La vie de maman,  S'occuper de bébé

Les avantages et inconvénients des différents modes de garde pour bébé

Avant l’âge de trois ans, les enfants ne peuvent pas aller à l’école. Mais la plupart des parents travaillent, et il va donc falloir trouver un mode de garde ! En effet, le congé maternité dure généralement trois mois environ. Au-delà, il faut soit prendre un congé parental, soit reprendre le travail. Si vous optez pour la seconde solution, vous allez devoir trouver un mode de garde. Lequel choisir ? Quel est le plus adapté à votre emploi du temps et à votre enfant ? On vous donne quelques conseils pour choisir au mieux.

L’assistante maternelle

L’assistante maternelle, communément appelée la nounou, garde les enfants à son domicile. Elle a obtenu un agrément pour garder un certain nombre d’enfants âgés de moins de trois ans, jusqu’à l’entrée à l’école. Elle peut garder jusqu’à quatre enfants maximum, ce qui vous garantit une jolie proximité avec votre petit bout. Les bébés sont généralement très attachés à leur nounou, et cette dernière dispose de toutes les compétences et équipements nécessaires pour s’occuper de votre enfant. Sachez en outre que les horaires sont plus flexibles qu’en crèche par exemple, c’est donc un sujet à aborder dès les premières discussions, notamment si vous travaillez en horaires décalés ou le week-end, par exemple.

La crèche municipale

La crèche municipale est une solution pratique dans les grandes villes car elle est généralement située près de votre domicile. Les bébés sont pris en charge par des professionnels de la petite enfance et vont ainsi se sociabiliser dès leur plus jeune âge. De nombreuses activités sont organisées dans un environnement adapté aux tout-petits, ce qui va permettre à votre enfant de s’éveiller en collectivité. Sachez cependant que les horaires peuvent devenir une contrainte, alors renseignez-vous bien !

La crèche parentale

La crèche parentale est une structure associative de petite taille qui accueille environ 25 enfants âgés de 2 mois à 4 ans. Les parents membres de l’association gèrent l’organisation de la crèche et en sont responsables. Les parents donnent de leur temps, généralement 1/2 journée par semaine, et assurent à tour de rôle la garde des enfants, l’entretien des locaux, la comptabilité, etc. Ce qui permet de libérer certaines journées. C’est un système intéressant et pratique, qui rend de nombreux services aux parents membres de ce type de crèche, à condition d’avoir du temps et l’envie de s’investir.

La crèche collective

C’est un mélange entre l’assistante maternelle et la crèche collective. Des assistantes maternelles, employées par la municipalité, gardent les enfants à leur domicile et se regroupent plusieurs demi-journées par semaine au sein d’une crèche pour échanger entre elles et pour que les bébés établissent des liens entre eux.

La garde à domicile

La garde à domicile est sans aucun doute le plus pratique, mais aussi le plus coûteux. Une professionnelle de la petite enfance est engagée à temps plein par les parents, et gère les enfants au domicile de la famille, mais aussi souvent les repas des enfants et, parfois même le ménage. Elle peut également s’occuper des devoirs des plus grands si le cas se présente. Cette solution est idéale pour les parents pressés car il n’y a pas de transport pour l’enfant ni de temps à le préparer le matin ou pour le récupérer le soir. En revanche, le bébé ne rencontre que peu ou pas d’autres enfants et ne connaît pas de lieu différent de son habitation au quotidien, ce qui peut rendre l’entrée à l’école plus difficile par la suite.

Vous l’aurez compris, il existe différents modes de garde complètement différents les uns des autres. Lorsque la question se pose, vous devez penser à plusieurs critères importants pour vous notamment le coût, mais aussi la praticité, les horaires, le lieu et le bien-être de votre enfant. Tout le monde doit y trouver son compte et doit s’épanouir avec ce mode de garde. Il est préférable de ne pas changer de mode de garde et de laisser l’enfant s’habituer et se sociabiliser avant son entrée à l’école. Maintenant, à vous de faire le choix qui convient le mieux pour votre famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Oui ! A moi  le  Guide  de  la  Super  Maman  Épanouie   :-)