La grossesse et le sport : l’interview Fit Mum de Justine Andanson


Garder la forme /

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous faire découvrir une interview Fit Mum de Justine Andanson. Le sport pendant la grossesse, comment le pratiquer de manière saine et sans excès. Quelles sont les bonnes pratiques à adopter enceinte?  Quel sport est compatible avec une grossesse, à quelle fréquence faire du sport quand on est enceinte? Découvrez toutes les réponses en vidéo ci-dessous!

Sport et grossesse : l’interview Fit Mum de Justine Andanson

Interview Fit Mum de Justine Andanson 

Hello les supers-mamans! Je suis ravie de vous proposer aujourd’hui cette interview de Justine Andanson, auteur du livre Fit Mum (2018). Elle nous dévoile la bonne manière de pratiquer du sport pendant la grossesse, pour vivre une grossesse en pleine santé!

Retranscription écrite de la vidéo

Les Supers Mamans : Bonjour Justine, merci d’avoir accepté de répondre à mes questions! Peux-tu te présenter en quelques mots, nous dire qui tu es et ce que tu fais?

Justine Andanson (Fit Mum) : Bonjour! Alors je suis rédactrice en chef de trucsdenanas.com.

C’est plus qu’un magazine puisque c’est une plateforme d’échange pour les femmes, où il y a une partie mag avec des conseils et des articles. On organise des événements aussi sur Paris, et partout en France. Des événements sportifs ou autour du bien être où on rassemble des femmes. Nous avons  lancé en janvier un programme qui s’appelle Objectif Super Nana.

Un programme qui propose sur messenger à la manière d’une conversation avec une amie, un coaching personnalisé avec des vidéos de fitness, pilates, yoga. Des méditations audio, des relaxations. On travaille avec des sophrologues et des experts. Et des infos nutrition, psycho, des conseils un peu beauté… Voilà, nous avons un panel de thème assez large pour aider les femmes à être Fit, Zen et Happy!

Les Supers Mamans : Ce programme, est-il personnalisable et adaptable à une femme enceinte?

Justine Andanson : On accompagne toutes les femmes du moment qu’elles soient majeures jusqu’à 75 ans si elles veulent!  😉 Mais on a en effet une partie du programme sportif qui est adapté à la femme enceinte. De telle sorte à ce que lorsque l’on conçoit un training on donne des options aux femmes enceintes.

La femme enceinte nous précise à l’inscription qu’elle est enceinte et alors là nous on lui “push” des entraînements qui sont toujours adaptés à sa grossesse. C’est personnalisable à la fois sur ça et sur la configuration de son planning. C’est à dire qu’elle peut élaborer son planning en fonction de ses dispo, de son planning. Elle peut choisir les heures et les jours de ses entraînements, la fréquence de ses conseils etc… Si elle part en vacances elle peut aussi reconfigurer son planning à volonté!

Les Supers Mamans : Est-ce que tu peux nous dire quels sports, quelles activités as-tu pu pratiquer pendant tes grossesses? (Je sais que tu as 2 enfants) Qu’est-ce que tu as pu continuer à faire durant ces 2 fois 9 mois?

Justine Andanson : Alors moi j’étais très sportive avant d’avoir mes enfants, je les ai eu sur 2 périodes de ma vie différentes. Ma fille aînée ( 4 ans) , je l’ai eu à un moment où je courais beaucoup , je faisais beaucoup de sport très dynamiques. Un peu de crossfit et autres sports assez brutalisants. Du coup, quand j’étais enceinte j’ai découvert des disciplines beaucoup plus douces comme par exemple le Yoga.

Donc j’ai fait essentiellement du Yoga pendant ma 1ere grossesse, et de la gymnastique douce à la maison. Un peu comme ce qu’on peut retrouver sur le programme objectif super nana d’ailleurs ( comment faire du sport à la maison).

En revanche, pour la grossesse de mon 2e j’étais assez pratiquante de yoga donc j’ai continué et ajouté du Pilates prénatal. Je faisais du pilates mais je n’en avais pas fait durant ma 1ere grossesse.

Par contre, pour la seconde j’ai fait beaucoup de pilates prénatal presque jusqu’au dernier moment, ainsi que de la danse classique. Et j’ai pratiqué le fit ballet ( inspiré de la danse classique et du fitness), jusqu’à 3 jours avant d’accoucher. J’ai  fait beaucoup de barre au sol, donc pour ma 2eme grossesse je crois que j’étais encore plus “fit” que pour ma première! En effet, comme je faisais plus de sport de type hiit pour ma première grossesse, j’avais du arrêter ces sports là, trop impactants. Tandis que pour ma seconde grossesse, je pratiquais déjà des sports qui pouvaient être adaptés à la grossesse.

Les Supers Mamans : Pour moi, il me semble que l’objectif est vraiment de faire du sport un faire un vrai mode de vie. Que l’on puisse adapter un mode de vie sain, découvert peut-être pendant la grossesse, à la vie quotidienne ensuite. C’est vraiment ce que je prône et ce que j’ai envie de partager avec les personnes qui me suivent sur le site…

Justine Andanson : Tout à fait. Pareil pour la nutrition d’ailleurs, parce que souvent les femmes quand elles tombent enceinte, elles ne veulent pas “trop” grossir. Elles veulent mieux manger car elles se disent “tout ce que j’ingère mon bébé le mange aussi”. Et bien là c’est pareil,  à la fin il faut continuer ce même mode de vie!

Les Supers Mamans : Est-ce que tu pourrais stp nous dire selon toi les 2 conseils que tu donnerais à une femme enceinte pour qu’elle vive une grossesse en pleine forme et en pleine santé pendant 9 mois?

Justine Andanson : Euhmm… Pour être en pleine forme pendant la grossesse, je dirais que le 1er conseil c’est de bien se faire entourer.

C’est à dire d’avoir le soutien de son conjoint (si possible.) De plus, se dire que c’est une vraie parenthèse dans la vie, que finalement cela passe très vite. Qu’on aura pas 10 enfants ( à moins d’être une wonder mum!)… Du coup, se dire que pour cette parenthèse, je vais tout faire pour être bien et épanouie.

Pour cela, je vais faire preuve de bon sens et de bienveillance. Je vais choisir des activités plaisantes, et pas dans la performance. Par ailleurs, ne pas oublier que la notion de plaisir est hyper importante quand on est enceine! Et essayer que ce bien être soit une priorité. Par l’alimentation, la méditation , la relaxation… Faire des massages! Pour avoir une grossesse bien-être, il faut mettre toutes les chances de son côté pour qu’elle le soit.

Pour finir, même si on continue à travailler ou qu’on a déjà des enfants, même si on est une working mum et qu’on ne se souvient même plus qu’on est enceinte je pense que c’est bien d’avoir des petits moments dans la journée pour soi. Consacrer ces petits moments à se recentrer sur soi, sur son ventre, et se faire du bien!


Voilà les supers mamans, j’espère que cette interview Fit Mum avec Justine Andanson vous aura plû et vous aura incité à prendre soin de vous pendant votre grossesse! Vous pouvez découvrir le programme Objectif Super Nana ici, et pour le livre Fit Mum, cliquez en dessous!

Prenez soin de vous,

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.