5 Astuces pour Ne pas Trop Grossir Pendant la Grossesse


Kiloss et forme /

Durant les 9 mois de la grossesse, vous allez prendre du poids pour créer la vie et cela est tout à fait naturel ! Vous en avez bien conscience, mais vous avez au fond de vous la crainte de prendre trop de kilos et cela vous inquiète ? Je vous comprends, prendre trop de poids enceinte peut être dommageable pour votre santé mais aussi celle de bébé … Trop de poids ou pas assez, le poids pendant la grossesse peut vite être source d’inquiétude ! Rassurez-vous, on reste zen , si vous avez peur des kilos voici pour vous 5 astuces à tester et appliquer.  Voici mes 6 astuces pour ne pas trop grossir enceinte, et surtout pour vivre une grossesse en forme sans obsession du poids sur la balance …

ne pas prendre trop de poids pendant la grossesse envie de fraise

Comment ne pas trop grossir pendant la grossesse ?

Tout d’abord, vous le savez, il est normal et naturel de prendre du poids enceinte car votre corps se prépare à créer la vie . Non, ce n’est donc pas une fatalité ! 🙂

Vous ne pouvez pas agir sur les kilos de la vie utérine, essentiels pour créer le cocon de bébé, ni bien sûr sur le poids de bébé en lui-même ! En revanche vous pouvez agir sur vous, votre manière de gérer la prise de poids de grossesse

5 astuces pour ne pas grossir enceinte plus que de raison

Bonne nouvelle, vous pouvez faire en sorte de ne pas trop grossir et d’apporter le meilleur pour bébé … Voyons cela en 5 astuces magiques

# 1 Ne pas manger pour 2

Il s’agit de la base pour ne pas trop grossir pendant la grossesse .

Sortez-vous de l’esprit l’adage

” Il faut manger pour 2″

C’est faux et archi faux ! 😱

Vous devez surtout manger sainement et vous caler davantage l’estomac . Donc , soyez cohérente et choisissez les aliments sur lesquels vous allez vous resservir si vous avez encore faim ! Oui aux légumes et aux protéines, non aux sucreries ou à la 2eme part de gâteau !

( Envie d’avoir un guide complet sur le sujet ? Cliquez ici )

# 2 Ne pas céder à toutes ses envies 

Ne cédez pas à toutes vos envies (parfois loufoques) alimentaires … Qui traduisent souvent des carences .

Bien sûr, si c’est une fois de temps en temps oui faites-vous plaisir . 🍓

Mais si chaque jour à 15 h vous avez envie d’un pain au chocolat / chocolatine , il s’agit ni plus ni moins d’une mauvaise habitude . Et pas une vraie faim !

# 3 Ne pas rester inactive

Manger-bouger, vous connaissez le crédo ? Il s’adapte aussi à votre condition de femme enceinte 🙂

Attention, je dis bien bouger et pas courir un marathon ! Dissociez l’activité physique de l’activité sportive .

Comprenez qu’il s’agit simplement de privilégier la marche ( sauf en cas de graaaande fatigue) et le fait de rester en mouvement . A vous de trouver le bon équilibre entre votre besoin de repos, et les moments pour rester active .

Plus vous serez active, moins vous stockerez de graisse et plus vous serez en bonne forme jusqu’à terme ! 😁

# 4 Ne pas être obsédée de la balance

Pour ne pas prendre trop de poids pendant la grossesse vous devez aussi accepter de prendre du poids . Je le répète c’est normal et naturel … Vous le savez bien sûr, mais parfois on peut avoir tendance à l’oublier quand les kilos s’envolent sur la balance .

Donc, comme sur toute période de votre vie hors grossesse , évitez de vous peser tous les jours … Privilégiez de vous peser une fois par semaine ! Ayez conscience que certaines semaines vous aurez peut-être une prise de poids d’un kilo , puis rien la semaine suivante . La prise de poids n’est pas lisse mois par mois, et 1 kilos par mois n’est pas une réalité de grossesse .

# 5 Ne pas s’inquiéter

Enfin, évitez de vous inquiéter . Vous faire des nœuds au cerveau sur tout et rien a tendance à donner des pulsions alimentaires …

Plus facile à dire qu’à faire me direz-vous !

Et bien pas forcément, faites confiance à votre corps et à bébé et tout ira bien …

Ne pas (trop) grossir pendant la grossesse : répartition du poids

Pour finir , voici en moyenne ce qui se passe au niveau de votre prise de poids pendant 9 mois .

Voici la répartition de la prise de poids de grossesse de 12 kilos :

  1. Poids de bébé : 3.5 kilos
  2. Placenta et liquide amniotique : 1.4 kilos
  3. Utérus et poitrine : 1.3 kilos
  4. Sang : 1.2 kilos
  5. Rétention d’eau : 1.1 kilos
  6. Réserve graisseuse : 3.5 kilos

répartition prise de poids pendant la grossesse

Quelle est la prise de poids idéale enceinte ?

Cette question préoccupe beaucoup les futures mamans, à juste titre . Entre l’appréhension de prendre trop de poids, être mal dans son corps, avoir des kilos de grossesse qui nous amenuisent pendant 9 mois … Et l’envie d’apporter le meilleur à son bébé, la prise de poids enceinte est un vrai casse -tête !

Sans parler de la pression autour de ce sujet

Le poids pendant la grossesse est variable d’une femme à l’autre . On tiendra compte du poids de forme et des antécédents médicaux ( diabète, soucis de thyroïde …) et de la grossesse en elle-même ( MAP etc ).

Pour autant, une prise de poids considérée comme normale est entre 9 et 15 kilos . Mais si vous prenez 7 kilos et êtes en forme et bébé aussi c’est parfait . Même chose si vous en prenez 16 ! 🙂

9 kilos en 9 mois

Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir le programme 9 kilos en 9 mois .

Il est simple, concis et efficace pour vous aider à maîtriser votre prise de poids de grossesse sans faire n’importe quoi . Cliquez ici pour le découvrir .

Prenez soin de vous,

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.