La valise maternité… Préparer sa valise sans rien oublier !


La grossesse /

Vous êtes bien avancée dans votre grossesse et vous vous interrogez désormais sur la fameuse valise pour la maternité ? Quand préparer sa valise maternité ? Que mettre dans sa valise maternité pour soi et pour bébé ? Faut-il préparer 2 valises ou une seule, pour le jour de l’accouchement et le séjour en maternité ? Quelle est la liste de la valise maternité complète ? Je vous propose de lire la suite de l’article pour avoir toutes les réponses à vos questions …

Qu’est-ce que la valise maternité ?

La valise maternité est l’essentiel de ce que vous devez prévoir pour votre séjour à la maternité, entre le jour de l’accouchement et le séjour en lui-même . Sur cette liste complète, la maternité vous indique les éléments que vous devez prévoir pour vous et pour bébé .

Ainsi, vous aurez le détail des soins auxquels penser ainsi que le matériel à prévoir pour que votre séjour se passe le mieux possible.

valise maternité

Obtenir la liste maternité complète

Normalement la maternité vous a au préalable donnée sa propre liste. Si vous ne l’avez pas eu, demandez-là à l’accueil, ou auprès du professionnel de santé (gynéco ou sage-femme) qui vous suit.

Ainsi, vous avez une base qui correspond vraiment à ce que fourni ou non votre maternité. Cependant, ne vous tracassez pas trop avec la valise maternité et sa préparation : si votre valise n’est pas prête à 100% le jour J il y a toujours des solutions ! Si sur place il vous manque quelque chose, il sera toujours temps de demander au papa ou à quelqu’un de votre entourage d’aller acheter ce qui manque. Et au pire, on se débrouille toujours, no stress!  😉

Quand préparer la valise maternité ?

Je me demandais à l’époque quand commencer à faire la valise? Je ne m’en préoccupais pas trop jusqu’à ce que le gynécologue me dise au 8e mois” Ca y est tout est prêt? La valise maternité est dans l’entrée?… Le papa a repéré le trajet et tout?…” . Euuuuh en fait non! Non à tout!  😆

Je me suis donc activée et il est vrai que je me suis quand même sentie rassurée de savoir que “au cas où”, nous étions prêts ! Préparer sa valise maternité au huitième mois de grossesse ou vers 34/36 SA est plus prudent et rassurant . Même si, vous ajouterez au dernier moment les éléments dont vous vous servez au quotidien.

Un sac maternité pour la salle de naissance, un autre pour le séjour

Il faut savoir que l’on va vous demander de préparer un sac pour la salle de naissance, pour le jour J donc. Et un sac pour le séjour en maternité (3 à 5 jours environ), une fois que bébé est né.

Dans les 2 sacs, vous devez prévoir pour vous ET pour bébé… (Sans avoir 4 valises à déplacer, parce que c’est galère !)… Accessoirement aussi, si vous êtes sympa ( et je suis sûre que vous l’êtes  :mrgreen: ) vous pouvez penser à l’avance à une petite place pour des affaires pour le papa. Ou un 3eme petit sac, de style sac à dos pour le papa avec un tee-shirt de rechange, une boisson, de quoi grignoter, de quoi l’occuper aussi… Parfois ça peut-être un peu long, avant que bébé ne soit là!

Pour que cela soit vraiment pratique, je vous conseille d’utiliser :

Il n’y a RIEN D’OBLIGATOIRE ou de restrictif, si vous vous sentez plus à l’aise avec le fait d’avoir beaucoup d’affaire “au cas où”… FAITES. C’est juste une question de ce qui est pratique ou pas. Il est plus facile de s’installer en chambre avec 2 bagages plutôt qu’avec 4, mais RIEN NE VOUS EN EMPÊCHE, rassurez-vous  😆

Liste maternité à imprimer

Pour accéder aux informations avec une vidéo c’est par ici : https://www.youtube.com/watch?v=5tOEZFds4aA

Pour imprimer les listes ci-dessous, cliquez ici (liste séjour) et ici !

Sac maternité salle de naissance

valise maternité

 

Valise maternité pour le séjour en maternité

valise maternité

Les documents administratif

Recevez 1 Astuce par jour pour une Grossesse qui Pétille. Pendant 5 jours.

Pour vivre une grossesse qui pétille davantage. Mieux vivre les changements. Être plus confiante. Être en pleine forme .

C'est vraiment gratuit. Et bien sûr j'espère que ça vous plaire tellement que vous voudrez continuer avec moi après !

  • Votre pièce d’identité
  • Votre carte de groupe sanguin
  • Vos carte de sécurité sociale et mutuelle
  • Vos documents de pré-inscription
  • Votre dossier médical de grossesse (si vous en avez un),
  • La reconnaissance anticipée (lire l’article sur le sujet ici) si vous l’avez faite et livret de famille si vous en avez un.

Petite précision, concernant la taille des vêtements bébé à choisir… Lors de la dernière écho, vous aurez une estimation du poids à terme de votre bébé. Ça n’est qu’une estimation et bon, ça peut être plus ou moins réaliste

Je vous conseille de prendre pour la salle de naissance une tenue naissance et une 1 mois. Car, pas de craintes, les sages femmes sauront quelle tenue lui mettre quand bébé sera là. Pour dans la valise séjour, partez sur du 1 mois…

Toutefois, prévoyez chez vous 3/4 body et pyjamas naissance, au cas où… Au besoin, papa pourra aller chercher la taille naissance pour le séjour en maternité…  😆

Cet article vous a plu ? Continuez en lisant l’article sur les vêtements à prévoir pour l’arrivée de bébé.

Voilà les supers mamans, normalement vous êtes prête à vivre votre jour J sereinement … Avez-vous ajouté des accessoires utiles en plus dans votre valise maternité ? Des choses non-inscrites sur votre liste complète ?

Prenez soin de vous,

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  • 5
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.