comment couvrir bébé la nuit
La grossesse

Faire-part de naissance, ou le souvenir par excellence

Vous projetez de réaliser un faire-part de naissance pour l’arrivée de votre enfant ? Quand programmer son faire-part, quand l’envoyer et à qui ? Voici toutes les informations pratiques sur le faire-part de naissance.

Le faire-part de naissance : c’est quoi ?

Un faire-part de naissance est le moyen de communiquer à vos proches par voie postale la naissance de votre bébé! Avant que les sms et les e-mails soient les moyens de communication les plus importants, rappelons que tout se passait par courrier.

Aujourd’hui, les choses ont un peu changées niveau instantanéité des modes de communication et il est beaucoup plus rare de s’envoyer des courriers par voie postale… Sauf dans certains cas, notamment pour les mariages ou pour faire-part d’une naissance bien sûr!

faire-part de naissance
source: naissance.fr

Pourquoi utiliser un faire-part de naissance?

2 raisons principales à cela…

D’une part, vous informez vos contacts plus ou moins proches et/ou lointains de la venue au Monde de votre bébé, ils ont ainsi une photo de lui etc… Et d’autre part, cela vous fait un merveilleux souvenir à montrer plus tard à votre bébé! Il y a un côté un peu rétro et charmant au fait de faire un faire-part de naissance.

Il n’y a aucune obligation à réaliser un faire-part de naissance. Toutefois, un sms ou un email n’a pas la même saveur qu’un courrier reçu dans sa boîte à lettre... Parce que le faire-part de naissance permet de laisser une trace, chez vous ou chez les autres, de la naissance de votre bébé. Cela fait un souvenir unique.

Quand commencer ses faire-part de naissance?

Commencez les démarches avant la naissance de votre bébé, durant le dernier trimestre par exemple.

En effet, il y a tellement de choix de sites internet qui proposent ce service que… Vous allez devoir comparer les coûts, les visuels proposés, les formules, faire des tests… Egalement vous pencher sur le texte à apposer etc, cela peut-être assez long et fastidieux donc autant profiter du temps disponible durant votre congé maternité pour s’en occuper.

Tout d’abord, voyez les formules et les tarifs proposés, afin de déterminer le nombre de faire-part à envoyer... Faites-en éditer une bonne dizaine de plus, car vous en aurez toujours au dernier moment à qui vous souhaitez communiquer la bonne nouvelle… De plus, pensez à en garder 2 ou 3 pour vous en souvenir…!

Où éditer ses faire-part de naissance?

Sur internet est une bonne option.Ainsi, lorsque bébé sera né et que vous allez sélectionner une photo pour éditer votre faire-part, vous pourrez le faire tranquillement de chez vous!

Le site Photobox propose des faire-part mais aussi un 1er album de naissance très mignon à éditer.

D’autre part, d’autres marques proposent ce service : planet-cards ou encore monfairepart… Le choix est vaste, voyez le site qui vous correspond le plus dans ses propositions!  😆

Quelles informations faire figurer sur le faire-part?

Pour conclure, vous êtes libre de faire figurer les informations que vous souhaitez sur le faire part. En général sont indiqués :

  • Le prénom et le nom de bébé
  • Sa date et/ou heure de naissance
  • Le lieu de naissance
  • Le poids et la taille de bébé,
  • Ainsi que l’adresse postale et le numéro de téléphone des parents.
  • Evidemment, une jolie photo de bébé permet de personnaliser le faire-part de naissance!…

En terme de coût, cela est variable mais comptez de 15 à 50 ct/faire part… !

Prenez soin de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error:

Oui ! A moi  le  Guide  de  la  Super  Maman  Épanouie   :-)