Les échographies pendant une grossesse : tout savoir!


La grossesse /

Hello les supers mamans! Dans cet article, je reviens sur les échographies pendant une grossesse, car cela fait partie des questions que j’ai pu recevoir par mail concernant la grossesse! Alors, combien d’échographies pendant une grossesse, pourquoi, quand et comment… Toutes les réponses ci-après!  😉

Les échographies qui rythment une grossesse

échographies pendant une grossesse

Combien d’échographies obligatoires pendant une grossesse?

Tout d’abord, vous comprendrez ici qu’il y a donc des échographies obligatoires et d’autres je dirais “optionnelles”, en fonction de votre grossesse et d’un suivi particulier nécessaire par exemple.

Donc, concernant les échographies obligatoires, elles sont au nombre de 3! Soit, une par trimestre.

Chacune d’elle a un rôle spécifique, que je vous décris juste après. Certaines futures mamans auront + que 3 échos durant leur grossesse… Plusieurs cas de figure à cela : soit c’est parce que leur grossesse nécessite un suivi spécifique ( grossesse gémellaire par exemple ou grossesse dite “à risque”).

Soit parce que le praticien a une machine à écho dans son cabinet et qu’il sait que cela peut faire plaisir à ses patientes … Mais, dans 92% des grossesses “sans risque”, votre gynéco prévoit uniquement les 3 échos obligatoires.

Pour ma part, pour Babychou j’en ai eu 4. Une de plus au tout début de la grossesse (7SA) afin de vérifier qu’il ne s’agissait pas à nouveau d’une grossesse extra-utérine… Une fois ce risque écarté, je n’en ai pas eu plus que les 3 échographies obligatoires de grossesse!  😉

La prise en charge financière

Pour information,  l‘échographie obligatoire du 3e trimestre est prise en charge à 100% par la sécurité sociale. En revanche, pour la 1ere et la 2eme ce n’est pas le cas, mais votre mutuelle prendra en charge les 30% restants.

Date des échographies obligatoires

Comme évoqué juste avant, une par trimestre de grossesse avec un stade très précis afin de pouvoir faire des mesures de contrôle de croissance de bébé spécifiques.

Première échographie

1ere échographie le 1er trimestre, à 12 SA. *(petit rappel SA/SG en fin d’article). Cette écho est appelée l’échographie de datation, elle permet de dater avec “précision” (avec plus ou moins quelques jours de latence) la date de début de grossesse et donc le terme prévu de la grossesse! Lors de cette écho ( qui peut être endo-vaginale), le gynéco va : s’assurer que le cœur de bébé bat, que les organes sont bien en place, que le liquide amniotique est suffisant… Vérifier aussi la clarté nucale ( pour évaluation du risque de trisomie 21) et donner une estimation du poids et de la taille de votre bébé. PARFOIS, il peut vous donner une estimation concernant le sexe de bébé, mais il est trop tôt pour avoir une réponse définitive... Patience…

Seconde échographie pendant la grossesse

2 eme échographie au 2e trimestre, à 22 SA. Cette échographie est nommée l’écho morphologique. Là, c’est la dernière fois où vous verrez votre bébé en entier sur l’écran! Et oui, la fois suivante il sera trop grand! Ici, lors de votre 2e rencontre avec bébé, il s’agira à nouveau de prendre des mesures et vérifier que le développement de bébé se fait bien! En revanche, vous aurez là si vous le souhaitez la possibilité de connaître le sexe de votre bébé! YOUPI!!  😀

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  11 astuces pour cacher sa grossesse le premier trimestre...

Troisième et dernière échographie

3 eme échographie obligatoire, à 32 SA. De nouveau, les mesures de bébé seront prises pour contrôler son développement, mais il sera aussi observé la position de bébé. Il est possible que celui-ci ne se soit pas encore retourné et se présente en siège. Pas de panique, il peut encore changer de position, par contre le gynéco vous parlera sûrement de la possibilité d’une césarienne. Lors de cette écho, le placenta est particulièrement contrôlé tout comme le rythme cardiaque de bébé. De plus, vous aurez un poids estimé de naissance de bébé, à terme… Ainsi, vous pourrez adapter le choix des tailles et quantités de vêtements à prévoir pour la naissance de votre bout d’chou!  😎

Et l’échographie de plaisir, qu’est-ce donc?

Il s’agit d’une échographie supplémentaire, réalisable au 2 eme trimestre de grossesse, pour votre plaisir. C’est à dire que si vous trouvez que le temps est trop log entre la 1ere écho et la 2nde, si vous mourrez d’envie de connaître le sexe du bébé avant la 2e écho etc etc… Si vous voulez vous créer de jolis souvenirs avec de belles photos 3D de votre bébé… Vous pourrez le faire auprès de centre spécialisé avec le matériel adapté.

Comptez entre 150e et 200€ environ la séance, non remboursés bien sûr. Renseignez vous sur les centres non loin de chez vous si vous le souhaitez, mais sachez que cela est vraiment du plus… Et que certains gynéco estiment qu’il est plutôt néfaste pour bébé d’ajouter des échos en plus, sans raison médicale!  😛

échographies pendant une grossesse

A propos de l’échographie du dernier mois?

Il arrive parfois, en fonction des mesures prises sur l’écho T3, que votre gynéco demande une écho supplémentaire, à 4 ou 3 semaines du terme. Bien souvent, il s’agit de vérifier le poids du bébé… Si celui-ci est annoncé “important” et que votre gynéco estime que cela est dangereux pour vous ou pour bébé, il  programmera certainement un déclenchement précoce. Mais cela est du cas par cas bien sûr…

Voilà les supers-mamans, j’espère que ces informations vous auront été utiles et que vous y voyez plus clair sur les échographies pendant une grossesse à venir! Lorsque votre 1ere écho est passée vous aurez les autres rdv pour les échos suivantes! N’hésitez pas à laisser un commentaire afin de partager vos expériences ou donner votre avis!

Prenez soin de vous,

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.