fuite de couche la nuit
S'occuper de bébé

Couche qui déborde la nuit : Enfin la Solution anti-fuite pour bébé!

Chaque matin votre bébé se réveille avec la couche qui a débordée ? Encore une fuite de couche la nuit, et chaque matin c’est la même rengaine : couche qui déborde, bébé mouillé, body trempé, pyjama trempé … Hop, il n’y a plus qu’à laver ! Vous savez quoi ? J’ai vécu avec bébé cette galère pendant des mois avant de trouver LA solution qui convienne enfin ! On regarde ensemble ce qui peut fonctionner ? C’est parti …

Pourquoi la couche de bébé déborde la nuit ?

La couche de votre bébé fuit la nuit pour plusieurs raisons .

Soit elle est mal attachée, soit elle est trop petite, soit bébé bouge beaucoup et la couche bouge, soit … Votre bébé urine beaucoup la nuit tout simplement ! 🙂

fuite de couche la nuit

Fuite de couche la nuit

Passons à l’aspect pratique … Vous conviendrez qu’il y a 2 types de débordements possibles : soit les selles soit l’urine .

Concernant la couche qui déborde de selles, armez-vous de patience car cela arrive principalement entre les 3 et 6 mois de bébé .

En effet, lorsque bébé commence à faire véritablement ses nuits, l’absorption de la couche doit donc désormais tenir plus longtemps, de 8 à 12h … Comme bébé mange surtout liquide, ses selles le sont donc aussi ! Tout s’arrange lorsque la diversification alimentaire commence , ouf ! 🍓

Attardons nous sur la fuit de couche liée à l’urine …

Solutions anti-fuite de couche-culotte

Je vous le dit de suite, l’arme ultime, la seule qui ait réussie à venir à bout de la problématique by night de mon bébé c’est … 💥

La cotocouche bébé

En effet, la cotocouche est l’arme absolue contre la fuite de couche la nuit …

Personnellement j’avais essayé pour bébé absolument toutes les marques de couches pour bébé .

Des marques les plus connues aux plus confidentielles, en passant par les maxi-absorbantes et compagnie … S’il y a eu du mieux cela n’empêchait pas que bébé se réveille avec les vêtements trempés ! 🤷‍♀️

Puis, la solution cotocouche est apparue à moi et elle a fait ses preuves . Aujourd’hui, il est très très rare que le soucis se reproduise . Je dirais que l’efficacité est là 9 fois 10 , là où avant c’était totalement l’inverse : 1 fois sur 10!

C’est quoi une cotocouche ? 🍀

Je vous en dit plus .

Initialement la cotocouche est utilisée pour préserver les fesses sensibles des bébés pour les érythèmes fessiers . Il s’agit d’une surcouche toute douce que vous insérez dans la couche de bébé . 🍑

Pour vous donner une idée, c’est un peu comme une serviette hygiénique féminine, en plus doux .

Par ailleurs, la cotocouche est donc ultra-absorbante … Donc, bébé a une protection supplémentaire dans sa couche, 2 couches en 1 en somme . Et franchement cela fait toute la différence. Vous testez et vous venez me mettre un petit commentaire en fin d’article ?

Vous trouvez les cotocouches dans certains supermarchés mais plus généralement en pharmacie tout simplement, ou encore sur internet ( comme ici cotocouche 1er âge) .

Pour le prix, comptez environ 5 à 10 € les 30 cotocouches .

Magique, vraiment !

fuite de couche la nuit

La couche-culotte

Dans un premier temps, vous pouvez sinon tester d’autres marques de couches pour éviter la fuite de couche la nuit .

Les Pampers Baby Dry sont en effet plus absorbantes ou encore les … Lupilu de chez Lidl . Je ne parle pas là de composition de produit mais uniquement de résultats constatés par mes soins 😉

Puis, vous pouvez tester les couches-culottes qui s’enfilent comme une culotte . Pour certains bébés, cela permet d’éviter les fuites … Pour le mien, ce n’était pas suffisant ! ❌

La taille au dessus

Vous pouvez sinon garder les couches habituelles mais uniquement prendre la taille au-dessus … Tout simplement .

La position de bébé la nuit

Pour finir, je vous propose un élément plus difficile à contrôler pour la nuit entière : il s’agit de la position dans laquelle dort bébé .

En effet, s’il dort sur le ventre ou sur le côté, ou s’il bouge beaucoup naturellement sa couche va bouger davantage . Donc, cela va augmenter le risque de fuite de couche la nuit ! CQFD

Alors, autant que possible essayez de faire dormir bébé sur le dos tout simplement  … Mais dans tous les cas, au cours de son sommeil c’est bébé qui décide ! 👶

Et vous les supers mamans êtes-vous confrontée à ce soucis de fuite de couche la nuit pour bébé ? Ici ça a été récurrent pendant plus de 9 mois avant que je ne trouve cette fameuse solution des cotocouches. Ce fût long, très long.

Savez-vous ce qui est long et épuisant également ? Une vie de maman à 100 à l’heure, que vous connaissez bien. Découvrez les conseils inédits et 2 expertes santé pour retrouver du temps au quotidien et relâcher la pression. C’est vital.

Prenez soin de vous.

40 Comments

  • Maëliss Layeux

    Je n’ai pas eu trop de soucis de fuite de couches la nuit. Nous avons utilisé des couches lavables et notamment les mother ease qui sont top pour les nuits!

    • Maïté LSM

      Coucou !
      Je n’avais pas vu ton commentaire … Cela dépend vraiment des bébés c’est vrai … Ici on a galéré des mois durant … 😉 Ok pour les couches lavables, que je n’ai pas testé il est vrai. Merci pour ton partage !

      • Djoudjou

        Il est 5h du matin et je suis là depuis une heure a cherché une nouvelle solution. J en peux plus. J ai tout essayée. Toutes les marques du plus cher au moins cher au bio ou pas et meme les lavables. Rien a faire mon bébé a la bougeotte. Ultime solution c est de le mettre au dodo avec c moi afin de le retenir au max sur le dos mais meme ça….

        Je vais donc essayer la cotocouche on verra bien !

      • Julie

        Bonjour,
        Mon bébé fait des nuits de 14h!! Du coup au réveil c’est la cata!!! Ça a débordé de partout!! Je ne sais pas comment faire… tout est mouillé !!! Pyjama, body, gigoteuse, drap!!!😱
        Avez vous une solution??

        Merci d’avance

        • Jarry

          Bonjour à toutes les mamans,
          Nous découvrons à l’occasion de la garde de nos petits enfants la galère des enfants et lits trempés le matin.
          Parents de 6 enfants nous n’avons jamais eu ce problème. A l’époque les couches actuelles n’existaient pas.. nous utilisions des triangles en plastique avec des couches allongées ( style serviettes hygiéniques en trois fois plus gros) celles de nuit étaient immenses.
          Par contre, je constate aussi que nous couvrions bien plus nos enfants. En effet en plus du body, du pyjama et de la turbulettes nous mettions un surpyjama. Ce qu’on ne trouve plus dans le commerce. Parfois on ajoutait des chaussettes… Le fait d’avoir froid la nuit entraîne d’office le besoin d’uriner.
          Je reste perplexe en voyant le nombre de personnes qui galèrent au 21 ieme siècle pour des questions de ce genre. On sait aller sur la lune mais on ne trouve pas de couches adaptées !!!
          L’idée d’ajouter une serviette hygiénique dans la couche est peut être bonne.
          Bon courage à tous
          Sylvaine

      • Deborah

        Bonjour. J’ai ce problème récurrent de fuite de couche la nuit. J’avais vu votre article et j’ai testé les cotocouches insérées dans la couche culotte mais malheureusement cela n’a pas résolu mon problème 🤔. Peut être il y a t il une façon de mettre la cotocouche ? Ou en mettre deux ?

        • Maïté LSM

          Bonjour Déborah,

          Mince ! Alors, c’est arrivé aussi que je double la cotocouche en effet avec la première sur le devant et la seconde qui doublait le milieu de la couche pour remonter vers le milieu des fesses, je ne sais pas si c’est très clair ?
          Ca a considérablement réduit les fuites, même si parfois cela ne suffisait toujours pas.
          D’ailleurs, pour la petite histoire, au fil des semaines ensuite les fuites sont devenues encore plus rares ! Courage !

    • Sarah

      Galère pour nous aussi. Nous n’avons pas testé toutes les marques encore. En revanche le cotocouche n’est pas chez nous la solution miracle. Même la combinaison cotocouche taille de couche plus grande ou autre marque… n’en vient pas à bout des pipis de notre petit. Après un soir sur trois il a de la soupe et son bib est coupé a de la tisane car on n’a constaté que ça l’apaisait bcp. Bref même avec le cotocouche on est à 1 nuit sur 10 qui se termine bien… galère galère.

      • Madeline

        Bonjour
        Je viens de lire votre message.
        Avez-vous trouver des astuces ? Ici non plus la taille de couche au dessus et le coto couche ne suffisent pas 🙁
        Belle journée

  • Héloïse

    Tous mes enfants ont été en 100% couches lavables, y compris donc le petit 3e qui a 6 mois et je n’ai JAMAIS eu de problème de fuite.
    L’avantage avec les lavables est qu’on peut moduler l’absorption de la couche en fonction de la matière des inserts, de la morphologie et de l’âge de l’enfant 🙂

    Pour les personnes qui ont des gros soucis de fuite ou des bébés à la peau sensible, je vous conseille les couches lavables intégrales classiques en coton ou coton/chanvre avec une surcouche de protection en laine.

    • Maïté LSM

      Bonjour Héloïse ! Merci pour cet avis éclairé !
      Il s’agit donc d’une autre astuce à tester pour éviter les fuites pipi du pyjama de bon matin pour nos petits loups ! 🙂
      A bientôt !

    • Isabelle

      Bonjour, quelle marque de couches lavables utilisez vous ? Mon fils a 5 mois et ne fait plus de selles la nuit, ça me parait l’occasion de passer au x lavables la nuit ☺️
      Merci !

  • melpou

    Bonjour,
    grâce à tes conseille, je teste les cotocouches depuis environ 2 mois. Avis mitigé… je pense avoir diminué les fuites d’1/4 mais bon je dois encore changer les draps 3 à 4 fois par semaine… bref, si tu as d’autres astuces, je suis preneuse.

    • Maïté LSM

      Bonjour !

      Bon, c’est déjà une petite victoire pour le quart de fuites évitées … Je compatis !
      Ici, en grandissant le très long épisode ( un an et même plus) de couches qui fuitaient la nuit est quasiment oublié, les accidents se font vraiment rarement ( 1 fois par mois ?)… Quel âge à ton bébé ? Tu as testé toutes les solutions proposées dans l’article déjà ou seulement les cotocouches ( qui pourtant sont la meilleure solution à mes yeux !) ?
      A bientôt !

  • Aurélie Granet

    Malheureusement la cotocouche n’aura pas été la solution miracle… sur 5 nuits avec, 2 fuites déjà.
    Pourtant j’espérais avoir trouvé LA solution…je vais essayer de tester d’autres marques pour la nuit.
    En tout cas merci pour votre article qui m’aura aiguillé 😉

    • Maïté LSM

      Ohh noooon !! Quelle déception !
      As-tu essayé en mettant 2 cotocouches ? ( Oui oui, je l’avais fait quelques fois … Une plus sur « le devant » et une qui chevauche pour aller jusqu’en haut des fesses ?
      Au passage, ici, c’est un phénomène qui a disparu avec le temps . De manière générale, je constate qu’en buvant moins de biberons et plus de solide les couches sont moins remplies d’urine à fond le matin.
      Donc, courage et je croise les doigts pour toi pour les prochaines nuits 🍀

    • Mamandesesperee

      Mon fils a 13 mois et c est l enfer en permanence. J ai testé tellement de couches et couches culottes avec des cotocouches jetables et lavable c est l enfer c’est la catastrophe. Evidement il bouge beaucoup et dort sur le ventre

  • Dom

    Bonjour !
    Baby a seulement 2 semaines et… c’est ma maman qui m’a fait découvrir ce miracle ! C’est un peu « collant » (le coton part de temps en temps), mais on évite les fuites en effet, 8 fois sur 10 ! Quel soulagement ! Merci et à bientôt !

    • Hélèna

      Bonjour, comme je suis soulagé de voir qu’il n’y a pas que moi dans cette situation de débordement de couche ! J’ai tout essayé jusqu’à maintenant… toutes les marques de couches… augmentées les tailles… j’ai même acheté des couches lavables avec des insert très absorbant.. rien n’a fonctionné… mon loulou se réveille toujours en pleine nuit car il est mouillé ! Elle ne tiennent même pas plus de 6h.. maintenant j’essaye les couches culottes, 1ère nuit impeccable ! Je me dis sa y est ! C’est bon… Mais les nuits suivantes.. il se réveille en pleine nuit avec la couche qui a débordé de pipi… on refait de nouveau marche arrière… j’avoue que je n’ai pas essayé le cotocouche, mais à l’heure actuelle, je ne crois plus au miracle 😂 je vais en acheter aujourd’hui et tester ! Je reviendrai vers vous si cet solution aurait fonctionné !!

  • Julie

    Pour ma part, on a déjà tout essayé (changement de couche : toutes faite dont les Pampers et les Lupilu), la couche taille au dessus, et nous venons de passer au cotocouche, mais rien n’y fait : des fuites toutes les nuits ! Le body, le pyjama, et la turbulette partent à laver tous les matins. On commence un peu à désespérés de trouver une solution !

    • Amandine

      Merci pour cette très bonne idée !! Je n’y avais pas pensé !! Je cherchais par hasard une idée car fuite aussi chaque nuit avec tout à laver … et je me voyais déjà tester toutes les marques 🙄 merci beaucoup, je vous dirais si ça a marché !!

      • Cecilia

        Bonjour ,
        Depuis presque un mois mon fils de 17 mois a des fuîtes toute les nuits , il dort sur le ventre bouge beaucoup . J’ai testé cette nuit les cotocouches que j’ai plié et mis sur le devant mais ça n’a rien changé. Ce soir je vais essayé avec une cotocouche en plus . Si quelqu’un trouve une solution hésitez pas à partagez je ferais de même. Bon courage à toutes .

  • Yaëlle

    Bonsoir Maïté et merci de publier tes astuces, heureusement que des mamans comme toi existe et prennent le temps pour nous aider. Mon bebe de 5 mois et demi, ce reveil depuis maintenant plus de 2 semaine chaque nuit (2h du mat) avec couche archi pleine et bien sure tout de trempé. J’ai donc tenté la cottocouche sous tes conseil mais rien a faire ca n’a absolument rien changé, la mettait tu un peu plus du sens de son couché ? Merci d’avance

  • Florent

    Coucou ; papa d’un petit de bientôt 10 mois ; la cotocouche ne suffit plus, on a essayé de la mettre simplement dans la couche ; de la plier en 2 … on a essayé plusieurs marques de couches ; mais il bouge beaucoup , il dort beaucoup (12/13h par nuit) et du coup 1 fois sur 2 ça fuit…ou ça déborde , on ne sait pas trop en fait ! car la couche est bien imbibée ; ça ressemble vraiment à un excès …

  • Alexandra

    Super mon fils de 10 mois passait la moitié de sa nuit trempé, j’étais obligée de le réveiller en plein milieu de sa nuit pour le changer afin de ne pas avoir jusqu’au matelas à faire sécher chaque matin…
    La solution a fonctionné dès la première nuit, et toutes les nuits suivantes, je fais juste attention à la mettre un peu plus sur l’avant car il dort sur le ventre.

    Vraiment merci c’est beaucoup plus agréable comme réveil pour lui comme pour nous 🙂

  • Aurelie

    Il est 3:10 aujourd’hui, et depuis 1 semaine, depuis que mon bébé est apaisé pour ses maux de ventre car il mangeait trop et ça le réveillait la nuit (trop grosse et douloureuse digestion) donc nous sommes passés à des soupes épaisses plutôt que des repas entiers, TOUTES les nuits il se réveille trempé et le temps de le changer entier, HOP réveillé pendant 1h 🙁
    Je suis aux couches lavables la journée, mais n’ayant pas trouvé la bonne combinaison absorbante j’étais restée aux jetables la nuit mais là je désespère! Alors j’essayerai votre petite astuce et je croise les doigts tres fort pour qu’elle lui convienne parce que c’est difficile pour moi, mais j’imagine bien que pour lui être mis tout nu et entièrement changé entre 1h et 5h du matin selon les jours c’est pas tres rigolo.

  • Barbara Carmont

    Bonjour, ici bébé de 1 mois fait ses nuits mais avec des pipis débordants… on a essayer pampers baby dry, pampers harmonie, biolane, love and green (la couche a explosée devant) et cette nuit biolane avec une cotocouche au niveau du ventre et bin toujours pas. Je vais tester ce soir pampers protection premium avec cotocouche devant et au milieu de la couche (en forme de T) on verra bien mais je désespère

  • ROBERT

    Bonjour. Pour mon fils ça deborde tt les nuit et toujours du même côté. J ai essayé les couches d une taille de plus et tiens ni fait. Est ce que vous pensez qu’ avec les coton couche ca pourrais marcher .

  • Jennifer

    Pour nous bébé garçon de 12mois qui dort sur le ventre! Donc mouillé le matin (bodie, pyjama et parfois turbulette). J’ai essayé la cotocouche taille 2 c’est bien mais pas tout le temps! Par contre, tout le pipi est concentré à l’avant de la couche et l’arrière est sec. Même en positionnant bien le zigouigoui vers le bas.
    Là j’essaye la marque carriboo qui pour ma part 4 nuits au sec!!! 😉
    Petite précision il est en taille 4 et je les ais prises en taille 4+. A suivre

  • redmosquito1983

    Pour que votre enfant atteigne le Saint-Graal de la proprete, il n’existe pas de solution miracle ! La seule solution qui s’impose a vous, c’est de lui laisser le temps et de lui mettre une couche, en attendant que bebe maitrise le lieu et le moment ou il fait pipi.

  • Océane

    J’ai commandé direct les cotocouches suites a la lecture de votre article !! Cela fait plus d’un mois et 5 paquet de couches de marques et tailles différentes n’ont rien changé, c’était même pire avec les couches culottes . Ce ne sont pas de grosse fuites pour notre loulou de 13 mois donc je mets beaucoup d’espoirs en c’est voile absorbant supplémentaire !! Merci pour le partage en tout cas . Je vais essayé de vous tenir au courant

  • Alexandre

    Bonjour ou pouvons nous trouver des cotocouche ? J’ai fait 2 pharmacies dans mon secteur et me disent que cela n’existe pas pour les enfants. Cela est surtout utilisé pour les personnes âgées et pour les peaux sensibles. Idem dans certaine grande enseigne cela est introuvable.

    Merci pour votre réponse. 🙂

    Alexandre

    • Boullay

      Je vois que je ne suis pas la seule à être confrontée à ce soucis. Ma fille dort sur le dos et ne bouge pas beaucoup, donc le problème ne vient pas de là. Par contre, la nuit elle boit comme un trou… Cela explique le débordement…
      Les seules couches qui tiennent un peu la route c’est la marque Pommette de chez Intermarché… Je viens de déménager et de ce fait je n’ai plus ce distributeur à proximité et je me sens bien démunie… J’ai essayé Pampers baby dry, une catastrophe… Je ne vois pas d’autre solution que de faire quelques km en plus pour en trouver…

  • Lemaire

    Bonjour,

    Je laisse ce commentaire qui pourra peut-être sauver comme nous vos nuits et diminuer vos lessives. A 10 mois les fuites ont commencé avec l’allongement du temps de sommeil de notre petit garçon. Pas la petite fuite sur le body, la grosse fuite qui vous fait changer tout jusqu’a parfois la gigoteuse qui a mouillé elle aussi le drap. On a tout testé , d’abord la taille au dessus, puis la version couche culotte, la version couche de nuit et après d’autre marques, beaucoup. Je pense avoir entamé 10 sortes de paquets différents. Je suis passée comme vous par ce post, et j’ai essayé aussi les cotocouches, et ça n’a pas fonctionné. Et puis j’ai trouvé les inserts absorbants pampers hybrid (la version extra). Normalement vendus pour être une alternative entre la couche jetable et la couche lavable. Nous détournons son but, on colle cet insert dans une couche culotte spéciale nuit, je pense même qu’avec une couche culotte classique cela fonctionnerait aussi. Je trouve parfois ces inserts dans mon supermarché classique, mais on peut les trouver sur internet, amazon notamment . C’est le principe de la bande hygiénique collait dans la culotte, mais la version bébé. La couche avec l’insert au matin est énorme de pipi après 12h, mais aucune fuite. J’espère avoir pu sauver un parent à bout de solution à la dérive sur ce post. Courage !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Oui ! A moi  le  Guide  de  la  Super  Maman  Épanouie   :-)