Comment limiter sa prise de poids pendant la grossesse?


Garder la forme /

Fidèle à mon axe “une grossesse en pleine forme et en pleine santé”, je voulais partager avec vous aujourd’hui quelques astuces faciles. L’objectif du jour est de découvrir comment limiter sa prise de poids pendant la grossesse? Comment faire pour prendre peu de poids pendant la grossesse et vivre une grossesse poids plume et en pleine santé?

Comment limiter sa prise de poids pendant la grossesse?

Tout d’abord, dans ma vision des choses qui a été efficace pour moi, sachez que j’aborde la question du poids dans un ensemble global. Concrètement, cela veut dire que pour moi, afin d’obtenir votre résultat précis ( par exemple maîtriser votre prise de poids pour terminer à + 10 kilos à terme) il ne faut pas se focaliser sur un seul aspect, mais bien sur une globalité…

Je m’explique… Hors période de grossesse, lorsqu’il s’agit du sujet du poids, je suis toujours surprise de constater que régulièrement la solution à un problème donné consiste à se focaliser sur un thème précis. Par exemple, on va vous dire ” concentrez-vous sur l’alimentation” ou bien ” concentrez-vous sur le sport”…

Mais pour moi, ce n’est pas comme cela que ça fonctionne! Il me paraît évident que se focaliser sur la nourriture seulement ne fonctionne pas, ni même uniquement sur le sport.

Ne pensez-vous pas qu’il manque là un aspect essentiel? Fondamental même?  J’ai nommé le mode de vie

En effet, le mode de vie dans sa globalité va vous permettre d’atteindre votre objectif. Ce n’est pas un travail sur un seul point précis qui va donner des résultats mais bel et bien un ensemble d’actions, sur plusieurs points précis qui ENSEMBLE vous permettrons d’atteindre vos objectifs! En l’occurence limiter sa prise de poids enceinte 😉

comment limiter sa prise de poids pendant la grossesse

Limiter sa prise de poids pendant la grossesse en 5 clés

#1 – Votre état d’esprit

Tout d’abord, soyez attentive à votre état d’esprit. Je sais, cela peut paraître assez abstrait de dire cela… En quoi un état d’esprit ferait la différence dans l’objectif de comprendre comment limiter sa prise de poids pendant la grossesse?

Tout simplement, parce que votre mental a un pouvoir conscient et inconscient tellement plus important que ce que vous pouvez imaginer… Peut-être avez-vous déjà entendue cette phrase qui dit que “l’esprit est créateur”? Cela veut dire que si vous vous imaginez le pire… Comment voulez vous être dans de bonnes dispositions pour que le meilleur se concrétise?  😎

Arrêtez de stresser, d’avoir peur, d’appréhender… Essayez de prendre un peu de recul et posez-vous cette question : pourquoi vois-je toujours le pire? Pourquoi suis-je tendue?

Faites-en sorte de diminuer le stress dans votre vie, de trouver un peu de sérénité… Afin d’être dans de meilleures dispositions pour arriver à maîtriser votre prise de poids pendant la grossesse! Si vous êtes sur les nerfs, agacée, contrariée ou très stressée vous aurez beaucoup de mal à ne pas vous ruer sur la nourriture pour compenser… En effet, il est assez instinctif que votre corps compense une tension, un stress par de la nourriture…

La nourriture est source de réconfort, et nous avons souvent une habitude inconsciente qui est de manger pour compenser

Donc le 1er point clé est de travailler sur vous et votre état d’esprit!  😉

#2 – Votre qualité de vie

Ensuite, le 2e point à travailler est de faire un point sur votre qualité de vie.

Si votre qualité de vie générale est bonne, cela sera moins compliqué pour vous d’apporter d’autres modifications pour maîtriser votre prise de poids pendant votre grossesse. De nouveau, êtes-vous dans un environnement stressant? Dormez-vous globalement bien? Êtes-vous soucieuse? Avez-vous la pression au travail? Arrivez-vous à vous accorder des moments réparateurs, des moments pour vous?

Soyez honnête envers vous-même, faites un état des lieux précis.

Il y a-t-il des améliorations possibles à mettre en place dans votre quotidien pour vous aider à vivre une grossesse plus sereine? Car vivre une grossesse sereine vous facilitera les choses pour votre question ” comment limiter sa prise de poids pendant la grossesse”. De manière générale, avez-vous déjà réussi à mettre en place des changements significatifs positifs dans votre vie alors que votre qualité de vie au quotidien était plutôt mauvaise? Je vous laisse réfléchir à cela, mais je pense que votre réponse sera “non” !  😉

#3 – Votre activité physique

Porter une attention toute particulière pendant votre grossesse à votre activité physique ( et pas forcément sportive) est un PILIER de votre réussite . Je ne vous le répéterai jamais assez : pour limiter votre prise de poids pendant votre grossesse vous DEVEZ être active. Vous devez sortir de la sédentarité. Vous devez faire du bien à votre corps en choisissant l’action plutôt que la passivité!

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  Fitmum France : l'interview sport enceinte de Caroline Rinaudo

Je sais que pendant la grossesse, notamment au 1er trimestre la fatigue est présente… Mais une des astuces pour contrer la fatigue c’est aussi de se mettre en action, de marcher par exemple. Bien sûr, écoutez-vous, et reposez-vous mais penser à inclure d’une manière ou d’une autre 30 minutes d’activité physique par jour... Ce n’est pas une option !  😉

L’activité physique combinée à une bonne qualité de vie et un bon esprit vous amène 60% de réussite dans votre objectif! Les 40% restants se trouvent en suivant…

# 4 – Votre alimentation

Normalement, sur ce point là vous serez d’accord avec moi… Car il semble assez logique d’avoir un bon équilibre alimentaire, riche et varié, qui limite le sucre et le gras en trop grande quantité afin de réussir à limiter votre prise de poids.

Je n’invente rien , je me base sur du concret… Mangez sainement, évitez les sucreries et choisissez des aliments bons pour votre corps et qui calent bien, afin de maîtriser aussi vos fringales ! Bien sûr, je vous explique ceci beaucoup plus en détail dans le programme 9 kilos en 9 mois, disponible bientôt!

#5 – Votre pourquoi

Pour finir, et c’est probablement ce qui est différenciant par rapport à ce que vous avez pu lire ailleurs jusqu’à présent… Votre POURQUOI.

Pourquoi voulez-vous savoir comment limiter sa prise de poids pendant la grossesse? Pourquoi êtes-vous prête à vous engager? Quels bénéfices allez-vous tirer de la situation?

Pourquoi souhaitez-vous prendre 9 kilos “seulement” pendant votre grossesse? Qu’est-ce qui raisonne en vous? Sincèrement bien sûr, pas de faux semblants…

Votre pourquoi compte autant que le fait d’améliorer votre qualité de vie, votre alimentation et votre activité physique. C’est ce qui donne du SENS à votre objectif lorsque vous doutez!  😎

A titre personnel, mon pourquoi raisonnait tellement fort en moi pendant ma grossesse que modifier quelques parties de mon quotidien n’était pas une contrainte. C’était un plaisir et c’est devenu un mode de vie à part entière, durant 9 mois et encore aujourd’hui! J’avais envie de vivre une grossesse zen, et en pleine forme parce que je savais qu’ainsi j’allais pouvoir :

  • transmettre de la sérénité à mon bébé
  • le mettre au monde dans les meilleures dispositions
  • me sentir en pleine forme
  • me reconnaître physiquement dans la glace malgré le corps qui change pendant 9 mois
  • retrouver la ligne dès la sortie de la maternité
  • apprendre à vivre plus sainement
  • avoir encore plus de peps, d’énergie…
  • être mieux dans tous les aspects de ma vie!

comment limiter sa prise de poids pendant la grossesse

Contrôler sa prise de poids pendant la grossesse … en quelques actions concrètes

  1. Faites un point sur vous-même. Qui êtes-vous aujourd’hui? Quels objectifs perso/pro et autre avez-vous? Qu’est-ce qui vous fait vibrer? ( Je vous propose quelques lectures ici)
  2. Ensuite, calmez le jeu… Respirez… Ralentissez votre rythme de vie s’il est trop intense, trop prenant ou trop fatigant. Faites des choix et supprimez autant que possible de qui vous stresse au quotidien.
  3. Apprenez ou réapprenez à manger sainement. Autant que possible cuisinez vous-même et essayez de varier votre alimentation… Je ne suis pas fan des fast-food par exemple, mais si j’ai envie de frites il existe des frites au four à faire chez soit. Moins cher, moins gras… Et surtout vous pouvez manger de la viande blanche à côté plutôt qu’un burger trop gras.
  4. Prenez conscience de votre sédentarité… Et BOUGEZ! Au minimum, marchez, changez vos habitudes de transports etc…
  5. Ecrivez sur papier votre POURQUOI. Notez-le pour ne pas le perdre de vue et tenir votre engagement!  😉

Il y a tellement d’exemple que je ne peux pas tout mettre dans cet article… Mais pour en savoir plus venez régulièrement sur le site, d’ici les prochaines semaines je vous mets à disposition mon programme 9 kilos en 9 mois… Vous y découvrirez une mine d’or d’informations pratiques et concrètes pour vous aider à découvrir comment limiter sa prise de poids pendant la grossesse en toute simplicité! Je vous accompagne dans votre but pour que vous réussissiez!  😉

Prenez soin de vous,

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.