fbpx
fuite de couche la nuit
S'occuper de bébé

Couche qui déborde la nuit : Enfin la Solution anti-fuite pour bébé!

Chaque matin votre bébé se réveille avec la couche qui a débordée ? Encore une fuite de couche la nuit, et chaque matin c’est la même rengaine : couche qui déborde, bébé mouillé, body trempé, pyjama trempé … Hop, il n’y a plus qu’à laver ! Vous savez quoi ? J’ai vécu avec bébé cette galère pendant des mois avant de trouver LA solution qui convienne enfin ! On regarde ensemble ce qui peut fonctionner ? C’est parti …

Pourquoi la couche de bébé déborde la nuit ?

La couche de votre bébé fuit la nuit pour plusieurs raisons .

Soit elle est mal attachée, soit elle est trop petite, soit bébé bouge beaucoup et la couche bouge, soit … Votre bébé urine beaucoup la nuit tout simplement ! 🙂

fuite de couche la nuit

Fuite de couche la nuit

Passons à l’aspect pratique … Vous conviendrez qu’il y a 2 types de débordements possibles : soit les selles soit l’urine .

Concernant la couche qui déborde de selles, armez-vous de patience car cela arrive principalement entre les 3 et 6 mois de bébé .

En effet, lorsque bébé commence à faire véritablement ses nuits, l’absorption de la couche doit donc désormais tenir plus longtemps, de 8 à 12h … Comme bébé mange surtout liquide, ses selles le sont donc aussi ! Tout s’arrange lorsque la diversification alimentaire commence , ouf ! 🍓

Attardons nous sur la fuit de couche liée à l’urine …

Solutions anti-fuite de couche-culotte

Je vous le dit de suite, l’arme ultime, la seule qui ait réussie à venir à bout de la problématique by night de mon bébé c’est … 💥

La cotocouche bébé

En effet, la cotocouche est l’arme absolue contre la fuite de couche la nuit …

Personnellement j’avais essayé pour bébé absolument toutes les marques de couches pour bébé .

Des marques les plus connues aux plus confidentielles, en passant par les maxi-absorbantes et compagnie … S’il y a eu du mieux cela n’empêchait pas que bébé se réveille avec les vêtements trempés ! 🤷‍♀️

Puis, la solution cotocouche est apparue à moi et elle a fait ses preuves . Aujourd’hui, il est très très rare que le soucis se reproduise . Je dirais que l’efficacité est là 9 fois 10 , là où avant c’était totalement l’inverse : 1 fois sur 10!

C’est quoi une cotocouche Maïté ? 🍀

Je vous en dit plus .

Initialement la cotocouche est utilisée pour préserver les fesses sensibles des bébés pour les érythèmes fessiers . Il s’agit d’une surcouche toute douce que vous insérez dans la couche de bébé . 🍑

Pour vous donner une idée, c’est un peu comme une serviette hygiénique féminine, en plus doux .

Par ailleurs, la cotocouche est donc ultra-absorbante … Donc, bébé a une protection supplémentaire dans sa couche, 2 couches en 1 en somme . Et franchement cela fait toute la différence. Vous testez et vous venez me mettre un petit commentaire en fin d’article ?

Vous trouvez les cotocouches dans certains supermarchés mais plus généralement en pharmacie tout simplement, ou encore sur internet ( comme ici cotocouche 1er âge) .

Pour le prix, comptez environ 5 à 10 € les 30 cotocouches .

Magique, vraiment !

fuite de couche la nuit

La couche-culotte

Dans un premier temps, vous pouvez sinon tester d’autres marques de couches pour éviter la fuite de couche la nuit .

Les Pampers Baby Dry sont en effet plus absorbantes ou encore les … Lupilu de chez Lidl . Je ne parle pas là de composition de produit mais uniquement de résultats constatés par mes soins 😉

Puis, vous pouvez tester les couches-culottes qui s’enfilent comme une culotte . Pour certains bébés, cela permet d’éviter les fuites … Pour le mien, ce n’était pas suffisant ! ❌

La taille au dessus

Vous pouvez sinon garder les couches habituelles mais uniquement prendre la taille au-dessus … Tout simplement .

La position de bébé la nuit

Pour finir, je vous propose un élément plus difficile à contrôler pour la nuit entière : il s’agit de la position dans laquelle dort bébé .

En effet, s’il dort sur le ventre ou sur le côté, ou s’il bouge beaucoup naturellement sa couche va bouger davantage . Donc, cela va augmenter le risque de fuite de couche la nuit ! CQFD

Alors, autant que possible essayez de faire dormir bébé sur le dos tout simplement  … Mais dans tous les cas, au cours de son sommeil c’est bébé qui décide ! 👶

Et vous les supers mamans êtes-vous confrontée à ce soucis de fuite de couche la nuit pour bébé ? Ici ça a été récurrent pendant plus de 9 mois avant que je ne trouve cette fameuse solution des cotocouches. Ce fût long, très long.

Savez-vous ce qui est long et épuisant également ? Une vie de maman à 100 à l’heure, que vous connaissez bien. Découvrez les conseils inédits et 2 expertes santé pour retrouver du temps au quotidien et relâcher la pression. C’est vital.

Prenez soin de vous,

Aimer & Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

11 Comments

  • Maëliss Layeux

    Je n’ai pas eu trop de soucis de fuite de couches la nuit. Nous avons utilisé des couches lavables et notamment les mother ease qui sont top pour les nuits!

    • Maïté LSM

      Coucou !
      Je n’avais pas vu ton commentaire … Cela dépend vraiment des bébés c’est vrai … Ici on a galéré des mois durant … 😉 Ok pour les couches lavables, que je n’ai pas testé il est vrai. Merci pour ton partage !

  • Héloïse

    Tous mes enfants ont été en 100% couches lavables, y compris donc le petit 3e qui a 6 mois et je n’ai JAMAIS eu de problème de fuite.
    L’avantage avec les lavables est qu’on peut moduler l’absorption de la couche en fonction de la matière des inserts, de la morphologie et de l’âge de l’enfant 🙂

    Pour les personnes qui ont des gros soucis de fuite ou des bébés à la peau sensible, je vous conseille les couches lavables intégrales classiques en coton ou coton/chanvre avec une surcouche de protection en laine.

    • Maïté LSM

      Bonjour Héloïse ! Merci pour cet avis éclairé !
      Il s’agit donc d’une autre astuce à tester pour éviter les fuites pipi du pyjama de bon matin pour nos petits loups ! 🙂
      A bientôt !

  • melpou

    Bonjour,
    grâce à tes conseille, je teste les cotocouches depuis environ 2 mois. Avis mitigé… je pense avoir diminué les fuites d’1/4 mais bon je dois encore changer les draps 3 à 4 fois par semaine… bref, si tu as d’autres astuces, je suis preneuse.

    • Maïté LSM

      Bonjour !

      Bon, c’est déjà une petite victoire pour le quart de fuites évitées … Je compatis !
      Ici, en grandissant le très long épisode ( un an et même plus) de couches qui fuitaient la nuit est quasiment oublié, les accidents se font vraiment rarement ( 1 fois par mois ?)… Quel âge à ton bébé ? Tu as testé toutes les solutions proposées dans l’article déjà ou seulement les cotocouches ( qui pourtant sont la meilleure solution à mes yeux !) ?
      A bientôt !

  • Aurélie Granet

    Malheureusement la cotocouche n’aura pas été la solution miracle… sur 5 nuits avec, 2 fuites déjà.
    Pourtant j’espérais avoir trouvé LA solution…je vais essayer de tester d’autres marques pour la nuit.
    En tout cas merci pour votre article qui m’aura aiguillé 😉

    • Maïté LSM

      Ohh noooon !! Quelle déception !
      As-tu essayé en mettant 2 cotocouches ? ( Oui oui, je l’avais fait quelques fois … Une plus sur “le devant” et une qui chevauche pour aller jusqu’en haut des fesses ?
      Au passage, ici, c’est un phénomène qui a disparu avec le temps . De manière générale, je constate qu’en buvant moins de biberons et plus de solide les couches sont moins remplies d’urine à fond le matin.
      Donc, courage et je croise les doigts pour toi pour les prochaines nuits 🍀

  • Dom

    Bonjour !
    Baby a seulement 2 semaines et… c’est ma maman qui m’a fait découvrir ce miracle ! C’est un peu « collant » (le coton part de temps en temps), mais on évite les fuites en effet, 8 fois sur 10 ! Quel soulagement ! Merci et à bientôt !

  • Julie

    Pour ma part, on a déjà tout essayé (changement de couche : toutes faite dont les Pampers et les Lupilu), la couche taille au dessus, et nous venons de passer au cotocouche, mais rien n’y fait : des fuites toutes les nuits ! Le body, le pyjama, et la turbulette partent à laver tous les matins. On commence un peu à désespérés de trouver une solution !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error:

Oui ! A moi  le  Guide  de  la  Super  Maman  Épanouie   :-)