Sport et grossesse : du sport pour une grossesse épanouie


Garder la forme, La grossesse /

Selon vous, sport et grossesse sont-ils compatibles? Est-il utile de pratiquer une activité sportive pour une femme enceinte? Par ailleurs, est-ce que le sport est dangereux durant la grossesse? Comment trouver un juste équilibre qui permette de vivre une grossesse sereine, en étant bien dans sa tête et dans son corps? C’est ce que je vous propose de découvrir en suivant…

Sport et grossesse : une question d’équilibre

sport et grossesse yoga

Sport et grossesse : les recommandations officielles

Hello les supers mamans! Pour commencer sur le sujet, regardons ensemble ce qui est évoqué par le corps médical à propos de l‘activité physique pendant la grossesse

Selon le site du ministère des sports , sport et grossesse sont tout à fait compatibles à conditions de savoir écouter son corps et ne pas tomber dans les extrêmes. Le sport durant une grossesse est vivement conseillé afin que la future maman soit au meilleur de sa forme. En effet, voici ce qui est évoqué sur le manifeste présent sur le site à destination des professionnels de santé :

“1°) Il faut inciter les femmes ne présentant pas de contre-indication à avoir une activité physique modérée, régulière, incluse dans leur mode de vie : activité en aérobie et exercices de renforcements musculaires.
2°) L’objectif est de maintenir une bonne forme physique sans objectif de performance ou de compétition.
3°) Les activités choisies sont celles où le risque de perte d’équilibre ou de traumatisme est moindre.
4°) Il faut informer les femmes que l’exercice ne fait pas augmenter le risque de complications lors d’une fausse couche, ou le risque néonatal.”

Cependant, la décision de pratiquer ou non une activité physique enceinte dépend aussi des antécédents sportifs ou non de la future maman… En effet, débuter certains types de sport en début de grossesse pour quelqu’un de non-sportif peut être fortement déconseillé. C’est le cas par exemple d’activité de type cardio comme la course à pied, ou encore la boxe… En revanche, débuter la pratique de la marche, du yoga ou de la natation peut tout à fait être recommandé!

sport et grossesse danse

Bienfaits du sport pendant la grossesse

Le site du ministère des sports indique ceci :

” Il semble que la pratique d’une activité physique régulière et contrôlée durant la grossesse permette de limiter le gain autour de 12 kilos, valeur idéale”

Ainsi, pratiquer de manière modérée et sensée du sport en étant enceinte permet de maîtriser plus facilement la prise de poids pendant sa grossesse…  Pour rappel, une prise de poids idéale pendant la grossesse (je ne parle pas de grossesse gémellaire et plus) est de 9 à 12 kilos environ.

En exerçant une activité sportive pendant sa grossesse, la femme enceinte favorise la gestion de sa prise de poids pendant 9 mois. Il s’agit là d’un atout non négligeable à la pratique sportive en étant enceinte.

Par ailleurs, faire du sport pendant votre grossesse vous permet aussi :

  • D’être plus à l’aise dans votre corps,
  • De mieux manger: bien souvent activité sportive va facilement de paire avec des choix alimentaires plus sains.
  • Vous décharger de tensions physiques et mentales
  • Vous défouler et évacuer du stress
  • De mieux dormir la nuit avec un corps plus détendu…

Vous l’aurez compris, les bienfaits du sport pour la femme enceinte sont nombreux et très complémentaires…

Quel sport pratiquer pendant la grossesse?

L’objectif de la pratique sportive pendant la grossesse est d’en tirer un bien-être général tout en ne faisant pas trop forcer un corps déjà beaucoup sollicité par bébé.  Aussi, il est important d‘écouter son corps et connaître son niveau véritable sur les activités sportives que l’on souhaite pratiquer.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  4 erreurs à NE PAS faire pour retrouver la ligne après l'accouchement

sport et grossesse

Les sports à privilégier enceinte sont:

  • Le renforcement musculaire doux
  • Le yoga prénatal
  • La marche (30 minutes par jour)
  • La natation (qui soulage le corps du poids global)

Les sports à éviter pendant la grossesse sont:

  • Les sports trop cardio (course à pied intense, boxe…)
  • Ceux où le risque de chute est important ( vélo, patin à glace, ski…)
  • L’activité sportive collectives où les coups d’adversaires peuvent gêner ( handball, basket, rugby…)
  • Les activités physiques qui fragilisent les articulations ou sollicitent trop la souplesse ( stretching…)

Les dérives de la pratique sportive trop intense pendant la grossesse

Certaines femmes ( en dehors de sportives professionnelles) sont pointées du doigt en raison de leur activité sportive intense tout au long de leur grossesse. Je crois qu’il faut voir les choses avec beaucoup de recul, avec un regard critique…

Les femmes enceintes qui continuent à pratiquer leur sport pendant la grossesse ne sont pas toutes des fanatiques ou des inconscientes vis à vis de leur bébé. La grande majorité des femmes qui pratiquent du sport pendant leur grossesse ne font finalement que continuer une habitude qu’elles ont déjà en dehors de la période de grossesse.

Penser qu’une femme qui fait du sport pendant sa grossesse est inconscience vis à vis de son bébé est erroné!… A partir du moment où il n’y a pas de contre-indication médicale, que la maman est en forme et qu’elle manifeste le désir de garder une activité sportive alors au contraire, je pense qu’il faut l’encourager!

Est-il utile que je revienne à nouveau sur l‘importance de se sentir bien dans sa peau et dans sa tête afin de donner le meilleur à son enfant?!  😉

En revanche, certaines femmes “fitmum de l’extrême” (une petite proportion des femmes actives pendant leur grossesse) sont dans l’excès avec l’activité sportive enceinte… Elles sont dans une recherche de performance qu’il n’est pas recommandé de chercher pendant 9 mois! Sport et grossesse OUI, mais pas n’importe comment : en toute conscience et sans excès!  :mrgreen:

Le combo idéal sport et grossesse pour une grossesse de rêve

L’idéal pour se sentir bien dans sa peau de femme enceinte est de pratiquer du sport quand on en a envie / besoin. Sans recherche de performance ou de résultat, juste pour le plaisir et pour se sentir bien.

Naturellement, votre corps change pendant 9 mois et ses capacités d’endurance s’amoindrissent. Ce n’est donc pas le moment de vous lancer un défi de courir 5 ou 10 km sur un chrono moindre…

Pour autant, je vous conseille de vous challenger et de vous fixer des objectifs d’activités physiques quotidiennes :

  • Aller à pied au travail
  • Descendre du métro un arrêt avant,
  • Aller promener le chien tous les soirs… etc…

Pour finir, pour vivre une grossesse idéale en pleine forme et en pleine santé je vous invite à vous inscrire juste ici afin de découvrir mes solutions idéales pour vous… A vous de cliquer, c’est parti!  😎

Prenez soin de vous,

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 4
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.