La vraie vie d’une maman en weekend …


La vie de maman /

Hello les supers mamans! Aujourd’hui, j’ai envie de lever le voile sur une vérité cachée… Ca se passe comment un weekend chez une maman d’un tout petit? Comment s’organiser le samedi et le dimanche avec un bébé? Quel est le programme pour une jeune maman? Et puis, qu’est-ce qui change pour l‘organisation quand on devient maman? Je vous propose de le découvrir sur le meilleur blog maman du Monde ( au moins ça ;-)), avec une touche d’humour et un zeste d’expérience perso la vraie vie d’une maman

La vraie vie d’une maman en weekend

vraie vie de maman weekend

Ca y est, aujourd’hui grâce à cet article bien entendu ( 😉  (en toute modestie…) vous allez enfin découvrir ou vous reconnaître sur ce qui se passe en réalité chez une jeune maman… Je sais, ce moment est émouvant!  😀

Avant toute chose, je tiens à vous dire de faire surtout au mieux pour vous et pour votre bébé. Il n’y a pas une seule et unique “bonne manière” de faire les choses… Seulement une manière qui convient mieux à votre mode de vie, à votre bébé, à vous en tant que femme et à votre couple aussi!

L’organisation de la vraie vie d’une maman le weekend : ce qui change

Je parle du weekend, car l’organisation sur une semaine peut être assez différente selon la vie de chacune. Que vous travaillez ou non, que bébé soit en crèche ou chez la nounou ou avec vous, que le papa soit présent ou non… Tout cela a une répercussion sur votre organisation de la semaine. En revanche pour le weekend, la vraie vie d’une maman ( d’un tout petit), c’est souvent ça:

# 1 Se lever tôt ( terminées les grasses mat’!)

Tout d’abord ce qui change le plus dans la vraie vie d’une maman en weekend, on ne va pas se mentir c’est le rythme de sommeil. Je ne dis pas que c’est moins bien, mais c’est un autre rythme tout simplement!  😛

Disons que si vous aimez vous coucher tard le soir, vous pourrez continuer à le faire mais… Fatalement, votre bébé lui va se lever “tôt” ou plus ou moins tôt selon les enfants! Les dimanches où vous dormirez jusqu’ à 9 heures sont rares, très rares… Personnellement, ce n’est même jamais arrivé!  😆 Sauf quand on laisse bébé à garder et qu’on le récupère le dimanche midi.

Habituez-vous le week-end à vous lever entre 6h et 7h30 ( je sais, la fourchette est large mais elle dépend aussi de l’heure de lever de votre bébé en semaine, de son rythme!)…  😆 Bon, ça met du pep’s et de la vie à la maison ça c’est certain! Du coup ici on anticipe les choses, quand on sait que l’on va se coucher tard (disons 2h du mat) on laisse bébé à garder. Car sinon le réveil à 6h avec un bébé à gérer, ça piiiique!  😆 Et sinon, à 22 heures le week-end, je dors! Hahaha ( vous pouvez lire cet article sur mon organisation quotidienne lol, vous verrez qu’en semaine je me couche encore plus tôt. Oui, c’est possible!)

# 2 Se balader avec des vêtements pleins de tâches ( lait, purée, autre…)

La vraie vie d’une maman c’est aussi traîner chez soi avec des tee-shirts qui ont des tâches au niveau de l’épaule.

En effet, concrètement bébé va soit :

  • Baver sur votre épaule
  • Recracher sur votre épaule
  • Éternuer sur vous
  • Régurgiter sur vous ( le meilleur pour la fin  :mrgreen: )

Mais c’est aussi ça le charme d’être une maman, c’est que ça arrive et qu’on s’en fiche finalement! Et puis, il suffit de se changer avant de sortir de chez soi lol, il faut juste anticiper les machines de linge propre!  😉

# 3 S’organiser en fonction des siestes ( pas de siestes = journée de m**de en perspective)

vraie vie de maman sieste

Ici, c’est la règle de base. La sieste pour un bébé, c’est la vie! Enfin, pour ses parents aussi!  😀

La vraie vie d’une jeune maman c’est de caler son planning sur les heures de sieste théorique de son bébé. Cela peut être assez “sport” au début, mais on prend vite le pli! Par exemple, lorsque vous aurez un RDV médical à poser votre 1er réflexe est de raisonner ainsi :

  • L’heure du RDV doit correspondre à un moment où bébé n’est pas à la sieste
  • Ce RDV ne doit pas tomber pendant l‘heure d’un biberon / repas ou même juste avant ( un bébé qui a faim peut potentiellement pleurer / crier…)
  • Faire en sorte d’avoir suffisamment de temps pour aller et rentrer du RDV

Si la proposition est de déjeuner chez des amis un midi par exemple, les questions que vous aurez seront :

  • On peut venir à 12h plutôt que 12h30 ? ( Et oui, si bébé mange à midi on évite les situations tendues 😉 )
  • Tu as une chaise haute chez toi?
  • Oh, et j’amène le lit parapluie ou vous en avez un?  😉

# 4 Manger tôt

Dans la même veine de la vraie vie d’une maman en weekend finalement on fait tout “tôt”. On se lève tôt, on se couche plus tôt et on mange plus tôt …  😀  Si bébé prend son biberon à 11h45 le midi, il y a de fortes chances pour que vous-même vous mangiez à 12h!

Pourquoi cela? Tout simplement parce que votre bébé va à la sieste vers 12h30/13h et que vous voulez profiter de sa sieste pour avoir du temps pour VOUS! Donc, on optimise le moment où bébé est calme mais éveillé ( quand il vient de manger) pour soi-même déjeuner… Et profiter ensuite VRAIMENT de temps pour soi durant la sieste.

Si vous avez un déficit de sommeil parce que vos nuits sont entrecoupées, vous allez devoir faire un choix également : dormir aussi quand bébé fait la sieste ou prendre du temps pour vous détendre ( série, TV, lecture ou sport ou autre…). Quel choix cornélien n’est-ce pas?  😉

# 5 Découvrir une nouvelle culture musicale

En effet, lorsque l’on devient maman notre culture musicale en prend un coup… Les chansons qui vont vous rester en tête toute la journée seront probablement des comptines pour enfants. Prenez ça avec le sourire, personnellement ça me fait sourire de me coucher en ayant en tête “l’oiseau fait cui-cui” par exemple!  😛

# 6 Décliner certaines invitations trop “tardives” ( niveau horaire ou délai de la proposition)

Dans la vraie vie d’une maman, on est beaucoup à la recherche d’une organisation idéale, qui permette de profiter de sa vie d’adulte et de sa vie de maman. Mais vous allez faire certains choix stratégiques importants!  😈

Si des amis vous proposent un repas chez eux, à 21h cela va peut-être vous poser un soucis d’organisation et du coup vous allez décliner… Pour préférer un déjeuner un midi! Par ailleurs, si une proposition de soirée intervient en dernière minute vous ne serez peut-être pas en capacité logistique d’accepter. Il faut un minimum de délai pour trouver une organisation pour faire garder bébé etc…

Donc, la nouvelle règle de base pour votre entourage amical est de PRÉVOIR et organiser au maximum afin justement de vous laisser suffisamment de temps pour vous organiser!  😉

# 7 Être obsédée de la météo

Pour trouver un créneau pour faire sortir bébé … Qui a besoin de prendre l’air et nous aussi! La vraie vie d’une maman en weekend, c’est aussi regarder régulièrement les applications de météo ( s’il y a la les prévisions de pluie de la demie-heure suivante, c’est carrément le Graal! ).

En effet, l’objectif est de vérifier si dans la matinée ou dans la fin d’après-midi il y aura un créneau pour sortit promener bébé! Quand bébé est un peu agacé / excité /chonchon / comme une pile électrique la solution ultime c’est la promenade. Il y a un effet magique à la balade poussette ou en porte bébé : bébé se calme instantanément! Vous confirmez l’astuce les supers mamans en commentaire? Parce qu’il me semble que c’est une vérité universelle!

En dernier recours, si la météo ne le permet pas mais que vous devez vraiment changer d’environnement pour votre propre bien-être ou celui de bébé choisissez la solution tour en voiture! Ce n’est pas aussi “efficace” que le tour en poussette mais quand même, le bruit sourd de la voiture en marche calme vraiment bien un bébé! Et puis, lorsqu’il a quelques mois et qu’il est capable d’être attentif à ce qui l’entoure, le paysage qui défile sous ces yeux peut absorber longtemps votre bébé!

Organisation vie de maman 

Ce qui change aussi dans une vraie vie de maman, c’est que l’on pense beaucoup aux autres et un peu moins à soi …  😉

# 8 Faire du shopping … Différemment 

C’est un fait, le shopping quand on a un enfant n’a plus rien à voir avec la vie “d’avant bébé”. Pour 2 raisons majeures!

  1. Si vous voulez faire du shopping “tranquille” sur une matinée entière par exemple, il vous faut du temps juste pour vous. Sans avoir à gérer bébé ( aussi adorable soit-il). Faire une vraie session shopping de 3h non stop avec une poussette… N’a plus rien à voir! C’est possible, mais différent!
  2. Lorsque vous faites du shopping désormais, vous allez souvent penser “bébé”. Donc vos achats ne seront plus forcément la dernière petite robe pour vous, mais bel est bien le pyjama nounours trop mignon pour votre tout petit !  😛  Le budget change de priorité!

vraie vie de maman shopping

# 9 Caler un moment à l’avance avec son chéri pour passer un moment à 2!

Niveau organisation du weekend pour vous, en tant que couple, vous allez devoir vous bloquer un moment à 2… Entre les activités de l’un ou de l’autre, les moments avec bébé etc… Il se peut qu’il soit plus facile de se dire ” chéri, quand bébé est à la sieste à 13h30 on se prend une heure juste pour nous 2?”, que de voir sur l’instant dans la journée si vous êtes disponible en même temps!  😉

La spontanéité peut en prendre un coup, mais ce qui compte c’est de passer du temps juste en amoureux, à 2!

# 10 Faire passer son bébé en priorité … Et découvrir que cela ne nous dérange pas!

Pour finir, la vraie vie d’une maman en week-end c’est de se rendre compte que ce qui compte le plus dans votre organisation c’est votre bébé. Et que cela ne vous dérange absolument pas!  :mrgreen:

Vous faites juste les choses autrement, en vous calant sur les besoins de votre bébé. Cela ne veut pas dire que vous ferez toujours TOUT en fonction de votre bébé, mais vous penserez en tout cas à lui dans le choix de votre programme!

Finalement, c’est ça qui est agréable aussi : inclure ce petit être dans toute votre organisation de journée, et considérer cela comme une chance et non une contrainte !  😉

Voilà les supers mamans, j’espère que cet article vous a plu! Dites-moi en commentaire si vous vous êtes reconnue sur les 9 moments clés? Et si vous ajouteriez autre chose pour compléter?

Cet article vous a plu ? Alors continuez en lisant cet article

Prenez soin de vous,

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  • 4
    Partages

2 réponses à « La vraie vie d’une maman en weekend … »

  1. J’ai bien ri en lisant ton article car je me suis reconnue dans beaucoup de points ! :-))
    Avant, on voyait nos amis le soir. Maintenant, comme on a tous des enfants, on se fait des goûters 🙂
    Quand bébé est petit, on a des taches sur l’épaule. Quand il grandit, on a des taches de dentifrice ou de nourriture sur le pantalon (quand il vient se jeter dans nos jambes pour nous faire un câlin)

    Mais qu’est-ce qu’on les aime nos enfants ! :-))

    1. Mdr, en fait être maman c’est se résoudre à avoir des vêtements à peu près propre hahaha… 😉 Et oui comme tu dis, on les aime tellement ces ptits bouts!
      Bises à bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.