change la vie

Avoir un bébé au quotidien

Au quotidien, devenir parent cela fait évoluer… On se découvre des facettes de personnalités, et on voit sous un autre jour le papa. Par la force des choses, on peut se découvrir finalement bien plus patiente que ce que l’on pensait. Ou encore bien plus tolérante ( “oh tiens, bébé a ENCORE vomit sur ma robe toute propre… pas grave!”), et conciliante.

Personnellement, je me suis découverte infiniment plus disponible et moins centrée sur mes besoins… En revanche, je suis plus intransigeante sur certaines choses : lorsque quelque chose ne me plaît pas je n’ai plus de scrupule à faire de la manière dont je l’entends. Finalement, on s’affirme au quotidien avec un bébé, que l’on soit une maman de 20 ans ou 40 ans il y a un constat commun : un bébé ça change la vie mais avant tout cela permet de se connaître vraiment.

Voilà les supers-mamans, cet article ne donne pas de conseils ou d’astuces à proprement parlé… Mais il s’agit simplement de mon regard avec un tout petit peu de recul sur l’arrivée d’un bébé dans la vie d’une Femme… Et vous, en quoi pensez-vous qu’un bébé ça change la vie? En quoi votre bébé/ enfant a changé votre vie? Partagez cela avec moi en commentaire…

Prenez soin de vous,

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 5
    Partages

Une réponse à « “Tu vas voir, un bébé ça change la vie…” »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.