1 kilo par mois pendant une grossesse… Challenge impossible?


Garder la forme /

Je n’ai pas encore évoqué avec vous un sujet qui a pourtant son importance… Il s’agit d’une phrase que l’on entend régulièrement enceinte sur la prise de poids idéale pendant 9 mois… 1 kilo par mois pendant une grossesse : ou le challenge perdu d’avance.

1 kilo par mois pendant une grossesse…

Pourquoi un challenge perdu d’avance?

Tout simplement dans le sens où durant une grossesse la prise de poids n’est absolument pas linéaire!! Alors OUI c’est tout à fait possible et réalisable de prendre 7 à 10 kilos sur une grossesse à terme (sans danger pour sa santé ni celle du bébé), mais NON ce n’est pas aussi régulier que 1 kilo par mois pendant une grossesse!

1 kilo par mois pendant une grossesse graphique

Qu’en pense le corps médical?

Tout d’abord, si vous lisez cet article c’est probablement parce que vous êtes enceinte ou avez été enceinte ( ou votre compagne / femme / amie … est enceinte) et que vous avez la pression ( si si il faut le dire!) sur votre prise de poids totale.

Le corps médical qui vous suit  ne manque pas de rappeler à quel point il est important d‘apporter le meilleur à votre bébé et à vous même durant 9 mois. Il est évident que sur ce point là je suis absolument d’accord!  😀

En revanche, il est possible de votre spécialiste vous dise ensuite “Vous devez pendre 1 kilo par mois“… Par pitié ne vous mettez pas la pression avec cette utopie qui est de prendre 1 kilo par mois pendant une grossesse! Si au 3eme mois vous prenez 2 kilos, alors que vous mangez correctement et faites ce qu’il faut pour être en forme alors TOUT EST OK. Votre corps va se réguler de lui-même sur les prochaines semaines!

Il me semble que ce que le corps médical veut faire passer comme message c’est plutôt :

  • Soyez bienveillante envers vous pour vous et votre bébé
  • Faites attention à bien manger
  • Ne mangez pas pour 2,
  • Restez active et entretenez votre corps pour vivre une grossesse agréable
  • Dans la mesure du possible, sauf pathologies spécifiques, soyez attentive à votre prise de poids et ne vous laissez pas aller.

Malheureusement, ce que l’on retient bien souvent du message c’est ceci : je dois me tenir à prendre 1 kilo par mois pendant une grossesse, attention la pression!  🙁

1 kilo par mois pendant une grossesse

Pourquoi la prise de poids enceinte n’est pas régulière?

Il y a plusieurs facteurs qui entrent en compte sur la notion de la prise de poids durant une grossesse. Tout d’abord :

  1. Les besoins de votre corps . Ils ne sont eux-même pas linéaires… En début de grossesse, votre corps n’aura pas les mêmes besoins qu’en fin de grossesse pour faire évoluer votre bébé. Par exemple, sur le 1er trimestre votre corps fait des réserves de graisses (oui, même si on n’aime pas trop cela  😉 ) afin de prévoir l’allaitement à la naissance. C’est physiologique, le corps est réglé ainsi même si vous ne comptez pas allaiter!
  2. Les hormones.
  3. La rétention d’eau.
  4. La fatigue générale . En effet, le manque de sommeil agit grandement sur la maîtrise de son poids : si vous manquez de sommeil, votre corps va stocker et compenser, c’est un fait avéré!
  5. La mémoire cellulaire de votre corps. C’est à dire si vous avez eu “l’habitude” de faire des régimes avec effet yoyo… Votre corps s’en souvient et pour prévenir une “famine” stocke donc plus.
  6. Tout plein de facteurs extérieurs : un stress possible de votre part, une carence en fer, en vitamines, un changement qui affecte votre équilibre et votre quotidien… etc.
Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  La grossesse et le sport : l'interview Fit Mum de Justine Andanson

Prise de poids de 9 kilos pour une grossesse : réaliste?

Pour finir, même si 1 kilo par mois pendant une grossesse est une utopie dans sa réalisation, je crois qu’il faut plutôt le voir comme une indication… Pour se fixer sur l’objectif final qui serait en réalité de 9 kilos pendant une grossesse pour une grossesse en pleine forme et bien dans son corps.

C’est ça qui compte finalement, pas 1 kilo par mois… A titre personnel, à la fin du 1er trimestre j’avais pris 4.5 kilos… Pour finalement à terme être à 8 kilos à peine au compteur… En discutant avec d’autres mamans je me suis rendue compte qu’il n’est pas rare que cela se passe ainsi! Ou à l’inverse de ne rien prendre le 1er trimestre, notamment quand il y a des nausées… Et prendre 4 kilos d’un coup le 4eme mois! Pas de panique!! Si vous voulez prendre 9 kilos pendant votre grossesse, et que vous appliquez des méthodes de bon sens à votre quotidien vous y arriverez.

Pour être tout à fait honnête me concernant, à la fin du 1er trimestre j’ai  modifié mon comportement quotidien également afin de maîtriser au mieux ma prise de poids, et cela a fonctionné! J’ai remanié ma manière d’aborder les choses, plus sereinement et plus sainement et tout est rentré dans l’ordre. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous en parle juste ici…

1 kilo par mois pendant une grossesse

Les actions clés 

Prendre 9 kilos au total sur une grossesse est vraiment réalisable, à partir du moment où:

  1. Vous acceptez que votre prise de poids ne soit pas linéaire,
  2. Vous prenez conscience que vous devez adapter votre alimentation
  3. L’activité physique devient votre amie! Notez que j’ai dit physique et non sportive… Je vous en parle un peu plus dans la catégorie “garder la forme” du site.
  4. Vous évitez les grignotages intempestifs au fil de la journée : si cela se produit toujours, adaptez vos 3 repas quotidiens pour manger mieux et vous caler plus.
  5. Vous cherchez à vivre une grossesse sereine, zen et apaisée. Un esprit sain dans un corps sain en somme…
  6. Vous en avez envie et cela correspond à votre propre attente, votre propre besoin. N’oubliez pas que vous faites les choses pour vous ( et votre bébé), et que si 9 kilos en 9 mois n’est pas une vraie envie que vous avez… Il y a peu de probabilité que cela arrive car vous ne mettrez pas en place les actions cohérentes en face, tout simplement.

Voilà les supers-mamans, et vous avez-vous eu la “pression” de prendre 1 kilo par mois pendant la grossesse ou avez-vous su vous détacher de cela pour voir l’objectif global? Partagez avec moi votre point de vue en commentaire!

Prenez soin de vous,

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.