Comment annoncer sa grossesse à son employeur… 6 conseils pour franchir cette étape sans stress!


La vie de maman /

Hello les supers-mamans! Je parlais avec une copine fraîchement enceinte cette semaine, et elle me faisait part de ses interrogations concernant l’annonce de sa grossesse à son employeur. Comment annoncer sa grossesse à son employeur? Comment faire pour que cette annonce de grossesse se passe bien?… Parce que oui, on ne va pas se mentir, malgré tous les beaux discours, annoncer sa grossesse à son employeur est stressant… Et pas toujours bien vu (malheureusement!!)!  😕

Annoncer sa grossesse au travail sans stress

annoncer sa grossesse à son patron

Quand annoncer sa grossesse à son employeur?

Premièrement, au niveau législatif vous n’avez pas de VRAIES obligations si ce n’est de l’annoncer avant la date du terme (DPA) prévue… Bon, dans les faits on l‘annonce bien avant pour plusieurs raisons. D’une part parce que physiquement votre grossesse va à 99% du temps se voir au bout de quelques mois et il va être difficile de la cacher!

D’autre part, par “honnêteté” vis à vis de votre employeur! En effet, vous êtes engagée moralement avec lui et il paraît donc beaucoup plus sain de lui annoncer votre grossesse assez tôt afin de pourvoir anticiper votre congé maternité! De plus, sachez que vous pouvez bénéficier d’horaires aménagés et de temps accordés pour vous rendre à vos examens mensuels et écho T1/T2/T3… Donc autant en profiter!

Bien souvent, vous allez attendre l’écho T1 (vers 12 SA, à 3 mois de grossesse donc) avant de l’annoncer à votre entourage et votre employeur. Pour ma part, j’appréhendais BEAUCOUP d’annoncer ma grossesse à mon employeur, pour plein de raisons. Qui n’avaient raison de vivre que dans ma tête d’ailleurs… Je me suis fait des noeuds au cerveau pour savoir comment annoncer ma grossesse à mon patron. J’ai imaginé 1000 fois sa réaction ( que j’imaginais mauvaise bien sûr!), j’avais peur que l’on me mène la vie dure en réaction à cette annonce… Ou que l’on doute de mes capacités professionnelles désormais etc…

annoncer sa grossesse à son employeur

Ça se passe comment en général une annonce de grossesse au travail?

J’avais l’image assez négative de ce que l’on pense au travail d’une femme qui annonce une grossesse, et cela me désolait! Je suis commerciale et fais beaucoup de terrain, de route au quotidien, sur plusieurs départements… Et je sais, par expérience pour l’avoir entendu et vu, qu’il y a toujours des remarques des collègues ( masculins pour la plupart) qui insinuent que le travail sera moins bien fait.

Franchement, ça m’agace toujours autant rien que d’en parler. Je ne veux surtout pas faire de généralités ou mettre des gens dans des cases, mais vraiment on est en 2018 et certaines remarques et mentalités me désolent encore!

Je sais que dans mon travail et dans beaucoup d’autres job d’ailleurs, l’annonce d’une grossesse n’est pas toujours bien perçue. Alors que c’est une annonce merveilleuse en plus… Ce qui me désole, c’est lorsque les hommes disent “ahhh félicitations!” et par derrière disent aux collègues ” hahaha, ça, ça va bien faire ch**r le patron!!! C’est la m**de!”.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  8 techniques pour faire des économies avec un bébé

Je sais que certains employeurs sont des amours, avec de bonnes valeurs, et qui valorisent et accompagnent comme il se doit leurs salariées enceintes! J’aimerai TELLEMENT que ça soit le cas pour tout le monde!! Ça n’est malheureusement pas toujours le cas… Donc, me concernant, j’avais beaucoup appréhendé mon annonce de grossesse au travail, m’en étais fait une montagne… Pour finalement pas grand chose!!  Car quand c’est dit, c’est dit! C’est fait et vous êtes soulagée! 😀 Si vous avez un N+1 avant votre boss, passez par lui pour votre annonce surtout. Faites-les choses pour ne froisser personne…

6 conseils pour annoncer sa grossesse à son employeur sans stress!

  1. Préparez-vous. En effet, répétez-vous le scénario probable de votre annonce de grossesse à votre patron, mais n’imaginez pas le pire! Vous n’avez pas à vous défendre de quoique ce soit! C’est une heureuse nouvelle donc restez dans cet état d’esprit!
  2. Annoncez les choses en disant quelque chose du style “J’ai une excellente nouvelle à vous annoncer… Je suis enceinte!”!. Avec un large sourire, comment voulez-vous qu’en face on vous dise quelque chose de négatif en retour? Vous insinuez de base qu’on ne peut prendre les choses QUE comme une excellente nouvelle, vous mettez donc votre employeur dans de bonnes dispositions.
  3. Choisissez votre moment. Ne faites pas votre annonce à la sortie d’une réunion houleuse par exemple, ou encore après une journée commerciale catastrophique. Quitte à décaler de quelques jours votre annonce, si vous appréhendez ce moment, sélectionnez avec soin le moment idéal...
  4. Assumez! Soyez heureuse de votre état de femme enceinte! Vous allez donner la vie, n’est-ce pas merveilleux?
  5. Au besoin, mais sans en faire des caisses non plus, ajoutez suite à votre annonce à votre patron que vous restez engagée dans votre travail. Que ça n’est pas parce que vous êtes enceinte que vous allez de suite partir en congés maternité, rassurez votre boss sur votre état d’esprit ..!
  6. Pour finir, indiquez lui de manière légère votre intention de l’aider au mieux sur la phase de transition précédent votre congés maternité! C’est à dire qu’en théorie, votre patron prendra quelqu’un pour vous remplacer durant 5 mois ( durée du congés mat!)… Assurez-lui que vous souhaitez que la transition se passe bien, avec la bonne personne, pour assumer l’interim de votre absence.

M’INSCRIRE ET RECEVOIR MON EBOOK GRATUIT + 1 VIDEO!

Voilà les supers-mamans! Et vous, comment avez-vous fait pour annoncer votre grossesse? Avez-vous des astuces particulières pour annoncer sa grossesse à son employeur?

Prenez soin de vous,

annoncer sa grossesse à son employeur

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 6
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.