Vie de maman : j’ai testé la Méthode Konmari


La vie de maman /

Vous connaissez la méthode Konmari ? Vous savez cette technique issue d’un livre qui fait fureur depuis 2-3 ans : la magie du rangement, de Marie Kondo . Si vous cherchez une méthode pour organiser votre maison, alors que vous n’êtes pas une as du rangement et une pro de l’organisation … Cela peut vraiment vous intéresser ! Parce qu’en une lecture, vous allez savoir comment désencombrer votre intérieur peut alléger votre vie … Alléchant n’est-ce pas ? Zoom sur la technique Konmari chez les supers mamans !

C’est quoi la méthode Konmari ?

La méthode Konmari, c’est apprendre à s’alléger le quotidien grâce au rangement . Désencombrer son intérieur d’objets que l’on entasse, que l’on cumule . Ce qui charge l’espace physique charge aussi votre espace mental ...

Voilà pourquoi avec la méthode Konmari on apprend à choisir ce que l’on garde et ce à quoi on dit bye-bye ! Et on se sent toute légère après, pour de vrai !

Shhhh , Shhhh

Telle une petite plume qui se laisse porter par la brise printanière … Ou presque ! 😉

méthode konmari

5 règles de base pour être une fée du logis avec Konmari

Testées et approuvées, voici les 5 règles de base qui vont simplifier votre quotidien pour la gestion de votre maison !

# 1 Passer outre la valeur sentimentale des objets

Point très important de cette méthode : apprendre à se détacher émotionnellement des objets .

Avant de commencer votre tri, ayez en tête qu’il ne s’agit “que” d’objets, “que” de possessions . Certains objets ont, à travers notre regard plus de valeur que d’autres … Sans parler de valeur financière de l’objet en question.

Votre travail, avec Konmari, va être de mesurer non pas votre degré d’attachement qui vous empêcherai de jeter/donner certains objets. Mais bel et bien de mesurer si le fait d’avoir cet objet entre les mains, chez vous, vous procure du bonheur .

Si ledit objet fait battre votre petit coeur, et que vous jugez cet objet utile : gardez-le.

En revanche, si avoir un objet en main ( une décoration par exemple) ne vous fait ni chaud ni froid, que vous êtes complètement indifférente … Et qu’en plus vous n’y voyez aucune utilité : jetez ! ( Ou donnez bien sûr , ou même revendez … )

Vous allez avoir 3 types d’objets :

  1. Qui ne servent à rien . Typiquement des choses que vous avez cumulées sans raison >>> des babioles, des papiers, des tickets “souvenirs” …
  2. Qui ont une valeur sentimentale. Là, c’est à vous de mesurer ce qui vraiment a de l’importance, au delà de l’affectif. Conserver un objet ayant appartenu à un être aimé en souvenir, parce que cela vous apporte de la joie : aucun soucis ( un bijou par exemple). En revanche, conserver une pile de livres que vous ne lisez jamais … C’est dur, mais c’est à jeter.
  3. Qui sont utiles au quotidien. Il s’agit d’objets qui vous servent au moins 2 fois dans l’année, à plusieurs fois par jour .

konmari

# 2 Ranger seule

Ensuite, sachez que pour plus d’efficacité vous allez devoir vous lancer avec quelques heures de disponibles devant vous.

Parce qu’attention, ça déménage …

Et pour plus d”efficacité il est vraiment conseillé d’avoir une matinée devant vous, seule . Pas de conjoint, pas de bébé dans les pieds, pas de distractions 😉 Pourquoi ?

Tout simplement parce que sinon vous ne serez pas connectée avec vos vrais besoins . Vous risquez d’être perturbée par votre chéri qui dira ” Ohhh tu es sûre que tu veux te séparer de cette robe que tu portais lors de notre rencontre ?” ( #sentimental #coeurcoeur #tropdamour) …

Qui plus est, vous serez plus efficace si vous n’avez pas de source de distraction avec vous donc :

  • On se cale quelques heures libres
  • On range seule, consciente de son objectif final : ranger pour se libérer . C’est beau

# 3 S’y reprendre régulièrement

Pour ne pas retomber dans le piège de la désorganisation , un seul mot d’ordre : le faire régulièrement .

L’idée n’est pas de faire 2 gros ménages et rangement dans l’année . Mais plutôt de le faire une bonne grosse fois la première fois, et raisonner différemment ensuite . Avoir conscience de la manière de consommer, ranger et cumuler les choses .

Se dire très souvent : ok, cet objet m’apporte-t-il du bonheur ou pas ? Est-ce que je m’en sers vraiment ?

Ainsi, vous serez une super maman fée du logis et organisée, si si !

konmari minimaliste

 

# 4 Apprendre à réorganiser selon la méthode Konmari

Voyons maintenant 2 aspects pratiques de la méthode .

Tout d’abord sur la manière de procéder pour votre grand rangement initial . Au lieu de trier votre garde-robe par tiroir ( les sous-vêtements, les teeshirts … Et hop, une paire qui se cache ailleurs que dans le tiroir en question) … Procédez par thèmes .

Donc, faites de grosses piles au sol .

Ne cherchez pas à trier par pièces, mais par catégories . Je m’explique …

Pour les vêtements de bébé par exemple, faites une pile au sol dans le couloir avec tous les vêtements de bébé . Allez fouiner dans TOUTES les pièces, et mettez tout sur votre grosse pile . Ainsi, vous évitez de tout trier dans la chambre de bébé et retrouver ensuite dans le salon d’autres vêtements …

Pratique vue comme cela , non ?

Je sais, c’est assez perturbant quand on en n’a pas l’habitude mais je vous assure que cela fonctionne .

C’est comme ça que je me suis retrouvée avec 8 boîtes de rangements pleines + 4 sacs de vêtements de bébé … Qu’il ne met plus. Donc … Direction le vide poussette pour tout re-distribuer. C’est assez effarant de se rendre compte de ce qu’on accumule sans en avoir l’air .

Testez, vous m’en direz des nouvelles …

# 5 Faire un tri dans sa vie

Pour finir, une des clés de cette méthode Konmari c’est la prise de conscience que ce type de rangement engendre .

On prend davantage conscience de notre manière de consommer mais aussi de notre relation affective avec les objets . Le fait de faire le tri dans sa maison a un impact ensuite sur votre esprit .

Aviez-vous déjà remarqué à quel point lorsque votre bureau est rangé vos idées vous paraissent plus au clair ?

C’est exactement la même chose avec Konmari, vous rangez et mettez du clair sur tous les plans de votre vie … Pas mal, non ?

Pour en savoir plus et découvrir par vous-même la magie du rangement … C’est par ici :

Quelles sont vos méthodes d’organisation de la maison qui vous ont changé la vie ? Des astuces du quotidien ?

Prenez soin de vous,

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 5
    Partages

5 réponses à « Vie de maman : j’ai testé la Méthode Konmari »

  1. Merci pour cet article ! Je confirme que désencombrer chez soi permet de désencombrer son mental 🙂

    J’ai lu il y a quelques mois le livre en 2 jours. Je l’ai trouvé génial. Je l’ai donc fait lire à mon compagnon qui a aussi tout de suite accroché. Résultat : 2 jours plus tard on triait tout nos vêtements.
    On a expliqué à nos enfants le principe : “Est-ce que ce vêtement te met en joie?”. Ma fille de 6 ans a tout de suite testé avec sa garde-robe. Et ce qu’elle a mis de côté était finalement des vêtements qu’elle n’aimait pas et qu’elle ne portait jamais. Ca ne servait à rien de les laisser encombrer l’armoire. On les a donné et elle n’en a jamais regretté un 🙂

    Je conseille ce livre 🙂

    1. Coucou Nath !
      Merci pour ton témoignage qui confirme le bien fondé de la démarche . Et contente aussi de voir que les enfants sont réceptifs !
      Et toi alors tu t’es sentie plus légère de ce désencombrement aussi ?

  2. Ce livre a changé ma vie aussi !!! … je l’ai lu à un moment où mon mari était motivé pour refabriquer un placard supplémentaire dans la maison : et hop, après un gros rangement / tri et bien on a retrouvé plein de place dans les autres placards !!! Quand il y a trop de choses, ma tete sature clairement. et quand je trie et me sépare de trucs qu’on n’a pas besoin aaaahhhh ca aère la tete. Par contre, moi je ne planifie pas un moment pour faire ce tri car souvent qd c’est planifié je n’ai pas assez d’énergie ce jour là (comme par hasard…). J’attends d’avoir plein d’énergie et là hop c’est bcp plus facile de s’y mettre !
    L’étape maintenant c’est de se poser la question à chaque fois de ce qu’on a VRAIMENT besoin !
    Merci pour ce partage, j’espère que d’autres personnes s’y mettront pour leur bien etre !

    1. Coucou Marie !
      Hahaha comme par hasard pour l’énergie qui file au “mauvais moment ” n’est-ce pas ? Toujours est-il que c’est plus facile de se lancer dans un gros tri quand on n’a pas les petits loups dans les pattes 😉
      Merci pour ton commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.