6 astuces pour aimer son corps de femme enceinte (et continuer à l’aimer ensuite pour de bon!)


Garder la forme /

Bonjour les supers-mamans! Aujourd’hui je vous fait part d’une petite réflexion personnelle… Il y a quelques jours, je discutais avec une amie enceinte, qui me disait qu’elle se déteste dans son corps de femme enceinte, qu’elle ne se reconnait plus et qu’elle a honte de ce que reflète le miroir. Rien que ça… Je ne sais pas vous, mais moi quand j’entends cela, ça me fait de la peine.  Quelle tristesse et quel dommage de ne pas être bienveillante envers soi, surtout sur cette période unique dans la vie d’une Femme!  🙁 Alors, comment faire pour mieux s’accepter durant ces 9 mois, comment s’aimer et s’accepter ( au moins un peu plus!)?  🙄

Apprendre à aimer son corps de femme enceinte

aimer son corps de femme enceinte

Pourquoi est-il important d’aimer son corps de femme enceinte?

Tout d’abord parce que vous êtes en train de créer la VIE… C’est votre corps qui fait tout cela tout seul, sans que vous ayez à lui indiquer comment procéder. Naturellement, il nourrit votre bébé, fait le lien avec vous, permet à ce bébé de grandir en toute sécurité.

Est-ce que vous vous rendez vraiment compte du boulot immense et assez incroyable à vrai dire que votre corps effectue? Que vous soyez à l’aise avec celui-ci ou non, dans tous les cas, il bosse! Donc, il me semble que tant qu’à faire, autant être copine avec lui!  😉

Est-ce que j’aime mon corps?

Avant tout, peut-être fait-il se poser la question suivante : avant d’être enceinte est-ce que j’aime mon corps?… Il y a fort à parier que pour la majorité d’entre nous ,la réponse soit “non pas tellement” ou encore “pas à 100%” ou ” je le tolère”. En effet, selon différentes études et sondages en France :

  • 92,7% des femmes de  25 à 40 ans affirment être complexées par une partie de leur corps
  • 76.4 % des femmes de 25 à 40 ans se trouvent trop grosses
  • 89 % des femmes ont déjà fait un régime
  • Pour 64,7% des femmes, leur corps ne ressemble pas à leur idéal

Partant de ce postulat, et sachant que durant 9 mois de la grossesse un corps de femme enceinte évolue, se transforme et s’arrondi…. Il est très probable que vous ne serez pas forcément à l’aise dans votre corps de femme enceinte et/ou ne vous reconnaîtrez plus. La question se pose donc de savoir comment faire, comment procéder pour aimer son corps et s’accepter durant ces mois si précieux d’une vie?

6 astuces pour aimer son corps de femme enceinte (et continuer à aimer son corps ensuite pour de bon!)

#1 Se regarder dans le miroir “les yeux dans les yeux”

Tout d’abord, il s’agit de s’apprivoiser de nouveau. Se placer face à un miroir, accepter d’avoir plein de mauvaises pensées envers soi-même… Accepter qu’en ce moment on se trouve moche, ou grosse, ou avec une vilaine peau ou que sais-je…

Puis, se regarder droit dans les yeux dans le miroir et se poser réellement cette question : “quelle est la chose que j’aime physiquement chez moi?“. Il y en a forcément une, cela peut-être par exemple:

  • une belle bouche,
  • de jolis yeux,
  • de beaux cheveux,
  • une belle poitrine,
  • de jolies mains ou de jolis pieds,
  • un teint de peau doré,
  • un petit nez retroussé,
  • des tâches de rousseur toutes mignonnes,
  • un fessier rebondi…

Je ne parle pas de ce qu’on vous fait en compliment en général ( bien qu’il puisse être utile aussi de vous rendre compte des compliments que l’on vous fait!)… Mais bien de ce que VOUS vous aimez physiquement chez vous. Cherchez bien là, maintenant, et notez votre/vos réponses.

Se rendre compte ensuite que tout  n’est pas si noir, et que personne ne pense réellement de vous que vous êtes laide ou difforme… La grossesse n’est qu’un état temporaire, et si votre nouvelle silhouette vous dérange dites-vous bien que cela ne va pas durer. Et que le regard des gens sur le corps d’une femme enceinte est toujours emprunt de bienveillance... Vous portez la VIE. Ne soyez pas si dure envers vous-même, et n’oubliez pas d’axer vos pensées vers ce que vous aimez chez vous plutôt que ce que vous n’aimez pas. VOUS ÊTES BELLE!  😀

#2 Prendre soin de sa peau, de ses cheveux

Afin de vous sentir mieux dans votre peau, prenez soin de vous par des petits gestes quotidien. Réapprenez à connaître votre corps et à le chouchouter!

Hydratez votre peau avec des crèmes naturelles à l’aloe vera par exemple, faites un masque à vos cheveux… Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas à l’aise avec votre corps actuellement qu’il ne faut pas en prendre soin. Apprivoiser de nouvelles formes ( qui sont temporaires), des nouveautés sur votre corps ( comme la ligne de grossesse, ou des seins plus volumineux qui font maaaal!), et intégrer dans votre tête que c’est toujours votre corps mais qu’il s’adapte pour une période momentanée et bornée dans le temps.

Vous offrir de petits plaisirs au quotidien, comme un bon bain relaxant, un auto-massage des cervicales, un masque pour avoir une peau toute douce… Autant de petits riens, qui vous aideront à aimer votre nouveau corps!

corps de femme enceinte

#3 S’habiller avec des vêtements qui nous plaisent

Tout d’abord, parce que quand on se sent mal dans sa peau et dans son corps on a tendance à le cacher pour oublier... Sauf que, dans les faits il faudrait faire tout l’inverse!  😉 Parce qu’en découvrant que l’on peut trouver des vêtements adaptés à notre morphologie du moment, vous verrez que finalement votre silhouette générale est plutôt jolie et même très mignonne!

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  1 kilo par mois pendant une grossesse... Challenge impossible?

Dites-vous qu’avec 2 ou 3 hauts sympa, 1 ou 2 pantalons de grossesse et une robe vous pouvez tout à fait être féminine et à l’aise tout en mettant votre nouveau corps de femme enceinte en valeur! Qui a le plus beau décolleté du bureau maintenant? C’est vouuuus!  😉

Je vous conseille de jeter un oeil à cet article où je vous propose les meilleurs endroits où faire votre shopping de grossesse!

#4 Pratiquer une activité physique pour s’aérer l’esprit

Si vous me lisez régulièrement, ce point là ne sera pas une surprise pour vous… En effet, j’accorde une GRANDE importance à l’activité physique d’autant plus lorsque l’on est enceinte. Au delà des effets bénéfiques sur la silhouette, soyez certaine de trouver des effets bénéfiques pour votre mental, votre état d’esprit!

Si vous avez tendance à ruminer le fait que vous n’aimez pas ce nouveau corps ou que vous n’êtes plus à l’aise dans celui-ci… Coupez et débranchez votre cerveau en allant vous balader tout simplement! Vous mettre en action libérera des endorphines, la molécule du bonheur… Bête comme chou mais terriblement efficace! Essayez tout de suite, lâchez votre ordinateur et revenez me dire en commentaire comment vous vous sentez désormais! On essaye? Chiche!  😀

#5 Pratiquer une activité physique pour entretenir ce corps de femme enceinte

Au delà de l’efficacité de l’activité physique pour s’aérer l’esprit, les bienfaits sont aussi d’ordre physique… Sur toute la silhouette globale! Il n’est jamais trop tard pour bien faire, peu importe le stade de votre grossesse… C’est le 1er pas qui est le plus difficile, ensuite vous êtes lancée et on ne vous arrête plus!

Si vous êtes triste parce que vous ne reconnaissez plus votre corps, parce que vous vous sentez mal dans votre peau, parce que vous nouvelles rondeurs vous gênent… Ou parce que vous estimez avoir pris trop de poids et que cela vous inquiète… Commencez par souffler un bon coup, puis chaussez vos baskets et allez marcher… C’est un premier pas, pour lancer le mouvement.

Il est important que vous aidiez votre corps à votre manière pendant votre grossesse, et vous activer à votre rythme vous rendra service!  😉 Alors à vous la marche digestive de 20 minutes entre midi et 2 au travail, et la petite demie-heure de balade en fin de journée autour de chez vous.

Et puis, si l’envie vous prend n’hésitez pas à regarder les activités “spéciales femmes enceintes” proposées autour de chez vous car il en existe de nombreuses. Yoga prénatal, pilates prénatal, ou encore danse prénatale vous vous amuserez, ferez du bien à votre corps et rencontrerez de nouvelles personnes! Youpi!  😉

#6 Etre objective et prendre du recul

Enfin, pour aimer son corps de femme enceinte essayez autant que possible de prendre du recul.

Vous vous rendrez compte que finalement votre corps n’est pas si difforme que cela et surtout, que l’état de femme enceinte ne dure “que” 9 mois. Ce n’est pas infini, il  y a une date butoir!  😉 Donc, vous allez devoir composer avec ce nouveau corps seulement quelques mois… Par la suite, tout redeviendra à la normale et en plus vous aurez un magnifique bébé à vos côtés !  😉

Ne soyez pas trop dure avec vous-même, la personne qui a le regard le plus méchant et le plus dur sur vous c’est… VOUS!

Donc résolument, apprenez à aimer votre corps tel qu’il est… Ce n’est pas votre corps qui défini qui vous êtes, et si après la grossesse vous avez toujours du mal à accepter votre corps alors il vous appartient de faire changer les choses. Cela sera votre responsabilité, pour être mieux dans votre tête et dans votre corps. Il sera alors temps, si le malaise physique est grand de mettre des actions en place.

Mais pour l’heure, soyez juste un petit peu bienveillante envers vous et appréciez votre reflet dans le miroir. Vous pouvez si vous le souhaitez être attentive à votre prise de poids pour avoir plus de facilité à accepter votre nouveau corps et retrouver sans beaucoup de difficultés votre corps d’avant grossesse.

Rien n’est impossible, mais n’oubliez pas qu’avant tout vous avez le choix. Vous avez toujours le choix , et c’est vous et uniquement vous qui avez le pouvoir d’agir sur votre personne … 😎

Voilà les supers-mamans, qu’en est-il pour vous? Est-ce que vous avez eu du mal ou avec du mal avec votre nouveau corps de femme enceinte? Quelles sont vos astuces à vous? Indiquez-moi cela en commentaire, cela sera enrichissant pour tout le monde!

Prenez soin de vous,

PS : pour vous inscrire à mes programmes, c’est par ici !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 12
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.