Poids, Grossesse et Culpabilité : tiercé commun des Femmes Enceintes


Kiloss et forme /

Vous êtes enceinte et au fond de vous poids et grossesse ne font pas forcément bon ménage ? Et grossesse et culpabilité, on en parle ? Parce que franchement, il y en a assez des jugements constants sur le poids de la femme enceinte . Vous êtes attentive à votre poids pendant 9 mois, vous faites attention à ce que vous mangez : on vous taxe d’inconsciente ou de tarée ! Incroyable non ?

A l’inverse, si vous ne voulez pas être vigilante à votre poids et que vous vous fichez des kilos pris : on vous regardera de travers aussi ! Billet d’humeur sur la grossesse, le poids et la culpabilité … Ras-le-bol !

Grossesse et culpabilité : le poids

Vous savez pourquoi j’écris cet article ?

Parce que j’ai des dizaines de supers mamans qui ont accédé à l’ebook 9 kilos en 9 mois, et qui se sont confiées à moi .

Elle m’ont dit qu’elles sont heureuses d’avoir trouvé ce programme. Pourquoi ? Car personne n’ose dire publiquement qu’il peut être sain de limiter sa prise de poids enceinte . Le programme s’appelle 9 kilos en 9 mois, mais il pourrait s’appeler 15 kilos en 9 mois . On s’en fiche .

Le fond du sujet, c’est parvenir à maîtriser (autant que possible) son poids de grossesse . Tout en ayant conscience que l’on porte la vie .

Voilà, c’est tout .

Et personnellement je suis assez agacée de voir que même sur ce sujet, nous sommes jugées .

Mince à la fin !

Enceinte et coupable

La grossesse et la culpabilité que subit une femme enceinte, c’est dingue non ?

On culpabilise déjà bien souvent d’annoncer sa grossesse au travail, de devoir laisser son poste pendant son congé mat .

On s’excuse presque de porter la vie . D’avoir un congé maternité . D’avoir besoin de temps pour soi . Ou encore d’être moins disponible pour voir ses amis parce qu’on est fatiguée.

On se sent coupable d’être moins en forme pour assumer toutes les tâches du quotidien . On déteste se sentir “affaiblie” . Même si c’est pour donner la vie !

On décide de ne pas allaiter ? Bouhhh c’est le mal …

On reprend le travail quand bébé à 3 mois ? On culpabilise déjà et on entend ” Quoi ? Moi, jamais je n’aurais laissé mon enfant si petit à la crèche” ! A l’inverse, on décide de prendre un congé parental et on entend ce que les gens pensent tout bas . Qu’on est une feignasse qui veut profiter du système … ( Sérieusement ?)

culpabilité et grossesse poids

Limiter sa prise de poids de grossesse

Bref, il y en a marre.

Et moi, j’en ai marre qu’on ne laisse pas une future maman assumer ses choix tranquillement . Surtout quand il s’agit qu’elle assume d’être bien dans son corps pendant 9 mois, et qu’elle a envie de limiter sa prise de poids . A qui cela pose un problème au fond ?

Le corps médical donne des préconisations . Des indications donc .

Je cite l’INPES (guide nutrition 2016)  :

Prendre du poids pendant la grossesse est normal et nécessaire. On conseille une prise de poids d’environ 12 kg, cela favorise une grossesse et un accouchement sans complications et ensuite un retour facilité à votre poids antérieur .

12 kilos environ . Entre 9 et 15 kilos plus ou moins .

Donc, on arrête de juger celles qui veulent faire attention à leur poids ! Flûte !

Nous ne sommes pas toutes des écervelées sans jugement et égoïstes . Est-ce trop demandé que de laisser la liberté à chacune de gérer sa vie comme elle l’entend ?

Poids , culpabilité et grossesse : sujet sensible

Le sujet du poids pendant la grossesse est forcément un sujet sensible . Parce qu’il renvoi à l’image de soi .

S’il y a bien une période de la vie durant laquelle une Femme est mise sur le devant de la scène, c’est la grossesse … C’est beau de voir une Femme enceinte, parce que c’est synonyme de vie, de joie, de bonheur .

Comme une vidéo sur le net avec des chatons, ça attendri .

Miaou 

culpabilité et grossesse

Donc, quand on est enceinte on est sous les projecteurs . C’est mignon, on prend soin de nous, on nous ménage … Et en parallèle, on nous juge beaucoup aussi .

Sur tous nos choix, sur ce que nous dégageons, sur la manière nous évoluons physiquement aussi …

Alors forcément, le poids et la grossesse c’est un sujet très sensible . Déjà au quotidien, en tant que Femme nous nous mettons une pression sur notre apparence physique . Plus ou moins bien sûr … Mais la période de la grossesse est vraiment délicate en cela . C’est un mensonge de dire le contraire …

Vouloir limiter sa prise de poids de grossesse

Voilà, il fallait que cela sorte et je le dis parce qu’en ai assez de devoir constamment “mettre des pincettes” pour parler du poids et de la grossesse . Je suis ravie pour celles qui n’ont pas envie de faire attention : elles ont bien raison ! 🙂 L’essentiel c’est la santé de bébé !

Mais je suis aussi ravie pour celles qui au contraire aimeraient être attentive et limiter sainement leur prise de poids . Je suis ravie de voir que pour certaines femmes leur bien-être à Elle leur importe . Et si leur bien-être passe par cela : pas de soucis .

En définitive : n’ayez pas honte de vos choix et de vos envies … Stop au mix prise de poids,  culpabilité et grossesse .

On a le droit de ne pas être d’accord . On a le droit de ne pas avoir le même avis ou le même regard sur un sujet donné . Mais la tolérance , la bienveillance et le respect devraient être de mise .

Prenez soin de vous,

PS : 9 kilos en 9 mois, c’est ici , avec bienveillance .

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.