Symptômes de grossesse : les premiers signes de la grossesse


La grossesse /

Vous êtes en “essai bébé” et sans avoir de retard de menstruations vous vous demandez si les symptômes que vous ressentez sont signe de grossesse? Quels sont les symptômes de grossesse fiables? Quels sont les prémices de cette aventure de 9 mois que vous pourriez déjà repérer? Quels sont les signes de grossesse qui ne trompent pas? La réponse en lisant la suite…

Les symptômes de grossesse 

Peut-être soupçonnez-vous que vous êtes enceinte alors même que vous n’avez pas de retard de règles? Comment se fait-il que chez certaines femmes, l’intuition d’une grossesse soit forte et qu’elle soit avérée?

Alors que pour d’autres femmes, des symptômes de grossesse sont présents mais il n’y a pas de grossesse pour autant? C’est le cas par exemple des grossesses nerveuses : il s’agit d’un phénomène psychique qui envoie de mauvaises informations au corps de la femme (bien souvent suite à un gros stress).

Pour la plupart des grossesses, la femme enceinte sent au fond d’elle, via une forte intuition qu’elle est enceinte. Mais en réalité, au delà de l’intuition il y a bel et bien des symptômes… Que l’on arrive plus ou moins bien à repérer!

Les signes principaux d’un début de grossesse

symptômes de grossesse seins

# 1 Avoir un retard de règles

Il s’agit du 1er signe facilement identifiable! L’absence de règles, lorsque l’on a un cycle régulier est le facteur clé pour identifier une grossesse… Si vos règles n’arrivent pas alors que vous avez des cycles réguliers, il se peut donc que vous soyez enceinte!

# 2 Avoir des nausées de début de grossesse

Les nausées (le plus souvent matinales) sont le signe de grossesse assez facilement identifiables car hors période de grossesse il est peu fréquent de ressentir des hauts le coeur aussi souvent dans une journée… Pour calmer les nausées matinales, je vous conseille de lire cet article.

# 3 Sentir ses seins douloureux

A titre personnel, ce fût le 1er signe de grossesse chez moi, avant même un retard de cycle! Les seins de la femme enceinte sont dès le début de la grossesse tendus, lourds et douloureux! Un peu comme avant les règles d’ailleurs, ce qui peut prêter à confusion…

# 4 Être très fatiguée

Dès le début de la grossesse, sous les effets des hormones de grossesse, une grande fatigue peut se faire entendre. Cette fatigue peut être très intense, même sans avoir une journée très chargée! Cela est normal et passe généralement dès la fin du 1er trimestre de grossesse.

Pour ma part, j’ai eu des besoins irrépressibles de dormir 20 minutes entre 2 rdv professionnels… Je prenais donc le parti de dormir sur ma pause déjeuner ( dans ma voiture, sur les parkings, puisque je suis commerciale!  :mrgreen: ), pour tenir sur le reste de la journée! N’hésitez donc pas à faire la sieste dès que possible et couchez-vous tôt également, votre corps travaille dur et réclame du sommeil : faites- lui plaisir!

symptômes de grossesse fatigue

Les symptômes de grossesse secondaires

# 5 Avoir des vertiges et étourdissements

Avoir la tête qui tourne, une sensation d’étourdissement fréquente… Voici également un des symptômes de grossesse courant! Si cela vous arrive, arrêtez votre activité, allongez-vous ( ou asseyez-vous) en sur-élevant vos jambes et buvez un verre d’eau sucré. Bien sûr, n’hésitez pas à solliciter l’aide de personnes présentes autour de vous!

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  Constipation enceinte... Glamour bonjour!

# 6 Ressentir de l’hyper sensibilité

Si vous vous sentez très sensible ou émotive, plus irritable ou à cran que d’habitude, cela peut aussi être un symptôme de grossesse. En effet, les hormones entrent à nouveau en jeu et vous font parfois avoir des réactions inhabituelles! Pas de panique surtout, tout rentrera dans l’ordre… 9 mois plus tard!  😉

# 7 Avoir une gêne accrue face à certaines odeurs

Certaines odeurs peuvent vraiment vous gêner alors qu’habituellement elles sont plaisantes pour vous. Ce qui peut être le cas de l’odeur de parfum de votre compagnon … Adorée habituellement, mais qui vous provoque des hauts le cœur enceinte! Votre odorat sensible peut donc aussi être un signe de grossesse!

# 8 Ressentir l’envie d’uriner fréquente

Habituellement, l’envie d’uriner très fréquente est plutôt attribuée à une grossesse un peu avancée, à partir du 2eme trimestre par exemple. Mais pour certaines femmes, un des symptômes de grossesse est déjà cette envie fréquente de faire une pause pipi fréquente. En effet, bien que très récente, une grossesse débute avec la prise de volume de l’utérus qui a pour effet d’appuyer sur la vessie… CQFD!

symptomes de grossesse crampe

# 9 Avoir des crampes au ventre

Des crampes de type crampes menstruelles peuvent se manifester plusieurs jours durant, vous laissant penser à l’approche de vos règles… Mais en réalité il n’en est rien : il peut s’agir de crampes de l’utérus, qui se prépare déjà pour le reste de la grossesse!

# 10 Subir des envies ou pulsions alimentaires

Pour finir, certaines femmes sont sujettes dès le début de la grossesse à des pulsions ou envies alimentaires inhabituelles! Cela peut donc aussi vous mettre la puce à l’oreille…

Les faux symptômes de grossesse

Attention toutefois, ce n’est pas parce que vous ressentez certains signes de grossesse que vous êtes forcément enceinte… Parfois, le corps peut nous jouer des tours!

Pour avoir la certitude rien de plus simple: prenez RDV chez votre médecin généraliste et faites-vous prescrire une prise de sang Bêta HCG. Vous pouvez également vous rendre directement en laboratoire d’analyse afin de faire cette prise de sang sans prescription, il vous en coûtera 18 €.

Par ailleurs, vous pouvez bien sûr dans un premier temps utiliser un test de grossesse… Qui sera dans tous les cas moins fiable qu’une prise de sang, mais qui peut déjà vous apporter une première réponse!

J’espère que cet article vous aura permis d’identifier un ou des signes de grossesse… Et que vous apprécierez ensuite lire le reste des articles concernant la grossesse sur le site!

Prenez soin de vous,

 

 

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  
  • 3
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.