Combien de biberons par jour pour bébé de 0 à 6 mois?


S'occuper de bébé /

Hello les supers-mamans! Je reviens aujourd’hui avec un article concernant le nombre de biberons par jour et les quantités pour bébé nécessaires! En effet, vous êtes plusieurs à m’avoir envoyé cette requête en message privé sur facebook ( retrouvez-moi ICI d’ailleurs!) … Donc je m’exécute!   😆 A partir de la naissance, quelle quantité de lait est sensé boire un bébé? Combien de temps entre chaque biberon faut-il respecter? Comment s’assurer que bébé ait assez de lait à boiret? Toutes les réponses dans la suite de l’article.

Bébé et les biberons…

biberons par jour

Combien prévoir de biberons par jour pour l’arrivée de bébé?

Tout d’abord, il n’y a rien de figé vous ferez comme bon vous semble, moquez-vous du regard des autres! Si cela vous rassure d’avoir 10 biberons de dispo, faites! Mais vous vous rendrez probablement vite compte que 6 biberons suffisent  😉

Finalement, avec un seul et unique biberon vous pourriez tout à fait vous en sortir… En revanche, cela est juste totalement pas pratique et inadapté car vous allez passer votre temps à nettoyer ce biberon pour qu’il soit propre et dispo pour le prochain usage! Et en pleine nuit, ça fait ch**r! Je vous conseille donc d’utiliser 3 ou 4 biberons au quotidien, cela me semble suffisant!

biberons par jour

Il me semble que cette répartition est intéressante (car il y a plusieurs formats), mais si vous voulez acheter uniquement des biberons grands formats faites! Les biberons 120ml (les plus petits donc) sont juste plus pratiques pour les 1eres semaines, mais rapidement vous passez au format supérieur! Mon conseil est donc:

  • 3 biberons de 160 ml
  • 3/4 biberons de 260ml

Pour les biberons de 330ml, ils interviennent plus tard vers les 9 mois de bébé donc ne vous encombrez pas pour le moment! Selon la marque de biberon que vous choisirez, vous aurez besoin de changer le débit des tétines au fur et à mesure. Mais rien de sorcier là-dedans, il est indiqué sur la boîte l’âge moyen pour utiliser telle ou telle tétine!  😉 Plus bébé grandit, plus le débit est rapide pour éviter qu’il ne s’épuise trop et surtout pour ne pas passer 1h pour un biberon de 240 ml :mrgreen:

Quelle quantité et fréquence de biberons par jour?

Tout d’abord, je reviens sur le fait qu‘il s’agit d’une base et que si votre bébé réclame plus je vous conseille de suivre son rythme… Bien sûr, parlez-en à son pédiatre, mais lorsque bébé a un gros appétit c’est très compliqué de le voir pleurer à la fin du biberon car il n’a pas eu assez… Et puis, pas d’inquiétude votre bébé se régulera tout seul! Voyez les quantités lissées sur 24h, cela vous donne un aperçu plus global et réel de ses besoins!

Autre point, la fréquence. Au début, soyez assez vigilante à bien espacer les biberons de 3h (ou 2h30 minimum… mais faites au mieux!)… Tout simplement car le système digestif de votre bébé n’est pas mûr, et que s’il boit de manière trop rapprochée cela peut le déranger ensuite.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  Choisir l'allaitement : Interview de Véronique Darmangeat

En revanche encore une fois, partez du principe que si votre bébé a VRAIMENT faim ce n’est pas grave si pour une fois vous lui donnez au bout de 2h! C’est du bon sens, mais sachez faire la part des choses. D’un côté il y ales conseils médicaux généraux et de l’autre il y a la réalité avec votre bébé qui a ses propres besoins! Faites au mieux tout simplement… Vous connaissez les bases, adaptez-les aux besoins et au rythme de votre bébé! RELAAAAAX!  😎

Age de bébé Quantité (en ML) Nombre de dosettes (30g) Fréquence par 24h Quantité totale
2 à 4 semaines environ 90 3 7 à 8 biberons 630 à 720
1 à 2 mois 120 4 6 biberons 720
2 à 3 mois 150 5 5 biberons 750
3 à 4 mois 180 6 5 biberons 900
4 à 6 mois 210 7 4 biberons 840

La méthode de la règle d’Appert

Faut-il s’inquiéter si bébé boit beaucoup moins ou plus que ce qui est annoncé sur le tableau? Vous vous en doutez, la réponse est NON. Enfin,  pas si cela est vraiment excessif… Si vous avez une forte inquiétude parce que depuis plusieurs jours votre bébé mange beaucoup ou au contraire très peu, contactez votre médecin. Voyez donc les quantités globales journalières, et faites ce calcul simple (la règle d’Appert)  : 1/10 du poids de votre bébé et ajoutez 250. Cela vous donne la quantité à suivre par jour (environ).

Par exemple: si votre bébé pèse 5.250 kilos cela donne : 525 + 250= 775ml/jour.

Bon, si votre bébé est plutôt bien portant mais qu’il reste dans les courbes franchement pas de soucis. Babychou ici n’a jamais pu se contenter de 210ml ... Et malgré les recommandations de la pédiatre j’ai adapté en fonction de ses besoins à lui. C’est à dire 5 biberons de 210 puis 4 de 240… Sinon c’était trop peu, et ici quand il a faim il faut se bouger les fesses fissa!  😀 Tant pis pour le tableau tout beau préconisé! Et de lui-même avec la diversification alimentaire, Babychou s’est régulé pour boire moins de lait et manger plus de solide.

Voilà les supers-mamans j’espère que cet article vous aura été utile? Je vous précise que pour les 15 premiers jours de vie de bébé, la maternité vous a donné un indicatif de quantité à donner à bébé donc je ne l’ai pas indiqué  😉 Pour en savoir plus sur le choix du biberon, cliquez ici!

N’hésitez pas à commenter! Prenez soin de vous,

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 8
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.