Prise de poids grossesse : combien de kilos prendre enceinte dans l’idéal ?


Kiloss et forme /

Le sujet de la prise de poids durant la grossesse est régulièrement mis en avant durant 9 mois … Et pour cause, prendre trop de poids peut être mauvais pour la future mamans que vous êtes mais aussi pour bébé … Quant au fait de prendre peu de poids enceinte cela est également surveillé de près par le corps médical . Trop de poids ou pas assez, la surveillance de la prise de poids grossesse reste un sujet sensible… Et somme toute assez culpabilisant ! Combien de kilos prendre enceinte et comment bien vivre cet aspect de la grossesse ? Découvrons-le ensemble …

prise de poids grossesse balance

La prise de poids de grossesse idéale

Prendre des kilos pendant une grossesse est absolument normal et logique . Les recommandation médicales préconisent une prise de poids de 9 à 15 kilos pour une grossesse unique ( et 15 à 20 kilos pour une grossesse gémellaire).  Pour qu’une prise de poids de grossesse soit considérée comme “normale” et sans créer d’inquiétude plusieurs critères sont pris en considérations :

  1. Le poids de forme , poids santé initial d’avant grossesse
  2. La régularité de la prise de poids
  3. L’alimentation générale durant sa grossesse
  4. Les capacités physiques qui ne diminuent pas outre mesure durant 9 mois

Chaque grossesse étant unique, ces 4 aspects principaux vont donc déterminer votre prise de poids idéale de grossesse … Ainsi, une personne en surpoids avant sa grossesse n’aura pas le même cadre de prise de poids de grossesse idéale qu’une personne avec un IMC faible.

Prendre du poids enceinte : une source de culpabilité

Quoi qu’on en dise, pour l’avoir vécu également, la prise de poids enceinte reste source de culpabilité sur vous la future maman .

Un comble n’est-ce pas ?

Il est recommandé à la femme enceinte d’être la plus zen et la plus sereine possible pendant sa grossesse… Et pour autant la culpabilité revient lui faire signe dès qu’il s’agit de la prise de poids .

Une femme est toujours, hors période de grossesse, plus ou moins sensible au sujet de son poids . C’est ainsi, c’est sociétal et il serait malhonnête de le nier ! 94% des femmes (majeures) ont déjà fait un régime ou “fait attention” pour perdre du poids dans sa vie ! 94%, soit 9 femmes sur 10 …

Donc, lorsque la perspective merveilleuse d’une naissance arrive le sujet du poids pendant la grossesse vient forcément inquiéter à plus ou moins grande échelle.

Il se peut tout à fait que vous soyez sereine avec cela et alors : tant mieux ! 🙂 Vous avez d’ailleurs bien raison de dire que ce qui importe le plus c’est la santé du bébé, son bien-être … Sauf que, pour certaines femmes enceintes la pression autour de la prise de poids de grossesse est telle que cela en devient source de stress supplémentaire !

Si vous souhaitez gérer au mieux et maîtriser votre prise de poids durant 9 mois, cliquez ici .

prise de poids grossesse ideal

Mesure de l’évolution de prise de poids de grossesse

Comme indiqué précédemment, 4 facteurs sont influents sur votre prise de poids “idéale” …

#1 Le poids santé d’avant grossesse

Votre poids de forme d’avant grossesse joue un rôle sur votre idéal de grossesse .

En effet, si vous êtes en temps normal un “poids plume” ou avec un IMC inférieur à 18 par exemple il sera recommandé de prendre entre 9 et 15 kilos . A contrario, si votre IMC est supérieur à 30, la recommandation sera de 5 à 7 kilos .

Donc, au delà des recommandations médicales, faites aussi et surtout ce qui vous semble le mieux pour vous et bébé.

# 2 La régularité de la prise de poids

Il est impossible d’avoir une prise de poids linéaire d’1 kilos par mois pendant la grossesse, ou en tout cas utopique de le penser ainsi . Le corps a ses variations hormonales et le bébé se développe au fil des mois.

Pour autant, ce qui est surveillé par le corps médical pendant la grossesse est une prise de poids très soudaine . Par exemple, si sur un mois vous prenez 5 kilos alors que vous n’avez pas changé votre alimentation il y a un signal d’alerte .

Votre gynécologue ou la sage-femme qui vous suit vérifiera donc s’il ne s’agit pas de diabète gestationnel, ou encore de rétention d’eau selon le stade de la grossesse 🙂

# 3 L’alimentation pendant 9 mois

Il va de soi qu’une alimentation saine favorisera une prise de poids modérée pendant votre grossesse . Tout comme, hors d’une grossesse, une alimentation saine vous garantie un poids de forme idéal .

Il s’agit de bon sens tout simplement . Il se peut que vous soyez sujette aux fringales, avec des envies très fortes de certains aliments . Parlez-en à votre médecin qui saura vérifier avec vous si vous avez certaines carences qui entraînent vos fringales !

prise de poids grossesse régime

# 4 Les capacités physiques

Bien sûr, durant sa grossesse une femme va connaître beaucoup de changements physiques . Il est tout à fait normal d’avoir plus rapidement le souffle court, de se sentir moins agile ou encore avec moins d’énergie !

Pour autant, si vous vous sentez vraiment affaiblie ou si vous avez de grosses difficultés à vous mouvoir il se peut qu’une prise de poids excessive en soi aussi la cause !

Ainsi, vous l’aurez compris la prise de poids pendant la grossesse reste un sujet parfois sensible pour certaines femmes ! Mais ne soyez pas trop inquiète, dans la mesure du possible restez active et mangez sainement et tout se passera bien !

Si toutefois vous souhaitez aller plus loin et maîtriser votre prise de poids de grossesse, cliquez ici.

Prenez soin de vous,

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 3
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.