5 astuces pour préparer l’arrivée de bébé à la maison


Articles invités, La grossesse /

Bonjour les supers-mamans! Je vous propose de parler organisation, et plus particulièrement de comment préparer l’arrivée de bébé à la maison…  Comment anticiper l’arrivée de bébé, faire en sorte de préparer au mieux sa venue et accueillir votre nouveau-né dans les meilleures conditions?

Comment préparer l’arrivée de bébé à la maison?

C’est ce que nous allons voir ensemble aujourd’hui, à travers l’article d’Annabelle Carter Short, à qui j’ai laissé les clés du blog pour l’occasion!  😎

préparer l'arrivée de bébé chambre

Félicitations! Vous allez très bientôt être parents et vous devez attendre l’arrivée de votre petit bébé avec impatience, n’est-ce pas? Mais en même temps, vous vous faites un peu de souci pour l’accueil de votre nouveau-né. En effet, pour préparer l’arrivée de bébé à la maison vous devez penser à la liste des choses essentielles pour le jour de sa naissance, la préparation de la maison et de sa chambre…

Que faire pour que la maison soit parfaitement prête pour le jour J? Par où commencer? Pas de panique! En vous organisant bien tout ira pour le mieux et j’ai quelques conseils à partager à avec vous, futurs parents et surtout futures mamans !

# 1 Bébé aura besoin de dormir… mais vous aussi !

Vous serez fatiguée, voire même épuisée si vous deviez vous lever toutes les nuits et aller dans une autre pièce pour allaiter ou donner le biberon à votre bébé. Mon premier conseil est de vous procurer un lit co-dodo pour votre petit bout. Heureusement que ça existe!

Ce petit lit spécial se place côte à côte avec le lit des parents pour que bébé soit juste à côté tout en ayant son propre espace pour dormir et donc bien en sécurité. Ce système est très pratique pour avoir bébé près de vous et pour pouvoir le nourrir et vous rendormir tout de suite après. En tout cas, pour les premiers mois, c’est une excellente idée.

# 2 Préparer la chambre de bébé

A un moment donné, bébé pourra enfin dormir dans sa propre chambre, sauf si vous avez décidé de l’y installer dès son arrivée.

Il faut donc préparer sa chambre à l’avance. De plus, c’est un superbe moment que vous pouvez partager avec les futurs papas. Après avoir bien nettoyé toutes les surfaces avec du savon et de l’eau, vous pouvez choisir ensemble le berceau, les couleurs de la chambre, les jouets, la table à langer, les rideaux…

Ensuite, selon vos envies, vous pourrez aménager tous les meubles. Si les lumières de la chambre sont trop vives, n’hésitez pas à installer un variateur pour pouvoir changer leur intensité. Il y a tellement à faire pour préparer l’arrivée de bébé!

préparer l'arrivée de bébé sommeil

# 3 Veiller à la sécurité de bébé

Si vous avez des meubles sophistiqués en verre ou en métal, il est temps de mettre des protections en plastiques sur les coins pointus…

De même, vous devez sécuriser les meubles susceptibles de basculer et couvrir les prises électriques d’une protection parce que les enfants sont curieux lorsqu’ils commencent à découvrir le monde, et ils touchent à tout !

Rangez tous vos produits détergents ou autres produits chimiques qui peuvent être dangereux pour les enfants dans un placard fermé et en hauteur. En gros, vous devez écarter tout ce qui peut être risqué pour bébé.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  Symptômes de grossesse : les premiers signes de la grossesse

# 4 Anticiper la lessive et le rangement

Afin de préparer l’arrivée de bébé à la maison, il est temps de faire de la place dans les placards pour les affaires de votre petit bout de chou!

L’idéal c’est de lui dédier une meuble, à lui tout seul, une commode par exemple. De cette manière vous saurez toujours où ranger et où chercher ses affaires. Ensuite, laver les petits vêtements et pliez-les pour qu’ils soient tout de suite prêts à l’usage.

Par ailleurs, j’ai une astuce très pratique pour bien ranger les petits accessoires parce qu’on peut vite s’y perdre quand on doit s’occuper de bébé et du reste en même temps. Donc, j’utilise des boîtes plus ou moins grandes, selon les choses que je souhaite mettre dedans. Ensuite, je fixe une jolie étiquette sur chacune d’entre elles avec une petite indication. Par exemple, une boîte pour les petites chaussettes, une autre pour les bavoirs, encore une autre pour les crèmes, les pommades et les médicaments, et ainsi de suite.

préparer l'arrivée de bébé rangement

# 5 Nettoyer aussi la maison

Non seulement vous n’aurez plus beaucoup de temps pour faire le ménage une fois que bébé sera là mais en plus, vous ne voudriez pas l’accueillir dans une maison désordonnée et sale…

Vous avez déjà fait le grand nettoyage dans la chambre de votre bébé mais toutes les autres pièces aussi devraient être propres pour alléger votre travail à votre retour de la maternité. Faites pareil pour votre réfrigérateur, faites-y de la place et nettoyez-le bien, comme ça il ne restera plus qu’à y ranger vos courses.

Comme je suis passée par là, je pense qu’on n’est jamais assez prêt pour l’arrivée de bébé mais on fait de notre mieux pour qu’il soit très bien accueilli. Pour ne pas oublier des choses, vous pouvez aussi faire une liste des choses à faire et à acheter, personnellement cela m’a beaucoup aidé, donc je vous le recommande vivement. Sur ce, je vous souhaite une merveilleuse expérience avec votre petit trésor!

A propos de l’auteur: Annabelle Carter Short est écrivain depuis plus de 5 ans. C’est une passionnée de bricolage et souhaite démarrer une entreprise d’Arts & Crafts en ligne. Annabelle est une mère et elle aime réaliser des travaux manuels avec ses deux enfants, Leo (6 ans) et Michelle (4 ans).


Voilà les supers-mamans, merci à Annabelle pour ces 5 astuces pratiques pour préparer l’arrivée de bébé à la maison comme il se doit… Essayez de faire les choses à l’avance dans la mesure du possible, mais si tout se passe à la dernière minute ne vous inquiétez pas!  😉 Et vous alors, quelles sont vos astuces pour anticiper au mieux l’arrivée de bébé?

Prenez soin de vous,

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 7
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.